Tous les avis pour : Loony Quest (2015)
Bon
jeu vraiment sympa pour toute la famille

cemma33

27/10/2023

Un bon pilier de ludothèque
Avant de poster un avis, j'essaie toujours d'avoir un peu de recul pour éviter de massacrer un jeu à cause d'une partie jouée dans de mauvaises conditions ou au contraire d'encenser un jeu qui s'avérera à la rejouabilité très faible. Mes premières impressions avec Loony Quest ont été excellentes : matériel de qualité, bien conçu, principe original, accessible, rapide....Tous les éloges que vous lirez dans les autres avis me semblent justifiés. Après quelques semaines de recul et une pratique régulière du jeu j'y vois un peu plus clair sur la question de la rejouabilité (une question à trente euros). - le jeu est parfait pour les enfants et ados. Ils sont régulièrement demandeurs de nouvelles parties. - le jeu est excellent avec des adultes "non joueurs". Idéal pour une première introduction dans le monde du jeu moderne aux côtés de Carcassonne, Minivilles et autres Augustus. - pour les joueurs réguliers il me semble, passé l'attrait de la nouveauté, beaucoup plus limité : aucune stratégie alternative, aucun renouvellement significatif des parties, aucune réflexion nécessaire, courbe d'apprentissage nulle...Il sort en attendant un retardataire ou pour se détendre les neurones mais à dose homéopathique. Ceci dit, son caractère original et unique en fait un objet indispensable dans une ludothèque familiale car vous êtes sûr de le ressortir sans déplaisir avec des enfants et des non-joueurs. A l'image des Perplexus, Witness, SHDC le jeu est suffisamment novateur pour justifier un achat. Mais ne vous inquiétez pas trop de la résistance du matériel je ne suis pas sûr que vous l'usiez complètement.

BSI40

07/05/2022

Exercices de repérage spatial... déguisés en jeu...
J'ai rarement aussi peu accroché à un jeu : - gameplay proche d'exercices de repérage spatial chez la psychomotricienne - graphisme très jeux vidéos - histoire totalement gadget - répétitivité de l'exercice : une fois des traits, une fois un trait, une fois des points, une fois un trait qui revient... bref variation de la même chose... - des aspects de bonus / malus pour essayer de combler le vide sans grand intéret - super dur pour les enfants, trop facile pour les adultes... Je ne comprends pas du tout les notes et les avis. Je préfère largement "Slide Quest"

PerdantGrincheux

13/05/2021

Tirer un trait ?
Les + : Règles simples et originales Difficulté croissante Matériel très réussi Pour tous Les - : Les petits lutins ne sont vraiment pas évident à trouver On n'y passera pas la nuit Quelques litiges peuvent gâcher la partie Donc : Jeu familial bien agréable

05/05/2021

Une grosse daube avec beaucoup de com...
Le principe de jeu est original ,mais ce jeu n''utilise finalement qu'une seule chose , la capacité de visualiser en 2D, les niveaux sont répétitifs . On a beau mettre des règles , des manières de jouer différentes , cela revient au même...Le graphisme a fait marrer mes enfants 10 minutes...Je n'ai heureusement pas acheté le jeu , j'ai pu le louer mais le matériel s’abîme vite les calques s'usent visiblement assez rapidement et pour nettoyer ceux ci entre chaque manche , préparez la bouteille de Cif , le rinçage , l’essuyage...bref quand je joue j'aime pas faire la vaisselle...Bref c'est une belle daube...à éviter

tt-f6a45af5db0d9dd...

25/04/2021

0,4
Beau, original (très) et fun, mais...
... mais de là à en faire un "Jeu de l'Année"... Alors oui, le matos et la prod sont top (merci Libellud !). Les illustrations sont canons (Merci Monsieur Mafayon !). Et le concept est très original, du jamais-vu pourrait-on dire ! Les parties sont courtes, amusantes et agréables, pas de temps mort, la rejouabilité est bonne, car on peut toujours essayer de prendre ce petit risque supplémentaire pour toucher le lutin caché et/ou améliorer encore et encore son score. Bref, peu de négatif à dire sur ce jeu. Cela étant dit, on reste tout de même plus sur du "petit objet ludique sympa" que sur un jeu... comment dire... au sens plus "élaboré" du terme. Même dans la catégorie "très famille", on trouve plein de jeux simples mais plus profonds et plus fouillés sans pour autant tomber dans des trucs inaccessibles... Par ailleurs, petite remarque sur un gros paradoxe de ce jeu qui se veut par excellence "familial" : il n'est finalement pas réellement possible d'y jouer en famille tant les enfants y sont désavantagés par le simple fait qu'au niveau repérage spatial et reproduction par projection, leur petit cerveau en construction ne peut tout simplement pas rivaliser avec celui d'un adulte. Et je ne parle pas de gosses de 3-4 ans mais jusque 11-12 ans, on ne part vraiment pas à armes égales... Du coup ma fille de 10 ans (gauchère de surcroît !) reste toujours bonne dernière, très, très, très loin derrière nous (des scores genre : 8 à 45)... Alors qu'elle est tout à fait capable de nous battre sur des jeux aussi variés que Solenia, Kero, Tokaido, Seasons ou Azul. PS : par contre, entre adultes en fin de soirée arrosée, c'est à recommander vivement !!!

Jeonid Ran

15/08/2020

Trace ta route
Big up pour la créativité derrière la mécanique. Un filler qui fonctionnera avec presque tout le monde.

le jardinier

24/12/2018

Jeu vidéo sur plateau
Mes enfants adorent ce jeu (8 et 10 ans). Il s'articule comme un jeu vidéo mais sur plateau avec plusieurs niveaux et une complexité progressive. Il faut mémoriser "visuellement" le tracé du parcours et le reproduire sur calque. Une fois reproduit, on l'apposera ensuite sur le plateau pour espérer gagner le + d' XP et toucher avec notre tracé les bonus... tout en évitant les malus ! C'est là où le repère dans l'espace et la mémorisation est importante ;-) C'est un jeu finalement très simple quand on ne se laisse pas décourager par la (longue) règle du jeu. Ludococo

tt-ac721a4b932412e...

22/11/2018

Le platformer sur plateau !
L'intégralité de la présentation (ludique) de Loony Quest et de son extension est lisible ici : <https://vonguru.fr/2018/01/25/loony-quest-platformer-plateau/>

Moyocoyani

02/10/2018

Original, simple, fun et fédérateur !
Si vous cherchez un jeu original, simple, fun et fédérateur choisissez Loony Quest. J'ai montré le jeu à plusieurs personnes et j'adore voir leur tête devant la couverture. On comprend dans leur regard une énorme incompréhension: "Il veut quoi Théo avec ce jeu pour enfant ?". Puis vient les règles. Je fais toujours exprès: "Alors c'est simple, c'est un jeu où il faut faire des traits, des ronds et des points." L'incompréhension se transforme en sourire gêné. Il regarde autour d'eux un moyen de s'échapper: une porte, une fenêtre, une chaise sous laquelle se cacher. Mon regard insistant les force à rester concentré. Je montre le premier niveau, explique l'objectif, montre le système des bonus/malus puis nous voilà prêt pour débuter la partie. La magie opère directement. Si je dis que le jeu est fédérateur c'est que je n'ai pas encore vu une personne ne pas s'amuser et en redemander. L'incompréhension a fait place à une super ambiance autour de la table, et c'est pourquoi Loony Quest est très fort ! Tout d'abord je souhaite souligner le magnifique travail éditorial de Libellud. C'est devenu une habitude avec eux car tous leurs jeux sont magnifiques ! Tout a été super bien pensé. C'est la grande classe. **Les points forts du jeu:** **-** La simplicité des règles. Le jeu s'explique en quatre minutes. C'est vachement rassurant pour toutes les personnes qui n'aiment pas jouer d'habitude (Fédérateur je vous dis !) -La rejouabilité. Je vous rassure très vite, le jeu dispose d'une belle rejouabilité. Outre les 7 mondes (6 niveaux dans chaque monde), on retrouve ce côté "jeu vidéo" dont tout le monde parle. J'ai joué plusieurs fois au premier monde et j'essaie toujours d'améliorer mon score. Il y a une course aux points contre vos adversaires mais également contre le jeu. De plus vous n'êtes pas sûr de réussir ce qui a déjà été un succès dans une ancienne partie. -L'originalité des niveaux. J'avais peur que le jeu devienne chiant: tracer un trait, faire un rond, ou pointer un élément ça peut devenir lassant et répétitif. C'est oublier le travail d'écriture des auteurs et de Libellud qui nous ont préparé des niveaux très différents. Si les objectifs finaux restent les mêmes, le moyen d'atteindre ces derniers change très souvent. La difficulté augmente également d'un niveau à un autre. -Comme Dixit, Loony Quest se prête facilement à des extensions. Je n'ai aucune information mais il serait étonnant que Libellud n'ait pas prévu quelques extensions si le jeu est un réussite commerciale. Reste bien sûr à voir leur prix. -L'interaction. L'idée d'ajouter des bonus/malus est très bonne. Elle ajoute du piment dans un jeu déjà bien tendu. Elle amplifie également la dimension "risque". En effet, dans une partie bien serrée on peut se donner comme objectif de décrocher quelques bonus pour embêter nos adversaires les plus coriaces. Mais est-ce bien prudent de prendre ce risque ? Si je passe à côté et que je perds des points à cause de ça... -l'ergonomie du jeu. Tout est super bien pensé, mais je l'ai déjà dit. -La durée d'une partie. A trois joueurs comptez environ 20-25 minutes. Ca va très vite ! **Le point faible:** Rien de méchant mais on est obligé de noter qu'on joue avec des feutres et qu'il faudra les changer après quelques parties. Très content de mon achat. Libellud frappe un grand coup dans le monde ludique mais après Dixit et avant Mysterium on va commencer par en avoir l'habitude ! Le genre de jeu que j'adore avoir dans ma ludothèque pour pouvoir jouer avec des gens qui n'aiment pas forcément pratiquer la chose ludique !

Hornak

18/09/2018

Génération 16 bits !
Quel vibrant hommage aux jeux vidéos rétros que ce Loony Quest ! En tant que fan de la période 16bits (Mega Drive / Super Nintendo) je ne peux que saluer l'effort des graphistes sur le design de ce jeu totalement raccord avec l'esprit des titres de plateformes sur ces supports vidéo-ludiques. En même temps, côté forme, on sait la capacité de Libellud à produire des jeux magnifiques donc rien de plus normal me direz vous... Et pourtant, je dois avouer que j'ai tout de même été surpris par le degré de perfection de la chose ! Graphiquement c'est juste parfait, et on sent bien que si ça a été cogité au millimètre c'est aussi parce que la mécanique du jeu en dépendait comme on va le voir par la suite... On dispose d'une quarantaines de tableaux de difficulté croissante, classés par série de 6 dans un univers graphique différent (à la manière typique d'un jeu de plateforme avec le monde de glace, du désert, de la prairie etc...), chacun proposant des monstres et des défis propres. Chaque série se termine par un boss de fin de niveau, là aussi vous apprécierez la volonté de coller au thème ! Tout ça c'est super mais la question que vous vous posez désormais est : "comment on joue à un jeu vidéo sur un plateau traditionnel, sans manette ni écran ?!!" Hé bien, le système de jeu est fun et d'une simplicité redoutable (comme presque toujours avec Libellud) mais il est aussi novateur et ça il faut le saluer ! En gros, on place le tableau en cours au centre de la table et chaque joueur dessine, dans son coin, sur une sorte de film calque sur fond blanc, le parcours de son personnage en tentant de coller au mieux au visuel central. Les personnages essayent de remplir un objectif (aller d'un point A à un point B, tirer sur des ennemis ou faire le tour d'éléments du décor précis ...), d'accomplir des quêtes annexes (éviter les monstres et les murs, attraper une clé et se rendre jusqu'au coffre pour en prendre son contenu, désactiver des portes laser ...) et récupérer des items bonus tout en évitant les items maudits. Le tout se passe dans la limite du temps imparti par le sablier (30 secondes). Le calque est ensuite posé sur le tableau en cours pour vérifier la façon dont le joueur à parcouru les plateformes et on procède au décompte de points d'expériences gagnés et bonus acquis (bons et mauvais). Enfin, au début de chaque nouveau tableau, les joueurs peuvent coller des crasses à leurs adversaires (items récupérés précédemment) pour les handicaper. Ces handicaps sont cumulables entre eux et avec les items maudits malencontreusement récupérés lors du précédent plateau. Avant de commencer le nouveau tableau, on tourne le plateau central de 90°, ce qui fait que tout le monde bénéficie du vrai sens de jeu régulièrement. Inutile de préciser que l'ensemble est ultra-convivial et que la tension est palpable avant de rendre sa copie et de constater si on s'est crashé contre un mur ou si on a choppé des items pourris sur le chemin ! Il est fréquent de mourir face à un boss de fin de niveau et de perdre des points si on en fait trop; aussi, on a en permanence le choix d'oser tel ou tel bonus inaccessible ou de la jouer pépére en se baladant via un chemin plus tranquille... Certaines crasses sont terriblement handicapantes et ça s'invective joyeusement à tout bout de champ autour de la table - On va pas aller jusqu'au point de dire que c'est aussi dynamique qu'un "Mario Party" ou "Mario Kart" mais c'est tout de même bien drôle. Le dernier point fort de Loonny Quest est assez évident : le fait qu'il dispose de nombreux tableaux en fait un jeu qui se renouvelle facilement et aux durées de parties modulables (il s'agit de fixer le nombre de plateaux que l'on souhaite parcourir). A noter également que la piste de score est pensée de façon originale, même si c'est un point de détail, ça fait toujours plaisir de voir qu'on peut encore innover sur plein de choses dans le monde du jeu de société... A mon avis, Loony Quest est un jeu qui a beaucoup de mérite car il se pose en titre extrêmement accessible tout en proposant de véritables défis bien velus et avec une difficulté réellement adaptable, qu'il est extrêmement innovant, qu'il rend hommage de la plus belle des manières à l'histoire du jeu vidéo, qu'il bénéficie d'une grande durée de vie et qu'il sait créer de la convivialité ! Avec tous ces atouts, comment ne pas vous conseiller chaudement de l'essayer et de l'acquérir ? Pour moi, c'est juste un titre incontournable dans toute ludothèque qui se respecte !

DidOo

10/06/2018

Du jeu d'arcade à Arkadya - enfin un "social game" servi sur un plateau !!
Loony Quest (la "Quête déjantée") est un **jeu résolument familial** (comme le montre le devant très engageant de la boîte) qui se pratique de 2 à 5 joueurs **dès 8 ans pour une durée de 30-40 minutes** (enfin c'est le genre de jeu où plus on est de fous, plus on rit !!). C'est une jeu de "dessin tactique" dont le principe est très simple (difficile cependant à restituer par écrit, je le tente quand même) : * Chaque joueur va devoir dessiner un parcours (relier un point A à un point B) sur une feuille transparente, placé devant lui à partir d'un plateau central accessible à tous les joueurs, qui définit le point A et le point B et le parcours à emprunter. * Au bout du sablier, le transparent est mis sur le transparent est placé sur la carte centrale et on regarde si l'on a bien réussi notre mission (relier notre point de départ et notre point d'arrivée en ayant éviter les blocs de pierre ou les bombes qui tapissent le trajet). Chaque joueur marque ainsi **Le jeu fait donc travailler sa "vision dans l'espace"** plutôt que son coup de crayon, ce qui va ravir les "bûcherons" comme moi qui ont des talents artistiques douteux mais des réelles capacités d'abstraction. Ce jeu est une **réédition de Doodle Quest**, qui est sorti au préalable aux Etats-Unis, avec une **refonte totale de l'univers du jeu**. Fini les fonds marins et les requins marteaux et bienvenue à l'univers très "arcade" (marioesque et/ou sonyesque) de l'univers de Xidit, développé précédemment dans Seasons et dans Lords of Xidit. *Les points forts :* * **un jeu très très grand public avec une mécanique simple**, des règles facilement prises en main et une ambiance très conviviale autour de ces beaux plateaux centraux * **un univers pulp et moderne** très bien maîtrisé. **Les petits et les plus grands (ado et adultes) peuvent vraiment s'y retrouver et jouer ensemble** . A titre personnel, je trouve les traits de Paul Mafayon très intéressants et très déjantés (le titre correspond donc bien aux produits). Je trouve qu'il apporte un renouveau par rapport aux autres productions de Libellud et les traits de Naïade (le "Menzel" français), qui ne sont pas forcément à mon goût. **Loony Quest est clairement plus engageant que Doodle Quest, avec un travail éditorial et graphique nettement plus abouti** (et qui s'est fait attendre diront certaines langues ![](http://cdn.trictrac.net/images/smilies/icon_wink.gif)) * **Une mécanique simplissime mais tellement ingénieuse... bravo aux auteurs** * différents mondes (6 au total) avec des difficultés croissantes avec à chaque fois un Boss final, qui peut faire très mal * **Une durée de vie assez conséquente** par rapport au prix de la boîte (6 mondes différents avec 8 tuiles dans chaque monde) * l'interaction entre les joueurs avec l'ajout de jetons "Crasse" et de malus qui vont corser la tâche, pimenter le jeu et donner le petit goût de reviens-y * **Ce ne sont pas forcément les plus doués en dessin qui vont gagner** et ça pour un jeu de dessin c'est une grande innovation *Le point faible :* * **la piste de score sur le côté du plateau.** OK c'est original ces petites bandelettes de décompte autour du plateau mais c'est difficile à manoeuvrer et assez casse-gueule (bref ça n'apporte pas grand chose !!). **Petit pêché de gourmandise des éditeurs** Conclusion **Loony Quest est un jeu familial dans le sens noble du terme : rapide, facile à comprendre, universel et prenant.** L'habillage cartoonesque/jeu de vidéo très pulp suffira à convaincre les réticents. Ce soir, maman délaissera Candy Crush, papa ne jouera pas à World Of Tanks, fiston laissera de côté Clash of Clans et la petite dernière ne follatrera pas devant Les Sims. Tout ceci pour s'affronter sans merci crayon à la main dans Loony Quest : c'est d'ailleurs bien le but du jeu de plateau, délaisser le côté virtuel pour le côté matériel et réel de la chose, non?

rammillica

10/06/2018

Original. A petites doses.
Mécanique très originale. Très sympa l'idée de ce dessin en décalé, de se projeter sur le plateau central. Jeu familial, petits et grands chacun à leur niveau. Quelques bémols : - malgré les bonus et malus, celui qui sait "s'orienter dans l'espace" on va dire, va toujours mettre une raclée à celui qui ne sait pas. 10 parties à 4 joueurs et toujours le même classement final des 4 joueurs. - pas de progression individuelle. On ne joue pas mieux au jeu la 10ème fois que la première, on sait se projeter ou on ne sait pas. Du coup le jeu n'est pas "addictif". Je trouve peu de raisons d'y rejouer, à part faire plaisir aux enfants.

7Sky

05/05/2018

6,1
Pas mon style.
Innovant dans le concept et son rapprochement avec le jeu vidéo. Cependant, ce n'est pas le type de jeu auquel je prends plaisir à jouer.

tt-cd45b30c56cc7ec...

18/04/2018

5,2
Un jeu de dessin, simple et bien conçu
Loony Quest est un jeu simple ou tout les ages peuvent se retrouver autour de la table pour s'amuser. Meme si c'est un jeu individuel, on ne ressent pas la frustration d’être le dernier. On ne ressent pas non plus besoin d’être le meilleur, mais de faire de son mieu. Il ne suffit pas d’être bon en dessin pour gagner mais d'etre celui ou celle qui maîtrise le plus la géométrie dans l'espace. Le jeu est vite sorti puis rangé, les règles sont très simples et on rigole ensemble tout de suite et tout au long du jeu. On peut s’arrêter quand on le souhaite et reprendre plus tard au même moment du jeu, bien qu'une fois plongé dans l'univers il est difficile de s’arrêter avant la fin des dongeons et des boss. Pour résumer, Jeu abordable par tous les joueurs, de tous ages et qui saura faire rire vos amis et vos enfants...

inapter

15/12/2017

Innovant et sympa
Un jeu parfait pour accrocher les non-joueurs. On reste souvent bloqué aux premiers niveaux malheureusement et le matériel s'use vite... Néanmoins il faut reconnaître que le Loony Quest est très accessible et assez fédérateur.

tt-b1a4b66919614a6...

21/11/2017

Loony Funny Youpi
« Dans le monde fantastique d'Arkadia, le vieux roi Fedoor n’a pas d’héritier. Il organise donc un championnat afin d’offrir son trône au meilleur aventurier du royaume. Les finalistes devront traverser 7 mondes inconnus, peuplés de créatures déjantées et récolter un maximum d’XP. Pour remporter la couronne, les coups bas sont permis" Voilà, le thème du jeu (en fallait il un ?) est à la hauteur de celui d'un superMario cherchant sa princesse dans tous les châteaux. Ce jeu lorgne d'ailleurs plus qu'ouvertement sur l'univers du jeu vidéo old school. Mais ici point de pixels: des plaques en carton, des calques et des markers vous suffiront pour partir à l'aventure et voir si vous maîtrisez le concept visuo-spatial dans ses grandes largeurs. Tout bête comme un jeu de colo et pas si simple: un décor (magnifique illustrations) à plat, peuplé de murs, de bestioles, de points de bonus et malus... Décor (que vous aurez parfois à l'envers) sur lequel il faudra tracer des chemins, entourer des objets....Enfin sur votre calque, calque qui sera, bien sûr, sur la table. Vous saisissez ? Ensuite on pose le calque sur le décor et on compare..... Jeu familial, beau, à la portée de tous, Loony Quest devrait facilement trouver sa place dans les foyers. D'après les très sympathiques animateurs du jeu, la boîte devrait contenir 40 décors et être vendue en dessous de 25 e.

12/11/2017

Bon Jeu
Bon jeu pour jouer en famille un dimanche :) amusant entre amis, pas plus de 2 parties.

tt-3359361602dfc00...

28/10/2017

Conseillé avec des enfants
Excellent ovni ce jeu, qui mélange avec intelligence le dessin et le 'platform' du jeux video. Le tout dans une bonne ambiance et avec un matériel bien réussi. Les tuiles bonus sont aussi une réussite et peuvent déterminer la victoire.

bacco

11/10/2017

Chef-d'oeuvre
Un jeu mobile qui reprend le même thème: https://play.google.com/store/apps/details?id=com.LouisBoursier.SaveTheWayAndroid

tt-f29505945f3d300...

29/05/2017