Tous les avis pour : Loony Quest (2015)
Funny Quest !
Loony Quest est un excellent jeu, aux règles simplissimes, qui permet de s'amuser avec les petits et (surtout) les grands ! Il change complètement des autres styles de jeu et permet donc de changer un peu d'ambiance ! Je recommande à ceux qui jouent de supprimer le jeton moustique (ou de lui changer son effet) car il est impossible (et du coup très frustrant) de jouer avec ce malus tant il est impossible de le faire tenir plus d'une seconde sur le stylo.

Cobalt

07/06/2015

Fun drole et innovant !
En voila un jeu surprenant ! Un mélange de jeu video retro et de jeu de société fun Loony Quest est un jeu très drôle ou les petites moqueries entre amis sont de mise ! Un petit bémol sur le materiel qui s'use assez vite (les plaques de plexiglas en particulier) il ne faut donc pas le sortir trop souvent si on ne veux pas se retrouver avec des plaques noires apres 5-6 utilisations. Mais un achat a conseiller ! Un petit plus sur la manière de noter les scores ! Très simple efficace et original. (comme le jeu)

sonthomas

26/05/2015

Genre nouveau
Jeu pour 2-5 joueurs chez libellud. Le principe du jeu est de gagner un maximum d'xp en obtenant les bonus et en évitant les obstacles et les malus. Pour cela, il vous faut dessiner et calquer un tracé sur des niveaux eux mêmes dans des mondes bien différents et spécifiques. Des entourloupes et des crises de fous rires seront de la partie avec l'envie de continuer et de faire tout les niveaux. Il est possible de jouer à plus de joueurs très facilement en utilisant des transparents et des feutres effaçables ce qui est très bien et pas cher. Les personnes connaissant bien les niveaux ont un avantage certain au début de la partie donc il ne faut pas hésiter à soit leur donner les bonus "méchants" ou leur imposer des malus en début de stage pour rééquilibrer tout ça.

tt-8a76e30d1e599cc...

07/05/2015

Ou comment jeu-de-sociétéifier le jeu vidéo 2D
Au départ quand j'ai vu les premières publicités de **Loony Quest** sur Tric Trac je l'ai directement catalogué comme étant un jeu pour les enfants en vu du titre et des illustrations. J'ai même cru qu'il était attaché à la licence Looney Tunes. J'imaginais alors un jeu de l'oie ou de cartes lambda. Mais dès qu'il a commencer à faire parler de lui notamment au festival du jeu de Cannes, j'y est bien-sûr prêté plus d'attention. Alors j'ai sauté sur la première occasion d'y jouer lors d'une soirée je de société dans l'association que je fréquente. Et ce fut un ravissement. Pour chaque élément du jeu que je découvrais (et ce jusqu'au moindre détail), c'était pour moi un enchantement devant tant de bonnes idées maîtrisées. Les créateurs ont totalement réussi à transposer l'ambiance des jeux vidéos de plateformes 2D. Le résultat en est un jeu d'ambiance incroyablement efficace. Le travail d'illustration qui est ici une partie intégrante des mécaniques, est lui aussi de grande qualité. Les différents niveaux sont magnifiques et le character design au top. On croirait vraiment avoir à faire à des captures d'écran de ce qui se fait de mieux en matière de plateforme dans le vidéo-ludique. Je pense notamment à Rayman Origins et Rayman Legends. La durée de vie du jeu peut paraître limitée, mais même si la surprise de découvrir les différents niveaux n'est plus là au bout de la huitième partie, le défi d'essayer de faire mieux que les autres, lui sera éternel. Et puis j'imagine et j'espère que **Loony Quest** aura du succès, ce qui conduira probablement les auteurs à proposer de nouvelles choses en extensions. Je verrai même carrément bien d'autres univers avec d'autres personnages aussi. Un peu comme si on changeait de cartouche de jeu dans notre console pour lancer un tout nouveau jeu vidéo. Le terme "console de jeu" est d'ailleurs utilisé dans la règle pour désigner le dos de la boîte de **Loony Quest** et son thermoformage qui servent de support aux feuilles niveau. Que de chemin parcouru dans mon esprit entre la première fois que j'ai vu une pub du jeu et le Samedi suivant ma première partie, où j'étais entrain de composer le code de ma carte bleue dans ma boutique préférée pour devenir l'heureux possesseur de cette petite merveille ludique.

tt-1bfeb3e0dba8461...

20/04/2015

Ambiance tablette
Loony Quest est un bon jeu d'adresse, original et bien édité. En fait, dans ce jeu, tout me fait penser à un jeu sur tablette genre Ipad, sauf qu'on y joue ensemble autour d'une table, et que c'est beaucoup + marrant du coup ! Je trouve que l'arrière du stylo-marqueur n'est pas très pratique pour effacer. Du sopalin fait mieux l'affaire. Mais le reste du matériel est très bien, ce qui est important pour un jeu du style. Les illustrations sont colorés et très jeu vidéo. J'vous le dis, on est dans l'ambiance tablette. Les différents tableaux, variés, sont très beaux. Au final, un bon jeu, mais pas un gros coup de coeur pour moi, d'autant qu'il est attirant pour les enfants, mais jouable de manière correcte que vers 8 ans, sinon il est trop dur.

Foussa67

08/04/2015

Longny quest...
mon rêve : Le perche normand! En dehors de cette accroche narcissique , je dois bien dire que ce concept de jeu m'a bien foutu sur le cul (quel con pourquoi n'y ai-je pas pensé?!?) Adepte ,bien qu'il y a un petit moment que j'ai pas touché une console, des jeux de plateforme , le plaisir n'en a été que plus grand. Un jeu où toute la famille rigole (enfin!) et où l'on oublie vite le score au bénéfice du plaisir, même avec un moustique en équilibre sur le bout du crayon... Bon ,chez nous , faut avouer , qu'on aime pas rigoler trop longtemps et au delà de 2 niveaux nous saturons un peu. A noter aussi 2 minis défauts ,la piste de score avec ses marqueurs en bâtonnets de sucettes qui ne tiennent pas et le rangement peu pratique, mais je pinaille. Un dernier point que je me dois de préciser en tant que président d'honneur de l'association " Sauvons Lionel" ayant vu certains joueurs oublier de tourner chaque nouveau niveau d'un quart de tour ,point de règles un peu fastidieux il est vrai, mais Lionel ,qui a fait 23 fois tous les niveaux sans le faire, se tape, depuis, un torticolis de la mort!

léo(nard)

08/04/2015

Blockbuster légitime
Tout dans ce jeu est extrêmement efficace. D'abord le travail éditorial, et même si certains pensent qu'un jeu aussi accessible aurait pu (dû?) être designé pour les plus jeunes, perso je trouve l'habillage "jeux vidéo" énorme. Les plus jeunes sont maintenant habitués à des codes graphiques plus complexes, pas forcément besoin de naïvement dessiner un poisson pour que ça plaise aux gamins de 5-6 ans. D'autant que Loony Quest, c'est du jeu réellement familial, dans le sens où on peut vraiment se marrer avec papa, maman, papi et mamie. La règle est elle même extrêmement simple, et on pourrait douter de la rejouabilité, mais les dizaines de niveaux contenus dans la boite de base offrent une vraie progression de difficulté, de nouveaux défis. On veut vraiment, comme dans un jeu vidéo, aller plus loin pour remplir le défi suivant. Un excellent jeu, porté par un excellent travail éditorial. Rien à redire. Je ne mets pas 10 simplement parce que, même si je reconnais à ce jeu ses qualités, mes goûts perso en terme d'excellence vont à d'autres types de jeux. ;)

shaudron

28/03/2015

Pas que pour les enfants !!
Gros à priori sur ce jeu à la base, en me disant que c'était un jeu pour les gosses uniquement mais j'ai eu le malheur de mettre le doigt dans l'engrenage et c'est foutu. Le jeu est simple, on essaye de dessiner un parcours en prenant si possible les bonus et en évitant les malus. On se dit que c'est super fastoche, surtout au monde 1, mais les choses se corsent dans les mondes suivants et les malus sont aussi là pour nous pourrir la vie ! Il y en a de bien sympas, comme le moustique (on doit faire tenir le malus en équilibre sur le stylo), dessiner à 2 doigts, de la main opposée, en fermant un oeil, en gardant le bras tendu, tous ces éléments sont là pour nous entraver nous pauvres adultes ^^ ! Les plaques sont dessinées à la façon d'un jeu vidéo, avec des bonus cachés, des lutins à surveiller, des boss de fin de niveau qui sont généralement plus compliqués qu'ils n'en ont l'air. Ce qui fait le sel du jeu c'est qu'on prend plaisir à pourrir les autres pour les empêcher de dessiner correctement et de se faire pourrir pour rigoler un peu, sur ce type de jeu j'y joue plus pour l'ambiance que dans l'optique de gagner à tout prix. Un jeu qui conviendra à toutes les générations, des plus jeunes aux plus âgés, du joueur au non joueur. Par contre j'ai un doute à terme sur la rejouabilité de ce type de jeu.

tt-ae0f66eafaa25bb...

23/03/2015

ça cartoon !
Loony Quest... C'est absolument fantastique !!! On peut y jouer avec absolument tout le monde. Etant un gros joueur jouant en famille, entre pote, avec des joueurs confirmés on peut le sortir dans pleins de situations. Après le repas de famille avec les enfants, entre 2 parties de small world ou 7 wonders histoire de jouer à quelque chose de plus léger etc... Les parties durent une vingtaine de minutes ce qui remplie bien le rôle de petit jeu fun et original entre 2 activités ou suffisant pour garder l'attention des plus jeunes. La mécanique du jeu est ultra originale, c'est simple tracer une mission au feutre que l'on doit retranscrire sur le plan c'est tout bonnement novateur. Pour la rejouabilité, disons le, il n'est pas aussi exceptionnel que d'autres jeux mais reste plus que satisfaisant, 42 cartes c'est confortable d'autant plus qu'avec le temps on cherche la petite difficulté supplémentaire (et on se vautre en général ^^). Un seul petit bémol (léger) le matériel qui n'est pas toujours au top, je sens que l'effaceur va très vite s'user. Je conseille aux utilisateurs de prendre plutôt des mouchoirs que l'effaceur proposé. Sinon 27€ pour tout le matériel proposé je trouve ça plus que correct! Sinon c'est un franc succès, je réfléchis déjà à créer mes propres cartes inspirés de Metal Gear Solid avec mes propres mécaniques hihihi ^^ (oui pour vous dire à quel point ce jeu peut finalement devenir passionnant :D )

Bis Minami

22/03/2015

Des sensations de jeu vidéo en jeux de plateau
Le principe très simple de ce jeu, est de dessiner sur un calque un parcours (ou autre petit défis) en regardant un modèle placé au centre de la table. Mais ce qui est génial dans ce jeu, est que si l’on veut on peut essayer d’attraper des bonus, mais attention aux obstacles et montres qui vous feront perdre des points. Une partie de Loony Quest ressemble d’autant plus aux jeux vidéo que l’on choisit un monde avec ses six niveaux dont un niveau ayant un Boss de fin. Il y a même des bonus cachés sous forme de petits lutins à trouver et l’on obtient un stage bonus de quelques secondes qui nous font gagner quelques points. Le matériel est top et la piste de score intégrée au thermoformage de la boite est une très bonne idée. Bref un jeu à avoir pour petits et grands. Attention tout de même, certaines personnes auront beaucoup de mal et d’autres seront très à l’aise pouvant provoquer quelques frustrations.

tt-9af73343b0ddf54...

21/03/2015

Un loony bien tuné
Il y a de quoi avoir la langue qui pend jusque sur la table et les yeux qui sortent des orbites quand le contenu de la boite se dévoile: du bien beau matériel, avec des illustrations qui vont du très bien au très très bien. Le jeu est très simple d'accès et s'explique en quelques minutes. Et c'est ensuite parti pour des itinéraires aussi tortueux qu'un plan de vil coyote, des points aussi précis que des coups de feu d'Elmer et des lassos aussi efficaces que ceux de Yosemite Sam. Les bonus et malus viennent pimenter les défis posés par les décors, et permettent d'assister à des changements d'attitudes amusants autour de la table. Surtout à cause du moustique, qui transforme instantanément n'importe quel joueur en caliméro. Seul bémol, sur le matériel: les brosses des feutres s'abîment rapidement, et il est utile de les coupler avec un bon vieux papier essuie-tout. That's all, folks.

tt-0c7671007e514ba...

21/03/2015

¡ Qu'est...c'est beau !
Matériel et illustrations tout simplement magnifiques ! Un jeu qui sort de l'ordinaire. Un jeu à dévorer pour le plaisir de toute la famille !

BIBOU !

17/03/2015

Quand mes gosses attaquent le Boss !
Pas du tout venu pour acheter ce jeu ou meme ce type de jeu dans ma boutique préférée , je suis tombé sur une démo du vendeur à un client . Et là , le coup de cœur . L'originalité du gameplay , la beauté du matériel , un prix très accessible et me voila avec une boite de Loony Quest sous le bras . Depuis , on enchaine les parties . Mes filles de 8 et 10 ans , par ailleurs fans de console 3ds , retrouvent ici une ambiance graphique qu'elles connaissent bien et adorent . Moi qui suis nul en dessin d'ordinaire , et bien là , je suis NUL aussi quand meme![](http://cdn.trictrac.net/images/smilies/icon_mrgreen.gif) . Mais la satisfaction de jouer à un jeu de société avec femme et enfants vaut bien toutes les défaites du monde , non ? Bravo à l'auteur pour l'idée , la nouveauté ludique et bravo à l'éditeur pour le matos . Bon , c'est pas tout , mais je vais m'entrainer moi, parce que faire rire ses filles , çà va bien un moment , mais .... Juste une petite réserve pour le moustique , très dur à faire tenir , meme sans jouer . Du coup , je suis en train de chercher une variante sur ce coup-là .

tombrady69

11/03/2015

Quand c'est bon, c'est bon
Rien à ajouter, tout est bon : l'édition, les illustrations, la simplicité, me fun. Un jeu frais comme une brise d'été qui se déguste comme un rosé au soleil couchant avec le bruit des cigales. C'est simple, c'est reposant et on passe un bon moment. C'est pour moi un excellent complètement à Tadaaam dans la catégorie des jeux de dessin. En tout cas, dès la première partie, on sent tout le potentiel du bon jeu d'ambiance ultra sympa qu'on va pouvoir sortir à toutes les sauces. EDIT : Que du bon, un vrai challenge dès deux personnes, j'attends impatiemment d'inviter du monde pour tester à encore plus. Il y a clairement suffisamment de niveaux pour assurer une bonne rejouabilité au jeu.

Eolindel

10/03/2015

Excellent
Enfin du nouveau … !!!

tt-882d339ffb552f8...

09/03/2015

La quête des déglingués pour tout public !
Vous aimez les jeux vidéo type plateforme ? Vous aimez le challenge ? Vous avez un bon tracé de crayon et une bonne visualisation de l'espace ? Vous aimez vous éclater autour d'un bon jeu d'ambiance ? Loony quest est sans doute fait pour vous ! Petits et grands, de 8 à 88 ans :) Joueurs occasionnels ou gamers, le jeu vous plaira ! Pas besoin d'être un as du dessin dans ce jeu, il faut juste évaluer au mieux l'espace, évaluer sa prise de risque dans le dessin pour râfler les bonus en évitant les malus et scorer un max. de points d' XP. Voila un jeu qui se joue entre adultes, en familles, entre enfants. Totalement intergénérationnel ! Il y a 7 mondes dans le jeu de base dont la difficulté évolue crescendo, dans certains niveaux des lutins sont cachés, en les débusquant et en les activant avec votre dessin, vous aurez accès à 2 niveaux secrets pour scorer davantage, et oui, comme dans les jeux vidéo ! L'idée du jeu est simple mais ça marche du tonnere ! Il fallait y penser. On s'éclate vraiment dans ce jeu à chaque fois que l'on pose son calque pour comparer son dessin avec le niveau en cours, on râle et on discute avec les autres joueurs, lorsque son tracé frôle un bonus ou touche à peine un malus etc :) On prend plaisir à balancer des crasses aux autres, à rigoler lorsqu'ils galerent a dessiner avec un jeton en equilibre sur le stylo (crasse du moustique) etc. Vraiment de quoi passer un bon moment avec ce jeu Libellud ! En voila un avec un bon potentiel pour le Spiel 2015 ou l' As d' or 2016 :) et vu qu'il n'y a que 7 niveaux, Libellud va surement éditer des extensions, c'est vraiment bien vu (pour l'éditeur ($$$) comme pour les joueurs (renouvellement du plaisir). Tout le monde y trouve son compte. Encore bravo pour ce jeu original et bien fun !

LordSavoy

09/03/2015

Ah, Loony... sage !
Je me rappelle qu’ autrefois en classe on faisait des courses à obstacles avec des feuilles de papier et un crayon. Ensuite est apparu Mario et son univers "plateforme" devenu universel. Et maintenant Loony Quest. De par ses mécanismes, le jeu ne décevra ni les amateurs des courses papier/crayon, ni ceux de Mario (qui peuvent d’ailleurs être les mêmes). Dans Loony Quest, chaque joueur dispose d’un support cartonné blanc (ou coloré en cas de handicap), d’une feuille de rhodoïd de même taille et d’un feutre effaçable. Au centre de la table, sur la boîte transformée en console de jeu, se trouve un décor avec des indications (zone défi) que l’on devra suivre pour gagner le maximum de points d’expérience. Au signal, tous les joueurs doivent dessiner sur leur rhodoïd des trajets, formes,... selon les ordres de la zone défi. Après 30 secondes (sablier), chaque joueur va placer son écran sur le décor central et tout le monde vérifiera si les indications sont respectées. Un système de décompte de points permettra de gagner (ou pas) les fameux points d’expérience. Comme dans Mario Bros, des bonus/malus pourront être gagnés. Dès les premières parties, les pièges sont distribués, les rires fusent, ainsi que les altercations amicales au sujet d’un trajet non respecté ou d’une forme pas suffisamment précise. L’interaction, l’ambiance et le plaisir de jouer sont là. Lorsque les décomptes sont faits, on passe au niveau 2 du premier monde, et ainsi de suite. Nul besoin d’être Léonard de Vinci pour marquer des points, l’orientation spatiale prévalant sur l’aspect dessin du jeu. Avec sa mécanique très simple, ses rappels constants au jeu vidéo de plateforme, tant sur les illustrations très réussies que sur le principe du jeu (Monde 1, niveau 1, niveau 2,... Boss de fin de niveau. Monde 2, niveau 1,...) et son matériel de qualité, Loony Quest ravira en premier lieu les publics familiaux mais ne rebutera pas les joueurs amateurs de gros jeux qui pourront en faire une partie récréative après 6 heures de Civilisation ! La rejouabilité est de plus au rendez-vous avec 42 niveaux de difficulté croissante, et des extensions à prévoir... Loony Quest est un véritable petit jeu sympathique apportant un vent de fraîcheur dans l’édition ludique.

tt-55e23ba4cd299b1...

07/03/2015

Zut j'ai une banane sur mon parcours !!
Le matériel est engageant : boîte et plateaux très colorés, univers loufoque, petits pions en carton mignons, crayon et transparent pour dessiner... vite, jouons ! Tout le monde dessine ensemble, l'ambiance est au rendez-vous. Quoi, il faut dessiner à main levée une ligne qui évitera bombes et obstacles ! Et tout ça en se basant uniquement sur un plan général placé à 30cms devant nous ! Wouaouh, c'est chaud. Boum, en plein dedans évidemment. Certains se situent mieux dans l'espace que d'autres, c'est certain. C'est drôle, original, interactif, familial. Mais passé 30mns, je commence à me lasser...

05/03/2015

6,1
Un gros buzz pour un jeu original
Jeu d’ambiance faut pas chercher la stratégie. C’est marrant on peut se faire des crasses entre joueur, le système est original, plaisant. Par contre pas mal d'interprétation ou plutôt de discussion concernant le succès des missions (froler un mur c'est toucher ou pas? ne aps entourer toute la fleur c'est bon ou pas?) Bonne découverte.

tt-efd2ab90f453459...

04/03/2015

6,8
Encore, encore !!
Que dire, à peine la première partie terminée qu'on m'en redemande une autre, alors que ce n'est pas du tout l'habitude. Grosse rigolade, même à deux. Facile à présenter pour des novices, original, bref une réussite A si un point négatif : les poils du chien qui se collent aux transparents, même après avoir consciencieusement essuyé la table (sale bête) ;-)

AntoineG

03/03/2015