Tous les avis pour : Lost Valley (2004)
Excellent jeu avec la variante "escarmouche"
Après une dizaine de parties de Lost Valley, avec des personnes différentes, je suis épaté par ce jeu : - Les règles sont simples, accessibles à des personnes qui n'ont pas l'habitude de jouer à des jeux de plateau - Les parties ne sont pas très longues, elles durent de 45 mn à 1h30 maximum - On ne prend pas la poussière à attendre 10 minutes son tour, chacun-e joue son coup en 15 secondes ou 2 minutes maximum, c'est très vivant et rythmé - Les possibilités stratégiques sont variées, assez nombreuses, chaque partie est assez différente - Le fait de découvrir le terrain de jeu au fur et à mesure crée du rebondissement, de la nouveauté à chaque partie - le matériel de jeu est de grande qualité Par contre, nous avons dès la seconde partie inventé une variante pour augmenter l'interactivité entre les joueurs : la possibilité de s'affronter entre prospecteurs d'or. Concrètement, on ajoute une action possible : aller sur la même case qu'un autre prospecteur et engager le combat. Chacun jette le dé, et rajoute +2 s'il a un fusil. Celui qui gagne peut prendre autant de denrées, de matériels ou de pépites face cachée qu'il y a de points de différences entre les dés. Par exemple, "Calamity" attaque "Jack". "Calamity" a un fusil. Tous deux jettent le dé. "Calamity" fait 4, ce qui lui donne un résultat de 6 (+2 grâce au fusil). "Jack" fait 2, il perd. "Calamity" peut donc prendre 6 - 2 = 4 denrées, matériels ou pépites face cachée de "Jack", en "équivalents-cases". C'est-à-dire que "Calamity", avec 4 points, peut prendre la cariole, une pépite face cachée et une pelle de "Jack". Les combats sont obligatoires quand deux prospecteurs se retrouvent sur la même case, sauf près de la rivière, qui est une zone neutre, et où il est possible de ne pas engager le combat. Cette variante crée davantage de rebondissements dans la partie, ajoute un niveau de stratégie et d'interactions : s'armer d'un fusil pour attaquer l'autre, s'équiper d'un cheval ou d'un canoé pour fuir facilement les combats, éviter d'être trop près les uns les autres, enfin bref ça équilibre bien les parties, et ça évite que le jeu soit un "colon de Catane de base" où chacun fait prospérer sa petite entreprise sans trop se soucier des autres.

Samva

03/01/2010

Jolie jeu mais trop de pièces...
Jolie jeu mais trop de pièces...

tt-b10b73caddb9eea...

13/04/2009

une bonne surprise
j'ai mis un an avant de mettre dans les règles mais au final on a un jeu simple avec beaucoup d'actions assez équilibré. C'est un jeu qui peut être familial ou plus. Il reste quelques point obscur d'abord le placement des tuiles qui doit toujours selon favoriser les choix qui en utilisent le moins possible.

popol

21/12/2008

Rien de perdu de l'or trouvé
Pas facile à appréhender lors de la première partie, la deuxième devient vite savoureuse. Le matériel est beau, un jeu comme je les aime.

tt-8cd085065157555...

10/11/2008

Lost Valait bien 5/5
Excellent surprise que ce jeu que je possède depuis longtemps mais que la lecture des règles m'ont toujouts repoussée. Puis, lors d'une soirée jeu, un des convives sort "Lost Valley". Et je dois dire que je fus agréablement surpris. Là où je m'attendais à voir un truc alambiqué, voici que Lost Valley se révèle très fluide avec sa mécanique simple: gestion de ressources, exploration, construction, interaction, opportunisme, … Le thème colle super bien aux principes du jeu. On s'y prend complètement ! Le plateau est modulable, ce qui rend les parties toujours différentes et le matos est très joli et bien fourni. Vraiment que du plaisir avec ce genre plutôt familial mais qui peut ravir tout amateur de bon jeu. A conseiller !

tt-ad5b485889df477...

25/09/2008

BIEN !! mais??
Je trouve ce jeu beau et bien... j'y ai joué plusieurs partie consécutives et j'ai observé quelques failles, mais j'imagine que ça s'atténue avec le temps. Par exemple, lors de ma première partie j'ai joué n'importe comment et j'ai faill gagner... Le hasard a donc un rôle assez important. Ensuite lors d'uen autre partie je n'ai acheté AUCUN matériel (ni fusil, ni canne, ni tamis, ni bateau) contrairement à tous les autres participants... Et j'ai été second ! Enfin, je suis uen cigale, je ne fais AUCUNE réserve, mais ça ne m'empeche pas de tenir la dragée haute aux fourmis avec qui je joue... Mais peut-être que ce jeu de gestion est difinitivement calculé pour que tout le monde puisse avoir une CHANCE de gagner.

BONY

15/09/2008

Pas perdue pour tout le monde
Les + : Règles simples avec gestion de ses ressources, exploration, construction, interaction, opportunisme, … Le thème colle bien aux principes du jeu Plateau modulable, ce qui rend les parties toujours différentes Matériel très correct et donc très bon rapport qualité/prix Les - : Quelques imprécisions dans les règles font que les premières parties ne se jouent intuitivement. Peu (ou pas) d’interaction à 2 joueurs Donc : Pour que le jeu soit plus agréable, il ne faut pas hésiter à poser les tuiles en losange de telle sorte qu’il soit nécessaire d’utiliser les tuiles triangulaires. Sans cela, cela manque de piment.

11/03/2008

exploreur
Le plateau se construit au fur et à mesure de votre exploration. J'aime bien personnellement ce système qui permet de renouveler le jeu à chaque parti. Thème sympa, bonne durée (1h) le tout pour un prix ridicule de moins de 10 euros. Lost Valley constitue une bonne affaire à l'achat.

tt-76c66cf0175df23...

09/03/2008

Lost, but not last
Très bon moment ludique pour un prix modique, puisqu'on trouve ce jeu à 10 euros par les temps qui courent, jusqu'à ce qu'il n'y en aie plus je suppose. J'ai beaucoup aimé le thème fort immersif, le côté narratif et même carrément aventurier du jeu. On se promène vraiment dans la vallée perdue avec son petit matériel dont on essaie de tirer le meilleur parti. Jeu d'optimisation donc beaucoup plus riche qu'il n'est complexe, mais il faut plus d'une partie pour y goûter vraiment, comme tout jeu qui se respecte. La première partie est évidemment un peu brouillée par tout ce qu'il faut retenir en terme de matériel et les nombreuses actions possibles. En plus on n'a pas forcément la place pour tout mettre, ce qui implique des sacrifices souvent douloureux. Le déplacement est aussi très crucial. En somme, j'ai trouvé ce jeu très fun et très bien fait. Nous n'avons toujours pas compris comment il est possible de placer plus d'une ou deux tuiles triangulaires, mais ce n'est pas le plus important. En tout cas, on s'est bien amusés.

tt-0f3cbeb9423f34a...

17/02/2008

Vallée le coup de l'acheter !
Voilà un jeu qui colle parfaitement à son thème. Plusieurs stratégies sont possibles puisque l'or peut se trouver dans la rivière comme dans les montagnes. J'aime me perdre dans cette vallée...

tt-84bb5949400f1f8...

10/01/2008

beau materiel, bon jeu, MAIS ...
la condition de victoire (etre le plus riche) oblige a une seule strategie: prendre une hache une dynamite et un charriot. De ce fait le jeu qui parraissait riche au depart se retrouve vite limite. Dommage car je trouve le jeu super interressant, on va a la chasse a la peche, on coupe du bois,etc, c'est drole et le jeu tourne bien. Dommage donc que les pepites de riviere ne valent pas beaucoup et qu'il n'y ait pas d'autre moyens de toucher de l'argent car je le repete le gagnant est celui qui aura prix des pepites de montagne (d'ou la dynamite). Il reste que ce jeu coute actuellement moins de dix euros et que le materiel est tres sympa donc du coup ça meriterait presque un 4 ! Sauf que je redoute une forte lassitude assez rapidement puisque il faut toujours adopter la même strategie

magicjl

27/09/2007

Comment partir à l'aventure!
Lost Valley est un très bon jeu. Le moins que l'on puisse dire, c'est que le jeu colle vraiment au concept. Et c'est un vrai plaisir. Dans Lost Valley, on incarne un prospecteur d'or. Le but est d'amasser le plus d'or possible. Il faut donc prospecter, dans une mine ou dans la rivière. Mais pour rester dans la vallée, on va chasser, pécher, couper du bois... De temps en temps, il faut retourner au magasin, pour acheter des outils ou de l'équipement (canoé, chariot, tamis, dynamite, fusil...) sans oublier le whisky pour tenir le coup. Finalement, on vit une grande aventure dans ce jeu. C'est rafraichissant... Lost Valley ne fait pas l'unanimité auprès de mes camarades de jeu. C'est dommage, car moi, j'aime beaucoup...

saule

29/08/2007

Parce que vous le valley bien !!
les + Le thème vraiment bien rendu La richesse du jeu Les tours rapides et une durée maxi de 90 minutes Le matériel tout à fait correct Une aide de jeu, une règle en FRANCAIS ainsi qu'une fiche synthèse qui illustre et éclairsissent certains points de règles ! L'excellent rapport qualité/prix Les - Les règles avec quelques point obscurs et relativement longues à expliquer Mise en place longues si l'on a pas prévu des sachets supplémentaires pour trier tous les petits jetons (or rivières, or montagne, marchandises équipement, produits de base etc...)

Samy974

10/08/2007

Excellente surprise !
Un jeu achete un peu au hasard a cause de son prix (moins de 10 euros !!!). Les +: + Le theme est sympa et fort bien respecté, on s'y croirait. + Matos impeccable (y'en a limite trop :) + Certes de nombreuses actions possibles, mais vite assimilées; les tours de jeux sont limpides + Dilemme entre explorer dans son coin et cohabiter pour partager les ressources. Les -: - A voir si le jeu se renouvelle bien dans la durée. - Pas mal d'aléatoire entre les tuiles qui apparaissent et les pions '?' A ce prix ce serait dommage de s'en priver en tout cas...

grojaky

04/06/2007

C'est mon Filon !
Encore un jeu que le theme il est bien rendu :D Mon cercle de joueur occasionnel a bien apprécié les parties de Lost Valley tant on s'immerge sans probleme dans le jeu. On se prend a etre des chercheurs d'or. Le realisme du jeu n'y est pas pour rien. Dans Lost Valley, il ne suffit pas de creuser. Il faut avoir de quoi manger, des outils aussi, un peu d'alcool pour tenir, construire des edifices pour exploiter le filon que les camarades utiliseront avec grand plaisir sans qu'il leur en ait couté la moindre goutte de sueur. La partie exploration est egalement bien rendu et servi par un matériel tres soigné. D'ailleurs la profusion de petites pieces aurait mérité de meilleures solutions de rangement. Resultat, la mise en place de la partie est quelque peu fastidieuse. On pourra parfois reprocher au jeu d'etre un peu long, surtout en début de partie mais des que c'est lancé, on s'amuse :)

tt-a83ec8c181ff690...

23/04/2007

Aurait mérité un thème plus mystérieux que le titre
Deux ans après "Goldland", "Lost Valley" propose à trois ou quatre joueurs d'explorer une vallée jusque la... inexplorée. Reprenant le principe assez classique du sac à dos rempli d'objets permettant d'optimiser ses déplacements et ses actions, "Lost Valley" fait appel à l'instinct de l'explorateur qui sommeille en chacun de nous en dévoilant sous nos pas les tuiles constituantes du terrain. Le matériel est honnête sans plus, et globalement "honnête sans plus" caractériserait bien ce jeu... Rien de bien novateur donc dans ce petit jeu, petit parce que court mais aussi simple et rapide à appréhender, ce qui semblerait être sa principale qualité. Avec de sérieux concurrents similaires comme le grand "Goldland" (ce dernier se jouant très bien à deux par contre), "Lost valley" risque de faire doublon pour ceux qui possèdent déjà le fameux jeu de "Wolfgang Kramer". Pas indispensable au final.

Pac

04/04/2007

Coup de coeur !
Deuxième partie jouée qui m'a confimé tout le bien que je pensais de ce jeu. Le thème est omniprésent et les mécanismes du jeu le servent admirablement bien. A la fin de la partie on ne peut s'empêcher de refaire "l'histoire" qui s'est déroulée devant nos yeux. De plus il y'a un réel suspense lorsque le bloc de glace est en jeu à la fin, où l'on essaie de gérer ses derniers coups au mieux pour dépasser ses avdversaires sur le fil du rasoir. La dernière partie riche en rebondissements m'a vu ouvrir une dernière mine puis bloquer un adversaire pour le forcer à prendre un chemin détourné pour y arriver. Puis n'ayant plus le temps (et les ressources) pour continuer l'exploitation de ma mine, je l'ai abandonnée en remontant la rivière en canoë vers un lac poissoneux ou m'atttendaient 2 pétites. Et c'est alors que l'adversaire en question allait atteindre la mine délaissée avec un bâton de dynamite (que le fourbe avait gardé planqué), et passer devant tout le monde au nombre de pépites, que le bloc de glace a atteint la chute d'eau signifiant la fin de la partie et ma victoire à une pépite près ! Gestion, exploration, blocages, planification, opportunisme, suspense... tout y est, un vrai coup de coeur qui mériterait d'être mieux connu !

tt-9f9a0acea5bfaee...

20/11/2006

Rafraichissant...
Jeu sans prétention, ou l'on se balade à la recherche d'or dans un Klondike somme toute assez paisible. La profusion de matériel est peut-être ici un peu gênante pour un jeu aussi léger mais si on n'en attend pas plus que de passer une heure agréable et un peu originale, c'est plutôt un bon choix... On est tout de même loin du chef-d'oeuvre !

tt-bf2afd607dfb193...

12/09/2006

Pas le meilleur
Contexte : 1 partie jouée Points positifs : - Un mécanisme d'exploration et d'actions équilibré - Un tour de jeu très rapide - La tension qui monte petit à petit Points négatifs : - Les règles, bien que peu nombreuses, ne sont pas intuitives. De même que l'enchainement potentiel des actions - La durée de vie du jeu qui malgré le renouvellement du plateau de jeu à chaque partie me semble limité tactiquement. - Goldland nous a procuré plus de plaisir ludique dans le même style.

est13

14/08/2006

Révélateur de caractère ...
L'un des aspects les plus caractéristiques de Lost Valley, mis à part son thème omniprésent, ses mécanismes élégants et ses stratégies gigognes, c'est que tous les joueurs peuvent utiliser (ou exploiter, c'est vous qui choisirez) les ressources créées par l'adversaire. Et là, les conceptions les plus diverses se révèlent : il y a ceux qui considèrent qu'une scierie sert à tailler des troncs et peu importe qui emporte les dits-troncs. Et il y a ceux qui prennent ombrage (et qui peuvent même parfois se fâcher tout rouge) du fait que l'on puisse sans vergogne exploiter une mine qu'ils ont creusées de leurs mains. A tel point que cet aspect du jeu est considéré par certains comme un défaut rédhibitoire. Quoi qu'il en soit, Lost Valley est à mes yeux un jeu magique. Comme le disent très bien les collègues de ce "forum", découvrir la vallée petit à petit au fil de l'exploration est un réel plaisir. Les actions à entreprendre sont toutes gratifiantes et donnent réellement l'impression que l'on "vit" une aventure. On aurait presque envie de l'écrire après coup ! Alors certes, je suis fan des jeux d'exploration mais celui-ci est vraiment top, même s'il n'est pas très connu. De grands moments à vivre, partez à la conquête de l'ouest, ou plus humblement, à la recherche des pépites qui feront de vous un joueur heureux.

tt-134b16246a2749d...

23/02/2006