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Boîte du jeu : Louis XI : La Trêve ou L'épée

Louis XI : La Trêve ou L'épée

settingsVincent Burger, Frédéric Bey
brushVincent Burger
home_workLudifolie
local_shippingLudifolie
Nombre de joueurs :2-2
Age :14 ans et +
Durée de partie :240 min
Langues :Français
    10
    La Trêve ou l’Épée est le 13ème module de la série Au Fil de l'Epée et le second volume « Louis XI ». Il retrace deux batailles de Louis XI, roi de France : Blanquetaque (1475) et Guinegatte (1479). Blanquetaque (1475) : Après sa défaite à l’issue de la guerre du Bien public, Louis XI parvient à semer la division chez ses adversaires et à regagner le terrain perdu. En 1472, la mort prématurée de son frère Charles de France et l’échec des Bourguignons au siège de Beauvais marquent un premier tournant en faveur du roi. Une menace mortelle plane cependant toujours au-dessus du trône des lys. Les Bourguignons se sont alliés aux Anglais, après que Charles le Téméraire a épousé en secondes noces Marguerite d’York, une soeur du roi Édouard IV. Louis XI a gagné du temps en attisant la guerre civile qui opposait en Angleterre les York et les Lancastre, mais après la mort de Henry VI Lancastre, en 1471, les York ont gagné la partie. Au début du mois de juillet 1475, Édouard IV débarque à Calais avec la plus grande armée jamais rassemblée par un roi d’Angleterre sur le continent. La guerre de Cent Ans est sur le point de reprendre. Il faut toute l’habileté de Louis XI et toute la maladresse du duc de Bourgogne pour dissuader Édouard IV de s’engager dans un nouveau conflit. Déçu par les promesses non tenues de Charles le Téméraire, il signe avec Louis XI les trêves de Picquigny le 31 août 1475, pour une durée de sept ans. Louis XI a dû mettre la main à la poche et promettre de verser chaque année au trésor anglais une pension de 50 000 écus d’or, une somme importante pour le roi d’Angleterre, toujours désargenté, mais assez modique pour le roi de France. Bien qu’il ne s’agît toujours pas d’une paix – la paix ne sera jamais signée avec les rois d’Angleterre, qui ne retireront les fleurs de lys de leurs armoiries qu’en 1802 – le traité de Picquigny met un terme définitif à la guerre de Cent Ans... Guinegatte (1479) : Charles le Téméraire est tué à la bataille de Nancy le 5 janvier 1477. Aussitôt, Louis XI envahit les possessions bourguignonnes. Le duché, puis le comté de Bourgogne – actuelle Franche-Comté – sont occupés. Dans le nord, un raz-de-marée s’abat sur les Pays-Bas bourguignons. La Picardie, puis l’Artois et le comté de Boulogne tombent dans l’escarcelle de Louis XI, non sans résistance, car la population est farouchement hostile aux Français. Marie de Bourgogne, fille unique de Charles le Téméraire, épouse en août 1477 Maximilien de Habsbourg, fils de l’empereur Frédéric III. C’est à Maximilien que revient désormais le soin de défendre l’héritage des ducs de Bourgogne. Le 29 juillet 1479, il met le siège devant la ville de Thérouanne, occupée par une importante garnison française, qui conduit régulièrement des courses dévastatrices en Flandre. Louis XI est alors très affaibli par la maladie. Il a laissé le commandement de ses armées du Nord à Philippe de Crèvecoeur, seigneur d’Esquerdes, un transfuge bourguignon qui s’est rallié à lui en 1477... Conception : Frédéric Bey / Graphismes : Vincent Burger Echelles du jeu : Unité : 1 point de force pour 100 combattants Echelle de la carte : environ 300m par hexagone Durée d’un scénario : 12 tours, en 3 à 5 heures Complexité : 6/9 Contenu 2 cartes A1 (59,4 x 84 cm) • 324 pions prédécoupés • 1 livret de règles, scénarios et notes historiques • 1 aide de jeuLa Trêve ou l’Épée est le 13ème module de la série Au Fil de l'Epée et le second volume « Louis XI ». Il retrace deux batailles de Louis XI, roi de France : Blanquetaque (1475) et Guinegatte (1479).

    Les avis

    • boîte du jeu : Louis XI : La Trêve ou L'épéeLouis XI : La Trêve ou L'épée : Quand "l'universelle aragne" tisse sa toile
      "Au fil de l'épée" est une série simulant des engagements à l'échelle tactique, née en 1999, destinée à couvrir la période du Moyen-Âge classique. Il existe aujourd'hui 39 batailles, disponibles en 13 modules qui utilisent ce système de règles. "La Trêve ou l’Épée" est le 13ème opus de la série et le second volume du chapitre consacré au roi de France Louis XI, "l'universelle aragne" (le premier volume est baptisé le "Dauphin et L'Epée"). Il permet de jouer deux batailles : Blanquetaque (1475) et Guinegatte (1479). Ce module s'inscrit dans un système désormais éprouvé qui permet de jouer de nombreuses batailles médiévales à partir d'un corpus de règles claires, compactes et d'une complexité modérée (9 pages de règles). Ce module est celui par lequel j'ai découvert la série. Sans doute certains autres sont-ils plus recommandés pour une entrée en matière du système (Le Dauphin et l'Epée, notamment, qui propose une bataille assez courte qui permet s'initier en douceur), mais ensuite c'est aussi affaire d'appétence pour telle ou telle bataille. Ici j'ai d'abord été séduit par la taille de la carte recto-verso proposée : format A1, laissant espérer des engagements épiques. De ce point de vue, je n'ai pas été déçu, l'échelle permettant de manoeuvrer à loisir. La qualité de l'édition est remarquable. Le matériel est de très belle facture : les cartes sont fonctionnelles, graphiquement soignées et immergent immédiatement dans le champ de bataille. Les pions sont colorés, de belle épaisseur et graphiquement eux aussi très réussis. Le système de règles est très bien fait : c'est compact, dense, mais clair et bien rédigé. Il est important de préciser que son auteur est français et que tout est édité en français, ce qui est appréciable et suffisamment rare pour un wargame pour être signalé. Le tout apporte un degré de simulation élevé au prix de règles limitées, ce qui est un tour de force aussi génial que plaisant. Rien de révolutionnaire, mais c'est très malin et relativement intuitif : le système d'activation par exemple est très bien pensé. Seul bémol, j'ai trouvé que l'aléatoire du dé était parfois important comparé aux apports des modificateurs induits par les éléments tactiques par exemple. En résumé : un système de règles que je trouve excellent, permettant de simuler efficacement des engagements tactiques médiévaux au service ici d'un très bel opus qui vous amènera à des charges épiques à travers les plaines marécageuses du nord. PS : je n'évalue que les jeux que je possède.

      JudasNanas

      19/12/2016

      10
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