Tous les avis pour : Luna (Deluxified Edition) (2010)
Et Feld inventa Luna
Le jeu Pure Genious de Feld. Un thème foireux mais qui laisse s'imbriquer toute une série de mécanismes retords, originaux et sans bavures. Un belle course sur les îles à placer ses novices (ouvriers) : pour en recruter nouveaux, construire des autels, obtenir les faveurs de chaque île et envoyer ses novices pour le temple où ils deviendront prêtres. L'intérêt de cette première partie du jeu est donné par 3 personnages qui se déplacent sur les îles et vont décider de l'emplacement de construction des autels et récompenser ou au contraire pénaliser les joueurs sur leur passage et par conséquent imposent le tempo du jeu. Mais le jeu ne s'arrête pas là, car nos novices devenus jeunes prêtres vont devoir rivaliser de malices pour obtenir des bons emplacements dans le temple central et dégager les prêtres adverses. À noter que ce jeu est une référence pour pas mal d'auteurs : il propose une alchimie mystique qui colle particulièrement bien au thème.

nicefbdog

31/08/2020

Sea, sex and drugs
Dans la catégorie jeu au thème loufoque, Luna et ses moines hippies se pose là ! Le jeu lui est excellent. Du pur opportunisme, mais avec une dose d'anticipation malgré tout, car il faut être prêt à agir, réagir surtout, quand il le faut. En ce sens ce n'est absolument pas un jeu où l'on peut se dire, au début d'une partie, "je vais essayer de partir dans telle direction". Flexibilité est le maître mot. Et puis on ne peut pas faire sans surveiller les autres joueurs, le jeu peut être très agressif et le timing des actions est crucial. En ce sens l'idée de la méditation est excellente. Ce système permet de temporiser lorsque le besoin d'attendre et de jauger la situation se fait sentir, et induit une tension crescendo à mesure que la fin du tour se rapproche. Une vraie réussite, un gros coup de coeur.

eipi

29/09/2017

Parfait
Après en avoir longtemps entendu parler, j'ai enfin pu tester sur plusieurs parties ce jeu de Stefan Feld ! J'ai acquis récemment la réédition de TMG, qui est probablement un peu chère (environ 60€) et difficilement trouvable en France. Au niveau du jeu, c'est un grand Feld. Un peu de planification, un peu de majorité, mais un système simple malgré une quinzaine d'actions disponibles à notre tour. Ce jeu a inspiré notamment la Granja et son marché. Vicieux, car on se retrouve tiraillé entre attendre pour éjecter les pions adverses, ou se poser plus vite et marquer immédiatement plus de points. Un must have dans sa collection, si on aime les jeux de réflexion, en particulier ceux de Stefan Feld.

Youkko

01/12/2015

Feld jusqu'au bout
Des ressemblances de feeling avec Trajan. Ce jeu est très stimulant, il y a toujours quelque chose à faire pour placer, déplacer ces novices sur les îles, les utiliser, recruter, les envoyer dans le temple de la Lune... Oubliez le thème, encore plus lointain que les châteaux de Bourgogne et appréciez les enchaînements de vos novices ! Bon à 2 joueurs, TRES bon à 3, bon à 4 mais un peu long.

Béarn

19/10/2015

Du placement de Meeple sous la Lune
Bon, le thème, comme souvent chez Feld, c’est un habillement, mais sinon, c’est très « jeu de gestion à l’allemande ». Si vous n’aimez pas placer des ouvriers et choisir des actions pour optimiser des points à gauche à droite, passez votre chemin. Par contre, si, comme moi, vous aimez vous torturer les méninges pour un coup optimisé, guetter les meilleures opportunités pour arracher une victoire à 2 points près, alors vous aimerez Luna. Ceux qui connaissent Feld seront un peu déroutés pour ensuite rapidement retrouver leurs marques. Et si le fameux « 1 action parmi 14 » vous effraie, en fait, déjà, il n’y en a que 13 (ouf) et surtout, elles sont assez faciles à comprendre puisqu’elles tournent autour de grandes familles : celles qui bougent des ouvriers entre les lieux, celles qui utilise les ouvriers pour l’effet du lieu et celles qui gravite autour du temple. Le système est finalement limpide après un tour de jeu et après une partie, on a une grande envie d’y revenir pour faire mieux. Pour ceux qui connaissent le tout récent, en 2015, La Granja, le marché central de celui-ci est un calque du système de temple de Luna, avec l’accord de l’auteur. Enfin, un mécanisme intéressant pour la fin d’un tour de jeu, le jeu en comptant 6 : il y a 4 pions bougies sur le plateau. Une action possible, pour un joueur, est de consommer un pion. Lorsque les 4 ont été consommés, par le même joueur 4 fois ou par chacun des joueurs, le tour prend fin. Cela permet de mettre la pression sur les autres, surtout si on a un tout peu optimal avec finalement peu d’actions. En résumé, ce n’est pas du tout un party game, c’est un jeu pour chauffer du neurone, mais qui fonctionne bien et se démarque de ses petits copains par une mécanique et un équilibrage de qualité.

Sylfraor

31/08/2015

Luna luit peu dans la nuit noire
**Ça raconte quoi ?** Euh. Eeeeeeuuuhh (gros effort de remémoration)… Tu diriges un Ordre de Novices qui voue un culte à la Lune en naviguant entre L’Île du Temple et les 7 Îles Saintes. Tu dois convaincre la vénérable Prêtresse de la Lune de choisir ton Ordre pour lui succéder. Tu as soif de sanctuaires, de sagesse, et d’herbes dynamisantes. Jusqu’ici c’est simple. **Ça marche comment ?** C’est du *worker placement*. Donc à chaque tour, on peut effectuer à l’aide de nos Novices l’une des 14 actions possibles, notamment en les déplaçant ou en les activant sur l’une des 7 Îles Saintes qui ont toutes une spécialité. L’essentiel est de permettre aux Novices d’avoir une Promotion, revendiquant ainsi l’une des tuiles temples disponibles. Cela leur permet ensuite de bénéficier d’une Sanctification, en gros, l’envoi dans le temple, qui donne autant de points d’influence que le numéro marqué sur la case. Soit entre 1 et 28, les tuiles les plus fortes devenant accessibles au fur et à mesure de la partie. Car oui, le but du jeu est bien de marquer le plus de points d’influence ! **Ça vaut quoi ?** De nombreuses autres mécaniques toutes plus originales les unes que les autres viennent compléter ce mécanisme principal, mais toujours dans une logique de *worker placement*. Résultat : on est très désorienté au début, d’autant que la thématique complètement fantastique n’aide pas du tout à saisir la logique du jeu. Quand on a joué à *Châteaux de Bourgogne*, on peut s'attendre de la part de Stefan Feld à un jeu réflexif, mais on est quand même loin de penser spontanément à un tel truc bizarroïde. Bien sûr, *Luna* est un jeu nettement plus interactif, ne serait-ce que parce qu’il inclut un scoring par majorité. Mais le poids respectif des différents scorings et les implications de chaque coup est assez difficile à évaluer sur une première partie. À vue de nez, les points engrangés par la sanctification dépassent de loin tous les autres scorings du jeu (majorités auprès de la Prêtresse, Conseil des Prêtres, Novices au Temple…), rendant toutes les mécaniques afférentes quelque peu superflues. On reste donc pour le moment sur un ratio [complexité des règles / profondeur du jeu] assez décevant, mais on se gardera bien de formuler un jugement définitif avant la prochaine Lune.

Frère Tuck927

31/08/2015

5,4
Du très bon malgré un thème quelconque
L’explication des règles fait peur tant la finalité du jeu reste obscure les premiers tours. Mais très vite on se rend compte que c’est un jeu relativement simple dans la série des Feld. – moins compliqué que bora bora ou amerigo -. Evidemment il est riche et fait réfléchir. Il faut anticiper , gérer comme toujours et pour une fois il y a même pas mal d’interaction (toute proportion gardée) à regarder ce que les autres font (ils peuvent précipitamment provoquer la fin du tour ou vous faire perdre des points de victoire en déplacant l’apostat ou en vous virant du plateau central)

tt-efd2ab90f453459...

14/01/2015

Feld : What else ?
Ok c'est un peu facile comme raccourci mais il faut avouer que Feld possède l'art incroyable de surprendre le joueur dans chacune de ses productions. Oh bien sûr il y a des marqueurs dans ses jeux (multiple façon de scorer, détermination subtile de l'ordre du tour si important, ...) mais malgré tout à chaque fois je me dis que quand même il a trouvé le petit truc qui change et rend son jeu si intéressant. Alors oui on ne rigole pas toujours autour d'une table de feld mais après tout ce n'est pas ce qu'on y cherche, mais par contre que d'indécision et de choix possibles dans les actions, chaque tour de jeu se révèle comme autant de choix cruciaux qui vont, qui doivent, amener à la victoire finale (mais bon comme on veut tous y arriver et que nos actions ont une incidence sur les autres et bien c'est raté !). Après c'est très poétique comme thème, et les illustrations sont féeriques, mais comme presque tous les Feld (je sauve Bruges et Bora Bora) le thème fait très vite place à un jeu de mécanismes. On aime ou pas mais en tout cas pour celui qui aime analyser les jeux, optimiser ses coups et sont à l'aise plusieurs heures autour d'une table c'est un très bon choix pour sa ludothèque.

Belboudin

19/09/2014

L'avoir dans la luna bien profond
C'est bien la première fois que ça m'arrive : disputer une partie entière sans jamais avoir compris ce que je faisais. C'est franchement abscons. Habituellement, les trucs tordus et/ou bien flingués ne me rebutent pas, au contraire (j'adore Brass par exemple), mais là, chais pô, y a un truc qui n'est pas passé, un bidule que je n'ai pas du tout intégré. Et tout ça fait que j'ai été bien refroidi. Mes adversaires eux semblaient pourtant prendre leur pied. Personnellement, j'ai trouvé ça sans aucun intérêt, au point que j'ai même songé à m'ouvrir les veines. Je dois tout de même bien reconnaître à Luna une certaine originalité dans la mécanique, pour ne pas dire une originalité certaine, et un petit côté poétique qui, graphiquement au moins, en fait d'emblée un jeu "différent" (alors que pas tant que ça en fait - ça reste un jeu de gestion de ressources tout ce qu'il y a de plus germain, seule chose que j'ai retenue), ce qui n'est cependant pas parvenu à me tenir en haleine. Voilà ! Il y a manifestement quelque chose qui ne s'est pas très bien passé lors de cette unique partie. Les médisants diront que c'est mon cerveau qui est un peu limité. Les précautionneux prétendront que je devais être fatigué ce jour-là. Moi je dis que ce jeu est chelou, mais que si j'ai certes raté une marche, il s'appuie sur une mécanique tellement abstraite qu'il en devient froid et quelque chose comme totalement contre-intuitif. Pas fâché, j'en referai une à l'occase parce que cette affaire m'interpelle. C'est quand même beau joueur, non ?

tt-e5e446e6b25b3e4...

02/04/2014

1,3
Monastère, les pieds dans l'eau...
Luna a belle allure: un plateau central de forme biscornue (le monastère) qu'on emboîte (avec plus ou moins de facilité) et des îles qu'on place autour. Les dessins naïfs donnent une impression de jeu familial, mais Feld donne rarement dans le facile, et on va très vite le comprendre. Malgré des règles simples : 4 "thèmes" et leur "sous genre" (se déplacer/ prendre un jeton/ se placer/construire....) et une aide de jeu parfaitement claire, la prise en main n'est pas évidente. Ce jeu est un jeu d'optimisation et d'anticipation: pour réaliser une action (ex: construire un temple, il vous faudra plusieurs actions : amener des prêtres sur l'île qui donne le jeton construction temple, enlever ces mêmes prêtres pour obtenir le jeton, amener d'autres prêtres sur l'île choisie (avez vous un bateau pour traverser la mer ?) et construire (l'architecte est il sur l'île ? sinon c'est inutile de s'y rendre). Notons, comme souvent, des à côtés de fin de round: la prêtresse qui donne des points, l'apostat qui en retire. sans oublier le placement des tuiles DANS le monastère. Ce jeu est donc complexe (certaines îles comme "livre" ou "corruption" sont dispensables), on peut se retrouver bec dans l'eau par un mauvais calcul (oups où est mon bateau !) et se sentir frustré en permanence. C'est un bon jeu, au design original, mais qui en même temps à un côté sévère et froid. Perso, je souligne l'idée, la mise en place mais ne le trouve pas assez ludique pour y revenir régulièrement.

21/02/2014

6,8
Optimisons nos actions
C'est un jeu que j'adore, ù l'on est sans arret en train de regarder ce que font les autres et la fin du tour. Plusieurs mécaniques original même si le jeu reste globalement assez classique. Il y a un fort aspect tactique dans l'optimisation de ses cations mais il ne faut pas perdre le long terme de vue non plus. Tout choix est un renoncement, et c'est ce qui fait un bon jeu de gestion.

Lililice

19/06/2013

Pas très claire la luna
Je suis bien embêté de donner une note aussi moyenne, mais pourtant Luna est exactement le genre de jeu que j'accepterais de jouer, mais dont je ne prendrais pas l'initiative de lancer une table. Ses qualités : Mécanique bien huilée (Feld quoi), un thème original (pourquoi pas), pas mal de liberté d'actions, pas mal de profondeur selon la seule partie que j'ai joué. Ses défauts : règles assez mal faites qui rendent le jeu d'apparence plus complexe qu'il ne l'est vraiment. Mais les différentes actions sont malgré tout difficiles à retenir au début, et c'est pas forcément très intuitif. Mais dans l'absolu, des règles compliquées ne me gênent pas. Si Luna n'a pas réussi à tout à fait me convaincre, c'est simplement parce que je ne prends pas grand plaisir à y jouer, pas autant qu'un Trajan ou Chateaux de Bourgogne par exemple. Et ça, je ne saurais pas expliquer pourquoi.

brokoli

22/03/2013

un rayon de soleil
J'adore feld, ses jeux ne sont pas immersif mais pour moi c'est la mécanique qui est l'essentiel et à chaque fois ce n'est que du bonheur.

cmsy

15/02/2013

Les points positifs et négatifs :
Les points positifs : + très beau matériel à la mise en place originale + les déplacements des personnages spéciaux sur les îles sont une trouvaille ingénieuse + le hasard ne joue aucun rôle dans les mécaniques de jeu + plusieurs façons de gagner des points de victoire + courbe d’apprentissage assez importante + le hasard ne joue aucun rôle dans les mécaniques de jeu Les points négatifs : - thème relativement abstrait et absent, mais rien de grave - sur les premières parties, il est difficile de savoir quoi et comment jouer (ceci est en rapport au fait de trouver le « bon coup », par en rapport à l’accessibilité des règles) - actions sur les îles saintes et sur l’île du temple relativement dissociées Verdict sans (r)appel : Luna est une belle réalisation ludique, sans aucun doute. On y retrouve un jeu très tactique, aux multiples mécaniques différentes et complémentaires. L’idée des îles saintes et des personnages se déplaçant dessus selon un procédé planifiable est une très bonne chose. Et on retrouve aussi une grande richesse sur l’île du temple. Le hasard étant inexistant, un joueur au gros bulbe a toutes ses chances de finir devant. Le seul élément me manquant quelque peu, c’est une forme d’huile dans les rouages : les mécaniques de jeu manquent à mon humble avis de liant, ce qui est amplifié par le thème auquel j’ai du mal à croire. Mais au final, ne vous fiez pas au matériel qui laisserait presque présager d’un jeu « familial ». Luna malgré une relative facilité d’accès est un vrai jeu de réflexion.

Docky

19/01/2013

Attention à la marée
Dès la mise en place, ce Stefan Feld dénote des autres par : - son matériel d'une qualité supérieure (par rapport au matériel Alea) : carton bien épais, iles spacieuses... - sa disposition pour le moins originale, qui n'est pas là que pour les yeux mais bien au service du mécanisme Si le thème n'est pas vraiment convaincant, la palette de possibilités laisse rapidement entrevoir un potentiel digne de l'auteur. Le jeu est fluide car passé une ou deux manches chaque joueur a intégré les différentes actions et le tour de jeu se réduit à exécuter une seule d'entre elles. Au niveau des sensations de jeu, on s'évertue donc à planifier son enchainement tout en espérant ne pas se faire couper l'herbe sous le pied par un autre joueur ou la fin de la manche. La règle de fin de manche est en effet très bien vue ; elle laisse planer l'incertitude donc la tension (ça peut aller vite si plusieurs joueurs se mettent à méditer) et permet même les coups d'attente. Deux des actions (la Corruption et le Livre de Sagesse) semblent d'une rentabilité moins immédiate et prennent leur intérêt surtout entre connaisseurs : la partie centrale est en effet un vecteur de points enclin aux coups bas avec le principe d'éjection du Temple. Les novices et les joueurs un peu tendres risquent donc d’apprécier moyennement. Lors de la première partie, le jeu donne d'une manière générale une impression de difficulté à maitriser l'ensemble. La quantité de variables à prendre en compte pour optimiser notamment ses déplacements est assez redoutable, et lorsque des concessions sont nécessaires il s'avère bien difficile de trancher. Peu aisé à appréhender, Luna nécessite assurément d'être beaucoup joué (et plutôt entre experts) pour en profiter pleinement. Donc malheureusement pas le plus accessible de l'immense production feldienne, même si il est à la hauteur des plus grands en terme d'ingéniosité des mécanismes.

Grovast

03/09/2012

Je reste perplexe...
OK, le jeu n'est pas trop mal mais il fait un peut trop plaqué à mon goût... Certaines choses sont par ailleurs un peu alambiquées, et vu que le thème est peu présent, c'est pas nécessairement évident... C'est donc un jeu qui demande un certain investissement pour révéler son potentiel : reste à savoir si on a le temps pour ça vu l'offre ludique actuelle...

samuel2277

19/02/2012

Teuton jusqu'au bout des tétons!
Encore un bon jeu passé un peu inapercu. S.Feld s'est imposé ces dernieres années comme un auteur majeur, a la fois prolifique et de qualité. Luna est un jeu marqué par son identité germano ludique et synthetise tout ce que l on peut aimer ou reprocher à cette école. Malgré un effort louable pour faire un beau jeu dans un univers original, le theme est completement absent, d'ailleurs la seule chose ésoterique du jeu c'est la premiere lecture des regles qui pourra surprendre par le coté novateur de certains sous mécanismes. Globalement c'est un jeu de placement d'ouvrier ou l'anticipation et le séquencage sont prépondérants, que ce soit pour le round en cours ou pour le round suivant. Si vous aimez ca vous allez etre ravi. le jeu est riche avec un grand choix d 'actions possibles, l'aide de jeu est trés bien faite et tout a fait indispensable. Il y a 2 ou 3 technicalités à saisir en début de partir et ensuite ca roule. Il y a pas mal de facon de faire des points et aussi de nombreuses possibilité de faire des (petits) coup d'enfoiré. C'est cerebral mais aussi trés interactif, une action pouvant entrainer une cascade de réaction de la part des autres joueurs. D'ailleurs il y a un sentiment un peu spécial que l on ressent durant la partie, car a l'interieur d'un round on va avoir tendance a ne pas devoiler ses intentions trop tot et donc commencer a jouer des coups neutres. Moi qui aime ce type de jeu, (surtout quand il y a en plus de l'interaction entre les joueurs comme c'est le cas ici) je n 'ai pas grand chose a reprocher a Luna si ce n'est qu'il n'y a pas une sensation de grosse montée en puissance comme dans Caylus par exemple. Pour le reste je suis sur que ce mélange de classicisme et d'inovation va contenter les amateur de placement d'ouvrier les plus exigeants.

diez

02/12/2011

Ne nous a pas envouté (à 2)
Peut être trop d'attentes par rapport à ce nouvel opus... mais au final une déception non pas tant par rapport aux mécanismes qui sont bien huilés mais davantage par rapport aux sensations que procurent le jeu à 2. Sans doute un jeu, qui dans sa config 2 joueurs, n'était pas fait pour nous.

tt-e2a6c5e179cc7d9...

25/06/2011

Entre deux eaux...
Luna est un très bon jeu dans lequel il faut bien réfléchir, comboter, optimiser son tour et, si possible, préparer ses tours suivants (si possible même le Tour complet : Chaque Tour est composé de tours, dont le nombre diffère selon les actions choisies et les ions prêtre à disposition). Il a même une petite dose de pose d'ouvriers sympathique et un plateau de jeu très agréable. Sans ressembler à un autre jeu, on pense, quand on joue à Luna, à des titres comme Norenberc ou Demetra. Mais si le jeu ne propose que des mécanismes que j'affectionne et si je le trouve réussi, je lui reproche de manquer de plaisir ludique (ce qui était encore plus marquant pour moi sur Norenberc) et de tension : on essaie juste de faire le mieux qu'il faut et rien ne nous donne cette part d'incertitude qui pimente ce genre de jeu car il y a de la place pour tous et les interactions se limitent au déplacement d'un pion neutre et au fait de pouvoir prendre des tuiles avant l'adversaire, ou de lui retirer des pions du plateau permettant de scorer(mais pas de celui faisant toute la richesse du jeu). Du coup, même si le jeu reste abordable aux joueurs, il est plus un jeu cérébral (et les sports cérébraux, ce n'est pas ce que je préfère) qu'un jeu à proprement parler ludique. Le genre de jeu auquel je trouve qu'il manque une âme ou un soupçon de ce petit truc qui donne de la tension, du fun durant la partie. Bien entendu, ces impressions sont on ne peut plus personnelles, et fluctueront d'un joueur à l'autre. D'ailleurs, ma note ne condamne pas le jeu, car j'ai ressenti même chose de façon plus soutenue sur d'autres et que j'ai tout de même pris plaisir à jouer. Mais vu le nombre de jeux à paraitre, même si on devait se limiter à ceux de cet auteur parus la même année que Luna, force est de reconnaitre que j'aurais toujours un jeu que je lui préfèrerais pour poser sur ma table de jeu...

20/06/2011

Prières lunaquatiques !
Le jeu est en allemand mais pas de soucis !! Le téléchargement des règles en français est disponible et la traduction est parfaite! De plus, le jeu n'a aucun texte à part l'aide de jeu qui est en allemand et en anglais: Bien vu chez H@all Games ! Le matériel du jeu est parfait ! Très très beau, avec un système de puzzle pour la mise en place très bien fait ! Malgré la taille moyenne de la boîte prévoir quand même de la place car il y a les îles tout autour de l'île/temple centrale! C'est un jeu avec plein d'actions ! Nous on adore ça ! Et en plus le thème est très original. A posséder absolument ! Peut être mon jeu préféré 2011... on verra car j'ai d'autres jeux à découvrir. Mais ne passez pas à coté sous prétexte qu'il est en allemand, ce serait vraiment dommage!

crossangel

23/04/2011