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Boîte du jeu : Lucca Città

Lucca Città

settingsAlessandro Zucchini
brushGianpaolo Derossi, Valeria Luongo
home_workMayfair Games, Lucca Comics&Games, dV Giochi
local_shippingMayfair Games, dV Giochi
Nombre de joueurs :3-5
Age :8 ans et +
Durée de partie :30 min
Langues :Français
    8
    Vous êtes à la tête d'une noble famille de Lucca dont le but est d'avoir la plus grande renommée. But du jeu Vous êtes à la tête d'une noble famille de Lucca. Votre but est d'augmenter votre renommée en construisant palaces et murs de la ville, en organisant des fêtes et réceptions une fois vos palaces ouverts. Déroulement du jeu Chaque joueur choisit un blason représentant sa famille et le quartier qui lui est attribué. Les cartes seront jouées sur la table autour de chaque quartier, en prolongement des trois espaces (construction, finition, ouverture). Les cartes palaces de couleur identique doivent être jouées dans une seule colonne. La dernière carte d'une colonne recouvre la précédente de sorte que le seul numéro de rue que l'on puisse voir soit celui de la dernière carte mais que toutes les fenêtres et soutiens en bouclier d'une colonne restent visibles. Ce numéro de rue est celui du palace . Il faut déterminer l'ordre de jeu au début de chaque tour (en fonction du nombre total de soutiens en bouclier dont dispose chaque joueur sur les cartes situées dans sa zone de construction) Chaque joueur, à son tour devra effectuer les 2 actions suivantes dans l'ordre: a. possibilité d'ouvrir un palais ou plus parmi ceux qui sont terminés pour y organiser une fête. Des points sont marqués pour chaque carte palace de la même couleur que celles situées dans les quartiers des autres joueur (1 point pour chaque carte palace d'un palace en construction et 2 points pour chaque palais terminé qui n'a pas été ouvert). Le palais qui a été ouvert est maintenant déplacé dans la zone des palais ouverts de votre quartier, il ne pourra plus être utilisé pour organiser une fête. b. obligation de choisir un triplet de cartes parmi ceux qui sont sur la table et de jouer ces trois cartes. Pour chaque carte, il y a 5 possibilités : commencer un palais d'une nouvelle couleur, agrandir un palais avec une carte, transformer une carte en mur de la ville, construire une tour, écarter une carte). Fin de partie Le nombre de joueurs détermine le nombre de tours de jeu. Le vainqueur est celui qui obtient le plus de points de renommée (points des palais terminés, points des murs de la ville et des tours, points des numéros de rue). Matériel du jeu 6 decks de 16 palaces (rouge, vert, marron, gris, bleu et noir). Sur chaque carte se trouve le numéro de la rue, la couleur, les fenêtres et le soutien en bouclier 4 tours 5 quartiers. Sur chaque carte trois symboles apparaissent, les briques indiquent que le palais est en construction, la porte informe que le palais est complet ou terminé et la lanterne le déclare ouvert. 5 blasons de quartiers que l'on retrouve sur les cartes quartiers

    Les avis

    • boîte du jeu : Lucca CittàLucca Città : L'architecte italien
      Son style graphique sobre à faire peur aux campeurs cache un jeu très rapide/court à la mécanique presque abstraite mais un tantinet subtile. Il faudra en quelques tours bien choisir ses cartes disposant chacune de quatre éléments (couleur, boucliers, fenêtres - la somme des boucliers et des fenêtres valant toujours 3 - et numéro unique - de 1 à 96), utilisables de deux manières différentes (murs ou châteaux), et qui se baladeront dans trois zones distinctes. Tout ça étant + ou - lié avec les cartes des adversaires on obtient résultat un peu alambiqué et peu compréhensible au départ mais plutôt malin. Il faut construire des châteaux en associant les cartes de même couleur. Ils rapportent des points en fonction du nombre de fenêtres, donc en avoir bcp c'est bien. Malheureusement pour choisir ses cartes avant les autres on détermine l'ordre du tour en fonction des boucliers présents sur les châteaux en construction uniquement, il ne faudra donc pas trop négliger les boucliers. On peut aussi inaugurer un château déjà terminé ce qui nous rapporte des points en fonction des cartes de même couleur chez ses voisins. Attention à ne pas trop attendre car les cartes peuvent changer d'emplacement (en construction, construit, puis inaugurer), devenant de moins en moins intéressantes sur les points gagnés. Puis une carte qui ne nous intéresse pas pourra servir pour les murs d'enceinte. Et là les boucliers, en fin de partie, restent importants pour pouvoir marquer des points via ces murs. Sans oublier quelques subtilités sur les numéros visible (on empile les cartes des châteaux) de nos cartes. Tout cela peut paraitre étrange à la lecture des règles et lors de la 1ere partie mais au final on se surprend presque à enchainer les parties devant leur rapidité et le système astucieux. Cerise sur le gâteau, il est possible de prendre des départs (stratégiquement parlant) totalement opposés d'une partie sur l'autre et d'être tout aussi efficace. Un petit jeu qu'il est pas mal.

      McQueen

      11/04/2010

      8
    • boîte du jeu : Lucca CittàLucca Città : qui a compris les règles????
      j'ai rien compris aux règles et srtt à leur traduction en français....donc pas de partie à mon actif et donc note virtuelle à ne pas prendre en compte... ceux qui ont compris...merci de m'expliquer....

      wesley

      16/02/2010

      6
    • boîte du jeu : Lucca CittàLucca Città : Règles à brûler mais jeu très agréable
      Ou comment rendre un jeu simple effroyablement compliqué à comprendre. Plutôt que vous farcir les règles et risquer de jeter le jeu dans la cheminée à force de se sentir con, mieux vaut directement lire les règles sur le site de François Haffner qui explique tellement simplement les choses. J'ai également volontairement omis la dernière règle sur l'attribution des points en fonction des numéros de rue, que je trouve absurde et conne. Sinon à part ça, le jeu est pour le prix plutôt zoli, agréable (bien qu'essentiellement calculatoire) et très rapide à jouer. Une sorte de Coloretto un peu plus compliqué.

      tt-9d82ad55a6752eb...

      14/09/2009

      8
    • boîte du jeu : Lucca CittàLucca Città : Cités lucratives
      Dans un premier temps, Lucca Città est très paradoxal. Il contient un livret de règles certes relativement peu chargé mais suffisamment déroutant pour faire une seconde lecture et ce, pour des parties qui, bien comprises, ne dépassent jamais la demi-heure au nombre maximum de joueurs. La première mise en place se fait par conséquent à tâtons. Et puis la clarté intervient et le jeu devient fluide et évident. On en vient même à se demander comment on n'avait pas compris plus tôt. Très court et très bien pensé, il reste que la part de hasard dans la distribution des cartes et le choix difficile à faire dans les trio peut faire toute la différence et creuser l'écart. Assez calculateur, il va falloir s'adapter et bien observer le jeu des autres, songer au court et au long terme, prendre des risques. Car tout compte! Entre les fenêtres qui sont une première source de points et les boucliers qui permettront de prendre la première place pour inaugurer des palais achevés afin de soutirer un maximum de points de la part des adversaires, il faudra ruser attentivement! Sans compter les 3 derniers points (parfois injustes) ô combien enrichissants! Mais n'est-ce pas tout ceci qui fait le piment de Lucca Città?

      tt-66a32333177c560...

      30/05/2009

      8
    • boîte du jeu : Lucca CittàLucca Città : ils sont fort aussi ces italiens !!
      voilà un très bon jeu, fait de réflexion de prévisions, d'opportunisme et de coup mesquins pour empêcher les autres de réussir, tout ça avec juste des cartes que l'ont ne tient même pas en main. donc pour moi il faut vraiment y jouer il est très bien et en plus je trouve le graphisme beau et très original.

      tt-139d48683ef94c7...

      09/01/2009

      10
    • boîte du jeu : Lucca CittàLucca Città : Pourquoi aller à Essen ...
      alors qu'il y a un festival à Lucca ? Hein pourquoi ? En plus, c'est joli Lucca (Lucques en Français), c'est rempli de superbes palais et de glorieux remparts ! Palais et remparts que vous allez devoir construire dans ce petit jeu d'apéro (mais qui laisse peu de place sur la table pour les verres malheureusement). Attention, ça va très vite et on n'a pas le temps de construire tous les palais qu'on aimerait. On y retrouve pas mal de petits "trucs" que j'aime bien dans les jeux : l'envie de vouloir en faire un petit peu plus au cas où ça passe, alors que non, il ne faut pas un peu de prise de risques avec les remparts qui peuvent rapporter gros ou rien du tout si on ne dispose pas des boucliers suffisant dans les palais en construction (ou mais tout le jeu vous pousse à finir ces fichus palais justement) des cartes à double fonction : fenêtres pour marquer des points ou boucliers pour choisir en 1er au prochain tour ou soutenir vos remparts à la fin un rythme syncopé assez inhabituel mais pas déplaisant En résumé, un petit jeu de plus dans la famille des Coloretto et autres à emporter pour les vacances.

      Oliv

      18/07/2006

      8
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