Quand un jeu comme "Zombies!!!" a une note de 64, je comprends pas qu'un jeu comme Lost Patrol n'est que 31. Le parallèle entre les deux n'est apas anodins : des tuiles à poser, des aliens dans l'un et des zombies dans l'autres qui envahissent le terrain et une navette ou un hélico à rejoindre. On est dans la même logique.
Dans Lost Patrol vous jouez des Scouts de l'univers de WH40K qui débarquent sur une planète couverte de forêt, mais cette forêt est mouvante. Votre but : retrouver la navette au plus vite avant de vous faire massacrer par le flot incessant de genestealers (aliens) qui sortent de tous les sentiers et vous attaquent même à travers les fourrés.
Le chemin constitué de tuiles en hexagones se dessine au fur et à mesure mais toute partie non directement "visible" par un scout disparaît pour être éventuellement remplacé par la suite par une nouvelle tuile s'il revient par là. Le terrain change donc au fil du temps.
La navette étant la dernière tuile à poser, la stratégie est simple : faire en sorte que les tuiles soient posées le plus rapidement possible en explorant les sentiers tout en faisant en sorte que les scout ne soient pas trop éloignés les uns des autres pour ne pas les perdre de vu ou qu'ils se fassent décimer trop facilement (ce qui est déjà le cas même en groupe).
J'ai fait deux parties en jouant les scouts : l'une en restant groupé pour être fort mais l'exploration ne se fait pas assez vite et les genestealers déciment l'équipe très rapidement.
L'autre partie en faisant des allez retour vers des sentiers inconnus qui apparaissent et disparaissent pour forcer le joueur qui gère la forêt et les genestealer à poser de nouvelles tuiles. Le problème étant qu'une fois la navette trouvée, la forêt ne bouge plus et tous les genestealers vont forcément apparaitre à tous les bout de chemins restant et également sur la navette.
Et là, la faiblesse du jeu se fait sentir avec des règles comportant d'une part trop de hasard (le dé) et d'autre part trop de difficulté pour les Scout qui n'ont qu'une chance sur 6 de tuer un genestealer lors de leur phase de tir (2 dès donc deux fois plus de chance pour le mitrailleurs) et qui ont un rapport de force de 2/-1 en faveur des genestealers lors des assauts de ces derniers. Bref très peu de chance de réussite pour nos malheureux scouts.
Bonne ambiance, un peu tendue façon Space Crusade, mais le jeu mérite une petite retouche au niveau des règles. Au plus simple permettre au Scout de faire 5-6 sur le dé des tirs et donner un rapport de 2/0 voir 2/1 lors des assauts.
Autre idée plus complexe : utiliser le principe de Zombicide ou chaque scout devient un personnage à part entière et pour lequel il possède une arme personnalisée là aussi sur le principe de Zombicide.
Comme pour Zombies!!! autre jeu e zombie pour lequel je faisais le parallèle au début de mon avis, ce jeu à du potentiel mais il faut rééquilibrer les forces sinon les Scouts ne peuvent pour ainsi dire jamais gagner comme l'indique même les auteurs.
L'ambiance est toutefois très chouette et j'ai passé un très bon moment.