Tous les avis pour : Lueur (2021)
Jeu de dés trop long pour moi
Jouant sur des graphismes atypiques et le noir et blanc, Lueur a su se démarquer d'une concurrence trop stéréotypée. Le jeu propose de collectionner des cartes, activables avec des dés, et de progresser sur le petit plateau central, à l'aide des mêmes dés. Au premier abord il y a plusieurs manières de marquer des points et plusieurs façons de relancer les dés en cas de déveine chronique. Malheureusement on comprend assez vite que c'est celui qui aura devant lui les cartes qui combinent le mieux ET qui réussira grâce aux dés à les activer qui a toutes les chances de l'emporter. Les points du plateau sont quasi anecdotiques si un joueur réussit ses combinaisons. Pour des joueurs un peu expérimentés le choix de la meilleure carte à chaque tour n'est pas très complexe et ensuite on croise les doigts. L'interaction est limitée au choix des cartes et est inexistante sur le plateau. Le jeu est assez accessible même si pas forcément adapté aux débutants complets. Les parties durent une petite heure ce qui m'a semblé assez long pour un jeu dans lequel les dés déterminent souvent le vainqueur et quasi toujours les perdants. Alors c'est un jeu de dés avec un bel enrobage, il faut en être conscient. Lors de chacune de mes parties un joueur au moins était frustré par des lancers peu favorables (malgré toutes les possibilités de relance) et il faut reconnaitre que cette frustration était compréhensible. Cet aspect du jeu en limite beaucoup l'attrait pour moi.

BSI40

22/11/2022

Dancer in the Dark
Magnifique jeu alliant plusieurs mécaniques. Proche de Seasons dans son draft de dés. Rien à lire, que des pictos très compréhensibles, donc jouables avec des enfants. Et ce matériel ! Tout est beau. Et en plus ya plein de dés!! (tout le monde aime les dés, non?)

La Gouille

06/06/2022

Beau mais pour les débutants
Ce jeu s adresse a des joueurs débutants . Il est très beau mais pas très intéressant si vous avez déjà jouer à pas mal de jeu . Dommage il m avait tapé dans l œil mais au final déçu .

Thomas241193

15/05/2022

Le bon, la brute, le buzz
Le Buzz : En rupture éditeur avant son accès au public, ce jeu aura buzzé grâce à ses superbes illustrations de Ben Basso. Et la mécanique ? Bah on sait pas vraiment. Il est beau et c'est le principal. Doublement beau même, grâce à son vernis sélectif. Un parti pris graphique de premier ordre. Bravo ! Le Bon : A la lecture des règles, on se régale. Le jeu semble malin. Le héros part avec deux dés qui vont lui donner une direction (les dés verts ont plus de symboles plante, les oranges/pierre...). A chaque tour on embauche un compagnon qui vous amène d'autres dés, des pouvoirs à activer et des bonus (relance, joker déplacement...). Il faut donc choisir son acolyte en fonction de ses pouvoirs mais aussi des dés qu'il amène avec lui. Deuxième effet, vos dés serviront aussi pour vous déplacer sur la carte du monde. Lecture à deux niveaux, gestion de ses dés et de ce que proposent vos compagnons, il y a matière à réflexion, même si le jeu lorgne plutôt sur le familial. La Brute : Le jeu n'est pas interactif. On joue dans son coin. A 4, être le dernier à piocher son compagnon vous ferait presque perdre un tour, tout dépend ce qu'on vous laisse. A deux, il y a plus de choix, c'est déjà mieux. Autiste donc. Et pas fun. On a beau avoir compris les subtilités, le dés prennent trop d'importance, malgré les relances (de plus en plus chères). On finit par faire ce que l'on peut avec ce que l'on a. Et c'est peu. Un superbe enrobage pour un jeu prometteur qui ne tient hélas pas ses promesses. Je dis quand même merci à l'éditeur pour avoir donné un titre français à ce jeu et avoir mis en avant cet artiste.

28/02/2022

Au-delà du buzz ?
Evidemment qu'il y a eu un buzz autour de ce jeu si esthétiquement interpellant. Mais au-delà du buzz ? Eh bien il y a matière à se faire ludiquement plaisir. Le jeu est basé sur le hasard des dés mais ce hasard est à optimiser et c'est là que le jeu gagne en finesse et intérêt. \* faire le choix des cartes pour comboter ou pallier un jeté de dés malheureux ; \* faire le choix d'avoir de nombreux dés à lancer pour défier les proba ; \* privilégier les petits pas, les lucioles ou les compagnons qui offrent de la lumière à la fin de la partie ? ; \* avancer son village dans la clairière ou amarrer son bateau sur telle île en prévision de la prochaine ? Il y a de vrais choix à faire, de tactique, voire même de stratégie selon le héros choisi en début de partie. Concernant le plateau, ne vous laissez pas amadouer par l'importance que vous pourriez lui donner, il est un bonus de lumière et non une source indispensable en soi : 20 points sur une moyenne de 100/110 finaux, sachant que certains combos de cartes/lancés de dés peuvent offrir 19 points par tour... Mais ça, on ne s'en aperçoit qu'au bout de quelques parties ;-)

Antoinette

23/02/2022

Pas un coup de coeur mais franchement chouette!
Après une première partie dont j'étais sortie en me disant: "tout ça pour ça"; je suis finalement contente de lui avoir donné une seconde chance! En réalité, je m'attendais à plus complexe (d'où peut-être cette "déception") mais au final c'est un très bon jeu familial ou d'initiation. Super original et dynamique! J'adore l'utilisation multiple des symboles des dés et le système d'amélioration de son deck avec ce marché de compagnons! Rien d'insurmontable: une course aux points avec un peu de hasard mais aussi de l'observation, des choix stratégiques et du calcul.

melanoch_tagada

14/02/2022

... D'espoirs ?
Avec une édition aux petits oignons dans le souci du détail classe et d'une mise en thème qui ravit les yeux, la mécanique des "dés glissants" de manche en manche adjointe aux choix et combos que permettent éventuellement les compagnons qui nous rejoignent dans l'aventure amènent ce côté "Gestion" et "Je tente ma chance" que je maîtrise ensuite ou pas avec les relances ou le sacrifice de PV. Puis vient le côté Exploration sur la carte (recto/verso pour deux aventures et un renouvellement agréable) avec les différents chemins et stratégies, asservi à l'optimisation de ses lancés de dés. Un plaisir ludique agréable et que l'on re-tente avec plaisir pour améliorer ses choix, jouer avec les dés et profiter pleinement des magnifiques personnages illustrés par messieurs Dutrait et Basso...

Monsieur Guillaume

Décevant
C'est une belle œuvre graphique sur un mauvais jeu : règles trop complexes et peu intuitives pour un jeu très aléatoire et chaotique (dés, tirage cartes, "coût"). Les cartes ne sont pas claires (-obscures 😉) et de puissance trop déséquilibrée (pas de rééquilibrage à l'achat voir pire...).

DriByk

Décevant
On dirait un proto non abouti... Alors oui les illustration sont sublime pour un "go game"! Le coté cartes et dés est malin. Mais le tout petit plateau est loupé pour au moins le coté forét et c'est dommage... On a envie de l'aimer, mais il tourne carré et pas rond

jean francois

Gestion d'absence
En première approche Lueur est un jeu très atypique dans son esthétisme mais finalement classique dans ses mécaniques. D'abord ce plateau que curieusement beaucoup ont le réflexe de voir comme le lieu d'une course. L'attrait de la clairière 20 PV à l'opposé du point de départ ? Le plateau n'est qu'une option de jeu et d'ailleurs il est tout à fait possible de gagner et/ou faire un gros score sans atteindre cette fameuse clairière. Et l'atteindre rapidement est souvent synonyme d'effort mal dosé, par l'usage par exemple de Pas de déplacement qui sont autant de PV perdus. Lueur est d'abord un jeu de combo entre cartes et dés. L'aspect que je lui trouve remarquable, c'est cette idée de jouer sur les absences de dés. Classiquement dans ce genre de jeu, plus on a de ressources (les dés en l'occurence) plus on est puissant. Ici ce n'est pas nécessaire : activation d'effet en l'absence de symbole, perte de carte si on a certaines combinaisons. Le + n'est pas forcément le mieux. Le compagnon Sketal est typique de ça : il donne un dé permanent, ce qui veut dire plus de possibilités mais aussi plus de chances d'activer son effet provoquant sa perte. Alors que je trouvais le thème assez plaqué, finalement cette dualité d'approche gagner avec tout/gagner avec rien se marie bien avec le thème noir/blanc lumière/obscurité du jeu. Et il n'est pas rare qu'on doive passer un peu par ces 2 approches pour gagner. A côté de ce point notable, pêle-mêle quelques remarques : - illustration magnifiques. L'ensemble mécanique / design a vraiment une personnalité - 7 personnages de départ et autant de façons différentes de jouer. - stratégies à faibles dés, diversification, spécialisation, parcours, relances, PV bruts, PV par pas, pas mal de matière à essayer. - plein de petites subtilités à explorer comme la gestion des lotissements (qu'est-ce qu'on va réinjecter comme dé, l'ordre du tour et l'anticipation des manches avec beaucoup de choix ou celles avec peu de choix), la conservation ou non de compagnons (points négatifs, lucioles)... - 2 plateaux : le classique avec les chemins est je trouve plus fun à jouer quand on arrive à bien enchainer les déplacements, celui d'archipel est plus tactique avec des préparations possibles - interaction : en apparence assez mesurée mais gare : c'est un pur jeu de combo. Un joueur qui part tranquillement sur des effets cumulatifs sera irrattapable (Braccio terrible pour ça!). La phase de sélection n'est donc vraiment pas à négliger et il est possible de gêner un adversaire soit en prenant les compagnons qui l'intéresse, soit les dés qui l'intéresse. - il y a une part de contrôle de hasard, ce qu'il faut pour pouvoir déclencher quelques tours dévastateurs qui font oublier les loupés du tour précédent. Lueur reste un jeu assez léger, avec sa part d'aléa, mais loin d'être inintéressant pour autant - plateau : lu comme quoi il était petit. Le problème est surtout qu'il est assez écrasé et ne donne pas une bonne vision des distances. Les bonus (jetons relances, lucioles) ne ressortent pas trop. Mais bon on apprend très vite à s'y repérer. en bonus, une petite variante solo sommaire mais qui permet de s'amuser et tester quelques combos :) <https://www.trictrac.net/forum/sujet/lueur-variante-solo>

ocelau

16/01/2022

Bon
Le jeu mérite sa place dans ma ludothèque. Il est beau, il est bon et facile à jouer. On regrette le plateau un peu petit compensé par un travail éditorial magnifique. Pour le reste on aime ou pas le sort des dés. Moi j'aime bien les combinaisons variées que le jeu propose.

Antoine3146

02/01/2022

Très divertissant
Ce jeu est évidemment une claque de part sa beauté ! Je pense que c’est le plus beau de ma ludothèque. Le thème (un monde plongé dans les ténèbres qu’on doit « rallumer ») me plait énormément. La mécanique est vraiment très sympa avec plusieurs phases qui ne laisse jamais de temps morts. C’est très très satisfaisant de voir nos combos de cartes/dés Bref excellent jeu avec une belle rejouabilité et 2 modes différents pour plus de plaisir :)

Jeanlo42

19/12/2021

Chouette expérience
Au delà du buzz et des OuinOuin des gens qui attendez le jeu de l'année, Il faut reconnaitre que Lueur est vraiment atypique. Peut - t - on lui enlever ça ? Surprenante combinaison de choix de cartes, d'initiatives, et de lancez de dés (oui, parfois capricieux). Il ne m'a pas laissé indifférent. J'aime la sensation de peser le pour et le contre à chaque recrutement de compagnon. J'aime calculer les routes les plus intéressantes à prendre, et j'aime le ressenti globale du jeu : un très bon familiale, qui mérite d'être sortis à plusieurs reprise, pour peu qu'on aime un peu optimiser ses choix, et qu'on a pas peur des lancés de dés. Je le trouve par contre drôlement punitif. Difficile de remonter la pente quand on a fait un mauvais choix de carte... Attention à la frustration ! Il ne lui manque qu'une chouette extension !

ragoudcep

25/11/2021

Vraiment mauvais
De l'aveu général, ce jeu "de société" ne présente aucune interaction entre joueurs. Sans doute ses auteurs auraient-ils été plus inspirés d'en faire un roman graphique. Encore aurait-il fallu pour cela trouver un écrivain, car le "flavour text" (deux pages entières, quand même) est lui aussi au ras des pâquerettes. Je crois deviner que l'intention était de faire "intentionnellement malhabile" histoire d'imiter des notes jetées dans un journal, mais le style pompeux jure avec toute illusion d'urgence. "Qualité éditoriale" ? Soyons sérieux. Et oui, puisque le jeu se vend sur son habillage, je me permets de le juger sur la rédaction de ses textes. Ce n'est pas plus absurde.

Ashibaal

17/11/2021

La Lueur est après le bout du tunnel...
Ah j'aurais aimé t'aimer : beau, original, plein de promesses... Hélas 3 parties, et autant de déception : - Le jeu est HASARDEUX ! Jamais vu autant de hasard : tu peux faire des tours à + de 20 points et enchainer avec un tour à 3 points (dans les mêmes conditions). Les relances peuvent aider, mais encore faut il en avoir, - Et la 2e hasard : la sélection des compagnons. Quand les tirages sont pas bon au début, tu peux vite te retrouver avec une mécanique peu performante, pas beaucoup de bonus (relance, pas...) Surtout que les compagnons me semblent vraiment mal équilibrés... - Enfin, même quand tout fonctionne, le jeu est soit frustrant soit fastidieux : au début, on a peu de cartes donc peu de pouvoir et ca tourne vite à : "j'ai pas ca ?" ok 0 points. A la fin, c'est le contraire, il faut passer toutes ses cartes compagnons en revue pour être sur de rien oublier, et c'est plus chiant qu'autre chose quand faut le refaire à chaque tour (avec 1 compagnon de plus...) - Pour finir, la carte aussi inutile que belle : les bonus ou malus sont presque dérisoires, et on avance au petit bonheur la (mal)chance des dés... sauf si on a des persos qui font avancer rapidement, auquel cas on peut arriver au bonus final avec 2 ou 3 tours à ne plus rien faire qu'attendre..

PerdantGrincheux

17/11/2021

Il faut lancer des dés. Il est où Dédé. Non des dés !! Et que c'est beau
Jeu acheté 3 jours avant sa sortie, merci à mon petit commerçant 🤗 Alors je ne vais pas rentrer dans tous les détails, pas assez de parties à mon actif. Déjà, QUE ce jeu est beau, j'aurais préféré un plateau un peu plus grand pour un meilleure visibilité et pouvoir y jouer à 6 mais ce sont des détails. La mécanique est top, il faut assimiler le tout mais c'est assez simple une fois qu'on lance une partie. J'y ai joué avec ma fille de 12 ans et mon fils de 6 ans. Ma fille a bien compris le déroulement de la partie et comment scorer, mon fils un peu moins car il choisit son compagnon pour le dessin puis se dit : ah non, son bonus ne me convient pas, je vais prendre celui là plutôt". Le problème pour les petits, c'est de garder ses dés une fois lancés pour faire toutes ses actions, il lui est arrivé de reprendre ses dés avant la dernière phase qui est le déplacement, mais il a quand même réussit à mettre son campement dans le dernier village, celui qui rapporte 20 éclats de lumière. Ma fille a gagné la partie, mon fils est arrivé 2e et moi 3e. J'ai tenté une stratégie dans le choix de mes compagnons mais je n'ai pas eu de chance à mes lancers de dés, car oui il y a une part de hasard avec les dés mais on ne le ressent pas non plus trop présent ce hasard car vous montez votre stratégie en choisissant vos compagnons et vos déplacements. Bref, nous avons adoré ce jeu, il ne reste plus qu'à Madame d'apprendre les règles et de jouer avec nous. Pour une trentaine d'euros, vous pouvez vous laisser tenter, vous verrez le jeu est vraiment bien pensé.

Guer_Noir

13/09/2021

Celui qui perd de son éclat.
Vous êtes des aventuriers en quêtes d'éclats de lumière afin de restituer les couleurs de ce monde et dissiper les ténèbres. Dans votre périple vous allez devoir recruter les meilleurs compagnons, dompter le pouvoir des éléments et vous frayer un chemin parmi les lieux les plus éclairés afin de rentrer dans la légende. La quête est un mélange de gestion de dès et de combinaison de cartes. Chaque tour les aventuriers choisiront un compagnon qui les assistera dans leur périple et qui aura un effet sur les éléments. Les éléments, symbolisé par les dès, vous permettront d'obtenir la majorité de vos éclats de lumières mais ils vous serviront également à vous frayer un chemin à travers les ténèbres afin de trouver des lieux éclairés. La quête est rapide et captivante mais elle scintille plus qu'elle n’éblouit. En effet on à l'impression que la stratégie à été réduite à sa plus simple expression. Le choix des compagnons étant souvent évident en fonction de notre aventurier de départ et le parcours à travers les ténèbres ne présente aucun danger. Les aventuriers évolueront dans leur aventure sans avoir de sérieux dilemmes ou faire de douloureux sacrifices. L'édition est resplendissante avec des illustrations éblouissantes ce qui participe grandement à l'émerveillement des aventuriers. Le contraste noir et blanc du plateau et des cartes avec la couleurs des éléments fait rayonner la quête. En bref, - mélange de gestion de dès et de combinaison de cartes. - stratégie qui manque de flamboiement, choix trop évident et peu douloureux. - édition resplendissante avec des illustrations éblouissantes. - possibilité de jouer avec la couleur verte (c'est donc un bon jeu).

tt-0e252e4fc016c99...

16/08/2021

beau mais pas abouti
je l'ai acheté car j'ai été emballé par les cartes qui sont magnifiques et le côté noir et blanc mélangé subtilement à la couleur m'a attiré; le plateau est bien trop petit et assez moche par contre. Pour le reste après avoir fais une dizaine de partie il s'avère que j'ai été contraint de changer quelques règles pour qu'il soit jouable tant le jeu était déséquilibré si peu que l'on avait la chance de choper la bonne carte a son tour de jeu. Donc désormais on se place à 25 au lieu de 10 sur la piste de score au départ et on achète aux enchères les cartes à chaque tour. c'est beaucoup plus équilibré mais malgré cela il reste encore certains combo de carte qui créez des avantages beaucoup trop fort et ça se retrouve sur le score final. régulièrement un joueur fait entre 100 et 120 points et tous les autres qui ne sont pourtant pas des brèles aux jeux, se prennent 30 à 40 points dans la vue. Exemple la carte OKANS qui de donne la possibilité de récolter un/des jetons permettant de relancer les dés pour chaque feuille. Ainsi si tu relances 4 ou 5 dés et que tu fais 3 feuilles tu as 3 jetons relance et en gros tu arrives souvent avec 4 lancer de dé à sortir ce que tu cherches. Donc j'aime bien mais j'ai arranger les règles pour qu'il soit intéressant.

leobap

22/07/2021

Lueur sombre & lumineux
Une très belle édition. Après un Codex Naturalis superbe, Bombyx m'épate. Les dés colorés, le vernis sélectif, le pelliculage mat… c'est beau ! De plus, l'équilibre prix/taille/remplissage de boite est très bon. Bon, le graphisme est quand même super clivant. Et ce sera soit on adore soit on déteste. Et le pelliculage mat des cartes va souffrir dans la durée. En ce qui concerne la mécanique, le bon est le moins bon en vrac : • Après plusieurs parties il nous a semblé que le parcours sur le plateau était un peu "facile", on aboutit rapidement à la case maximale. Je pense que pour mes futures parties je ne proposerais que le plateau côté "bateaux". Et c'est un peu con. Un souci d'équilibrage ? • Plusieurs points de règles nous ont semblé obscur. Manque de clarté ou d'exemple • Le dernier à choisir son personnage le subit vraiment • Les erreurs de casting ne pardonnent pas • si on prend du retard il ne sera… jamais rattrapable • le jeu est bien structuré, c'est fluide • plaisir de lancer des dés

Wart

06/04/2021

Alors oui, le jeu peut décevoir, après tant de buzz on attend toujours un jeu exceptionnel, c’est le problème. D’abord il faut comprendre que la cible est les familles, il ne faut pas attendre un jeu trop gamer. Quand on accepte ça, le jeu est très plaisant et on a envie d’enchaîner les parties. Alors pour les gamers, je pense qu’on peut facilement ajouter des règles sur le plateau pour plus de challenge. Cedrick Chaboussit, si tu lis ces lignes, contacte moi, j’ai qq idées pour une variante expert.

Rickdangerous

12/03/2021