Tous les avis pour : Loony Quest (2015)
Bon
Fun et très amusant pour toute la famille. On se retrouve littéralement dans une ambiance de jeux vidéo avec le côté réflexion en plus. Les illustrations sont génial, le gameplay est bien conçu et la prise en main du jeu vraiment rapide. Point négatif, les plaquettes deviennent vites sales et les effaceurs se détériorent un peu vite. Mais c'est un indispensable !

alloleo

26/12/2015

Du fun concentré
Le principe est simple et fun, similaire à celui d'un des minijeux de NintendoLand (Yoshi's fruit cart): il faut reproduire un parcours sur un transparent, en visant bien les objectifs et en évitant les obstacles. De là, la compétition s'engage entre les joueurs qui se pourrissent joyeusement à grands coups fourrés (bim, dessine bras tendu, bam avec l'autre main, boum pose un jeton en équilibre sur ton feutre, etc.) tout en tentant de grappiller des points sans se manger les murs. Deux petits détails gênants: -la piste de score est sympa mais mal foutue, en cas d'égalité c'est la misère pour placer les marqueurs. -les transparents vieillissent assez mal, ayant beaucoup joué on doit utiliser un produit spécialisé pour les nettoyer. Il faudra à terme les changer. Dans l'ensemble un excellent jeu en famille. Je ne pense pas que je le sortirais entre adultes par contre (sauf après le digestif ? ^^).

GrosPif

15/12/2015

un jeu vidéo sur papier
Avis aux parents qui veulent de\_scotcher les enfants de l'écran du salon. bon jeu fun rythmé, qui plait au grand et surtout au petit. bon matos, illustration video ludique, et concept different. Un bon jeu

tt-f4c3684d78844a4...

11/12/2015

Du fun du simple du jovial
Mis à part le matériel d'écriture un peu cheap l'ensemble est de bonne facture. c'est simple et malin, ça marche à tous les coups pour toute la famille.

Nico Explo

02/12/2015

Après Mario, Sonic et Rayman voici Loony Quest !
Je n'ai pas accroché tout de suite à Loony Quest; le trailer ne me donnait pas vraiment envie, ça faisait un peu gamin et je n'ai pas cherché plus loin... Puis Cannes est arrivé et le jeu a gagné le prix du jury, je me suis dit qu'il fallait quand même que je regardes ce que c'était que cette chose...Bof, un jeu de dessin, ce n'est pas particulièrement ce que je préfère... Mais un jeu de Laurent Escoffier et David Frank, les auteurs de Pix que j'apprécie bien... Finalement il va peut être falloir que je me penche sur celui là ! bientôt doté d'un kit de démo (bravo à Libellud pour cette initiative) j'ai vite vu que malgré mes premiers a priori le jeu était à mon gout. Les + - Un jeu de plateforme. Je n'ai peut être pas accroché aux graphismes lors du trailer (alors qu'ils ne sont pas mal du tout... juste que je m'attendais à un autre type de jeu en voyant cette bande annonce; là ils servent parfaitement le jeu) j'ai tout de même un passif de joueur de vieux jeux de plateforme... ça m'a vite rappelé des souvenirs et permis d'accrocher... mais également permis d'introduire le jeu auprès de nouveaux joueurs, bon point. - Des gribouillages. Moi ce que je n'aime pas particulièrement dans les jeux de dessins c'est que tout le monde n'est pas sur un pied d'égalité, il faut savoir dessiner... ici il faut savoir faire des traits, des ronds et des points; c'est à la portée du premier venu. - Les petits lutins. Une très bonne idée que d'avoir caché des petits lutins dans certains mondes, c'est toujours sympa de prendre un risque pour en toucher un et tenter de gagner des points en plus. - Différents niveaux. On commence doucement avec des mondes assez simples... mais quand on arrive dans les derniers monde ça se corse plutôt pas mal... et c'est une bonne chose car c'est tellement compliqué que ça permet d'avoir une bonne rejouabilité. - Bonus/Malus et autres fourberies. Le jeu n'a pas l'air très interactif de prime abord, chacun devant son calque à faire ses gribouillages... mais c'est sans compter sur les bonus/malus que l'on peut ramasser et parfois utiliser sur ses adversaires; entre la banane et le moustique il y a de quoi bien compliquer la vie d'un joueur. Les - - Les feutres. Personnellement je n'ai aucun soucis avec les calques (il suffit de les nettoyer après chaque partie et ils ne sont pas si noirs que ça) mon soucis vient des feutres qui, de par leur nature, ne sont pas éternels. Bon, on en rachète un lot en papeterie et c'est pas bien grave mais les feutres fournis dans le jeu sont pratiques car leur capuchon (qui ne me sert pas pour effacer les dessins, je préfère utiliser un mouchoir qui salit moins) est utile pour faire tenir le malus du moustique. Dites Libellud ce serait une bonne idée de vendre des lots de feutres... - Une petite lassitude. On se prend bien au jeu et on le refait en boucle pendant un certain temps... mais au bout d'un moment une certaine lassitude s'installe; à quand les extensions promises (il me semble) et de nouveaux défis ? Le compas dans l'oeil. Comme je l'ai dit en point fort, ici il ne faut pas savoir dessiner, il suffit de savoir gribouiller... par contre des inégalités pourront se faire entre ceux qui ont le compas dans l’œil et les autres (bon, ça ça tombe bien, si je ne sais pas dessiner, je suis pas mauvais pour évaluer les distances et autres dimensions... \*sifflote\*). Conclusion Loony Quest est un jeu de dessin agréable, il est particulièrement innovant et a un bon gout de madeleine de Proust... après un bon nombre de partie une lassitude c'est tout de même installée, je ne l'ai pas sorti depuis un moment et y rejouerais donc avec plaisir mais c'est avec une joie encore plus grande que j'accueillerais des extensions (il faut d'ailleurs que je me penche sur cette très belle réalisation de fan sur le thème de Rayman...) Note (basée sur le système bgg) : 7 (Bon jeu, j’ai généralement envie d’y jouer.) Je ne commente et note que les jeux auxquels j’ai joué 10 fois minimum

Gildwin

29/11/2015

Une bonne surprise !
Un jeu avec un concept différent des jeux auxquels nous jouons d'habitude. C'est sympa, ça change. On aime l'univers jeux videos, et le concept ! Toutes les personnes avec qui nous avons joué ont adoré (les accros de jeux de societe comme les autres) un prix abordable pour de bonnes parties entres amis ou en famille !!

Ehnya

21/11/2015

Is that all folks ?
Et bien non, ce n'est pas tout, loin de là. Looney Quest est une vraie bouffée d'air frais dans le monde du jeu : c'est original, c'est bien conçu et c'est absolument familial, mais dans le genre fédérateur qui saura réunir (presque) tous les publics autour d'une même table. Le jeu emprunte son thème et son architecture aux jeux vidéos de plate-forme et une partie consiste à parcourir un monde découpé en plusieurs tableaux. Chaque tableau propose un défi particulier (cibles à pointer ou à entourer, tracé(s) à réaliser, ou un mélange de tout ça) avec ses récompenses et embûches ; en temps limité et simultanément chaque joueur trace sur un calque la manière dont il parcourt le tableau. Les calques sont ensuite superposés un à un avec la représentation du tableau pour calculer le score de chaque joueur et attribuer pénalités (du genre réaliser le prochain tracé de l'autre main, le bras tendu, etc.) et bonus / malus (ces derniers peuvent être envoyés à un adversaire à un moment opportun, comme par exemple l'obligation de tracer avec un jeton en équilibre sur le feutre !). Le système de saute-mouton lors de l'attribution des scores - un joueur qui atteint le même score qu'un autre joueur lui passe devant - associé au décompte dans l'ordre décroissant, du premier au dernier - laisse une chance aux joueurs en retard de se refaire, de même que le dernier tableau de chaque monde qui consiste en un affrontement contre un boss et dans lequel la moindre erreur est fatale (score de 0). Il constitue logiquement le moment idéal d'utiliser son stock de malus contre le ou les joueurs en tête. Les parties sont rapides et l'ambiance est bon enfant. La boîte contient plusieurs mondes de difficulté croissante, jusqu'à devenir particulièrement retorse. C'est peut-être la limite de Looney Quest : la connaissance des niveaux aide beaucoup à en contourner les embûches et les joueurs qui n'ont pas le compas dans l’œil risquent de se sentir frustrés. Néanmoins il est particulièrement agréable de ressortir le jeu le temps d'un monde ou deux, histoire de proposer un intermède particulièrement fun et singulier.

bunnypookah

11/11/2015

Énormément de plaisir à y jouer
C'est simple, parfait pour passer un moment en famille ou entre amis

sib

31/10/2015

p a r f a i t
petit jeu très original et PARFAIT dans son genre très familial bien sûr, il plaira cependant à tous !!

Marc Laumonier

30/10/2015

Bon
Loony Quest est une bonne idée que l'on sort aisément avec tous ses amis. Mais c'est aussi son principal défaut. Autant on passe un bon moment de franche rigolade autour de la table, autant il est difficile dans la même partie de dépasser le monde 2 au risque d'ennuyer les personnes qui ne sont pas aussi joueur que moi. D'ailleurs ces deux mondes je les connais par cœur alors que les autre.... Jamais fait !!. Le reste est une pur merveille.

Squell

26/10/2015

Molto Fun, mo non lo comprerei...
Dopo alcune partite ci si stanca... e il materiale si usura velocemente...

tt-e69cc6e7d8e3546...

18/10/2015

Oui mais bof...
Au départ, j'ai été enthousiasmé par l'idée du jeu.... mais au final on le ressort peu, la rejouabilité du système n'est pas terrible, on fait toujours la même chose... Même ma fille (10 ans) à qui il était plutôt destiné ne me le réclame pas ...

stalkerbzh

16/10/2015

5,9
fun et original
Du pur ludique !

RV72

15/10/2015

Principe excellent, matériel à revoir
Franchement, j'adore le principe du jeu. Et ça plait énormément. Mais les feutres s'abiment vite, et surtout, les écrans transparents deviennent rapidement difficiles à nettoyer. Vraiment dommage.

bub27

01/10/2015

6,7
Fun et original.
Loony quest ne démérite pas. C'est un superbe jeu très original et très bien réalisé. L'idée de tracer chacun dans son coin sa solution et de la confronter sur le plateau central est vraiment très réussie. La matériel chatoyant est très sympa. Les différentes phases s'enchainent rapidement et l'on se prends bien au jeu de vouloir réussir au mieux le niveau courant: c'est un vrai challenge qui nécessite de bien maitriser ce que l'on fait et qui est beaucoup moins évident qu'il n'y parait. On peut regretter le manque d'interaction entre les joueurs et les jetons que l'on peut s'envoyer masquent mal ce petit problème, mais comme tout le monde joue en même temps, ça ne se ressent pas trop. Bref, Loony Quest est un jeu pour toute la famille très plaisant et même plutôt addictif. Il rentre aussi sans problème dans la catégorie des jeux pour joueurs moins avertis. Une superbe réussite!

Pifec

28/09/2015

une belle originalité dans le party game
Ce jeu a fonctionné a chaque fois que je l'ai sorti, tout le monde a adhéré et s'est bien amusé. Je ne mets par contre pas la note maximale parcque personnellement je me suis assez rapidement lassé. Je n'ai pas trouvé de raisons concrètes car les paysages sont variés, le jeu plait à mes enfants. Peut être avec une extension et des variantes de mécanismes l'envie de jouer pourrait revenir.

amnesix

20/09/2015

6,2
Be loony or get lost, that is the question.
**Ça raconte quoi ?** Tu es un prétendant à la succession du roi Fedoor pour régner sur le monde d’Arkadia. Tu as soif d’expérience, de coups tordus et de couronne. **Comment ça marche ?** C’est un jeu de dessin. Un JEU DE DESSIN, oui, avec un film plastique, un feutre et tout et tout. Oui mais bon c’est surtout un JEU D’AVENTURES parce que bon Frère Tuck, le dessin, c’est pas vraiment son truc. Donc on doit traverser 6 mondes (les différents plateaux du jeu) successifs en accomplissant au mieux la mission qui nous est donnée à chacun d’eux. Mais qu’est-ce t’y qu’on a comme mission trépidante ? Essentiellement quatre types de tâches : relier, parcourir, entourer, pointer. Les cibles sont des éléments de mission divers et variés qui varient en fonction de la campagne choisie, on aura ainsi moult pingouins et caisses de poissons ou foison de fleurs et fontaines en pierre selon le thème. Bien entendu ces éléments figurent sur le plateau de jeu placé au centre de la table. Il va donc s’agir de bien visualiser l’emplacement de chacun de ces éléments afin de tracer l’itinéraire, le cercle ou le point au bon endroit sur son film transparent individuel. A la fin du temps imparti, on examinera successivement la production de chaque joueur en plaçant le film transparent sur le plateau de jeu, vérifiant ainsi que les cibles ont bien été atteintes. Ou pas. Mais que c’est trop facile, diront sans doute les Michel-Ange en herbe et autres Van Gogh en germe ! Oui, sauf que sauf que. Encore faut-il éviter les murs, les bombes, les pièges, et surtout les gros vilains Loonies armés de lances aux pointes bien aiguisées ! Si on se plante, ça fait plus ou moins mal en fonction des mondes : des fois on perd un ou deux points, mais des fois ON MEURT. Et mourir c’est mal. En tout cas ça fait gagner aucun point pour ce monde-ci. Snif. Mais que c’est trop facile, diront encore les unbreakable du dessin, les invincibles du stylo-feutre. Qu’à cela ne tienne, on a pensé à eux. On peut parfois récolter des bonus. Et certains de ces bonus sont des malus à jouer contre les autres joueurs. Un monde a tous ses objectifs concentrés sur un même point d’arrivée ? Alors on va flanquer une « peau de banane » sur le plateau d’un adversaire à l’endroit correspondant à l’objectif. Il ne pourra tout simplement pas dessiner à cet endroit. C’est ballot quand même. Mais, l'autre unbreakable du dessin, il l’a un peu mérité, non ? **Ça vaut quoi ?** Et bah c’est un jeu de dessin quoi ! OUI MAIS c’est rigolo et il y a quand même trois points forts qui font que c’est un BON jeu de dessin. La rejouabilité : 42 niveaux de jeu, avec à chaque fois des règles et des créatures différentes, c’est quand même pas mal. La fluidité : comme c'est souvent le cas, bah on dessine tous en même temps. Oui mais ça va très vite, et comme les règles sont précises, on ne perd pas beaucoup de temps avec les décomptes (sauf si vous êtes une bande de bigleux et que vous venez de jouer à *Genoa*). Justement, pour le décompte : le système de points est très clair et pas rébarbatif du tout comme c’est parfois le cas quand il s’agit d’évaluer des dessins ! D’où au final, un sacré nombre de bonnes trouvailles pour un jeu matériellement très bien réalisé (et on apprécie le thermoformage de la boîte qui se transforme en piste de score).

Frère Tuck927

02/09/2015

Du neuf dans un monde de brut
Passer du jeu video d'action au jeu de plateau, il fallait oser. Pari réussi, on s'amuse bien, les niveaux sont variés et le boss coriaces. A mettre entre toutes les mains, en début de soirée pour lancer l'ambiance ou en fin pour réveiller. Matériel bien adapté, il faut juste passer un peu d'eau de temps en temps pour retrouver des calques propres.

Firemael

11/08/2015

LOONY GAME !
L'idée du jeu est géniale et c'est un vrai plaisir d'y jouer, et d'y rejouer ! La réalisation du jeu est géniale et c'est un vrai plaisir d'y jouer, et d'y rejouer ! Une fois qu'on a joué les différents niveaux des 7 mondes proposés dans la boite, qu'est ce qu'on fait ? Bah on les recommence et on continue à prendre son pied car ce jeu est génial et c'est un vrai plaisir d'y jouer, et d'y rejouer ! D'ailleurs, je ne sais pas si des niveaux ou des mondes supplémentaires sont prévus ? Niveau matériel, c'est top de chez top, ingénieux et beau. Après pas mal de parties, il tient en plus visiblement le coup. Si je vous disais que le matériel de ce jeu est génial et que c'est un vrai plaisir d'y jouer, et d'y rejouer hein ? Sincèrement n'hésitez pas !

tt-836eb24cb2e8e4a...

08/08/2015

Encore et encore...
Le principe du jeu, dessiner selon un parcours sur lequel on n'est pas, est génial. A première vue, je pensais cependant assez vite faire le tour du jeu (7 monde seulement ? Bof, bof...). Et finalement, on y joue régulièrement en famille, et pour l'instant on ne dépasse pas le second monde, qui est déjà bien assez difficile pour les enfants (et pas forcément évident pour mes parents). Les vacheries qu'on peut se faire grâce aux bonus renouvelle bien les parties tout en équilibrant un minimum le jeu (et oui, on tape tous sur le premier !). Bref, un excellent jeu familial.

lynkowsky

13/07/2015