Déjà, il y a le matériel de ce wargame : magnifique. Les cartes montées sont immersives comme un film d'Oliver StoneL Les pions sont épais et lisibles, les unités sont charismatiques et humaines comme un film de Stanley Kubrick. Les Marqueurs, les aides de jeux, etc tout est la même bonne qualité. Voilà un wargame dont le matériel suscite l'envie d'y revenir.Personnellement, je suis un inconditionnel fan de Squad Leader. Je dois dire que Lock N Load fait au moins aussi bien.
Niveau règles, là il faut s'accrocher un peu. Ceci n'est pas un wargame pour Grand débutant, surtout si vous n'avez personne pour vous initier. Premièrement, l'échelle subtactique (un pion = un homme ou un squad) implique une kyrielle de petites règles. Deuxièmement, le système de jeu est très interactif et innovant. Le système par impulsion ne laisse pas de temps mort mais est plus chaotique à gérer qu'un système tout par tour. Il y quelques concepts essentiels à maîtriser (impulsion spotted, ...) Troisièmement, les règles d'infantrie sont complétées par des règles spécifiques pour les véhicules et les hélicoptères. Quatrièmement, la rédaction des règles manque vraiment de pédagogie. L'anglais n'est pas très difficile. Ce qui rend les lecture pénible ce sont : 1. les notes d'humour, 2. l'organisation des règles avec des impressions de redites confusionnelles, 3. l'utilisation d'abréviation même s'il y a un glossaire.
Les scénarii sont scénarisés. Non seulement ils indiquent les forces en présence et les objectifs, mais ils propose des évènement qui se déclenchent à certaines conditions.
Il faut du temps pour apprivoiser ce jeu, il faut jouer plusieurs fois le scénario d'initiation. Ce d'autant plus qu'il faut apprivoiser les règles et aussi les tactiques de combats dans la jungle. Mais ce temps investit en vaut largement la chandelle, car vous avez là un parfait équilibre entre historicité et jouabilité, avec un touche d'héroïsme.