Tous les avis pour : Lutèce (2015)
Collectionnez, collectionnez qu'ils disaient !
Mécaniquement le jeu est bien huilé, on a des majorités à collectionner, du guessing et un soupçon d'enchères pour assurer ses choix. Les règles sont simples et faciles à retenir, ce qui est parfait pour un petit jeu familial. Le thème est plutôt plaqué, on fait des collections de pains, épées et potions, donc on a mis des petits personnages rigolos sur les cartes comme ça on a l'impression d'avoir une histoire. Les illustrations sont plutôt jolies, mais le style cartoon employé est très convenu et pas franchement original. Seulement voilà, j'ai trouvé mes parties de Lutèce particulièrement pas amusantes. La récupération des cartes dépend de la chance de ne pas faire de collision avec un adversaire, et même si on peut miser pour renforcer ses choix c'est très hasardeux, car on ne sait pas trop si quelqu'un d'autre va miser sur la même option. Ce qui rend les tours assez pénibles c'est que le jeu de guessing ne fonctionne pas bien, il vire vite au hasard total et rend la partie exaspérante. Au final les tours s'enchaînent de manière extrêmement répétitive et ennuyeuse, on récupère des cartes on perd des sous, et parfois on doit passer son tour pour se refaire. Et à la fin, on fait des multiplications pour calculer son score... et on voit bien que c'est ceux qui ont récupéré le plus de cartes qui l'emportent. Lutèce ne m'aura pas du tout transporté.

Zypher

08/05/2016

Bon jeu
Top à 3 ou 4.

Joe-l

25/04/2016

bon investissement
J'ai pas mal hésité avant de le faire entrée dans ma ludotheque mais j'ai craqué sur les illustrations très "Asterix". Et j'ai bien fait car c'est un trés bon jeu (joué uniquement à deux pour l'instant). la phase de pot de vin est super fun.

sguinet

16/04/2016

Petit jeu de majorité bien sympathique
S'il y a bien quelque chose qui me plaît dans Lutèce, ce sont les graphismes. L'habillage et la qualité du matériel rehaussent clairement le jeu. Ceci étant, le jeu en lui-même n'a rien à se reprocher. Les tours de jeu sont fluides, il y a suffisamment de chaos pour permettre des retournements de situations et pas mal de couinage mais aussi la possibilité de voir (ou de deviner) où vont les adversaires. Il faut pourtant bien l'assimiler et quelques points me semblent importants (la bière permet de s'enrichir facilement mais apporte moins de points de victoire, surveillance accrue dans une deuxième moitié de jeu afin de glaner des points salvateurs). Bref, si on le prend trop pour un jeu superficiel et qu'on y joue à la légère, il y a peu de probabilités de gagner. Lutèce est donc un jeu simple mais pas simpliste. Les joueurs aguerris lui trouveront peut-être un manque d'originalité.

tt-dc958fed90b57f6...

16/04/2016

Vous avez dit thème plaqué ?
Autant avoir un thème posé ex nihilo sur un jeu de kubenbois avec de solides mécaniques ne me dérange pas vraiment, autant sur un petit jeu se voulant "détente", j'ai rencontré une première déception. Par ailleurs, le jeu n'est pas vraiment "bon", peu d'idées originales, un vrai sentiment de déjà vu. La partie était vraiment hasardeuse et surtout ennuyeuse. Je ne veux pas le descendre trop sur la base d'une unique partie à 5 (qui m'a l'air de ne pas être la meilleur configuration), dans les conditions d'une fin de FIJ (dimanche aprem). Je dois reconnaitre qu'on a affaire à un produit plutôt beau. Mais je pense que je refuserai une seconde partie si on me la proposait. Peut convenir à un certain public... mais pas à moi !

Varlsack

20/03/2016

4,5
Ni bon, ni mauvais
Comme Kooba, on est ici dans la gamme des beaux jeux thématisés qui surfent sur le mécanisme génial et simple de Stupide Vautour. Mais avec de la réflexion, du calcul, de la combinaison et un peu de lourdeur dedans... Il faut deviner ce que les autres vont faire (sachant qu'ils essayent de deviner ce que vous faîtes), et jouer différemment. A force de double/triple/quadruple guessing, on joue au hasard, parce qu'il vaut mieux gagner une carte que rien. Et avec les cartes (joliment illustrées !) accumulées pendant la partie, on espère réussir des combinaisons qui scorent le plus. C'est un peu fouilli, on rigole plus qu'on ne réfléchit, et le calcul des scores en fin de partie est un peu laborieux.

Morfal

18/03/2016

manque de sesterces ?
C'est un jeu magnifiquement illustré de majorité pour le score final, de gestion de son argent, de bluff vis à vis des autres joueur et de placement pour acquérir les cartes.A 4 joueurs, on joue avec 5 personnages et 5 lieux aux enchères à chaque manche. On a 12 cartes de mise, pour les 5 personnages, les 5 lieux et 2 cartes pour récupérer 3 sesterces chacune. Ensuite on place devant soi simultanément 2 cartes face cachée et on met des pièces (pots de vin) éventuellement sur ces dernières. Puis tout le monde révèle et on voit qui est majoritaire sur chacune des 10 cartes. Si 2 joueurs sont a égalité sur une carte elle est détruite et c'est là qu'un joueur manquant de chance ou misant sur les cartes voulues par les autres ayant réussi à obtenir plus d'argent peu ne rien récupérer pendant la plupart des manches.Il y a bien entendu les combinaisons, trop peu nombreuses à mon goût, les personnages génèrent des ressources qui sont exploitées dans les bâtiments en points de victoire ou autres.C'est un bon jeu semble t il sans doute plus tourné famille pour laisser accéder à ce type de mécanique un public plus jeune. Il mériterait de s'étoffer avec de nouvelles combinaisons de cartes.Mon ressenti est mitigé du à ce phénomène de pouvoir ne récupérer aucun argent ni aucune carte pendant plusieurs tours.

meliadus94

12/03/2016

5,1
Petit jeu sympa et rapide
Je joue. Je gagne. Je joue. Je regagne ;') J'aime forcément ! Testé sur une config à 2, c'est simple et rapide avec son air de 7 wonders. On récupère des cartes personnages avec des ressources et des cartes lieux pour faire des combos avec des enchères au cas où on veuille la même carte que le voisin. Acheté sur un coup de tête, on regrette pas ! (surtout moi hihi)

tt-85604b09008aa0b...

06/03/2016

Guessing gaulois
Très belles illustrations pour ce jeu de majorité léger. Des hommes, femmes, et des lieux. Certains ont des symboles, d'autres nécessitent des symboles pour marquer. Ex Un pain + un pain + une gourde= X points. On peut aussi scorer sur les couleurs, le nombre de symboles piliers...etc... A chaque tour on choisit secrètement pour deux lieux où se trouvent une carte que l'on veut acquérir. Vous êtes le plus fort (vous pouvez payer pour assoir votre supériorité), ou le seul à avoir choisi telle carte, vous la prenez. Vous êtes deux...adieu ! A2 c'est moyen, à 5 c'est trop chaotique. L'entre deux est plaisant. Un jeu entre familial(parier) familial +(faire attention à tout les majorités possibles et aux cartes des autres) qui se joue bien, avec, par contre, un décompte sur lequel on a dû mal à avoir du contrôle. Dans le genre on lui préfère Libertalia qui bénéficie de plus d'effets amusants Disons que Lutèce est sa version « poche » et que son petit format rempli ce pourquoi il a été crée: s'amuser en famille.

01/02/2016

Pas si mal après tout
Deux parties jouées. Une première partie décevante (à 5) et peu intéressante, une seconde bien plus agréable (à 3). Le système de choix des cartes avec la petite subtilité des pots de vin est bien trouvée. Le reste est plus classique mais efficace compte tenu du format. C'est plus subjectif mais je déteste les illustrations et surtout les couleurs de ce lutece.

sten

18/01/2016

6,8
Un "petit" jeu super sympa
Hier soir nous avons fait une partie à trois joueurs, mécanique facilement prise en main et partie fluide. Un petit peu de blocage mais pas trop, à 5 ça doit être top, je testerais rapidement. Je conseil!

fanch.

30/12/2015

Petit mais Bon
Lutèce est un subtil mélange de jeu de gestion, de majorité, d'enchères et de bluff. Les règles sont très simples à assimiler et c'est ce qui fait son charme. Il vise, de ce fait, un large public que vous soyez novice ou pas. Le principe consiste à acquérir des cartes "peuples" et "bâtiments" pour les assembler ensemble afin d'obtenir des majorités ou des combinaisons qui apporteront des points. Pour obtenir ces cartes, on effectue un choix secret sur lesquels, on peut enchérir... A cet instant, on ne sait pas encore les personnages et les bâtiments choisis par les autres... On a des doutes...on rêflechit, on mise, on bluff.. Parfois à tort... Il faudra donc faire les bons choix, savoir se retenir sur ses dépenses, bluffer correctement. Enfin, Lutèce est superbement illustré. Un petit jeu très sympa

tapimoket

26/12/2015

Je me suis éclaté
J'ai découvert ce jeu l'autre soir au bar à jeu Le Nid. On était entre pote et ce jeu c'est avérer tres simple et très ludique, avec une bonne dose de fourberie et malchance qui fait hurler au scandale tout en gardant le sourire. Contrairement à l'avis de @Meliadus94, il est possible a chaque tour de jouer une carte revenu pour obtenir 3 ou 6 pièces. De plus dans le cas ou l'on ne remporte pas un achat, on récupère tout de meme 1 pièce. Idem en cas d'égalité, la carte est défaussée mais tout le monde qui à enchéri dessus remporte une pièce. En conclusion un jeu très sympa, jolie et de bonne qualité. A conseiller

tt-6524630c632f10d...

25/12/2015

Tu peux pas lutèce !
Majorité, enchère, etc.. avec Lutèce, nous sommes en terrain connu, c'est vrai, mais l'ensemble est agréable et cohérent. De plus, Je trouve que le matériel est de très bonne qualité et que les dessins sont formidables. La mécanique simple permet néanmoins une profondeur stratégique compte tenu des effets des cartes. J'ai remporté la première partie de 2 points seulement face à deux adversaires à égalité et nous avions chacun des stratégies différentes. Je tiens aussi à dire que la règle du jeu est très bien faite et facilite grandement la compréhension du jeu. Un grand jeu familial dans une petite boite : allez, direction Lutèce.

TROULULU

21/12/2015

Vive la Gaule !
Jeu rapide,familiale,tactique,beau.apres plusieur parties de ce jeu ,il reste toujours aussi fun .un grand bravo a l illustrateur et aussi a monsieur Sato .ce petit jeu a un grand potentiel pour devenir un grand nom du jeu et pourquoi pas meme primé .,l avenir nous le dira.Jeu mais ma Gaule a couper! ( ok je sort).

papoudark88

14/12/2015

7Th Wonder Duel pour la famille !
Un système oscillant entre 7Th Wonder Duel et Reliques & Co. Vraiment sympa, tout simple à apprendre, plein de possibilités de scoring, jeu superbe. Joué à 4, il a plu à toute la famille ! Un excellent petit jeu !

Pit0780

13/12/2015

Très bonne surprise de l’auteur de kenjin.
Jolis graphismes, règles simples et fluides, de l’interaction, un peu de tension , nous avons tous beaucoup aimé.

tt-efd2ab90f453459...

28/05/2015