Tous les avis pour : Love Letter (undefined)
Love actually
C'est mon "petit" jeu préféré. J'en ai fait plus de trentes parties. Trentes parties magiques. Pourtant c'est hasardeux et souvent injuste. Mais on s'en fout. C'est juste du fun absolu, un truc génial si vous avez les joueurs qui vont bien. C'est à dire des joueurs sur lesquels il est tout à fait légitime de s'acharner, de râler, d'influencer, de se plaindre, de tenter des coups d'éclats en dehors de toute logique, de pleurer quand vous avez un double baron en main, d'être de mauvaise foi au moindre échec... Bref des gens biens. Et dans ce cas, alors ce jeu est pour moi le meilleur du monde.

tt-d472af946cf6a52...

15/10/2015

Je ne parlerai pas du parti pris graphique
Je ne vais pas polémiquer autour du parti pris graphique qui a déjà fait couler beaucoup d'encre (enfin user des touches de claviers). Le jeu en lui même est quasi équivalent à la version rouge, quelques pouvoirs changent, et c'est tout. Le jeu reste efficace, simple et toujours aussi plaisant. Son côté minimaliste en fait sa force, on a un tout petit côté "poker" en essayant de trouver des infos sur le visage de ses collègues, les parties sont rapides et s'enchainent à un rythme fou. Je l'aime bien, je sais qu'il ne plaira pas à tout le monde mais dans mon cercle d'amis, il est efficace.

cossack39

26/08/2015

Un petit jeu rapide, simple et drôle
Le principe de ce jeu: être soit le dernier en jeu, soit avoir la carte la plus forte une fois que la pioche est vide. Pour cela, à chaque tour, qui s'ajoutera à la carte que vous avez déjà en main. Vous allez choisir d'en jouer une des deux, appliquant alors le pouvoir de cette carte. Simple, et drôle, quand au premier tour, vous tentez un coup de bluff et réussissez à éliminer un de vos adversaire grâce à la chance, ou quand vous tentez de deviner la carte qu'un de vos adversaires a en main!

tt-a547ab96bf09983...

06/05/2015

Fous rires garantis
C'est frais, amusant. Rapide à apprendre, rapide à sortir, rapide à perdre aussi. Le gagnant d'une manche ramasse un cube. Le but est d'arriver à 5 (donc de gagner 5 manches). Pour ce faire, chaque tour commence par l'écart d'une carte (non révélée) suivi par la distribution d'une carte à chaque joueur. Le principe du jeu: prendre à tour de rôle une carte de la pioche, choisir laquelle des deux cartes en main défausser et appliquer l'effet indiqué dessus. Un très bon jeu d'apéro avec un brin de calcul. 8/10.

Velvetlad77

18/04/2015

i love Christine
comment trouver de la stratégie avec seulement 2 cartes en main ? Sympa joli fun et surtout rapide

meliadus94

29/03/2015

6,3
RAS
Il se joue en 5 minutes, il se joue en 20 minutes, il se joue en autant de temps que vous le souhaitez. Il se joue sur une table, il se joue sur un siège de train, il se joue sur le ventre rond de papa ou papy. Il se joue avec un ami libertin, il se joue avec votre femme/votre homme, il se joue avec la voisine coquine, il se joue même avec tous les trois en même temps. Il se joue avec un einstein, il se joue avec un geek, il se joue avec un SDF, il se joue avec un illettré. Bref vous l'aurez compris, ce jeu est atemporel, il est partout et pour tous. Si Dieu(\*) avez créé un jeu, ça serait celui-là: Love Letter. La version avec les dessins originaux (boite rectangle noire - valable en anglais et français maintenant il me semble) est bien entendu la meilleure version, la plus belle, la plus kawai.(\*\*) **Infini/10** - - - (\*): Plus communément connu sous le nom de Seiji Kanai (\*\*): Cet avis n'est pas du tout sujet au moindre préjugé ;)

tt-c24e8b74401cd86...

25/03/2015

Plaisir épistolaire!
Selon moi, Love Letter est l'opus parfait pour passer un bon moment avec des joueurs occasionnels ou plus habitués. Fun, injuste, calculatoire, ce jeu révélera les différentes personnalités des joueurs. Les intuitifs qui pratiqueront la divination pour connaître les cartes de leurs adversaires, et les fans des probabilités qui calculeront longuement et pèseront le pour et le contre avant de jouer une de leurs cartes. Vite expliqué, vite joué, et avec plusieurs niveau d'appréhendassions, Love Letter est un jeu dont je ne me lasse pas et qui ressort régulièrement.

tt-cb36395d7d47c74...

22/03/2015

Pas approuvé du tout
Très surpris des critiques positives sur ce jeu ! Je ne suis pas du tout de cet avis et je tiens à préciser pour mettre ne garde les personnes susceptibles de l'acheter par curiosité. Testez-le avant ! Mon opinion rejoint celle de Lilikiwi (avis "Hum hum") : un jeu hyper redondant basé sur le hasard du tirage et d'éliminer au petit bonheur la chance son rival. Donc les premiers tours on reste ou on continue à jouer en fonction du tirage. Reste 2-3 joueurs où là, selon moi, cela devient interressant car on commence à deviner les cartes restantes et à jouer proprement dit. Avant, c'est du "tiens t'es au-dessus de moi donc oui tu me sors" autrement dit "bravo t'a la carte qui me fait sortir sans que je puisse rien faire d'ailleurs j'ai même pas jouer mon tour". Inversement "perdu t'as tenté de me faire sortir mais c'est ma main qui est meilleure". Pas compris l'intérêt de ce jeu. Niveau ambiance, c'est vite lassant car redondant et pour moi, on "ne joue pas". Logique pour un jeu ? Je conseille un bon citadelles ou un vieux bang qui marient jeu et ambiance. Encore moi compris les prix et les bonnes notes sur ce jeu. Je ne conseille pas même si les illustrations oui rien à redire, très belles. Coup de gueule et je dis un gros ATTENTION à ceux ou celles qui seraient interressé(e)s !

tt-536bbd4aed6b981...

22/03/2015

Love letter/Mascarade/complots
Un petit jeu rapide et tendu. Je le classe dans le trio Love Letter/Mascarade/complots ou le bluff sur le rôle et la durée très courte des parties est un fort point commun. Les trois sont un peu différents, mais pour moi love letter est le mois chaotique des trois et celui où j'ai le plus de plaisir à jouer.

Eolindel

15/03/2015

On en redemande!
J'adore, les parties durent 20 min max, certes il y a une part de chance mais au fur et à mesure que le jeu avance les probabilités augmentent de ne pas jouer complètement au hasard. Le problème de ce genre de jeu où les joueurs sont éliminé un par un est négligeable du à la courte durée de chaque manche.

tt-beea649f52c6b00...

09/01/2015

Des lettres empoisonnées..
Si le thème peut faire peur de prime abord, le jeu est d'une efficacité redoutable. Les manches s'enchainent à grande vitesse, et faire tomber les autres prétendants est rapidement une course contre la montre avant d'être soit-même identifié. Jeu très sympathique, la rejouabilité est très bonne et peut être placé souvent en intro d'une session de jeux ou entre deux gros jeux. Un must-have pour ma part ! Je n'aurais d'autre choix que de l'acheter Seul regret : son faible nombre de participants, on reste limité à 4 joueurs maximum. La configuration optimale étant 4 joueurs, difficile à le sortir par conséquent.

Yarrick

09/01/2015

Love de Love Letter !
Love Letter c'est seulement 16 cartes ! Et 16 cartes peuvent former un très bon jeu ! Il est très malin, et a l'énorme avantage d'être transportable partout (j'ai fait mes courses avec le jeu dans la poche cet après-midi après une partie chez ma mère ![](http://cdn2.trictrac.net/images/smilies/icon_biggrin.gif)) et d'être très simple à expliquer. Même les personnes qui n'ont pas l'habitude de jouer comprennent tout après une première manche (une manche=20 secondes à 4 minutes). Le genre de jeu idéal pour partir en vacance par exemple, que ce soit en famille ou en amis ! Il est possible d'y jouer de 2 à 4 joueurs. Je mets un petit bémol sur le jeu à deux joueurs qui perd à mon sens tous son intérêt. A trois joueurs c'est très bon, à quatre c'est le format idéal ! Love letter c'est une toute petite dose de réflexion, un peu de bluff, mais aussi beaucoup de chance ! Je déteste la chance, pourtant dans Love Letter je trouve ça très drôle. Certainement parce qu'elle est associée à des manches très courtes et qu'il est drôle de se faire éliminer par un joueur dès le début de la manche ! Dans son format Love Letter me semble être un must ! Il y a forcément des défauts pour un jeu dans un tel format ! Le premier étant d'avoir quelques manches où un joueur ne peut rien faire ! Suivant votre pioche de départ, et si vous n'avez pas la chance qui tourne dans votre sens vous êtes forcément perdant. Ca peut être assez rageant par moment puisque vous subissez le jeu. Je recommande chaudement Love Letter, parce qu'il est simple, pas chère, transportable, malin, drôle et qu'il plaît aussi à beaucoup de non joueurs, de quoi rassembler vos amis (ou la maman et la belle-maman pour ma part) autour d'une table ! P.S: il y a deux versions: la version française et la version japonaise. Regardez les visuels sur internet et choisissez celle qui vous plaît le plus. Les deux ont leur charme. Pensez-y !

Hornak

26/12/2014

Oh mopn amour, oh mon pti sac
Le meilleur jeu de 2013 ? et bien c'est pas impossible !! Je reste admiratif de la sobriété du jeu, pour moi vraiment une petite merveille. C'est rapide, plus malin qu'il en a l'air, dans le genre un must que je trouve bien meilleur que Complots, Verone, Brave rats (et autres jeux de ce "style"). Indispensable toute ludothèque à mon sens :)

Lapinesco

10/12/2014

Un amour mortel
Ce jeu est une petite réussitte en rapport à son si faible nombre de carte et le plaisir apporté lors des parties. Un jeu qu'on peut emmener n'importe ou, sortir avec n'importe qui, et qui marche à chaque fois. On enchaine les parties en passant de bons moments. Dommage qu'il n'y ait pas une petite extension avec quelques cartes personnages en + pour varier les parties.

LordSavoy

20/11/2014

Très bien
Petit jeu de déduction très réussi qui lorgne même du côté du jeu d'ambiance, **Love Letter** prouve s'il était encore nécessaire que ce n'est pas la quantité de matériel ni la complexité des mécaniques qui font la richesse d'un jeu.

tt-1bfeb3e0dba8461...

13/11/2014

We love It
Je note le jeu apres une dizaine de partie à notre actif à 3 et 4 joueurs. C'est un jeu à élimination directe, à la fin soit il ne reste qu'un joueur actif soit s'il en reste plusieurs celui qui a la carte la plus forte gagne. Il y a 16 cartes en tout certains en plus ou mon d'exemplaire (5 soldats et 2 pretresses par exemple) , chacune représente un personnage qui dispose d'un pouvoir. Et c'est là ou ça peut etre tres méchant, un soldat peut vous éliminer directement. Je ne vais pas m'étendre sur la regle tout a déjà été dit. Le hasard est tres présent dans ce jeu, la mécanique se base principalement la dessus. On doit faire avec la carte que l'on a en main, cela génère jubilation et frustration. Mais ces sentiments ne sont que de (tres courte) durée une manche dure 2-3 minutes. On peut meme se faire éliminer des le 1er tirage (il suffit de tirer le ministre et d'avoir en main une carte de 5 ou plus), ou meme sans avoir jouer, ça peut vraiment aller tres tres vite. C'est ce qui fait le charme du jeux et le fait que nous l'aimons beaucoup même si le sort est contre nous, tres vite le tour d'apres on peut se venger. Si le hasard est le 1er ingrédient la religion vient en seconde position. Oui on prit beaucoup comme dans tous les jeux avec du hasard. **Age**. Nous y jouons avec petits et grands à partir de 7 ans. La stratégie est tres vite assimilée meme par la plus jeune de 7 ans qui joue toujours "juste". La seule chose qui peut manqué à cet age c'est le coté "rouages de neurones" lorsque l'on se dit : - " pourquoi elle a jouée cette carte elle doit avoir ça". Ce qui n'est pas gênant car de toute façon on se plante systématiquement. **Durée** L'atout de ce jeu une manche est tres rapide, le 1er à en gagner 4 gagne la partie. En moyenne la partie dure 20-30 minutes. Bien sur on peut raccourcir cela en limitant le nb de victoire à 3 manches gagnées. **Nb de joueurs** Le top est à 4 joueurs, c'est encore tres bon à 3. A 2 joueurs je trouve que cela a tres peu d'intéret. **Règle**. La règle est simple et bien expliquée pas de difficulté donc. Il faut une ou 2 manches pour intégrer le pouvoir des cartes. Je mets une tres bonne note à ce jeu qui concentre tous les ingrédients pour passer un bon moment. On y rejoue sans problème. Meme les enfants adorent.

Enigmatik

10/11/2014

Choisir entre deux cartes, et encore plus de hasard
C’est un jeu de cartes, donc on s’attend à ce qu’il y ait de la chance en jeu. Mais là ça devient presque ridicule. On ne garde qu’une carte en main et on en pioche une à chaque tour. On a donc le choix entre deux cartes. Et le choix est souvent évident. Comme si ça ne suffisait pas, beaucoup des pouvoirs de ces cartes rajoutent encore de la chance. La carte la plus présente est le soldat, qui fait dire un nom de carte et un joueur, et si ce joueur a cette carte, il est éliminé. Ce qui donne des parties qui, à deux joueurs, peuvent durer un tour (5 secondes). Le nombre de carte est de plus tellement petit qu'on peut faire des déductions logiques assez vite, impossible de faire du bluff ou de la stratégie correctement donc.

tt-2a8cc63632e68f5...

25/09/2014

1,4
Belle princesse vos beaux yeux...
Même si les choix sont presque automatiques, ce jeu ultra-simple et ultra rapide réserve toujours son petit moment de joie ou d'hilarité. Une jolie réussite, indispensable dans son genre. *Nombre de parties jouées : plein...*

grolapinos

23/08/2014

Ca ne casse pas trois pattes à une princesse
"Love letter" fait partie de ces jeux dont le buzz démesuré brouille les pistes. La mécanique n'est pas originale, et le gameplay frustrant et chaotique. S'il a fait parler de lui, c'est d'abord parce qu'il a initié, médiatiquement du moins, la vague du jeu minimaliste à la japonaise. Il est rapide, facile à sortir en début de soirée avec toutes sortes de joueurs, mais il laisse un goût amer. On pourra lui préférer "Complots", par exemple.

sylla

21/07/2014

4,3
Il ne peut en rester qu'un !
Très agréablement surpris par ce Love Letter. Du bluff, avec une pointe de tactique et de déduction, ce jeu est un véritable succès. Ce qui est aussi assez étonnant c'est l'équilibre entre personnages, ils représentent tous une force contre certains et un point faible contre d'autres. Ca donne des parties finalement bien renouvelés par des configurations et déroulement toujours différents. Son côté éliminatoire n'est vraiment pas gênant car les parties sont rapides ! Donc on peut rapidement enchaîner sur une nouvelle ;) Bref un très bon petit jeu à emporter partout !

tt-716432711a0989c...

12/07/2014