Tous les avis pour : Love Letter (undefined)
Gros succès
Petit jeu qui ne paye pas de mine avec ses quelques cartes mais d'une efficacité redoutable. Beaucoup de chance, un peu de bluff un minimum de déduction sont les ingrédients de ce jeu. On enchaine les parties sans s'en rendre compte.

Samy974

29/08/2013

Rapide et efficace
On rigole bien, c'est rapide et efficace. Expliqué en 2 minutes max, on peut enchainer les parties sans problème. Certes on peut se faire éliminer sans avoir jouer, mais vu la rapidité des parties, on y revient quand même.

Thorden_Lyon

29/08/2013

Du bon sur un principe très simple
Petit jeu de déductions. Bien pensé, facile à expliquer, rapide, plaisant. J’aurais bien vu par contre 3/4 rôles de plus à choisir – on jouerait toujours avec 16 cartes- pour renouveler davantage les parties. Mais certainement ca a déjà été pensé et ca fera office d’une extension si le jeu marche….

tt-efd2ab90f453459...

08/08/2013

5,9
Très simple, très rapide et des bons moments de vacheries !
J'avais un peu du côté minimaliste de ce jeu, mais finalement ça permet d'enchaîner les parties très rapidement et de tester de nouvelles vacher.... enfin "stratégies". Pour l'instant mon coup préféré est le Prince qui fait défausser la Princesse ..... jouissif !! Ce jeu n'est pas fait pour y jouer deux heures, mais permet de passer un bon ptit moment.

rataté

25/07/2013

Love, let her !
Un petit message subliminal à mon pote gamer (Pseudo: T.......on,il se reconnaîtra!) qui semble être en train de se faire plaquer... à part ça ,peu de commentaires, petit jeu tactique d'apéro ,agréable, soit, mais qui n'invente ou ne réinvente pas grand chose... à consommer avec modération comme tout les jeux d"apéro... 10 euros quand même pour 16 cartes,et un sachet inutile brodé par des enfants chinois,indiens ou turcs ? A vous de voir.

léo(nard)

22/07/2013

efficace
jeu minimaliste, mais qui atteind son but rapide, simple, et finalement assez fun c'est un très bon jeu bizarrement je lui prefere la config 2 joueurs que je trouve très bonne, mais le jeu est également très bon à 3 ou 4 petit regret, que l'on ne puisse jouer à plus de 4

purave

20/07/2013

Minimaliste sauf le prix !
Jeu à la Citadelle (c'est à dire deviné qui est qui) épuré au maximum. Simple, rapide. De l'intuition, un peu de bluff (et un peu de chance !) seront nécessaires pour remporter la victoire. Deux regrets, que l'on ne puisse pas jouer à + de 4 (mais cela augmenterait peut-être trop la durée de partie) et surtout le prix, 9 à 10 € pour une vingtaine de cartes, ça pique un peu !!

tt-42643caade0b77d...

18/07/2013

super (version japonaise only) !
Découvert suite à quelques news sur BGG et ici, je me suis fait une version proxy du jeu qui depuis a été édité par Filosofia en FR. Le jeu est ultra rapide et cruel (surtout à deux) mais tourne très bien dans toutes les configurations (je ne compte pas les parties tellement elles s'enchainent vite ;D). A deux, la variante principe citadelles dont le jeux ressemble un peu, de sortir une carte face cachée et deux/3 visibles est plûtot bien vu, même si un démarrage princess+knight est l'équivalent d'un black lotus +fireball+channel pour les joueurs de magic. Le jeu ressemble un peu à deux jeux que j'apprécie et qui sont toujours joués chez nous : Castel et Citadelles(pour les personnages) : on joue un personnage et on applique son pouvoir. La version original est très belle selon mes gouts tout en étant bien meilleur sur îconographie : pas besoin de comprendre le japonais, sur le clown il y a un oeil, le chevalier il y a des épées etc... et en plus le nombre de points sous l'icône indique en combien d'exemplaire se trouve la carte dans le jeu. Contrairement à la TTv que j'ai été voir depuis pour regarder la version AEG, il y a bien du bluff dans le jeu, poser le minister(version aeg, les noms sont différents) même si on n'a ni le général ou la princess peut être judicieux pour garder en fin de partie par exemple un wizard(aeg= baron de mémoire). Je sais que les politiques éditoriales sont parfois surprenantes, mais quand je vois que ce jeux que l'on peut sortir facilement avec 16 cartes trouve le moyen d'être édité en français à 10€ dans une version appauvrie (0 îcones, 0 compteurs cartes qui me rappelle débat avec Roma 2 ou l'on sent le besoin de texte du coté US) à 10 euros la ou un 6 qui prends ou un plus confidentiel verrater/meuterer sont à 6 euros avce 5 fois plus de cartes, j'ai du mal à comprendre. La version surjoue le jeu (cube, tissu, cartes de rappel - forcément, pas d'icones - un livret de règle pour une règle originale de 6/7 lignes....). Un très bon jeu que tout le monde peu se procurer en version filosofia, ou japonaise (je recommande et des fichiers sinon sont trouvable pour imprimer avec les dessins d'origine et du texte us ou fr) ou faire sa propre version comme on peut le voir sur BGG. Une très bonne surprise du premier semestre 2013.

Alix

13/07/2013

Jeu minimaliste, plaisir maximal
Love Letter c'est le petit jeu à emmener obligatoirement partout. Il se joue vite, il est marrant, facile à apprendre (donc idéal pour convaincre les joueurs moins expérimentés), retors et, cerise sur le gâteau peu coûteux ! Bref, je ne saurais que trop le recommander.

Atanaheim

01/07/2013

Pour une larme dans tes yeux!
Que voilà une agréable surprise, même si le jeu est chroniqué depuis sa sortie nippo-germanique essenienne. Un peu de hasard, un peu de diplomatie, des parties courtes pour une fin de soirée animée avec de la franche rigolade, un thème presque présent, mais surtout, quelle économie de moyens. Tout le charme du jeu, et sa réussite viennent du fait qu'il ne contient que 16 cartes seulement. 16 cartes, et un peu moins de pouvoirs différents mais parfaitement imbriqués les uns dans les autres. On rit, on s'amuse et on passe un bon moment. J'ai failli mettre la note maximale, mais j'aurais presque préféré y jouer à plus de 4. Vous allez me sire que le jeu y gagnerez sûrement plus de chaos encore. C'est possible. Il faudra donc que j'essaie Mascarade, qui semble lui ressembler.

tt-d7368bcfb9368f8...

27/06/2013

Il est où l'intérêt ?
C'est simple, c'est ultra rapide mais... On s'ennuie. On fait quelques choix sans réelles infos, on joue au pif tout du long... Je n'ai pas vu de moment où on pouvait tenter de faire des déductions intéressantes. A deux, à oublier complètement, ça ne marche juste pas. A plus peut-être que ceux qui aime les jeux de pil ou face s'amuseront à tenter de tuer les autres sur un coup de dés. Mais c'est tout... S'il y a la moindre subtilité, je suis passée à coté (ça a toujours été trop court pour qu'on est le temps de déduire ou de bluffer).

Lililice

26/06/2013

Ben, et moi qui croyais que pour un bon jeu fallait plein de matos....
Et là 16 cartes et pis c'est tout, et ça fait un jeu absolument extra. Ca prouve qu'il ne faut pas une tonne de matos très cher pour faire un bon jeu. En rapport qualité prix, je pense qu'il n'y a pas mieux aujourd'hui.

AntoineG

22/06/2013

Rapide !
Jeu simple, qui comporte une forte part de hasard. Rapide à expliquer et à jouer. Un peu de déduction,au final assez peu de choix, son principal atout reste la facilité d'accès ...

tt-3e9856ff2dad573...

17/06/2013

Ludiquement efficace
Les règles sont extrêmement simples, le jeu est rapide provoquant plein de situations loufoques. Les cartes s'abiment rapidement, il faut donc prévoir des protections si on veut éviter de reconnaitre les cartes.

tt-9af73343b0ddf54...

04/06/2013

Bof letter
Comment aimer vraiment un jeu dont plus de la moitié des actions et des éliminations est due au hasard. Une fois de temps en temps, il faut réfléchir un tout petit peu pour prendre la bonne décision. Au premier tour: "tiens, moi je dis que t'as une carte Baron ! C'est ça? OK, t'es éliminé ! Super, comme jeu ! Heureusement, une partie de dure pas longtemps. De plus, j'ai du mal avec les jeux (et c'est typiquement japonais)qui intégrent la bonne foi des participants comme allant de soi. J'y rejouerai sans doute, quand j'aurai un quart d'heure à perdre et que les autres se feront insistants pour jouer à ça... mais pas plus...

tt-634437adf672b83...

27/05/2013

Super surprise !!!
Excellent simple efficace ! Voilà un très bon résumé, 5 min d explication et on joue on joue on joue, les parties s'enchaînent avec grand plaisir. ! Du bonheur ! Bravo

tt-e3d3e0494ed840f...

26/05/2013

Love Letter with love
Cible : joueurs petits et grands cherchant un petit jeu de carte à élimination mais ultra rapide avec du bluff, un peu de déduction et de hasard, à jouer sur un coin de table à l'apéro ou au dessert Les + - Matériel minimaliste : 16 cartes pour jouer et c'est tout (+ des jetons scores) - Règles simplissimes - Ultra rapide : manches de 5 minutes - Bluff, déduction, guessing - Très addictif - Illustrations japonaises originales Les - (compensés par la rapidité des parties) - Part de hasard inévitable - Jeu à élimination - Côté frustrant et arbitraire du garde Conclusion : un vrai coup de coeur, ça tourne bien, c'est rapide, c'est fun, un jeu minimaliste qui donne facilement envie d'enchaîner les manches, du tout bon voire de l'excellent que l'on finit par emmener partout dans sa poche !

tt-b4e318aeacc51ae...

19/05/2013

All you need is Love Letter
J'adore les jeux épurés, où les bonnes idées ne sont pas diluées dans une tonne de règles: c'est pour moi plus admirable de créer un jeu comme Love Letter (ou "Coup" que j'ai découvert à peu près en même temps) qu'un gros jeu de gestion interminable. Les enfants accrochent particulièrement à ce jeu, et les parties s'enchainent, à 3 ou à 4 joueurs.

tt-5e73944027161b5...

17/05/2013

Sympathique
Testé au Festival Alchimie du Jeu de Toulouse avec Mr Guillaume en personne (merci pour votre enthousiasme et votre joie de vivre, cela dit en passant !), petit jeu d'ambiance et de tactique très agréable. Parties rapides, enlevées, avec des rebondissements, à sortir sur la plage ou dans un café, juste une petite note négative : ne se joue qu'à 4. Sympa pour un petit jeu sans prétention

05/05/2013

Les histoires d'A.
Etonné de voir l'engouement généralisé pour ce petit jeu. C'est vrai qu'il a l'élégance de la légèreté, mais pour moi, c'est à peu près tout ce qu'il y a à en tirer. Le côté bluff/psychologie ne marche qu'à peine 1 coup des 3 d'une manche. Les 2 autres coups ne sont souvent que hasard. Les points des manches sont gagnés très rapidement, mais le sentiment d'impuissance prédomine. Comme le soulignait *Junta74*, peut-être que l'auteur aurait dû rallonger les manches en rajoutant plus de cartes; pas forcément d'autres personnages. Quoiqu'il en soit, après deux sessions espacées de plusieurs semaines, cette lettre d'amour restera sans doute pour moi à l'avenir lettre morte.

Joker75

03/04/2013