Tous les avis pour : Lords of Waterdeep (2012)
Un jeu sans âme
Mon dieu que ce jeu est glacial... Comment est-il possible d'arriver à un tel résultat en affichant ostensiblement une licence Forgotten Realms !? Du placement d'ouvriers au thème plus qu'ultra collé. Certes ça fonctionne. Mais enfin, étant habituellement grand fan de ce type de jeu, là, vraiment, on s'ennuie ferme. Car il est possible de résumer en une phrase ce que nous allons faire au cours de la partie : nous allons récupérer des bâtiments et des cartes avec des objectifs de ressources donnant des points de victoire et placer nos ouvriers pour récupérer les dites ressources. Et c'est tout. Ha non, c'est vrai j'oubliais, ce ne sont pas des ressources, mais des prêtres, des mages, des guerriers et autres voleurs et les cartes sont en fait des quêtes héroïques à réaliser... Oui, parce que je rappelle, licence D&D, tout ça, tout ça, hein ! Petit cadeau bonux : ne pas confondre interactions entre joueurs et kingmaking... Car là, on se retrouve la plupart du temps à devoir avantager tel ou tel joueur en se positionnant sur l'un ou l'autre des bâtiments en jeu ou avec carrément des cartes qui indiquent de donner des ressources au joueur de son choix ! Kingmaking d'autant plus renforcé qu'il est impossible de savoir qui est premier en raison des objectifs secrets : on avantage le dernier et il peut finir premier grâce à ça. Hormis cela, les interactions sont assez rares, ce qui est paradoxal pour un jeu de placement d'ouvriers... Chacun joue dans son coin car il y a trop d'emplacement disponibles, même à 4 joueurs. Bref, voilà bien l'un des rares jeux dont je refuserai toute partie supplémentaire, sauf contraint et forcé !

LittleXmas

05/10/2023

4,9
Les héros vont être de sortie !
Nombre de parties : 12 (pour le moment...), dont 5 avec extensions.NDLR : A ne jouer qu'à deux joueurs, trois à la limite (Edit : bcp moins marqué avec extensions)...Ca commençait à dater !Le dernier jeu de plateau qui m'avait autant plu d'entrée (un coup de coeur, quoi), c'était Kingdom Builder.Depuis, j'avais été très enthousiasmé sur certains titres, puis rapidement refroidi (ils restaient de bons jeux, mais il leur manquait un petit quelque chose) : Ninjato et Hawaï.Là, du haut de mon unique partie, je suis quasi certain d'avoir trouvé une perle.J'ai accroché. Le jeu va se renouveler (sans parler des éventuelles extensions annoncées dans la règle), il est vite joué et très fort.A deux, c'est une merveille.Ne reste plus qu'à l'essayer à plus...Edit : l'impression était la bonne.Cependant, je compte jouer avec les règles suivantes :- les cartes Intrigues non jouées rapportent 1Pv en fin de partie.- Les cartes intrigues vous faisant bénéficier de bonus si vos adversaires ne peuvent pas rendre telle ou telle ressource à la réserve sont limitées à un gain potentiel de 3PV ou équivalent (3 cartes Intrigues, 6 Po...).Edit 2 : L'extension équilibre très bien le jeu !

04/08/2023

Notation abusive

Bron

09/11/2022

Pas mauvais
supporte mal les affres du temps

gulliverte

04/04/2022

Trés bon...
Ça tourne super bien, c'est rapide, tendu, tout le monde a apprécier. Certaines tuiles et cartes donnent un avantage de ouf de part leur puissance et contre-carrent les stratégies de chacun...Bref que du bon ! J'ai enlevé une étoile car je n'ai pas été emporté par le thème mais ça n'enlève rien au plaisir du jeu ! De plus anglais super easy .

The goodWill

19/11/2021

rien compris à l'histoire...
Mais je m'y suis bien amusé. Un jeu de placement d'ouvriers avec des cartes,de mission, de pouvoir etc. Soit toutes en anglais (ben oui Lionel ,ça m'étonnerait qu'il en traîne une ou deux dans d'autres langues!) mais en anglais facile(Betty Waterdeep is in the kitchen!) Rapide même à cinq , avec du hasard mais aussi de la stratégie et de l'interaction avec notamment du blocage des compères et commères (avec du placement d'ouvrier ,forcément vous me direz!) Bref "très sympa !" dixit Lionel, la bouche en cul de poule en plus...

léo(nard)

17/11/2021

Bienvenue à Eauprofonde !
Moi qui ne suis d'habitude pas du tout fan des jeux de "Placement d'Ouvriers", dont je trouve pour la plupart du temps qu'ils sont "thématiquement ennuyeux" (Puerto Rico, Agricola etc...) j'ai adoré Lords of Waterdeep. Dans Lords of Waterdeep, j'apprécie beaucoup le thème fort, qui fait que le jeu se rapproche un peu d'un ameritrash. Il bénéficie d'un réel effort graphique et thématique qui me séduit particulièrement. Le fait que j'ai été Maître de Jeu de AD&D pendant + de 20 ans dans les Royaumes oubliés y est certainement pour quelques chose ! ;o) Mais les excellents mécanismes ne sont pas en reste. Un jeu plaisant et agréable, très bien pensé et réalisé. J'adore !

Arathelis

28/07/2020

Un jeu tout en deepness
Un anglais tellement facile que mon cousin de 13 ans n'a pas eu mal à comprendre ! Le jeu en lui même n'a rien d'innovant, mais bon, un mix de mécanismes ayant déjà fait leurs preuves + un univers de D&D = un excellent jeu !! Durée des parties suffisamment courtes pour donner envie d'en refaire une juste derrière :) Vraiment à tout les amoureux De ce type de jeux ( placement + kubenbois ) => Buy it ! PS : si l'anglais vous fait peur, confère le forum oú des joueurs posteront une traduction prochainement :)

tt-eda3d737ea37760...

30/01/2019

Pose d'ouvrier pour les nuls
Parfait jeu d'initiation à la pose d'ouvrier. Presque pas besoin de lire la règle, en gros, pose ton bonhomme sur un bâtiment et fait l'action indiquée. Le jeu est tributaire de la sortie des cartes objectifs. Il est frustrant de voir certaines cartes qui auraient permis de bon combo, à la fin de la partie. Ne prend toute sa valeur qu'avec l'extension.

le jardinier

02/01/2019

Lords of water pas trop deep
Les seigneurs d'eau-profonde est un excellent jeu familial/joueur de placement d'"ouvrier". Le thème est agréablement soutenu par un matériel d'assez bonne qualité. Petites ombres au tableau en ce qui concerne le choix des cubes pour représenter les aventuriers des pions illustrés auraient été peut être plus thématique, mais la volonté de l'éditeur de faire un jeu à l'allemande nécessitait surement des cubes !! L'ergonomie des cartes quêtes est très discutable car assez peu lisibles de loin et guère mieux de prêt quand il faut compter les symboles Le jeu en lui même est agréable, fluide et on se laisse porter assez facilement par nos quêtes à réaliser tout en surveillant la piste des scores des autres joueurs. L'interaction comme dans ce type de jeu se limite à éventuellement prendre une place convoitée ou à jouer une carte intrigue qui va ralentir un peu les autres joueurs. Mais fondamentalement il reste dans l'esprit des jeux allemands où la confrontation directe est quasi inexistante dans la gamme des familiaux. Un peu chance permet de prendre des quêtes qui nous apporteront des bonus à la fin du jeu, de même que les cartes intrigues qui peuvent aussi bien s'avérer très utiles comme parfaitement inadéquates suivant nos quêtes ou le moment de la partie où elles sont jouées. Mais elles apportent le petit moment sympa du jeu permettant de casser la routine du placement. Et d'ailleurs le système du port est assez malin, avec ses 3 places limitées, il permet de jouer une carte intrigue et à la fin du round les joueurs qui y sont placés des agents pourront les replacer ailleurs sur le plateau. Surement le jeu plus allemand des ameritrash,une vrai réussite, mais espérons que les extensions viendront apporter plus de profondeur à ce jeu qui pour l'instant navigue entre 2 eaux ni profondes ni troubles, un peu tiède quoi. l'anglais étant relativement simple, on peut le faire jouer à des non anglophones

Harry Cover

05/05/2018

Symphatique... mais manque d'immersion (dommage pour un jeu qui s'appelle WATERDEEP)
On sent le thème plaqué sur une mécanique. Un jeu de pose d'ouvriers classique, bien tendu en fin de partie. Voila.

M.PinK

05/05/2018

Une porte d'entrée pour des jeux avec placement d'ouvrier
C'est le genre de jeu qu'on sort pour faire découvrir la mécanique de placement d'ouvrier à des néophytes. Le matériel est beau et le graphisme sympa mais le fait qu'il y ait trop d'emplacements disponibles retire tout aspect stratégique. On passera rapidement à des jeux plus profonds type Caverna etc...

tt-9c2018f04fa5eb7...

Eau peu profonde
Un jeu de kubembois, certes, mais assez superficiel et opportuniste. On pose des ouvriers pour prendre des cubes. On utilise les cubes pour acheter des cartes qui permettent de gagner des points. On s'adapte en fonctin des cartes qui sortent. Thème superficiel, ménanique sans originalité. Seul intérêt, c'est plutôt court. Mais dans la niche de ce genre de jeux, il y a beaucoup mieux.

tt-8ce357c2e91d27a...

19/03/2018

2,9
Très bon
Découvert récemment, avec l'extension directement. Du placement d'ouvriers, classique à la base avec des quêtes à remplir,des bâtiments bonus, des combos de cartes. A cela, on rajoute des cartes "intrigues" pour faire des coups foireux à ses adversaires et ça donne un mix très agréable. Il ne renouvelle pas le genre mais il ajoute sa touche personnelle. Rejouabilité énorme, entre les lords piochés au début qui orientent la stratégie de jeu, les quêtes multiples et les bâtiments. Une très belle surprise de jeu.

Yggdrasil

26/01/2018

Mouais... si si c'est bien
Mais bon... on peut s'en passer. Mais c'est très bien. Mais on peut s'en passer. Il y a mieux ailleurs Mais c'est très bien fait, la mécanique de placement fonctionne bien Mais on peut s'en passer. Ce n'est pas nouveau. C'est un peu fade. Mais c'est dans le monde D&D et ça c'est un vrai plus. Mais c'est des cubes de couleur. Et cela n'aide pas à l'immersion dans le jeu Mais si on me demande de faire une partie, je ne dis pas non..... si il n'y a pas autre chose

Tog

24/07/2017

5,9
Un jeu interactif !
Le jeu en lui même est assez classique dans ses mécanismes puisqu'il reprend pas mal d'ingrédients de Caylus comme : \* pose d'ouvrier \* construction de bâtiment avec revenu pour le propriétaire lorsqu'un adversaire se place sur ledit bâtiment \* bataille pour être premier joueur La grande différence entre Caylus et LOW ce sont les cartes Intrigues qui vont être jouées pour pourrir un adversaire ou au contraire lui faire un petit cadeau. Il sera possible aussi de pourrir une case action ou au contraire de la rendre plus attrayante. Ces cartes sont très variées surtout avec l'extension qui est pour moi quasi indispensable (gestion des crânes et de la corruption) le jeu est très simple dans ses règles ainsi que l'anglais sur les cartes à condition de maîtriser un peu le vocabulaire technique de tout jeu de plateau.

Samy974

08/04/2017

Cube en bois 'Merica!
Du cube en bois avec une licence 'Mericaa! Ben écoute, ça passe bien et pour une fois qu'on a un jeu kubenbois joli, faut pas se priver. ça se joue facilement et rapidement. Au niveau interaction, c'est plutôt léger mais c'est un très bon jeu pour une soirée tranquille!

Arsenus TV

08/03/2017

Le jeu de rôle vu par les allemands
Franchement... Donjon et Dragon en mode kubembois? Comment passer du jeu de rôle au pur jeu de gestion froid et réflexif? En rigolant je me disais "bah c'est un allemand qui a testé le jeu de rôle et qui n'en a retenu que le fait de devenir exploitant d'aventuriers façon "maison de disque" et d'être le meilleur parmi les exploitants xD" Bah franchement, thématiquement, c'est ça. Vous êtes un seigneur, vous devez marqués des points en faisant essentiellement des quêtes qui nécessitent mage (cube violet, évident), guerrier (cube orange, très ressemblant), les clercs (blanc, forcément) et des voleurs (cube noir, subtil là aussi). Aaaaah, des personnages représentés par des cubes, ça c'est chouette ^^ Bref, blague à part, le jeu est franchement plus que correct, c'est de la pose d'ouvrier tout ce qui a de plus classique au final. Mais avec une bonne rejouabilité avec sa diversité de carte quête, de bâtiment aussi. L'interaction est présente entre les placements et les attaques (carte intrigues) qu'on peut gentiment se balancer à la tronche ^^ Pour un jeu de gestion (après c'était peut-être ma tablée), j'ai trouvé les parties chouette avec une ambiance assez sympa vu qu'on peut un peu s’embêter. Il reste aussi très accessible pour un jeu de gestion je trouve (pas familial non plus hein). Aucune édition française, dommage, car c'est un jeu à tester. Pas forcément le meilleur des jeux, il n'invente rien, mais j'ai passé un bon moment ;)

Bis Minami

01/03/2017

Un bon jeu de placement
Lords of Waterdeep propose un bon jeu de placement dans l'univers de Dungeons et Dragons, sans la complexité du jeu de rôle. Un jeu qui fera l'unanimité de vos soirées ludiques. Pour le découvrir, c'est à vous de jouer! Et suivez notre chaîne YouTube pour les explications d'une version solitaire. Martin M. / La Société des Jeux.

LSDJ

28/01/2017

Un trés bon poids moyen
Ce jeu est parfait lorsqu'on ne peut pas sortir un gros jeu ou en second jeu plus léger, mais pas trop léger non plus, après un gros jeu. Fan de la première heure d'AD&D le thème est parfait pour moi. Enfin un jeu à l'Allemande avec un thème à l'Américaine. Côté mecanique Il s'agit d'un jeu de placement, recrutement d'ouvriers et d'optimisation. On dispose d'agents qui vont nous permettre de recruter des aventuriers de différents types (clercs, mages, guerriers, voleurs...), d'acquérir de l'argent, des quêtes ou des cartes intrigues qui vont servir de booster ou à mettre des bâtons dans les roues des adversaires. Les aventuriers vont nous permette de résoudre des quêtes qui vont nous rapporter une combinaison de points de victoires, d'aventuriers, d'argent...et potentiellement des points de victoires en fin de partie en fonction du type de quêtes et du lord que l'on a piocher. On pourra aussi construire des bâtiments disposant de d'actions mises à disposition de tous les joueurs. Si une action d'un bâtiment est déclenchée par un joueur qui n'est pas son propriétaire alors son propriétaire prendra un bonus (aventurier, argent...). Le sel du jeu tiens donc dans l'optimisation des actions déclenchée et l'ordre de résolution des quêtes. Le jeu de base est déjà bon mais je conseille fortement d'acquérir l'extension qui vaut vraiment le détour et complexifie un peu l'optimisation sans pour autant complexifier le jeu. Une fois testée vous ne pourrez plus vous en passer. NB: il faut un niveau minimum en anglais car à mon grand étonnement ce jeu n'a pas été traduit.

chris06

14/12/2016