Tous les avis pour : Lumberjack (2002)
Lumbago
S'il n'y a pas de stratégie à long terme, les choix tactiques sont très nombreux car il faut tout le temps anticiper les décomptes probables que vont lancer vos adversaires. C'est toujours amusant de les voir lorgner vos empilements avec une mine contrariée. Bien souvent il faut prendre un rondin d'une couleur peu intéressante uniquement pour la soustraire à un autre joueur. L'idéal étant, bien sûr, de contraindre un autre joueur à faire ce sacrifice. Les cimes rajoutent un choix délicat, il faut les jouer avec un bon timing car un empilement bloqué trop longtemps constitue un handicap certain. Lumberjack est à mon sens un jeu abstrait réussi, simple à appréhender mais d'une indéniable richesse tactique. Les parties sont souvent serrées et les tours de jeu rapides, car les auteurs ont réussi à créer un jeu abstrait mais pas casse-tête pour autant. En outre j'apprécie beaucoup qu'un joueur novice ait toutes ses chances, contrairement à la plupart des jeux de ce type. Ce jeu s'adresse clairement a un public familial. Mon gros reproche c'est l'interet de la rejouabilité qui explique ma note: le jeu est interressant mais il lui manque une petite dose de fun, il n'est pas séduisant pour un sou,les parties se ressemblent et la concurrence est rude; le jeu va immanquablement finir oublié en haut d'une étagere... Signalons que Lumberjack est livré avec trois variantes, une orientée équilibre, les deux autres étant plus stratégiques

diez

10/01/2011

Tiiiimmmbeeeerr !
Les ++++ -Un game play beaucoup plus subtil qu'il n'y parait -Un jeu composé d'anticipations que vos adversaires se feront un malin plaisir à contrecarrer ! Le ---- - La mise en place est souvent longue et un fastidieuse - Les accidents peuvent intervenir en pleine partie ce qui annulera irrémédiablement cette dernière ...

tt-f5946c60b5b99e0...

23/12/2009

Amusant comme tant d'autres
Lumberjack est loin d'être un mauvais jeu. Basé sur des majorités d'empilement et une vision peu tronquée de l'avenir, il permet de construire son jeu tout en essayant de scier les cotes du voisin. Il est original de par son matériel de bonne qualité, même si la mise en place peut s'avérer fastidieuse, et même certaines parties écourtées suite à l'effondrement de la tour. Les tours de jeux s'enchaînent, mais c'est un peu touours la même chose et on ne ressent pas d'évolution du début à la fin du jeu. Lumberjack trouve bien sa place dans une soirée jeux réunissant tous types de joueurs, et sera en général apprécié, dans le sens ou je pense que personne ne détestera. Néanmoins, il ne correspond pas assez à mon profil que pour être sorti efficacement sur ma table. En en soirée "grand public", je lui préfère un Villa Paletti. J'ai néanmoins été très heureux de le tester et je ne m'y suis pas ennuyé. Je n'ai pas testé les variantes proposées, n'étant pas un adepte des variantes, mais qui sait, peut-être renouvelleront elles bien le jeu pour ses fans! *Nbre de parties jouées: 1*

MonsieurDe

18/05/2008

Le bois, qu'est-ce que c'est beau !!!
Un très beau jeu, agréable à jouer. Seul bémol, le temps de mise en place est relativement long et il faut vraimant une table bien stable !!!

tt-2715e0f39ff82de...

01/02/2008

au coin du feu
Original ce Lumberjack. Cela mettra un peu de variété dans les jeux de la soirée. Les variantes apportent un plus. Pas au niveau de villa paletti cependant.

tt-76c66cf0175df23...

01/01/2007

Lumber One
Si il y a bien un truc que j'aime, c'est de tomber sur une petite perle bien après tout le monde. Un truc dont on attendait rien et que l'on a acheté parce qu'il était en promo dans un vilain super-marché. Je ne connaissais pas Lumberjack et je ne savais même pas de quoi cela parlait. Mais le destin m'a donc mis ce jeu entre les mains et je bénis les dieux de m'avoir fait découvrir cette petite bombe. Il y a un truc que je trouve épatant chez les auteurs de jeux. C'est quand ils arrivent à nous pondre un jeu : a) Ultra original (du jamais vu ailleurs) b) Qui s'explique en 45 secondes c) avec des parties très tendues Lumberjack peut se vanter de rassembler ces trois critères. Il ne s'agit donc ni d'un jeu de plateau, ni d'un jeu de carte. Il vous faudra décomposer une tour de rondins pour empiler ces derniers devant vous tout en provoquant de temps à autre un décompte. Génial... Absolument génial ! Je n'y ai joué qu'à deux mais cela me semble être la config' parfaite. Cela se joue du tac au tac ! Un grand jeu... Simple, inédit et Intelligent. Point barre. *Extrait choisi : -"Ah, M... J'ai fait tomber un rondin au milieu de la tour !" -"Bon, ben, comme on a dit : moins 30 points !"*

Bart

16/04/2006

Ah, si j'avais connu Tric Trac plus tôt !
Et bien, je n'aurais pas acheté ce jeu ! Sur la recommandation de vendeurs, je l'ai acheté - cruelle expérience. L'idée de départ semble intéressante, mais la mise en place du jeu est très pénible. il faut une table absolument plane, et un moindre faux mouvement vous fait tout reprendre. Ensuite, le contrôle du jeu devient est très limité à 4 ou 5 joueurs. A 2, c'est un peu tristounet... A pratiquer peut-être à 3 seulement, avec des gens aux doigts de fée et une table solide placée avec un niveau à bulle.

Maurice la Grammai...

05/01/2006

Sans tronçonneuse
Pas de tronçonneuse dans ce jeu. Le jeu prend un certain temps de mise en place, bon il faut faire attention. Ensuite, il offre un peu de tactique, soit prendre pour soi, soit tenter d'emmerder son voisin. Les variantes permettent de transformer le jeu plus en jeu d'adresse, construire 3 tours, soit en jeu de réflexion (pyramide) où il faut tenter d'avoir la plus grande surface de la même couleur. Au demeurrant, amusant avec un peu de réflexion. Sans plus

TwinsenLBA

15/11/2005

original et réussi
une idée de jeu des plus simples : encore une histoire de majorité mais avec un matériel très original et bcp de réflexions pour savoir quel rondin prendre on ne jouera pas à ce jeu toutes les semaines, mais force est de constater qu'il est original et réussi et qu'il ne ressemble à rien de connu ce qui est quand même un plus ; c'est charmant ça vite, on réfléchit juste ce qu'il faut... attention seulement de bien caler la table :-)

Marc Laumonier

10/11/2005

pas mal
ce jeu merite plus 3.5 que 3 mais le systeme etant ce qu il est... ce que je trouve reellement sympa dans ce jeu, c est que les multiples variantes changent du tout au tout le jeu et donc, on a l impression de pouvoir jouer a 4 jeu avec un seul Apres, c est souvent un simple choix entre prendre soit la buche qui nous avantage le plus, soit celle qui fait le plus ch.. l adversaire. Moyen plus...

briquerouge

04/01/2005

Sympa
Un bon jeu avec plein de variantes. Mais une mise en place qui dure presque aussi longtemps que la partie elle même, ça le fait moyennement...

tt-d73c1060ecf1e5a...

10/12/2004

J'vais aller couper du bois
Découvert aux dernière rencontre ludopathique en ce qui me concerne (premier jeu de ma première participation, ça marque...), j'ai été bien emballé par la mécanique de ce jeu. Le système de décompte, de prise de risque, d'alliance... Vraiment bien pensé. Petit reproche : assez délicat à mettre en place en début de partie... Faite une variante du style qui attribue bon gros gage pour l'élu qui aura fait tomber une bûche au centre de la colonne...

Gorthyn

29/11/2003

Rondins pour bambins manipulateurs
Dans le style j’enlève à Pierre pour mettre à Paul, vous avez Lumberjack. Pour résumé (et sans rentrer dans les détails des décomptes colorés facile à anticiper même devant d’odieuses manipulations) au préalable il vous faut construire une tour avec tous les troncs, et quand vous avez terminé, il faut prendre les troncs de la tour pour faire d’autres empilements ou figures version Picasso en 3D devant vous ! Vous connaissez le mythe de Sisyphe voué à une tâche vaine et inlassable ? Ben vous avez la même impression avec ce jeu, du coup une fois la partie terminée, aucune envie de remettre ça, vous le rangez et vous l’oubliez bien vite !

Oxianne

19/10/2003

j'empile donc je m'ennuie !
Après avoir compris que ce n'était pas un jeu de construction, zoup one se lance dans la fabrication de la tour pour jouer. La tour, qui n'est qu'une pioche intelligente, est la base du jeu. En choississant une buche pour la jouer, on voit ce que l'on va offrir aux autres. Tout est là. Elle offre aussi un gameplay alternatif qui exclus mes gros doigts boudinés :) Après le reste est bien classique, je pioche, ca me donne des points, je dois faire attention aux autres et à ce que je leur laisse à piocher ... Moi ca ne m'a pas palpité du tout ! Pire je trouve que ca tourne vite en rond et je me suis un peu ennuyé même (de là à faire exploser la picohe expres ... non pas de ça :) ) !

tt-2168e326c7143f2...

16/09/2003

Nous empilons, nous dépilons, en toute réflexion !
Extrêmement subtil, Lumberjack est un vrai jeu de réflexion abstrait et non pas un sempiternel Badaboum, comme le look pourrait le laisser croire. Chaque joueur doit essayer de provoquer des décomptes dans les couleurs où il est le plus puissant, tout en essayant d'éviter que les autres joueurs fassent de même. Un jeu riche, d'anticipation et de prévision. Le seul (léger) problème concerne la durée de mise en place de la tour de rondins. Et la chute éventuelle en cours de partie, ce qui ruine le jeu ;-) Mais que c'est bon !!! Surtout à 2 ou 3, histoire que le jeu ne soit pas chaotique.

Ludo le gars

15/09/2003

Ca me scie !
Voilà un tas de buchettes où vous allez remplacer l'habileté du Jenga par des choix tactiques cornéliens. Une fois passé la phase de montage de la tour qui doit impérativement se dérouler avant l'apéro, on est d'abord un peu désapointé par ce simple petit geste : je prend une buchette et je la pose devant moi. Et puis malheur de malheur, voilà que les autres en font autant et s'acharnent à briser vos petits coups prévus à l'avance, parce que eux aussi ils prévoient. Vas t -y compter ? Vas t-y pas ? Si y compte y joue pas et il me donne aussi des points. On ne peut jamais être tranquille dans son coin ! Et les bleus, ils arrivent les bleus ? Non lache ! C'était le mien ! Arggg ! Des règles simples, un matériel superbe, des coups de vaches, des choix cornéliens et des variantes rigolotes. Que demander de plus ? Ah ! Si ! Une revanche !

Docteur Mops

25/03/2003

La préparation du jeu est déja un défi !!!
Lumberjack propose un matériel en bois très agréable, les variantes allongent la "durée de vie du jeu" (qui demeure toutefois un peut répétitif) mais la préparation du jeu est trop longue. Faire tenir l'édifice initial est un véritable défi, et le moindre choc contre la table de jeu signifiera l'arrêt immédiat de la partie par écroulement.

Dim

08/07/2002

Etages de six troncs
Lumberjack (bûcherons en anglais) est un jeu de réflexion abstrait à plusieurs, à défaut d'être une épreuve de force : ce qu'il est pourtant sensé représenter. Bien qu'il soit possible d'y jouer de 2 à 5 joueurs, il est bien plus intéressant de le pratiquer à 3 ou 4. Attention, ce jeu nécessite une phase de préparation (de 5 à 10 mn) qui peut en rebuter plus d'un : la construction méthodique des 17 étages de la tour. Bien que ce ne soit absolument pas un jeu d'adresse, Lumberjack est peu recommandé aux joueurs fébriles, qui peuvent facilement gâcher un partie en écroulant prématurément ladite tour par maladresse... Moi qui adore les jeux exploitant un matériel réduit et dotés de règles simples, je suis pleinement satisfait : il n'y a que 2 sortes de pièces, 5 couleurs, avec 1 action par tour à choisir parmi 3. Et les règles fournies en Français sont limpides. Si le jeu avait été édité en France, il aurait pu être un excellent Gigamic (TM), mais c'est encore une production allemande : Ils sont trop forts ces Goths !!!

tt-546c38cdd18ae71...

09/04/2002