Tous les avis pour : Logistico (2003)
Lean management + supply chain
Une dizaine de parties. Logistico est un jeu de comptable qui valorise les gros calculateurs qui aime bonifier les déplacements. Sur un thème très faiblement sexy (la logistique), on a un jeu assez sympathique avec un stress de fin de partie qui peut faire basculer la victoire. La carte n'est pas des plus jolies mais elle se révèle bien technique. Pour ceux qui aiment optimiser et prévoir, tout en gardant un œil sur les voisins, à essayer...

tt-19cc7bf17245b3a...

29/10/2011

Au boulot !
Ce jeu offre une excelente simulation de la logistique des transports avec finalement peu de règles. D'ailleurs la simulation est si bonne que moi qui travaille pour un service de logistique interieure, j'ai eu l'impression en jouant de faire des heures supplémentaires! C'est là tout le problème de Logistico, un jeu interressant mais d'une telle froideur qu'il effraiera beaucoup de joueurs. Ici tout se calcule, et chaque joueur échaffaude des plans dans son coin en ne se souciant que de la rentabilté. Si vous êtes faché avec le calcul, ce jeu n'est clairement pas pour vous. Autre point noir: l'interactivité entre les joueurs est absente et j'aurai bien aimer pouvoir aller ennuyer un joueur en tête. En début de partie, lorsque tous les disques et les cubes sont présents, la lisibilité du plateau est un peu difficile et il faut prendre le temps de bien observer pour ne pas passer à coté d'une livraison facile. Avouons que Logistico offre tout de même un défi interréssant avec de nombreuses décisions à prendre et le sentiment de les prendre en toute liberté car les règles imposent peu de contraintes. Malheureusement si l'interêt ludique est présent, le plaisir de jouer lui n'est pas assuré. 2004

diez

10/01/2011

La logique de la logistique !
Ici on est proche de la simulation légèrement prise de tête ! J'aime bien malgré le fait que jouer premier peut être avantageux surtout à 5! Le dernier, quant à lui, ne pouvant rien planifier, devra se contenter des restes ou alors changer ses plans et aller là ou personne n'est pour prendre à son tour un coup d'avance sur les autres!

Samy974

16/10/2008

optimisation !!!!!!!!
C'est un vrai plaisir de trouver comment bien faire travailler ensemble son avion, son bateau et son camion. On a tendance à chercher ensemble ce que chacun peut faire tellement les moyens de livraison sont difficiles à identifier. Dans la dernière partie, j'aurais du suivre les conseils de mes adversaires, j'aurais peut être gagné ... C'est un bon jeu de réflexion aux règles simples et où il faut arriver à anticiper quelques tours à l'avance, et là c'est très intéressant. Un peu rébarbatif et austère si on a envie d'un jeu à thème fort.

chumbs

13/10/2006

Un bon jeu de gestion
Contexte : 2 parties jouées Points positifs : - Assez tactique(l'ordre des actions oblige à bien réfléchir notamment à 4 car lorsque son tour revient, les choses ont pu évoluer ...) - Régle simple et efficace - Fonctionne aussi bien à 2 qu'à 4 - Se joue en 1 heure Points négatifs : - Ne plait pas du tout à ma femme :-< - En fin de jeu, un mauvais positionnement est impossible à compenser

est13

01/11/2004

Pas si facile
Il doit falloir avoir l'esprit formaté d'une certaine manière pour s'en sortir. En tous cas, il faut être malin et très observateur. En 2 parties, je n'ai rien réussi à organiser fructueusement, mais on sent le potentiel. Le jeu a 2 doit être plus accessible qu'à 4. J'aurai bien aimé avoir 2 camions, quand même, ça m'aurai aidé dans ces premières parties. Interessant, mais un peu "brut"

tt-c15f44a8e950502...

08/05/2004

Logistico Tycoon
J'ai de suite fait le lien entre ce jeu et la série des tycoon (transport tyccon, railroad tycoon, industry giants etc...) , des jeux sur PC sortis dans les années 90. Un jeu cérébral certes mais qui reste digeste , à condition peut-être de s'imposer une certaine limite de temps lors de la réflexion (jeu avec sablier ??)

Béarn

05/01/2004

J'ai 6 palettes à décharger...
Les règles de Logistico sont assez simples, le matériel très agréable (les véhicules auraient peut-etre pu être plus vrais). Le thème n'est pas du tout superficiel, on a vraiment l'impression de régler les problèmes de logistique d'une société de transport. Pendant la partie, c'est très froid : on réfléchit à optimiser ses mouvements et faire attention à ne pas dépenser trop d'actions, leur coût étant exponentiel. Je ne conseillerais pas Logistico à tout le monde, il cible les joueurs qui aiment beaucoup réfléchir et compter. J'ai l'impression que le placement initial (qui est la seule part de hasard avec les cartes du départ), n'est pas forcément équilibré. Ceci dit, lors de ma dernière partie, j'avais un bon avantage de départ et je me suis fait battre sur la fin parce que je me suis laissé un peu trop aller. Les dernières livraisons rapportant beaucoup plus que les premières. Mais comme souvent il y a pas mal de route à faire, ça demande aussi un bon investissement et une bonne évaluation de la rentabilité de l'opération. Etant donné la durée des tours de jeu, je me refuse à jouer à plus de 3 joueurs. Excellent rapport : Stratégie/simplicité des règles

solo

28/10/2003