Tous les avis pour : Lorenzo Le Magnifique - Maisons de la Renaissance (2017)
Très grand jeu
Côté édition, bof: le matériel n'est pas raccord niveau couleur et toucher. Une aide de jeu individuelle avec les nouvelles (et anciennes) icônes aurait été bien. Côté gameplay , c'est la réussite totale: -le 5ème joueur fonctionne bien -les nouvelles cartes leaders sont top - la tuile qui augmente la valeur d'une tour est sympa Les 2 grosses nouveautés: -la cinquième tour ajoute de nouvelles cartes et cette fois, plus qu'il n'en faut donc le jeu devient très différent d'une partie à l'autre. En revanche, il m'est arrivé régulièrement de pester car j'avais oublié de regarder cette tour. Et les cartes viennent avec de nouveaux pouvoirs très sympas. - L'asymétrie de départ avec les nouvelles familles: très difficile d'évaluer la valeur relative de chaque famille: très succulent ce choix cornélien. Mais on peut se planter facilement en beauté....même quand on connait le jeu. -La dernière nouveauté est l'ajout de jetons serrures (bonus) que l'on gagne tout le long de la partie et qui ajoute de l'aléa (et un peu de bluff; je garde un jeton caché qui peut faire mal). Moi ça ne me dérange pas du tout mais pour un jeu de ce type je peux comprendre que cela gène d'autant que certains jetons sont très forts (prendre une carte, activer une production. Avec cette extension, le jeu devient terrible (top 5 pour moi) et la variété des parties énorme..

archimede69

31/03/2021

Plus complexe !
Bien plus complexe, en injectant des éléments en apparence simples, elle est évidemment à mettre entre les mains de joueurs experts, souhaitant se triturer les méninges, tout en gardant une durée de jeu raisonnable. L'avis complet ici : <https://lemeeplejaune.fr/2020/05/04/un-oeil-sur-lorenzo-le-magnifique-maisons-de-la-renaissance-extension/>

le.meeple.jaune

17/12/2020

complète le jeu sans l'alourdir
Bonne extension

TROULULU

10/08/2020

Un gros plus pour ce jeu
cette extension est à mon avis une valeur ajoutée indispensable à ce jeu : alors qu'on a assez vite (peu de cartes) l'impression d'avoir fait le tour avec le jeu de base le rajout de cette quatrième colonne augmente considférablement les choix et donne une grande re jouabilité au jeu ainsi qu'une plus grande flexibilité sans pour antant compliquer les règles. Indispensable.

aleph71

21/09/2018

L'or en zobarre
Je suis coutumier des extensions, alors que certaines rajoutent du piment, un joueur supplémentaire, des possibilités en plus, ou changent complètement les stratégies viables du jeu de base, nous voici devant une extension qui est pour moi, tout simplement indispensable ! J'ai trouvé que le jeu de base était très punitif et qu'on manquait de latitude pour rattraper ses erreurs. De plus, la re-jouabilité me semblait assez basse avec peu de cartes personnages et les cartes des tours étaient toujours identiques mais tournaient dans un sens différent selon son mélange en début de partie. L'extension remédie indéniablement à tout ça. Une 5ème tour avec 16 cartes à chaque "âge" mais on en utilisera que 8 bien entendu, ce qui renouvelle grandement les opportunités et les stratégies. La pré-partie est également différente, puisque maintenant nous commençons avec RIEN ou presque mais que nous allons faire des enchères pour récupérer une famille. Familles qui ont un pouvoir très particulier qui nous aidera (ou pas ) tout au long du jeu, et plus on enchérit, moins on récupérera de ressources pour débuter le jeu. Il y a également l'apparition de nouveaux petits jetons qu'on pourra récupérer sur la 5ème tour, les cartes de la 5ème tour ou via l'action du milieu avec le parchemin, ces jetons qu'on pioche au hasard nous accordent des petits bonus utilisables à tout moment mais on peut également les combiner ou les utiliser pour des actions spécifiques via les cartes de la 5ème tour. Insatisfait des cartes personnages pendant le draft ? Maintenant il est possible d'en re-piocher ! Et des cartes personnages, il y en a tout un paquet de nouveau ! De quoi véritablement renouveler le jeu. La mise en place est plus longue de 2min, le jeu n'est absolument pas + compliqué que ne l'est le jeu de base, l'iconographie n'est certes pas toujours compréhensible mais on s'y fait vite. Pour ma part, c'est hors de question de refaire le jeu de base tout seul. Cette extension sublime sa base.

tt-a3ea203085609b9...

21/09/2018

Pour jouer à 5 avec quelques compléments plus ou moins heureux
Dans nos contrées, on adore Lorenzo pour ses mécanismes combinés de pose et de gestion, sa fluidité de jeu, sa relative simplicité et sa rejouabilité. C'est clairement pour nous un des meilleurs jeu de ces dix dernières années et il a quelque chose de très ludique qui le donne vraiment plaisant et depuis un an il est celui que l'on joue le plus avec une trentaine de parties dans toutes les configurations. Le risque d'une extension avec un jeu parfaitement équilibré c'est souvent de lui faire perdre quelques unes de ses qualités de base, et c'est encore une fois le cas. Il y a d'abord une nouvelle mise en place avec une phase d'enchères pour l'acquisition des ressources de départ et d'une famille avec un pouvoir spécifique. Je ne suis pas fan de cette petite phase d'enchère qui je trouve n'est pas dans l'esprit de ce jeu, par contre les familles permettent de découvrir de nouvelles stratégies. Les nouvelles cartes spéciales sont elles très bien dans leur majorité. Il y a aussi de nouvelles cartes leader qui complète assez bien celle que l'on avait déjà, mais le fait de pouvoir en acquérir de nouvelles en cours de partie et de plus de façon aléatoire n'a aucun sens et soit vous favorisera bien trop soit ne vous servira à rien. Avec les jetons spéciaux, on part dans de l'aléatoire avec des gains trop déséquilibrés à mon goût. Enfin il y a une tuile d'adaptation que je trouve très bien.

ZORG14

03/08/2018

5,4
Quintuple le plaisir
Vin d'jeu: si les avis complets sur Vin d'jeu vous intéressent: <http://www.vindjeu.eu/2018/04/30/lorenzo-le-magnifique-maisons-de-la-renaissance/>

14/05/2018

bien pour les inconditionnels
Rajoute un peu de piment et de variété mais encore plus d’iconographie qui n'est pas toujours explicite.... Certains pouvoirs m’ont semblés mega puissant et d'autre bof Bref à réserver aux fans inconditionnels de Lorenzo.

tt-efd2ab90f453459...

29/01/2018

excellent
Le jeu de base se suffit à lui même pour apporter une grande rejouabilité et beaucoup de choses, mais cette extension ne fait pas que rajouter 1 joueur, elle apporte également beaucoup de choses nouvelles, une nouvelle colonne de cartes, des familles pour des débuts de parties asymétriques, des jetons bonus, des objectifs nouveaux, enfin multitudes de choses qui font qu'une partie ne pourra jamais ressembler à une autre. une bonne extension qu'on aimerait avoir eu dans la boîte de base directement.

meliadus94

21/01/2018