Tous les avis pour : Longhorn (2013)
Pas de barbelés sur la prairie
Petite boite facilement rangeable, petit prix (moins de 20 euros), un thème qui en "veau" un autre mais superbement illustré qui plonge dans l'ambiance de l'ouest sauvage, un troupeau de meeples bovin de couleur, 9 espaces de l'ouest sauvage sur lesquels il va falloir voler du bétail (mais pas trop si vous voulez marquer des points)... voilà ce qui est contenu dans les sacoches du cow boy que vous vous apprêtez à devenir. la mécanique est celle de la contrainte: quand vous prenez des vaches vous déplacez le pion du nombre de vaches et forcez donc votre adversaire à jouer sur la case de votre choix. Mais à son tour, où va-t-il se rendre? il serait bon de l'anticiper. chaque espace à également un jeton évènement qui est activé quand la dernière vache de cet espace est prise. Certains modifient le jeu (le shérif arrête la partie par exemple), d'autres font gagner des points de victoire (le magot). Un jeu rapide, beau, bien pensé, même s'il n'est pas révolutionnaire (cathala avait déjà préparé le terrain avec okiya) mais qui mérite son arrêt au ranch

13/12/2021

Five Tribes ! Je suis ton père !
Préfigure le hit en puissance à venir derrière. Itération sympathique sur la mécanique de l'Awalé. Agréable à jouer, mais n'est pas parvenu à sortir du lot, hélas.

le jardinier

24/12/2018

Au pays des garçons vaches
Bon jeu. On y passe un bon moment et plutôt court. Le matériel est agréable, la mise en place rapide, et les règles faciles à assimiler. Plusieurs configurations de départ pour plus de rejouabilité. Je regrette le fait d'avoir l'impression qu'on ne peut pas maîtriser le jeu, mais souvent le subir. Il est dans nos jeux à deux, mais ce n'est malheureusement que rarement celui-ci que l'on sort. Il a le mérite d'être relativement différent de ce que l'on trouve en magasin.

MisTeR ToON

10/05/2018

6,7
La scene de sade hill dans une boite (mais à 2)
Jeu de duel fort sympathique Awele au pays du western

tt-a0d5b6f1cd9489b...

07/02/2018

Ne pas prendre le taureau par les cornes
Le jeu se comprend et se joue facilement, le principe de déplacement est ingénieux même si déjà usité, mais j'avoue ne pas avoir adhéré à celui-ci, ainsi que ma compagne. C'est un jeu sympa mais c'est tout. Nous avons essayé de faire plusieurs parties puis au final d'autres jeux sont passés devant ...

tekila32

28/08/2017

6,8
Plus stratégique qu'il n'y parait !
Immersion totale dans le thème du far west cher à Bruno Cathala, graphismes superbes pour un petit jeu sans prétention plus stratégique qu'il n'y parait au premier abord!

tt-7e46ddf4becd280...

03/08/2017

J'aurais tant voulu aimer 3
Très beau matos. Illustrations chiadées à la Blueberry. Une très bonne idée de départ... Seulement voilà, c'est le flou et un peu du pifomètre jusqu'au 4 ou 5 derniers coups qui permettent alors de voir si on a ses chances ou moyen bof de s'en sortir. Dommage

Brissac

10/07/2017

Longhorn mais parties courtes
Un bon petit jeu à deux comme il n'en existe pas tant que ça: des règles super simples et sans aucune ambiguité mais alors après, la stratégie fait son apparition et là commence le remue méninges! Le côté aléatoire de la disposition de départ n'est pas pour nous déplaire, ça évite franchement l'effet de lassitude... et puis ça permet de varier les stratégies, on ne va pas jouer de la même façon quand le sheriff rôde que lorsque la config est toute tranquille et qu'il y a plein d'argent à récupérer. Je trouve le jeu assez équilibré, et jusqu'à la fin on ne sait pas qui gagne: le système de scoring en fonction de ce qui reste est très malin et assure de nous tenir en haleine. Bref, un bon petit jeu à sortir régulièrement en début de soirée avant d'enchaîner sur du plus lourd.

tt-2db4f148934f2b7...

03/04/2016

Vol de meuh-meuh calculateur
Un jeu très agréable aux règles simples, aux parties réellement rapide et sans temps mort. Une variante a trois serait elle possible ? Il a l'avantage aussi d'être facilement transportable et je l'imagine bien occuper le temps d'un trajet en train.

Datavinn

23/12/2015

5,6
Le jeu addictif par excellence...
J'adore ce jeu ; pas cher, dans une petite boîte, il se joue rapidement, environ 10 minutes, et avec n'importe qui, vu que les règles sont simples à expliquer. C'est marrant de faire rager l'autre en prenant la dernière vache d'une couleur présente sur le plateau, donc annulant sa valeur, marrant d'amener son adversaire sur le crotale, ou le forcer à vous amener sur une pépite. Fun, rapide, mais malgré tout un jeu nécessitant pas mal de réflexion, et une rejouabilité énorme vu que tout est posé aléatoirement au début de la partie. À l'apéro avec les collègues, c'est nickel, mais aussi dans des situations plus calme, où on va s'imposer un peu plus de réflexion. Donc beaucoup de subtilités derrière son apparente simplicité. J'adopte!

betasub

13/12/2015

Long Horn, petit plaisir
Encore un jeu de M. Cathala très bien foutu (le jeu, pas l'auteur, en tout cas, je ne me sens pas suffisamment expert en la matière pour avoir un avis tranché).

Govin

26/10/2015

6,1
un jeu qui en a sous la pédale
Au premier abord , Longhorn peut paraître assez simple. Ses règles ne sont pas compliquées , la mise en place est rapide et le début de partie se passe généralement sans accrocs. Mais une fois que les troupeaux se sont parsemés , tout prend une autre ampleur et les tours s'allongent car chaque erreur se paie cher. Un très bon jeu à 2 avec quelques noeuds au cerveau en fin de partie.

tt-ed6ba88a008e773...

22/10/2015

L'avant de Five Tribes
Un petit jeu mettant en avant une belle mécanique mais malheureusement trop axé sur cette mécanique et avec trop peu de challenge en ce qui me concerne pour que cela me donne envie de cumuler les parties. Un jeu qui a dû donner envie à son auteur d'aller plus loin et d'en tirer toute la quintessence dans sa production suivante : Five Tribes. A essayer si vous êtes amoureux de la mécanique de ce dernier.

lilajax

19/10/2015

5,9
y'a pas d'gêne à marcher dans la bouse
bon ptit jeu qui s'explique en même temps qu'on l'installe ! vous ferez pas 10 parties de suite mais je le trouve parfait pour accrocher le non-joueur ou pour combler le vieux blanc d'avant diner quand vous recevez la cousine de votre femme et que vous avez fait le tour du sujet de la meteo et de ces bons à rien de politiciens avec son mari ! il resterait bien le sexe, mais je prefere sortir longhorn .. et n'y voyez aucune malice de ma part sur la fidélité presumée du couple invité. bref, ça s'explique bien, ça s'installe vite et comme souvent à ce genre de jeu, je perd mais j'ai passé un bon moment ! pour ma part, je ne pose jamais la tuile du sheriff qui peut raccourcir de beaucoup la durée de jeu seul bemol, des foumis chinoises ont du ecrire la regle tellement c'est ecrit petit, pour ma part, j'ai redigé aussi une aide de jeu pour eviter à mon partenaire de jeu de se bousiller les chasses pour trouver l'effet de telle ou telle tuile, et pour lui eviter de me demander et bousiller ma concentration (vaine de toute façon)

Tomfuel

08/03/2015

Un peu redondant si les joueurs sont de niveaux différents
Les + : Le matériel de qualité Les illustrations superbes La mécanique originale Le renouvellement des pions spéciaux d'une partie à l'autre La thématique bien représentée Les - : Si le niveau des joueurs est inégale la partie sera peu intéressante pour l'un comme pour l'autre, ce qui est souvent le cas des jeux à 2. Certaines subtilités du jeu sont difficiles à saisir pour bien prendre toute la saveur du jeu Bilan : Ce n'est pas mon jeu à 2 préféré, mais une petite partie de temps à autre pourquoi pas !

Eyridïl

12/02/2015

6,5
Sans but clair, que la route est longue (même en 15min)
Beau, mais flou et calculatoire. Matériel : 4/4 Mécanique : 2/4 A deux : 4/4 Rejouabilité : 2/4 Le principal problème de ce jeu, c'est son système de comptage final. Il est tellement technique qu'il en devient abstrait. Si bien qu'à chaque fois qu'on arrive sur une région, choisir entre 2 vaches blanches ou 1 vache brune, franchement cela n'a aucune importance. On fera donc en sorte de ne pas récupérer les mauvaises tuiles et viser les meilleures. A ce jeu-là, c'est celui qui anticipe le plus de coups à l'avance qui gagnera - ici pas de hasard. Et moi, j'aime bien quand il y a un peu de hasard à gérer. Malgré des illustrations soignées et un plaisir tactil certain à manipuler ces vaches, on avance sans savoir où l'on va. Pour sa mécanique, préférez-lui Five Tribes. Pour son format, Mr Jack Pocket, tous deux du même auteur.

Hagrael

25/12/2014

5,9
la vache... Bof
Un jeu 'apero' sans trop d'intérêt, malgré quelque bonne idée. Il reste plutôt simple, une pincé de tactique, mais on a vite fait le tour des champs, des vaches et tout et tout.

bacco

14/12/2014

4,8
Le bon, le beau et le vicieux
Tout y est. Un jeu vraiment malin, beau, renouvelable, etc... Merci encore Mr Cathala.

tt-7cfa388573e4754...

25/10/2014

Not so long...
LongHorn est beau, c'est d'ailleurs pour ça que je l'ai acheté : Non mais comment résister à ses petits meeples cornus, je vous le demande ?! Son esthétique et son petit prix constituent de formidables atouts à mettre à son crédit. Mais le jeu est-il bon ? C'est assez basique : déplacement et anticipation; la petite originalité résidant dans le fait que c'est vous qui allez décider où votre adversaire commencera son tour. Le but étant de voler des vaches : beaucoup ou pas trop, puisque si votre bétail rapporte d'autant plus de points que vous en possédez, la valeur de chaque bête est cependant variable et dépend du nombre de têtes restant en jeu sur le plateau... Votre adversaire se fera donc un plaisir de vous pourrir votre ratio sans se faire prier vous l'imaginez bien ! Vous aurez également la possibilité de ramasser des trésors et des capacités spéciales au fil du jeu, ce qui confère au titre un aspect moins mécanique que son postulat de départ (et ça n'est pas pour me déplaire !). LongHorn est à classer dans la même catégorie qu'un Coeur de Dragon : c'est simple, intuitif, rapidement installé et joué, très peu consistant ludiquement parlant mais parfait en guise d'amuse-gueule avant d'attaquer un jeu un peu plus lourd.

DidOo

25/08/2014

4,8
Bon jeu
Jeu abstrait déguisé. Matériel satisfaisant mais l'ensemble sort-il de l'ordinaire? Pour moi non, je préfère jouer aux différents projet GIPF ou même à Mr Jack (pocket ou pas).

cmsy

28/07/2014