Tous les avis pour : Love Letter (undefined)
Un bon moment
Un jeu qui m'avait échappé alors que pourtant il semble très bien marcher. Je suis tombé sur la vidéo de la partie un peu par hasard et j'ai tout de suite accroché à ce jeu simple rapide et fun. J'ai donc fait l'acquisition d'une de ses pochettes en "peau de princesse" comme dit Monsieur Guillaume et je ne l'ai pas regretté, un très bon jeu même à deux car la variante de règle consistant à retourner 3 cartes avant de distribuer permet de commencer un peu la déduction.

deckard06

04/07/2014

Rapide, simple, fourbe et efficace !
Les + : - Ce sont les dessins originaux, et ils sont trop beau ! - Jeu rapide et simple - Facilement assimilable par tous - Facilement transportable - Fourbe et déduction au rdv ! Les - : - Parfois certaines parties sont un peu longues si un joueur à la malchance de se faire sortir plusieurs fois de suite...

Eyridïl

03/06/2014

Un amour de jeu!
Le jeu récoltant un certain engouement, j'ai décider de me mettre à ce jeu et je ne fut pas déçu. Le matériel est sobre, les règles sont simples et le jeu prend une saveur toute particulière. La déduction se révèle bien présente et certain choix se révèlent primordiaux pour ne pas se faire percer à jour. Les parties à 4 joueurs révèlent tout leur fun, mais à 2 joueurs le jeu reste intéressant avec le mérite de pouvoir toucher tout les joueurs occasionnels et débutants. Un jeu simple, sans prétention, qui nous fait passer un agréable moment à la limite du jeu d'ambiance.

Darkeagle

28/05/2014

Kassiber des Herzens
*Von Herzen geliebte Prinzessin Annette,* *heute schreibe ich Euch nicht, um Euch erneut von jenen tiefen Gefühlen zu berichten, die meinen Körper durchfahren, wenn ich in Eure geheimnisvollen, dunklen Auge blicke. Auch nicht vom Duft Eures Haars, der an Maiglöckchen und Kornblumen im Frühlingswind erinnert und mir nahezu die Besinnung raubt. Nein, meine Liebe zu Euch soll heute darin Ausdruck finden, indem ich Euch beschreibe, welche übermenschlichen Mühen ich tagein, tagaus auf mich nehme, dass Euch meine Schreiben überhaupt erreichen.* *Ich weiß, dass Ihr auch andere Verehrer habt, solche, deren Liebe im Gegensatz zu meiner aber nur vorgetäuscht und gespielt sind. Nein, von jenen vier Herren, die Euch von tiefster Zuneigung berichten, bin doch nur ich der einzig wahre.* *Ich weiß auch, dass Euer zartes Herz gebrochen ist nach den Geschehnissen in unserem Stadtstaat Tempest. Dass Königin Marianna wegen Hochverrat inhaftiert wurde, kann nichts anderes sein als ein Justizirrtum ersten Grades. So ist es für mich äußerst verständlich, dass Ihr Euch in Eurer Kemenate eingeschlossen habt und vom Hofstaat wohlbehütet werdet wie der Schatz, der Ihr für Euer Volk und mich seid. So müssen meine Kassiber durch mehrere Hände wandern, um Euch überhaupt zu erreichen. Ich sehe das als Herausforderung, meine Liebe für Euch unter Beweis zu stellen.* *Wachen, Priester, Baron Talus, Zofen, die Comtessa und selbst der hohe Herr König achten zu Recht mit Adleraugen auf Euch. Tag für Tag habe ich die Wahl, einem jener Gefolgsleute meinen Brief zuzustecken, in der Hoffnung, dass am Abend - wenn sich die Palasttore schließen - mein Schreiben bei demjenigen ist, der Euch am nächsten steht und er es überreicht.* *Das Ränkespiel bei Hofe will wohl durchschaut werden. Von jenen 16 Personen in Eurem Umfeld stehen jeden Tag 15 zur Verfügung. Ich beginne Morgens mit einem Gefallen, etwa bei Wache Odette, streife durch die Räume und treffe auf neue Menschen. Ich entscheide mich, wen ich nun um Hilfe bitte. Der Priester flüstert mir zu, was er von meinen Konkurrenten weiß, eine Zofe schützt vor neuen Intrigen oder Euer Bruder, Prinz Arnaud, kann durchsetzen, dass einer meiner Gegner sich woanders nach Helfern umschauen muss. Wir bluffen und täuschen, versuchen uns gegenseitig auszustechen und aus dem Rennen um Euer Herz zu werfen.* *Bis ich irgendwann weiß: Meine Briefe sind bei Euch angekommen und Ihr gewährt mir Eure Zuneigung vor jenen Gecken, die es auch versuchen. Ich verspreche, Euer Herz wieder zum Lachen zu bringen. Denn es schlägt im gleichen Takt wie meines. Das fühle ich.* *Euer Comte Guido de Tric Trac* Verlassen wir mal diesen verknallten Gockel und reden Tacheles: Love Letter ist ein brillantes Spiel, das mit nur 16 Karten eine erstaunliche Tiefe entwickelt. Ich habe eine Karte auf der Hand, ziehe eine nach und spiele wiederum eine aus, um deren Effekt zu nutzen. Fertig. Hier ist natürlich etwas Glück gefragt, aber auch Bluff, Deduktion und Timing sind wichtig. Alle Karten interagieren wunderbar: Der Baron (Wert 3) ist optimal, um anfangs gefährliche Wachen aus dem Spiel zu ziehen – diese wiederum sind umso wertvoller gegen Ende, sollten aber zum Schluss nicht auf der Hand sein, da sie nur den Wert 1 besitzen. Die Zofe schützt vor allen Effekten und ist sowohl bei mehr Spielern als auch gegen Ende einer Runde wertvoller. In jedem Zug muss die Entscheidung fallen, welche Person ich nutze und welche ich behalte. Love Letter ist ein minimalistischer Absacker mit schwülstigem Thema, das aber gut passt. Die Illustrationen der japanischen Ausgabe finde ich etwas zu nüchtern, die US-Ausgabe dafür arg kitschikatschi mit ihren rotbäckigen Mädchen, fönfrisierten Herren und der verzierten Goldumrahmung. Andererseits wüsste ich auch nicht, wie ein Spiel anders aussehen sollte, bei dem die Spieler parfümierte Liebesbriefe von Hand zu Hand bis zur Prinzessin schmuggeln. Das ist doch soooo romantisch! Zwischen den Spielern entsteht tatsächlich ein kleiner Stelzbock-Wettbewerb, wer am Ende die wertvollste Karte auf der Hand hat – aber dadurch extrem anfällig auf Querschläger der neidvollen Geier wird, die mit am Tisch sitzen. Denn auch wenn ich in jeder Runde nur aus zwei Karten auswählen kann und dadurch womöglich stark eingeschränkt bin, gilt es, taktisch das Beste aus der Situation zu machen. Wer mitdenkt und aufpasst, der ist auf dem richtigen Weg – und es gibt doch nichts besseres als den Triumph, einen Gegner gezielt mit einer schlau gespielten Karte dazu zu zwingen, seinen Liebesbrief im königlichen Kachelofen zu verheizen.

Monsieur Guido

19/05/2014

Les histoires d'amour finissent...
Un petit peu de bluff, un peu de déduction, un peu de chance : si l'amour dure trois ans, **Love letter** dure bien moins d'une heure, et c'est très bien comme ça. C'est agréable, plutôt fin, joliment réalisé - certes, les illustration AEG sont classiques à la limite du pompier, mais ça n'est pas hideux. C'est l'un des précurseurs de la vague minimaliste, et l'un des meilleurs aussi. A ce prix, et avec une qualité d'édition appréciable, il ne faut pas s'en priver.

pingouin

28/04/2014

6,7
Très bon, sauf à 2
Attention, je commence par là où ça blesse : ce jeu n'a absolument aucun intérêt à 2. Ca devient un jeu de hasard. Les choses sérieuses commencent à 3 ou 4. Là, c'est un jeu de guessing avec beaucoup de hasard, mais agréable.

tt-210b5e40fa241d8...

24/04/2014

Très amusant
Voici un jeu très efficace. Les règles sont simples. Le déroulement des manches est rapide. L'ambiance est assurée. Je ne me lasse pas de jouer à Love letter entre amis.

tt-f9b758cb095136e...

22/04/2014

Minimaliste mais réussi
Les + (par rapport à l'édition AEG) : Texte en français S'emporte partout Les - (par rapport à l'édition AEG) : Plus cher De simples cubes pour indiquer les manches gagnées Les cartes ne sont pas filmées Dans le sac les cartes s'abiment plus que dans une boîte Donc : Presque plus long à expliquer qu'à jouer. Idéal en début ou fin de soirée !

20/04/2014

i love
Superbe petit jeu de deduction qui s'emporte partout. Un jeu aussi fin et sympa avec peu de materiel, je dis bravo ! Dans ce jeu vous devrez a tour de role, jouer une de vos 2 cartes et en appliquer ses effets. Attention a ne pas vous auto eliminer :°). J'adore ce jeu, et il sort souvent à la maison.

bokomeme

11/04/2014

Comme le paquet de chips qu'on mange devant la télé...
... on veut enchaîner les manches et on est déçu que cela soit déjà terminé. Le plaisir est inversement proportionnel à la quantité de matériel contenu dans ce jeu. Les règles sont assimilées en 120 secondes chrono. Ensuite, c'est l'essence du guessing. Avec une touche de hasard dans les premiers tours, qui peut parfois conduire à une élimination prématurée mais les manches sont si rapides qu'on peut se refaire la cerise sans attendre trop longtemps.

KevinL

04/04/2014

Minimaliste, oh ça oui…
Je comprend l'engouement que peut susciter Love letter en tant que "création ludique". Il est intéressant, artistiquement parlant, de créer un jeu qui marche avec aussi peu de cartes, et ça mérite le respect. Mais en tant que jeu, pour moi ça restera largement trop léger. Il y a certes des choix (plutôt des micro-choix), mais on joue finalement très souvent en pilote automatique. Même si il y a quelques petites astuces, les manches sont assez aléatoires. Le jeu est plaisant, il peut plaire à un certain public, mais personnellement je ne pense pas souvent y jouer.

brokoli

26/03/2014

4,5
Le nectar du talent
Love Letter semble être un exercice de style réussi: parvenir à produire un objet ludique parfaitement efficace avec un matériel on-ne-peut-plus réduit. 16 cartes en tout pour offrir une expérience riche en réflexions et en surprises. Un jeu rapide qui ne pardonne pas l'erreur, pousse au bluff...et à la revanche. Accessible à tous, il saura séduire aussi bien le profane que le joueur averti.

Léon_Macska

21/03/2014

bon petit jeu minimaliste
un bon petit jeu minimaliste qui avec 16 cartes arrivent à créer une bonne ambiance autour de la table pleines de suspicions. Un jeu qu'on peut emmener partout et qui sort facilement entre des parties de gros jeux.

KOLAN

15/03/2014

6,7
L'amour est aveugle !
Love letter est une totale surprise pour moi, voilà des mois que j'en entends parler, qu'on me le conseille et franchement entre le thème plaqué, le visuel très moyen et les vidéos de parties / explications que j'ai pu voir, je n'étais vraiment pas emballé. Mais je sais aussi que c'est en jouant et non autrement qu'on peut juger un jeu et comme celui-ci ne coûte que 10€ je me suis donc laissé convaincre il y a peu. Et là, c'est la révélation, j'adore, pourquoi ne me suis-je pas laissé tenter plus tôt ? Contrairement à Mascarade ou Complots sortis dans le même temps, Love Letter fait très peu appel au bluff et ça change tout. Pour apprécier un jeu ou le bluff est omniprésent il faut … des bluffers et cet art n'est pas a la portée de tous. On peut très bien avoir une expérience de jeu gâchée à cause d'un manque de bluffers a la table. Love Letter est un jeu simple qui mêle chance et déduction tout cela saupoudré d'une très légère pointe de bluff (optionnelle). Dans mon entourage il est apprécié de tous et le plaisir est présent quel que soit le profil des joueurs ! Je le ressortirais bien volontiers très souvent.

tt-5fef376c79d4e0d...

04/03/2014

Du très très bon pour tous joueurs
Je lui mets la note maximale car il reste un des rares jeux qui a plu à tout le monde dans mon cercle d'amis. Il est idéal pour faire jouer des non joueurs, il est idéal quand il y a un quart d'heure à tuer, il est idéal pour jouer sans réfléchir mais en rigolant bien, il est idéal au niveau de la durée d'explication des règles (1m30s environ). Il est 5 heures du matin? allez, un petit Love Letter avant d'aller se coucher...

tt-0eea4c09cefe5a2...

27/02/2014

Mini-jeu de cartes
La mécanique de Love letter est simple au possible. Chaque joueur a une carte de personnage, il en pioche une de plus à son tour de jeu puis en joue une. Les cartes ont des effets différents lorsqu'elles sont jouées, et le but est de ne pas être éliminé, ou d'avoir la carte la plus forte à la fin du jeu. Le jeu contient 16 cartes et une manche ne durera pas plus de quelques minutes. Il y a un peu de réflexion pour essayer de deviner les cartes des adversaires, et de bluff pour essayer de masquer son jeu, mais au final c'est surtout le hasard des cartes piochées qui est déterminant. Il n'en reste pas moins que Love letter est très amusant à jouer et idéal pour les fins de soirée, à condition quand même de ne pas le sortir trop souvent.

Zypher

13/02/2014

Je suis le roi et toi, tu me donnes la princesse...
Petite mise en contexte rapide concernant ce jeu, j'avais remarqué que trois jeux assez simililaires sortaient en français. En effet, Complot, Mascarade et Love Letter arrivaient sur les étalages presque en même temps. Comme je n'arrivais pas à faire un choix, j'ai donné en cadeau Complot à un ami. J'ai fait de même avec Love Letter et je me suis gardé Mascarade (car j'aime beaucoup les jeux de M. Faidutti). Ainsi, je m'assurais de jouer régulièrement aux trois sans trop alourdir ma ludothèque. Des trois, c'est à Love Letter que j'ai le plus joué! (Mascarade prend tout son sens à plusieurs et j'ai moins l'occasion de jouer avec plus de 4 personnes) Alors, j'ai décidé de me le procurer pour le faire partager à mes élèves. Ce jeu, après une dizaine de parties, s'avère un incontournable! Il se joue assez rapidement. Il est simple à expliquer et à comprendre (même pour des jeunes de 9 et 10 ans) et il procure des sensations de jeu vraiment agréables. J'aime beaucoup les retournements de situations, les fourberies et le bluff que l'on retrouve dans ce jeu minimaliste. Les manches rapides permettent aux joueurs éliminés de revenir rapidement ce qui est vraiment bien lorsqu'on joue avec des enfants (et avec des adultes!) De mon côté, je ne suis pas très affecté par le changement de look vis-à-vis de la version originale. En fait, j'aurais pu jouer à ce jeu avec des cartes où seul le nom du personnage et son pouvoir apparaissaient tellement je n'y porte pas vraiment attention! Je trouve que le jeu suffit à lui même...

tt-64842c1c48cfe0e...

09/02/2014

Simple minimaliste et addictif
Love letter est un jeu très simple. Il frise le minimalisme. Cependant, il réussit le tour de force d'être très plaisant et de mettre une bonne ambiance autour de la table. Il est sans doute moins subtile que complot ou mascarade mais il est plus abordable. Il y a une bonne part de chance pour gagner, mais un peu de psychologie aide à lire dans le jeu des adversaires. Un autre désavantage il se joue à 4 maximum. Un bon jeu sans prétention avec un peu de profondeur et de bluff.

Pifec

04/02/2014

La perfection en 16 cartes
Love Letter est une perle rare dont l'unique défaut est qu'on ne peut y jouer qu'à 4 joueurs minimum. Autant dire que ce jeu remplacera volontiers vos parties de Belotte (il rentre dans la même catégorie des jeu rapides et intenses ou les parties s'enchaînent vite et sans baisse de régime), surtout qu'il se pratique très bien à 3 joueurs si vous ne trouvez pas de 4e larron pour vous accompagner. Les parties sont très dynamiques, chaque carte posée pouvant retourner la manche de façon inattendue (il n'y a que 16 cartes, autant dire que les parties sont intenses), et cerise sur le gâteau : l'élimination n'est pas pénalisante vu la courte durée des manches et se faire éliminer de façon complètement gratuite au premier tour n'a jamais été aussi plaisant. Le jeu ne coûte qu'une dizaine d'euros, ce n'est vraiment pas cher payé pour effleurer la perfection ludique ! PS : Tout petit bémol, le packaging est certes original, mais ne protège pas très bien les cartes si il doit être transporté. Je vous recommande si possible de le mettre dans une petite boite pour l'emmener avec vous sans risquer de l'abîmer.

tt-3a3f494310cd992...

31/01/2014

Leger, rapide et frais
Facile a sortir, et peut se jouer avec des joueurs de tous calibres (des gros joueurs comme des joueurs ultra occasionnel) Chez nous il sort en debut soiree (en attendant les retardataires) ou en fin de soiree (quand la partie d'un jeu un peu long a tourné court) Une belle reussite et une simplicité deconcertante.

Chanur

27/01/2014