Tous les avis pour : Love Letter (undefined)
Petit jeu qu'ont sort dès qu'on a un peu de temps libre.
Bon jeu qu'on sort dès qu'on a un peu de temps à tuer ou en fin de soirée. Moi je le sors à 4/5 joueurs afin d'avoir un peu d'ambiance autour de la table. Jeu avec du hasard avec un peu de bluff.

Pyvert

06/01/2014

A quatre seulement.
Un p'tit jeu bien foutu avec de belles cartes (hum la belle princesse !) et un joli p'tit sac pour dames... Très bon jeu d'apéro en attendant du lourd. Facile à expliquer, facile à jouer et très amusant. Ca rigole dur autour de la table. Préférez jouer à 4 car à 2 ou à 3 joueurs ça devient bof, bof...

Cripure

29/12/2013

4,2
Low love
Ce jeu ne présente pas d'intérêt. À chaque tour, vous avez un choix à faire entre deux cartes, ce choix, la plupart du temps est dicté par les circonstances, il nous reste à choisir éventuellement contre qui on va jouer, mais là aussi, le choix est souvent réduit à sa plus simple expression. Le jeu se résume donc à faire le moins mauvais choix à chaque tour, sauf bien sûr si vous êtes éliminé avant de jouer, ce qui arrive fréquemment, et comme celui qui remporte la manche d'avant commence la suivante, il a des chances d'éliminer en mort subite un adversaire dès son premier tour de jeu. C'est un exercice de style pour un jeu minimaliste. Aucune chance de me faire adhérer à ça.

Merome

08/12/2013

0,6
Premier joueur
C'est vraiment court, c'est sans ambition et c'est vraiment bien pour désigner un premier joueur.

PawnPawn

24/11/2013

6,8
Une lettre sans émotions
Je ne partage l'engouement pour ce jeu, car bien que les règles soient subtiles, elles laissent une trop grande place au hasard, du moins au début de la manche. Il m'est arrivé d'être souvent éliminé, sans même avoir joué une seule carte. Autant dire que ça peut être très frustrant. J'aime : - la rapidité des manches - la simplicité des règles - les illustrations - le fait qu'on puisse l'emporter n'importe où. je n'aime pas : - la trop grande part de hasard, et la frustration d'être éliminé sans même avoir joué - le thème très détaillé dans les règles, mais finalement peu immersif avec les mécanismes du jeu - le prix : 10 € pour une vingtaine de cartes, un livret de règles et quelques marqueurs - la longueur du jeu, si plusieurs joueurs sont proches de la victoire. Je préconise de jouer deux manches gagnantes au lieu de 4. Parties jouées : 5 environ (à 4 du moins, au début) Dans le style, essayez "Eleusis", un autre excellent jeu de déduction qui peut se jouer avec deux jeux de 52 cartes classiqes.

tt-05420197d294bd8...

23/11/2013

5,4
Y a que 16 cartes et alors ?!?
Mes + : - C'est extrêmement simple. - Les parties sont courtes et s'enchaînent. - Les graphismes originaux (du soleil levant) sont tellement originaux et dépaysants, je suis fan. - Peu de matériel donc on peut l'emmener partout. - La dédicace de l'auteur sur mon exemplaire. Mes - : - Parfois très (trop) court. - La chance des adversaires ou notre malchance au tirage peuvent très vite nous faire éjecter de la manche en cours.

JNerk

Un très bon jeu rapide
En petit jeu de carte, on fait difficilement plus simple. Je n'ai toujours pas réussi à déterminer si on maîtrisait vraiment quelque chose, mais c'est un petit jeu que je sort toujours avec plaisir lorsque le temps pour jouer est court. Seul bémol : on ne peut pas y jouer à plus de 4 :-(

bub27

22/11/2013

Un bon petit jeu de déduction
Love Letter fait partie de ces bons petits jeux qu'on peut emmener partout avec soit, qu'on peut mettre en place en quelques minutes, même avec des personnes non familiers des jeux, et qui séduit très vite. Il m'a ainsi permis de recruter de nouveaux joueurs parmi mes collègues de travail pour mes soirées jeux. Le mécanisme principale de jeu fait appel à de la déduction avec une part non négligeable de bluff, ce qui met toujours de l'ambiance.

tt-f8d9b1b9b0d555f...

Lettre recommandée
Love Letter est un jeu de carte minimaliste composé de 16 cartes, et quelques cubes en bois en guise de marqueur de score. Subtil mélange entre déduction et bluff, Love Letter est un parfait jeu d'apéro et/ou pour finir une soirée. Les règles sont on ne peut plus simple et les parties s'enchainent car très rapides. Chaque joueur commence avec une carte, à son tour le joueur pioche une carte et doit jouer l'une de ses deux cartes face visible et appliquer le pouvoir de la carte jouée. Les cartes restantes en jeu se dévoilent peu à peu du fait de la déduction. Le but est de finir la manche avec la carte la plus forte. Aussi simple. Alors certe, il y a du hasard du fait de la pioche mais les parties étant courtes et souvent nombreuses, le hasard est atténué. Un jeu très agréable et facilement transportable pour y jouer à peu près n'importe où.

morris_toc

22/10/2013

Rapide, Efficace et transportable dans une poche.
Une excellent "petit" jeu. Il est très rapide. Ce joue aussi bien à 2 qu'à 3 ou 4. Sa petite taille fait qu'on peut l'emporter partout avec soi. Malgré le fait, qu'au premier abord il ne paye pas de mine, je le conseille à tous les joueurs (et joueuses) qui aiment les jeux rapide et drôle.

tt-7fd41075af74eda...

Comme une évidence.
Ce qui pourrait passer à première vue pour une bataille améliorée est en fait un jeu très fin où il faut savoir utiliser la bonne carte au bon moment. L'inévitable hasard de la pioche est compensé par le gain en plusieurs manches : la chance a le temps de tourner ! Ça tourne bien, ça va vite, pas le temps de s'ennuyer. Un peu de déduction, un peu de psychologie, une pincée de bluff = un jeu agréable, léger et malin, le tout en 16 cartes et quelques cubes : un concentré de bon jeu, quoi !

Quilicus

Très bon à 2 aussi
Contrairement à beaucoup de Tric Tracien, je n'aime pas vraiment *Love Letter* à 4. Je le trouve, dans cette configuration, trop chaotique et hasardeux. Je le trouve très bon à 3, mais aussi à deux (configuration qui est généralement moins aimé). A deux, et surtout lorsque l'on joue avec un adversaire régulier, il devient beaucoup plus tactique, avec une composante de bluff : faire mine d'hésiter sur la carte à jouer lorsqu'on a la princesse, défausser sa duchesse "sans raison" pour induire l'autre en erreur (et le faire hésiter lorsque, du coup, on la défausse pour une bonne raison)., mélanger son jeu pour ne pas montrer qu'on garde toujours la même carte, faire semblant de chercher avec le garde la carte que l'on possède... J'adore. Le seul point "négatif" à deux joueurs est le combo "Princesse/Baron", qui donne la victoire automatique quand, à plus de joueurs, il peut donner lieu à des rebondissements intéressants.

tt-e7e285bf7098358...

21/10/2013

Que c'est simple et fluide...
Réellement bluffé d'un concept si simple, si facile à expliquer et qui, au final, offre un vrai petit jeu. Mes enfants (6 et 10 ans) y jouent aussi bien avec nous qu'entre eux deux. Le jeu dure quelques minutes et on se prends à être surpris d'enchaîner des parties sans lassitude. Bien évidemment il y a une part de chance non négligeable mais pour peut qu'on l'accepte c'est un bon jeu à acquérir surtout vu le prix modique. **Compatible deutéranomalie**

Belboudin

12/10/2013

Est ce que vous mémé ?
et elle m'a dit non ! voilà un jeu à rendre fou le pierrot Déduction, bluff, tous les ingrédients pour jeu rapide, vilain et chafouin !! une vrai richesse et pourtant d'une incroyable simplicité son seul défaut peut être c'est qu'il n'est bon qu'à 4 ni moins ni plus (hélas)

Harry Cover

25/09/2013

pourquoi faire plus?
pas besoin d'un tas de matériel pour faire un bon jeu! on s'amuse c'est minimaliste mais très agréable. Le seul point noir, c'est le choix du graphisme américain par rapport à l'original, mais bon, on peut toujours rêver d'une nouvelle version.

p-chan

23/09/2013

simple, rapide, on en redemande
Voici un jeu extrêmement simple, rapide et efficace. Un bon petit jeu d'apéro. Dommage juste qu'on ne puisse pas y jouer à plus de 4. Y a quand même une chose qui me laisse perplexe, c'est le thème du jeu. Je ne le trouve pas très approprié, et il ne donne pas envie.

Jim

23/09/2013

Un must have
Ce jeu est une merveille et même si les parties peuvent se terminer prématurément pour un joueur malchanceux, reste encore le plaisir de suivre ce qu'il advient de ses adversaires. Un peu moins technique que les autres jeux dans le même genre mais parfait en famille. Un peu de bluff, des retournements de situation, un peu de hasard et beaucoup de rires. Que demander de plus ?

tt-85680cbc7f1f7c2...

21/09/2013

Le facteur sonne toujours deux fois
Voilà un chouette petit jeu qui ne paye pas de mine avec sa quinzaine de cartes, mais qui est à la fois familial et agréable pour les joueurs expérimentés, rapide mais pas superficiel, simple à expliquer mais avec de la fourberie et du bluff. Ah s'il n'y avait pas cet esthétique kitch (le sac en velours rouge et or !! ) on pourrait pétitionner pour faire canoniser l'éditeur qui a eu la bonne idée d'importer ce petit bijou. Au départ, on se dit que c'est simple, une partie de Love Letter, mais au fur et à mesure que les manches se déroulent (certaines peuvent être d'une rapidité foudroyante pour peu que les joueurs s'éliminent tous dans un combat fratricide) celui qui approche de l'objectif final peut devenir la cible de tous les autres. Aucun doute, pour gagner, il faut être le plus rusé, fourbe et sans scrupule... un jeu pour les vrais joueurs quoi ! :o)

Kristoff

03/09/2013

Surveillez vos déclarations
très très agréablement surpris par ce Love Letter. Derrière un truc bête et incontrôlable se cache un petit jeu drôle bien sûr, mais aussi avec une part de tactique et déduction (et une pointe de bluff). Il faut en effet vérifier ce qui tombe bien sûr , les impacts des actions (par exemple un joueur lançant et surtout gagnant avec un baron a forcément une grosse carte), une certaine planification (pas la peine de balancer un garde dès le début quand on ne sait rien, mieux vaut attendre un tour au moins que les choses se soient un peu dévoilées) voire des enchainements (typiquement avec le prêtre pour espérer tuer le tour suivant, ou au moins laisser moins de choix à l'adversaire). Ce qui est aussi assez étonnant c'est l'équilibre entre persos, ils représente tous une force contre certains et un point faible contre d'autres. Ca donne des parties finalement bien renouvelés par des configurations et déroulement toujours différents. Love letter est un succès à chaque fois que je le présente. Son côté éliminatoire n'est vraiment pas gênant tant les parties sont rapides et parfois plus longue que le tour d'un joueur de jeu de gestion :D Ses seuls petits défauts sont son design au delà du kitch (on s'y fait), et qu'on accumule pas les parties à la suite vu leur durée très courte (d'ailleurs on compte à peine les manches, en gros on arrête quand on en a marre ou qu'on veut passer à un truc un peu plus long). Par contre il ressort très très facilement et toujours avec plaisir. "Bon on te laisse installer ton jeu pendant ce temps on se fait un petit Love Letter " :D

ocelau

30/08/2013

Ecris-moi une lettre d'amour
Love Letter est un petit jeu de cartes d'élimination dont les manches se jouent en 5 minutes. À la fin d'une manche, le porteur de la meilleure carte parmi les joueurs survivants gagne et marque 1 point. Le joueur ayant gagné le plus de manches remporte la partie. Sur une manche unique, la part de hasard est importante puisque les cartes sont piochées face cachée, et on peut se faire éliminer d'entrée de jeu avant même d'avoir joué une seule carte. Mais la succession des manches laisse place à la stratégie et à la tactique, ce qui se vérifie quand on voit les joueurs expérimentés gagner plus souvent les parties. Chacun joue à son tour une carte face visible, donc il n'y a pas de guessing dans le jeu. Pas vraiment de bluff non plus puisqu'on applique seulement l'effet de la carte jouée. Pas de rôles cachés ni tournants puisqu'une carte personnage piochée et jouée sur un tour peut difficilement être qualifiée de rôle. Love Letter est en fait plus un jeu de déduction où il faut mémoriser les cartes déjà jouées et faire preuve de psychologie pour tenter de deviner le jeu de l'adversaire. C'est l'utilisation de personnages à capacités spéciales et la brièveté des manches qui conduisent à rapprocher Love Letter de Complots ou Mascarade, qui sont quant à eux des jeux de bluff à rôles tournants. Le thème de la lettre d'amour est complètement plaqué, mais permet d'avoir des illustrations agréables. Love Letter est au total un petit jeu d'ambiance rapide et sympathique, facile à sortir avec tous types de publics.

tt-4e666a9d78710fe...

29/08/2013