search
S'inscrire
Tous les avis pour : Lost Temple (2011)
Moins bien que Citadelles
Jeu sympa pour faire découvrir les jeux de société aux néophytes, et encore... il n'a rien d'original. Vaut mieux se lancer dans une partie de Citadelles.

The Killer

28/05/2017

5
Un jeu de l'oie amélioré
Vraiment pas convaincu par ce Lost Temple...Très aléatoire, pas passionnant, et finalement (trop) long malgré tout. J'étais content quand mon unique partie s'est achevé. Peut être le jeu est-il à réserver aux plus jeunes, et constitue-t-il effectivement une version allégée de Citadelles ??

tt-f386e0b2dfc7645...

29/01/2017

1,1
Citadelles avec plateau en plus chaotique et moins maîtrisé, mais ça se joue tout de même..
tout est dans le titre

MisTeR ToON

18/01/2017

5,3
Citadelle pour les plus jeunes
J'ai lu la règle sans avoir vu le nom de l'auteur... J'ai trouvé un peu gonflé de piquer autant à la mécanique de citadelle, et même jusqu'au voleur !!! Et puis j'ai découvert qui se cachait derrière de jeu, et j'ai compris pourquoi on ne peut pas parler de plagiat !! J'ai trouvé le jeu très malin, parfaitement adapté à tous (> 7 ans), et avec un thème bien plus cohérent que son grand frère. Une course dans la forêt, c'est plus judicieux qu'une course au nombre de bâtiments. Moins de lecture sur les cartes, moins de subtilités dans les règles, un simple regard pour voir qui mène la danse, ... Génial pour jouer en famille. Sûrement moins avec des stratèges chevronnés... Comme défauts, il reste : - le pouvoir du Shaman, qui, s'il est bien utilisé (ou grâce à un coup de bluff/chance), peut totalement inverser le cours d'une partie. Trop violent à mon goût. - les pions personnages qui ne tiennent pas bien debout.

Morfal

12/09/2015

6
Un citadelle light et alorrs ??
Oui en effet ce jeu est un prolongement de Citadelle. Oui, il est plus simple, moins "violent", on n'élimine pas d'adversaires mais il reste tout aussi efficace et bien ficelé. Je comprends parfaitement qu'un fan soit déçu et crie au recyclage de sa propre bête par l'auteur, mais les vénérables Anciens allemands ont déjà commis ce crime à de nombreuses reprises et personne ne semble ne leur en porter ombrage. Qui plus est, le matériel de White Goblin est comme d'habitude de toute beauté, supérieur aux éditions de Citadelle, ce qui n'est pas pour me déplaire. Je conseille donc ce jeu à tout ceux qui cherche un citadelle un brin plus familial, car c'est dans cet esprit que nous y jouons.

tt-f43b79e7884e213...

22/07/2014

7,3
Rien ne sert de courir, il faut shamaniser à point.
Il serait réducteur de considérer que l'achat de la jolie boîte estampillée du gobelin blanc fût essentiellement motivé par la volonté de dissiper un paradoxe. J'étais en effet assez curieux de comprendre comment un jeu dont la mécanique éprouvée et encensée dans un autre contexte pouvait à ce point être décrié alors que son fonctionnement repose sur une mécanique comparable, au service d'un thème et d'un objectif auxquels je suis à priori bien plus sensible. Par ailleurs, la perspective d'en découdre au milieu d'une meute de 3 à 8 furieux dans une frénétique foire d'empoigne orchestrée par Monsieur Faidutti n'est probablement pas étranger au fait que je me sois finalement résolu à rendre visite à mes sympathiques conseillers ludiques habituels afin de procéder au règlement de l'article convoité à l'aide de ma Mastercard, en composant le 7249 d'usage... "ben, celui là, on le voit pas passer tous les jours" n'a d'ailleurs pas manqué de commenter le sympathique commerçant en désignant la boîte sur laquelle se devinait le trait caractéristique de Pierô au travers le sachet plastique qu'il me tendait non sans un chaleureux sourire. Certes, il n'est pas impossible que ma perception de la qualité du jeu ait été orientée à l'opposé de certains préjugés négatifs. Lorsque l'on se prépare à faire l'acquisition d'un jeu dont la moyenne ne dépasse pas 2,15 sur l'échelle Finkel de TricTrac à l'heure où je rédige ces lignes, sans doute se met-on plus ou moins consciemment dans des prédispositions plus favorables, voire indulgentes, avant d'entamer la première partie. Lost Temple n'a de toute évidence pas besoin de ce genre d'artifice. A peine 268 secondes d'explication, et tout le monde est prêt à se lancer dans une folle course poursuite à la Tex Avery, où je te pique tes émeraudes pour filer en canoë tout en franchissant la brousse en y laissant une machette pour récupérer un jeton déposé malicieusement par la voyante, qui me fait reculer de suffisamment de cases pour me retrouver de nouveau face à la brousse, merci, bien joué, tandis que me rejoint l'enfant, laissant sur place le prêtre qui s'est lui-même bêtement fait ensorcelé par le shaman, sur lequel s'abat finalement une armoire normande... ah non, pardon, il n'y a pas d'armoire normande, en tout cas pas dans le jeu de base. Du fait des pouvoirs disponibles, les renversements de situation sont nombreux et la course est indécise jusqu'au bout. Personne n'est définitivement lâché, et le leader sait que son avance ne tient qu'à un fil; chaque tour passé en tête sans avoir été victime du shaman ou du voleur est déjà en soi une petite victoire. Du fait de son caractère un tant soit peu (joyeusement) bordélique, il est vrai qu'il n'est pas absolument nécessaire de se battre pour être présent aux avant-postes pendant la première moitié de la course. On en profite alors pour faire les poches de son voisin histoire de pécho quelques émeraudes, s'équiper en machettes tant qu'elles sont disponibles chez l'artisan du coin, solliciter la voyante histoire de tirer profit des jetons que l'on aura pris soin de placer à des endroits judicieux et décisifs... Mais quand vient l'heure du money-time, l'ambiance s'électrise et se ponctue des grincements de serrage de fesses des joueurs situés à une poignée de cases du fameux temple. Ceux-ci deviennent alors la cible de tous les coups tordus et doivent habilement se faufiler entre les gouttes pour parvenir à l'emporter. Lost Temple entre dans la catégorie des jeux dont on est évidemment ravi d'avoir pu gagner la partie en ayant bien niqué tout le monde et en faisant preuve de plus ou moins de filouterie, sans pour autant que la défaite ne génère de constat d'échec particulièrement amer... elle n'est ici qu'un prétexte à lancer quelques insultes exotiques à l'adresse de l'heureux aventurier qui a le mieux manoeuvré pour trouver le temple en premier tandis qu'il exécute une petite danse de cheyenne au milieu du salon, tout en l'invitant à se rasseoir à la table immédiatement, imbécile, on en refait une tout de suite, tu crois tout de même pas que tu vas t'en tirer comme ça. La comparaison avec son aîné est probablement inévitable pour celles et ceux qui ont déjà eu l'occasion d'assassiner un architecte. Reste à savoir si vous préférez courir plutôt que bâtir. En ce qui me concerne, je suis un bien piètre bricoleur, aussi ai-je préféré mettre le cap vers le Cambodge en comptant méticuleusement mes émeraudes avant de filer au travers la jungle, ma machette entre les dents, en prenant garde d'éviter ce fumier de shaman et ce salopard de voleur. Il est temps à présent de procéder au résumé des points-clés de cet avis : - un paradoxe, - une MasterCard, - un sachet plastique, - un Tex Avery, - une armoire normande, - des serrages de fesses, - un cheyenne

Seito

28/09/2012

10
citadelles pour les petits
Jeu ennuyant, peu de choses à faire. C'est une copie de citadelles en moins bien sauf si c'est pour les 6 7 ans.(jeu à partir de 10 ans sur la boite????)

cmsy

18/08/2012

2
Bakong + citadelle = Lost Temple
Ce jeu peut être excellent pour ceux qui n'ont jamais jouer à Citadelle ou encore ceux qui sont allergiques aux jeux de cartes. Car ce titre, à mon avis, n'est qu'une adaptation de citadelle. Le renouveau vient bien sûr du thème mais aussi de son aspect "jeu de l'oie". Pas si nouveau que ça en fait ! Car à bien y regarder il me fait penser à un certain Bakong. A noter qu'un effort à été fait côté réalisation car le matos n'est pas mal du tout. Les mécaniques sont bien évidements bonnes, mais trop ressemblantes pour faire un carton car il y a quand même beaucoup de connaisseurs qui ne sont pas dupes ! Je lui aurais bien 2.5 car le côté mercantile de la chose ne plaît pas beaucoup: faire du pognon avec du vieux. Alors je lui met 3 car certains préfèreront la version plateau mais aussi le thème mais aussi par ce que le matos est beau.

Dash911

27/11/2011

6
A la recherche du temple perdu...
Notez la belle référence littéraire, hommage à Marcel et son chef-d'oeuvre!(quel fat je fais!) Sinon,ben oui c'est Citadelles en version familiale enfin j'imagine que c'était le but de l'auteur et de l'éditeur. Ce concept de bon jeu familial après lequel courent les auteurs me laisse dubitatif. En général il s'exprime dans des jeux qui pourraient être plus que potables mais dans lesquels ils ne peuvent pas s'empêcher d'ajouter de la chance et du bordel , au mieux, et des complications inutiles en plus au pire... Ce dernier jeu en est un bon exemple , Citadelles est un vrai bon jeu, plus familial que celui-ci , je l'ai éprouvé maintes fois auprès de "joueurs de passage " de tous âges. Pourquoi ce Lost Temple ? Du temps perdu (entre autres) pour moi aussi ,surtout, qui me suis ennuyé ferme en priant les dieux que n'importe qui atteigne enfin ce foutu temple. un petit PS: les pions sont mal pensés ,leur base n'étant pas assez large , ils se vautrent,trop souvent la tronche dans les virtuelles broussailles (d'un vert infantile) du plateau .C'est très énervant!

léo(nard)

19/11/2011

4
Bis tadelle ?
Je rejoins les avis précédents sur la parenté avec Citadelle ! Ca à la couleur, le goût, mais pas la saveur de son ainé. Dommage ! NB : je viens de voir une explication sur le site de BF qui a été oubliée dans les règles mais qui a son importance (surtout qu'on s'est posé la question lors de notre partie). Et j'adore l'option crayon bleu ! Je cite :"Au fait, oui, les deux grands temples entourés d'un cadre ovale sont bien considérés comme des temples quand on joue le prêtre. On aurait dû les cercler de bleu, cela aurait été plus clair, mais vous pouvez faire ça vous même avec un crayon bleu."

brougnouff

15/11/2011

4
Assassin & Shaman, Voleur & Voleur, Magicien & Je sais plus qui ...
Je me reconnais assez dans l'avis de Frenchcrusader : ça ressemble à Citadelles, c'est fun, c'est un peu long, c'est contre le premier. C'est zoli aussi. Ce qui m'a gêné, c'est vraiment cette trop forte vraisemblance avec ce jeu culte qu'est Citadelles.

tt-9d82ad55a6752eb...

15/11/2011

6
citadelle light sans le gout, ni les bulles
Ce jeu est une pale imitation de citadelle que j'apprécie par ailleurs beaucoup. Je me suis ennuyé pendant toutes les parties jouées (2 mais qui me suffisent largement). Le jeu donne l'impression d'un grand aléa et de beaucoup de répétitivité. Ce qui le sauve d'une note encore plus basse c'est que mes filles (6 et 9 ans) ont bien aimé (mais elles sont bon public). Si je le ressort un jour, ce sera vraiment pour leur faire plaisir.

tt-85680cbc7f1f7c2...

11/11/2011

4
Limite 4/5
Une agréable surprise. Bon ca reste très (trop ca peut faire doublon) proche de Citadelles mais on s’amuse bien. Notre partie à 5 a duré un peu longtemps (presque 2h) pour un jeu en apparence simple, c’est mon principal reproche. L’autre reproche c’est le côté un peu « tous contre le premier » en fin de partie contre lequel on ne peut rien faire…

tt-efd2ab90f453459...

26/10/2011

6
Jeu de l'oie amélioré...pas de quoi casser une patte à un canard
J'ai testé le jeu lors du salon Iello à Paris. Verdict: un petit jeu sympa qui ne casse pas des briques agréable à jouer en groupe sur quelques parties. Mais pas plus. C'est coloré, mignon, mais ça reste basique, il n'y a pas de vrai stratégie, au mieux niveau débutant. Pour moi ce n'est ni plus ni moins qu'une variante améliorée du jeu de l'oie. En bref un petit jeu familial sans prétention comme il y en des tonnes.

tt-76d1469750586b9...

09/10/2011

4
Copie chinoise?
Ben oui ça ressemble a citadelle, ça sent citadelle. En fait on dirait citadelle. Ou du moins une mauvaise imitation. En effet le matériel est jolie mais franchement pas transcendant. Après pour les mechanismes de jeu et bien c'est comme citadelle, sans les combos de cartes, avec de la chance en plus (jetons bonus). A la limite il peut servir pour innitier un enfant a citadelle mais c'est tout. Ok on a joué a 8 qui n'est certainement pas la bonne config mais quand même aucun joueur n'a vraiment aimé!

tt-b938dd6f76dfbc4...

09/10/2011

2