Tous les avis pour : Lutèce (2015)
Notation abusive

Bron

09/11/2022

Borgia
Jeu de majo familial avec bluff et une petite forme d'enchères. Pas original original mais frais, tendu et sympa.

Brissac

18/03/2022

La bonne surprise vient de Gaule !
Servi par de magnifiques illustrations aux airs Astérixiens et un matériel de toute beauté ( mention spéciale aux sestèrces ) , Lutèce nous plonge tout droit dans l'époque gallo romaine. Dans Lutèce, le but du jeu est très simple : collecter différentes ressources ( pain, potion magique, cervoise et glaives ) pour effectuer un maximum de combos avec, et donc, gagner un max de points en fin de partie. Et ces ressources, et bien il faut les acheter. En début de partie, des personnages produisant ces dites ressources sont proposés, ainsi que des lieux à explorer vous permettant d'en trouver. C'est là que le coeur du jeu entre en action ; chaque joueur choisit secrètement les cartes qu'il voudra acheter. Ceci fait, chaque joueur peut mettre un pot de vin supplémentaire sur sa carte, en faisant attention à ne pas dépenser trop de sesterces, car il faudra ensuite payer le coût de base de la carte. Lorsque c'est fait, chacun révèle les cartes qu'il a achetées. Si plusieurs joueurs ont choisi la même carte , le nombre de sesterces donnés en pot de vin les départageront. En cas d'égalité, la carte disparait du jeu. Lutèce se révèle très fun avec ce système d'enchère et de guessing, car tenter de deviner ou va miser l'adversaire est essentiel pour parvenir à lui piquer une carte à son nez et à sa barbe. Les cartes lieux ont toutes des effets divers et variés permettant de scorer, qui, combinées aux ressources récoltées, permettent des stratégies multiples. Alliant à la fois fun, stratégie et beau matériel, Lutèce se révèle être une des belles surprises de cette fin d'année, et j'espère que de futures extensions ( avec des bardes, pourquoi pas ? ) verront le jour. Très belle réussite à un prix, de plus, hyper abordable !

Jeff_Graoully

12/04/2021

Pour ceux qui ont le Goudurix
N'ayez pas peur, Lutèce est un petit jeu bien sympathique où il va falloir suite à un tour d'enchères cachées acquérir des cartes de deux types différents et les combiner pour obtenir un maximum de point. C'est donc un jeu de collection un point retord (possibilité de surenchérir entre autre). Un jeu familial mais assez stratégique, vite expliqué, vite mis en place, vite joué. Une jolie réussite par Toutatix !

aleph71

14/09/2020

C'est le jeu ma pauvre Lutèce!!
Excellent ce Lutèce. Entre Settlers et 7 Wonder duel. Un petit jeu pas trop compliqué, pour peu que l'on soit un peu habitué. Très plaisant, un peu d'enchère, un peu de civilisation, un peu de combo, une pincé de frustration (ahh, il m'a piqué la carte que je voulais!!) Des illustrations magnifiques, on adore à la maison. Il ne manque plus qu'Astérix, Obélix et César. Nous avons passé un bon moment et on y reviendra souvent!!

LudiKev

17/01/2020

Sympa
Un jeu bien sympa, des graphismes vraiment cool, pas de prise de tête, des parties de 45mn-1h.

tt-28c0dcccf3da5f7...

26/05/2019

Un bon petit jeu de collections
La première chose qui m'a plu dans Lutèce, c'est le graphisme. Très joliment illustré, je trouve que le côté Astérix ressort bien (même si ce n'est pas l'avis de tout le monde). Le thème est donc mis en avant grâce aux illustrations. Ensuite, j'ai tout de suite accroché à la première partie : c'est rapide, il y a un peu d'interaction, c'est accessible à des non-joueurs et il faut tout de même un peu réfléchir. Dommage qu'il ne soit pas intéressant à 2 car il ne plaît pas trop à mon groupe de joueurs.

Dexter269

14/02/2018

joli jeu
j'adore la thématique j'accroche moins au concept de pot de vins et bcp de blocage a tester avant d'acheter

Lacuvee

04/11/2017

6,6
Je veux le A et le II !!!
Un bon petit jeu qui mêle une phase d'enchère (ou on peut surenchérir si on voit que le voisin fait de même) mais tout est face caché ! Donc impossible de savoir si le voisin renchéri sur la même carte que vous... Donc attention a ne pas gaspiller vos précieuses pièces. Et une seconde partie ou il faut être plus stratège et calculateur pour voir si on aura la majorité sur les éléments et aussi bien faire des combos avec les cartes bonus (par exemple 1 point par glaive ou 1 point par cartes jaunes). Très simple et très facile a mettre en place, tout bien pour ce jeu léger.

Albatur

24/10/2017

Un peu + loin, et ça aurait été parfait.
Lutèce est un jeu super bien édité, avec un matériel de qualité, un insert carton qui fait l'affaire dans la boîte, et surtout des illustrations superbes, colorées, gaies. Pour gagner, il va falloir faire un maximum de points en récupérant les bonnes cartes. Pour ce faire, le jeu propose un petit système de choix cachés avec enchère possible pour s'assurer le gain de la carte. Mais comme le choix est caché, contrairement à l'enchère, on peut enchérir sur une carte que personne ne veut à part nous... la loose. Et l'argent n'est pas forcément une chose facile à acquérir, donc il va falloir être bon dans la gestion de ses enchères, tout en mettant une bonne pression sur les autres joueurs. Bref, le coeur du jeu est ce système d'enchères sur choix caché. C'est très amusant, ça oblige à regarder le jeu des autres pour voir les choix les + évidents qu'ils pourraient faire, on tombe alors dans un brin de double-guessing. Je trouve par contre que les manières de scorer sont un peu limitées. Du coup, entre joueurs confirmés, le jeu risque d'atteindre assez vite ses limites du fait de ses voies de points limitées, mais il restera divertissant et facile à sortir avec des joueurs moins habitués. A mon goût, le coeur du jeu est excellent, mais pour me correspondre il aurait dû aller + loin. Mais sa facilité d'accès, et ses jolies illustrations en font un jeu facile à sortir avec tout public, ce qui est un bel avantage.

Foussa67

03/05/2017

Sympa !
Un beau jeu avec un mécanisme d'enchère intéressant. Il va falloir anticiper ce que les autres joueurs vont faire pour s'en sortir. Cela peut créer un aspect un peu "chance" (je prend celle ci parce que je pense que personne ne la voudra mais comme tout le monde fait le même calcul, tout le monde fait finalement ce choix...). Il faudra garder un œil sur ce que les autres font puisque les points seront partagés entre autres en fonction de classements entre les joueurs sur des ressources. Un joli jeu plutôt stratégique mais avec tout de même un peu de chance.

tt-9ca7c84cd04c5c5...

12/12/2016

On ne s'en lasse pas
C'est simple, on ne compte plus les parties de Lutèce depuis qu'on l'a reçu à Noël 2015 ... nous l'avons fait découvrir à des publics très variés, enfants, adultes, férus de jeux ou personnes pas habituées, et tous en redemandaient!

tt-f9ef41cddf20e89...

09/11/2016

L'enchère Astérix et périls
Un excellent petit jeu d'enchère malin avec un joli matériel (J'adore le style des dessins). Les règles sont très simple mais le jeu n'en demeure pas moins fin. Avec du braining et du double braining à base de est-ce que je vais aller prendre cette carte qu'elle est vachement bien mais tout le monde sait qu'elle est vachement bien donc non mais si lui aussi il se dit ça, etc... C'est un style qui me plait. A ne pas mettre entre les mains d'un contrôle-tout, ça ne sera pas pour lui.

Raskarkappak

30/10/2016

Difficlie de s'y retrouver
Dans Lutèce nous allons devoir faire des enchères pour acquérir des cartes. Il y en a 2 types, les habitants qui vont travailler pour fabriquer des matières premières (bière, potion magique, etc...) et des bâtiments qui eux sont plus enclins à fournir du point de victoire. Les 3 points que j'ai le plus apprécié + le graphisme mangifique qui donne vraiment envie de posséder ce jeu (merci Biboun) + des règles simples qui permettent de jouer les tours rapidement + les cartes sont biens pensées pour savoir à quoi elles servent Les 3 points que j'ai le moins aimé - il est compliqué de savoir qui va gagner la partie avant de faire le décompte final - pas joué assez de parties pour savoir si le jeu tourne bien suivant le nombre de joueurs - l'aspect non connaissance du score des autres avant la fin est assez handicapant

tt-fac4dbaaf480343...

19/09/2016

5,9
Chef-d'oeuvre
Une excellente surprise comme je n'en ai pas eu depuis longtemps. Ce jeu est pour moi comme le poker, si on joue entre débutant, c'est très hasardeux et on prend peu de plaisir. Dès que tout le monde connait bien le jeu là c'est l'éclate et rien n'est laissé au hasard.

tt-8e460d277091d21...

22/08/2016

bluff et majorité chez Asterix!
Un jeu de cartes alliant le bluff et la majorité. Le jeu est rapide et les tours s'enchaînent vite. Les regles sont simples à expliquer. Les illustrations sur le thème Asterix sont sympa et collent bien à ce jeu. Toute la famille aime jouer à ce jeu et nous le sortons régulièrement.

lefrom409

01/07/2016

Ici c est lutèce
Après trois parties je suis pressé de faire une quatrième pour nous départager. Donc une mécanique qui fonctionne très bien des graphismes agréables et un matos nickel. Merci mr sato

antartic

28/06/2016

Jeu complet ,stratégique et beau
J'ai acheté ce jeu pour l'univers 'Astérix' qu'il dégage et je ne suis pas déçu. Joueur expérimenté je cherchais un jeu pour jouer avec des amis nécessitant un peu de stratégie mais restant simple à comprendre. Le but dans Lutèce est d'avoir le plus de point de victoire à la fin. -Pour cela il faut miser sur 2 cartes qui sont au centre de la table, tout les joueurs font de même sans savoir ce que mise les autres. Si il y a 2 joueurs qui ont la même carte en vue alors le plus offrant l'emporte. (Cela emmène vraiment un esprit de compétitivité) -Le jeu est simple à mettre en place et à expliquer à des novices 15 parties à mon actif à ce jour et je n'ai pas l'impression qu'il y est une stratégie de victoire plus forte qu'une autre. C'est pour moi un jeu idéal pour commencer les jeux de sociétés un peu plus poussés. (je parle des Monopoly, 1000 bornes etc).

tt-afd6ef8a5d75522...

27/06/2016

Paris antique
Les + : Règles simples et vite expliquées Parties rapides et fluides Plusieurs manières de scorer Jeu de majorité avec une pincée de bluff Les - : Rien d'innovant Parties répétitives Donc : Jeu familial réussi mais sans nouveauté. Il manque un petit quelque chose pour me convaincre

06/06/2016

En route pour le Sénat
Petit jeu de majorité fort sympathique et fort simple. Les + - Des règles simples à expliquer - Une durée de partie entre 30-45 min - Il y a un petit coté 7 wonders mais on peut plus facilement compter les points adverses en cours de partie. - Le thème et les dessins, certes un peu plaqué mais notre groupe de joueurs arrive tout de même à sortir pas mal de conneries autour des dessins et ressources. Les - - Un peu répétitif, manque un petit quelque chose de rejouabilité, mais quand on commence à avoir une bonne ludothèque, ça fait toujours plaisir une partie de temps à autre. - Top à 3-4, pas essayé à 2, trop chaotique à 5 comme Fourberie. En conclusion : C'est un bon petit jeu familial, un 7 wonders light qui peut sortir avec un peu tout le monde. Et par rapport au grand frère, son format lui permet de voyager partout !

Ary Le Rouge

22/05/2016