Tous les avis pour : Livingstone (2009)
Stanley Ludique
L'avis rejoint celui de leonmars posté en 2012. Les bons jeux familiaux de 45/60 minutes avec un peu de gestion avec assez de hasard pour être fun ne sont plus légion. Autant aller exploree ce qui a été fait il y a quelques années. Livingstone étant sorti en 2009, il n'est pas non plus un fossile ludique, mais on ne pas dire qu'il ait laissé une trace quelconque en 2023. Le jeu a néanmoins bénéficié d'une des premières expli-parties de TricTrac, allez la voir pour savoir de quoi il en retourne. On retrouve Benjamin Schwer aux manettes, auteur depuis d'Hadara et de la Couronne d'Emara, deux bons jeux initiés. Le jeu propose un savant mélange de décisions tactiques et stratégiques grâce aux scorings garantis des colonnes (à chaque fin de tour) ou des scorings de majorité, sur les lignes, en fin de partie. L'argent est le nerf de la guerre et le fil conducteur du jeu. Le matériel détonne avec ces gemmes énormes et ces petits coffrets qui collecteront nos livres sterlings en cours de partie. Fait amusant, le joueur le moins généreux auprès de la Reine sera automatiquement éliminé en fin de partie, une fois les scores comptabilisés. (Placez ici le jeu de mot inévitable sur la chute Victoria). De quoi serrer les fesses et entretenir l'incertitude jusqu'à la fin. Le plateau aurait pu être un poil plus grand, et des petits cubes auraient été préférables aux disques disproportionnés comme marqueurs de points. Le draft de dés nous donne la possibilité de jouer petits bras pour s'assurer une seconde ou troisième action à chaque tour, ou de prendre un gros dé avec une grosse récompense en sachant qu'on ne rejouera plus par la suite. Il faut donc bien évaluer les besoins de chacun, l'ordre du tour et savoir prendre des risques. Prendre des risques dans la pioche fermée des gemmes pour récupérer de l'argent. Avec une bonne moitié de gemmes sans valeur, la chance ne sera pas anodine, d'autant plus que le gemme blanc vous fera repartir bredouille tout en permettant à vos adversaires de s'en mettre plein les fouilles au tour suivant. Bref, une action à utiliser judicieusement. La pioche de carte pourrait représenter l'action du loser. Que nenni ! Avec leurs effets Gros-bill, vous pouvez contrecarrer les plans adverses avec des grognements en prime plus tard dans la partie. La pose de tente sur le plateau principale ne rappelle pas les batailles des tranchées mais le décompte des majorités impose de bien choisir ses emplacements. Livingstone mélange savamment l'optimisation légère avec une petite touche bordélique et imprévisible qui n'est pas pour me déplaire. Un jeu comme les allemands savaient les faire il y a une quinzaine d'années, bien plus rafraîchissant que les puzzles d'optimisation de 30 minutes au menu de ces 4 dernières années.

Sysyphus - Pommard

14/12/2023

Plus dure sera la chute!
Hormis la piste de score légèrement trop petite pour accepter les cubes légèrement trop gros, le reste du matériel est de bonne qualité et racontent vraiment une histoire. Le plateau est limpide, chaleureux, les coffres sont très bien fait, les pierres cachées dans le sac concrétisent bien l'idée de la mine à explorer, le bateau apporte un plus à l'ambiance et les illustrations sont véritablement agréables à regarder. Livingstone présente divers mécanismes qui, une fois assemblés, donnent un résultat étonnant. L'interactivité est très présente, il faut bien observer les valeurs des dés et les choix de chacun pour optimiser au mieux ses chances de scorer. Entre obtenir des points fixes comme ceux donnés par l'argent ou les tentes et prendre le risque de gagner plus de sous dans la mine ou rien du tout donne le goût de l'aventure! La pioche est sujette également au hasard et peut donner lieu à de multiples rebondissements. Une trouvaille particulièrement vicieuse et jubilatoire concerne le don à la reine. Quelle que soit votre position sur la piste, si vous êtes le plus avare, vous serez éliminé! S'enrichir ne sert donc qu'à pouvoir menacer ses adversaires et grappiller des points immédiats et sur le long terme par le biais de majorité. Livingstone est en définitive un bon mélange des genres: du hasard et du calcul, une prise de risque plus ou moins prononcée, à la fois familial de par son thème très fortement ancré et des mécanismes faciles à appréhender et suffisamment tactique pour intéresser un public plus exigeant. Injustement passé à la trappe, c'est l'heure de le découvrir ou de le ressortir du placard!

tt-66a32333177c560...

12/12/2023

Jeu familial
Très bonne surprise que ce jeu qui, à mon sens pas verni par des graphismes surannés, est passé sous les radars ludiques des nombreuses sorties annuelles. Ici le jeu se déroule paisiblement au rythme de l'avancée vers les chutes, avec un panel de choix simple à appréhender, parfait pour les familles et les non-joueurs, les cartes offrent le petit piment dans le jeu en permettant de tricher avec les règles courantes. C'est simple mais fonctionne très bien. Au final un petit jeu sans prétentions qui fonctionne parfaitement et rapidement (largement moins d'une heure). Compatible deutéranomalie

Belboudin

06/11/2017

bonne ambiance avec mes enfants
le jeu est un jeu de placement, deck building, mais les retournements de situation dus au facteur aléatoire des cartes et des prospections font rebondir les situations de manière limitée (ce qui donne un peu de stress et d'ambiance), sans tout perdre car les points accumulés restent acquis. le fait de devoir garder les bonnes grâces de la reine est une bonne idée. cela empêche le plus avancé d'avancer trop vite, sinon il risque d'être le premier mais de perdre. parfois, les choix sont difficiles : faire 1 grosse action durant le tour ou essayer d'en faire plusieurs moins rentables. c'est un jeu rapide, ce qui ne gâche rien : pas de mise en place et le jeu tourne bien avec une bonne fluidité. il est aussi rapidement rangé.

tt-7541b72af97a68d...

01/07/2012

camping sauvage
attention c'est un jeu avec beaucoup de hasard : dés, cartes, et pioche de cailloux à l'aveugle. Du coup, ce n'est pas prise de tête pour un jeu de placement car il y a trop d'aléatoire pour poser une réelle stratégie dans la partie. Une foutue carte éboulement qui sonne le glas pour les joueurs ayant fait des réserves de pierres précieuses. Oui car ce qui est plaisant c'est les prises de risques et avec le terrain qui devient de plus en plus chère, on prend de plus en plus de risque. Le système de trésor de la reine qui appauvrie mais qui évite l'élimination (comme Cléopâtre dis donc) est toujours un mécanisme sympa. Le matériel est de bonne facture et le jeux pas trop chère. Donc why not.

dje03

01/07/2012

Vous présumez bien !
Voilà un jeu bien coloré (avec les pierres et le plateau !) et doté d'un game play classique et très abordable. On place des tentes, pioche des cartes actions, creuse dans la mine à la recherche de pierres précieuses et on prie pour ne pas être le joueur qui a le moins donné de couronnes à la Reine ! très bon !

tt-ae7aec0504c8916...

12/04/2011

Ne mets pas la main au panier!
On a rejoué une partie ce week-end, probablement la dixième depuis l'achat en 2009. Et le but a été atteint: rigolade verte quand les autres tirent des pierres noires dans le sac, rigolade jaune quand le joueur précédent écourte ton tour parce qu'il a pris le seul dé qui t'intéressait. Bref: un jeu simple, facile et retors avec juste ce qu'il faut de hasard pour faire rire tout le monde!

tt-18118119e7071a3...

15/03/2011

Pour tout joueur
Je viens de découvrir le jeu Livingstone. Après 5 ou 6 parties à trois joueurs, je dois dire que l'envie me brûle d'y rejouer ! C'est tactique, tendu, il faut composer avec le hasard et s'adapter en permanence. Le thème n'est pas trop mal rendu, avec la pioche de pierres précieuses. En plus, les parties tournent autour de 45 minutes à une heure. Et les dés font que le jeu est différent à chaque fois. Bref : vraiment excellent ! Hâte de le tester à 4 et 5 joueurs !

Ouistoto

27/09/2010

Oh mon bateauuuuu
Après avoir vu la Tric trac TV, je me suis lancé dans l'aventure de LivingStone et je n'en suis pas déçu. Le matériel est sympa avec un plateau lisible et clair, des cartes et des pierres respectables et des tentes que l'on trouve un peu partout (au cas où il y aurait de la perte !). Le jeu est simple à comprendre et permet une mise en jeu rapide. J'ai joué cette partie avec des adultes et des enfants (dizaines d'années) et la règle et le mécanisme est toujours très vite intégré. Là où il y a différence, mais elle est incontrôlable et tant mieux, c'est dans la stratégie mise en place. Alors que la règle stipule bien qu’en fin de partie le joueur ayant donné le moins de pièces à la reine sera éliminé ... c'est dur, mais c'est la règle ... et bien nous avons eu le cas dès la première partie. Livingstone est donc un jeu dans lequel il faut jouer sur plusieurs plans sans en négliger aucun. Il est sûr que la pose de tente est très stratégique mais à la condition d'assurer les dons à la reine pour ne pas se faire éliminer. L'avancement du bateau est aussi un point à ne pas négliger, car faire jouer un tour supplémentaire à tous pourra se révéler très intéressant. Un bon jeu qui nous a fait passer de bon moment. Une mécanique de jeu claire et facile d'accès, mais avec quelques subtilités (notamment celle décrite ci-dessus) qui donne au jeu un poids, une valeur ajoutée.

tt-64f18588ac2debd...

21/03/2010

court mais bon!!!
un mécanisme bien huilé, des actions variées il n'en fallait pas plus pour que cela me plaise. les extractions de pierres sont tjs des moments d'angoisse pour celui qui met la main dans le sac comme pour les autres joueurs car si un éboulement se produit, on perd TOUT...MDR les parties ne s'éternisent vraiment pas et l'on peut très bien en enchainer 2 sans problème.

Odal

21/03/2010

Sympa
Un mélange assez étrange au premier abord : des dés pour effectuer les actions, ces dernières peuvent être de creuser dans la mine, de tirer des cartes actions, de poser des tentes qui rapporteront des points de victoire ... Le tout tourne bien et les parties sont rapides. Le joueur qui donne le moins à la Reine est éliminé même si il possède le plus de points de victoire ! c'est très bon !

tt-b19371dacd12d32...

29/12/2009

pour ceux qui aime ne pas se prendre la tête mais un peu quand même...
voilà j'ai tout dit dans le titre, pour que ce jeu soit bien il ne faut surtout pas essayer d'optimiser à mort tout ses coups, il vaut mieux tenter des trucs, c'est plus drôle et de toute façon pas moins efficace. le thème est un peu plaqué il faut l'avouer, mais les quelques mécanismes nouveaux du jeu son vraiment rafraichissant.

tt-139d48683ef94c7...

03/11/2009

Une belle découverte
Qu'on se le dise, "Livingstone" est un petit jeu à la mécanique simple de part les actions à réaliser, et doté d'un matériel de qualité ainsi que de belles illustrations. Idéal pour initier les non-joueurs, Livingstone n'est pas un gros jeu de gestion. Les actions à réaliser dépendent du lancer de dés : à vous de choisir entre la pioche de cartes actions qui seront à jouer au moment le plus opportun, la pioche de pierres précieuses qui vous permettront de gagner des livres ou des points de victoire, le placement de tentes, moyen le plus sur pour remporter des points de victoire. L'ensemble est fluide, même si on peut noter que les cartes actions sont plutôt déséquilibrées et même si je déconseille fortement le jeu à 2. La règle qui stipule que le joueur qui donne le moins de livres à la Reine est éliminé, amène une tension supplémentaire, et très intéressante à la fin du jeu ! Une belle découverte !

tt-a2c35c454aef18e...

27/09/2009

c'est plaisant
voilà un petit jeu, super bien illustré, avec un beau materiel, une régle simple, qui se joue aussi bien à 2 ou 3 ou 4 ou 5!! il ne s'agit pas là d'un gros jeu de gestion qui dure des heures, mais d'un jeu où la mécanique est simple de part les actions à réaliser. le choix des dés tout d'abord, où l'on peut intervenir sur le jeu de l'adversaire. le choix du dés pour poser sa tente, pour piocher des gemmes....et les cartes actions qu'il faut jouer au bon moment...et le fameux coffre..bref à essayer pour l'approuver!

tt-f10b07a8a7c2834...

26/08/2009

Trop redondant
A la découverte de ce jeu, je me suis dit que j'allais adorer. Les règles sont simples, les actions nombreuses et la matériel est vraiment beau. Mais il s'avère que les différents tours de jeu restent quasi-identiques, et j'ai commencé à m'ennuyer de plus en plus au fur et à mesure. A la 2ème partie, mon impression s'est confirmée et je n'avais qu'une hâte : finir la partie et ranger la boîte. Pas assez tactique à mon goût.

tt-6c4f2a8a2f914b3...

24/08/2009

Je suis déçu ! mais déçu ...
Je suis du même avis que Massallian, ce jeu fait la part trop belle au hazard ce qui influe trop sur le résultat final. Malgré une cogitation extrême, on ne fait pas le poids contre un joueur chanceux qui aura la possibilité d'avoir un bon tirage aux cartes ou un bon tirage à la mine. Le hazard doit être un élément des jeux certes, mais là on ne peut pas construire de réelle stratégie comme par exemple à Carcassonne ou à Finca, 2 jeux du même créneau où l'on peut choisir sa voie. De plus le jeu est inégal quant à sa finition. Des belles cartes mais un plateau minuscule où l'on ne peut placer correctement les pions sur la piste de score ! La règle elle aussi présente des points pas clairs. çà sent le jeu que l'on doit rapidemment sortir car c'est la mode du moment mais qui n'a pas été finiolé. Dommage, celà aurait pu être un très bon jeu.

tt-51838de8d437afd...

06/08/2009

Diverses sources pour un grand jeu
Exactement comme *oscardejarjayes* le dit si bien (1er avis) sauf qu'il n'a pas eu le Spiel mais tout le monde s'en fout lol

tt-d91bf329c6b889b...

15/07/2009

Livingstone, je tente
Jeu découvert au festival de Parthenay et testé par la suite dans toutes les configurations et nous étions tous unanimes : très bon équilibre entre les choix et actions possibles malgré la part de hasard du jeu, qui n'est pas gênante pour autant. Le don à la reine entretien un bon suspens jusqu'au bout, excellente idée. (c'est d'ailleurs un des points qui fait que le thème n'est pas complètement absent). Seul bémol : une économie faite sur la taille du plateau de jeu qui fait que les jetons sont plus gros que les cases de points de victoire et que le moindre soubresaut peut vous mettre la pagaille dans les tentes et les marqueurs de points. A deux, on peut souvent trop facilement anticiper les actions de l'adversaire et la résolution finale aux dés est moins tendue que la résolution classique à 3 ou plus. Si certains reprocheront un coté trop familial car trop rapide, reconnaissez que nombre de joueurs ne disposent pas toujours d'heures carrées devant eux pour passer un bon moment ludique. Dans l'aspect "familial", je retiendrai le coté ouvert à tous types de joueurs, car il plaît autant à des joueurs confirmés qu'à des débutants. C'est donc le jeu parfait pour faire découvrir le monde du jeu à vos amis novices avant de passer à des jeux plus lourds. A la maison, il ne prend pas la poussière et sort régulièrement alors que j'affectionne par ailleurs des jeux plus exigeants. Livingstone est en quelques sortes un Yspahan plus léger. Bref, si vous disposez d'une heure devant vous Livingstone est le bon calibre ; si vous avez l'après-midi ou la nuit, c'est un bon jeu : - pour se mettre en appétit et sortir des jeux plus costauds par la suite dans le cadre d'une configuration mixte (joueurs avertis + public plus familial) - pour continuer une séance plus "réfléchie" après un jeu d'apéro si le public est plus familial.

tt-40428d2cd9be11c...

15/07/2009

Hybride stone
Un jeu plutôt agréable, des règles simples et des parties courtes. Il est vrai que les mécanismes empruntés à des jeux tels que Thèbes, Yspahan ne font pas de Livingstone une surprise ludique. Il pourra satisfaire tout de même un bon nombre de joueurs néophytes ou occasionnel. Le matériel est très correct sauf les pions pour marquer les scores, ils sont trop larges ou alors c'est la piste qui comporte des cases trop petites en tous les cas c'est pas simples de mettre deux pions sur des cases adjacentes.

tt-1d6b85af133f33f...

23/06/2009

Pas convaincant
Les + : Règles simples Matériel et illustrations très sympa Parties rapides Principe de l’offrande à la reine Victoria Les - : Pions trop gros pour la piste de score Possibilité de gros déséquilibre dans le tirage des pierres (2 fois la pierre blanche dans la même partie pour l’un et pierres bleues et rouges pour l’autre) Ne pas pouvoir jouer le même nombre de tour Donc : Bon jeu familial mais avec trop de hasard à mon goût

07/06/2009