Tous les avis pour : Little Town (undefined)
très bien pour débuter la pose d'ouvrier
Parties jouées : une petite dizaine Les + - Joli - règles simples, vite installé, vite joué - Parties rapides - Interaction (du fait du plateau central partagé, de l'utilisation des bâtiments adverses) mais sans agressivité (au pire on prend un emplacement du terrain ou un bâtiment qu'un autre joueur convoitait) - bon à 2 joueurs Les - - illustrations passe partout qui ne prennent aucun risque - un peu répétitif à mon goût Donc : très bien comme porte d'entrée dans la pose d'ouvriers et la gestion de ressources ou pour un jeu rapide. Jeu plus opportuniste que stratégique, malgré des petites combos possibles (mais ouvertes à tous les joueurs, moyennant finance). Il fait ce qu'on lui demande. Voici mes critères de notation (adaptés de ceux de Pénélope) 10 : chef d'oeuvre que je ne revendrai jamais 9 : un jeu avec en plus une âme, des parties mémorables 8 : classique du genre qui a un truc en plus qui fait la différence par rapport aux autres (très beau, très fluide, très immersif, original...) 7 : très bon jeu. Pas de défaut majeur mais rien qui le démarque du reste. 6 : un ou deux défauts l'empêchent d'avoir plus (matériel/règle très mauvais, un point de mécanique pénible, mise en place trop longue...) 6 : jeu sympa, pas assez fort en sensation ("ok game") 5 : j'accepte de jouer pour les autres mais je ne proposerai pas une partie 4 : il a un défaut majeur mais je comprends que les autres puissent aimer 3 : je déteste mais je ne veux pas mettre moins car d'autres l'aiment bien 2 : je déteste mais un peu joli 1 : un jeu qui n'a rien pour lui 0 : ça, un jeu ? De qui se moque-t-on ?

ratchou

07/08/2023

Petit village mais Grand jeu
Bonsoir, Alors c'est le concentré d'un grand jeu de gestion de ressources/ouvriers mais tout ça dans une petite boite et pour des parties de 45min (voir 30min quand vous jouez avec des experts). Donc tout ce qu'on veut pour un jeu moderne, finit les games de 2h. Là on peut rejouer après la partie, en faire plusieurs dans la même aprem. Les graphismes sont beaux, le matériels est dingues pour un si petit prix. La mécanique n'innovent pas, mais l'idée reste quand même géniale. Je le recommande !

Mr KipoO

28/11/2022

Petit mais costaud
Voici un jeu de placement d'ouvriers de "Comptoir". Effectivement, les règles sont simples, mais la réflexion bien présente. Avec l'habitude, ça joue vite. Préférez une partie à 3 ou 4, là où l'interaction et l’opportunité seront bien présentes, car à 2 (c'est le côté "Comptoir"), on peut faire sont truc dans son coin sans faire intervenir les bâtiments adverses et donc éviter de dépenser nos sous (qui se transforment en PV à la fin). Il fait penser à un mini Agricola (nourrir les ouvriers en fin de manche) et un petit Caylus sur le placement d'ouvriers et l'effet rapide des tuiles Il a même un côté Kingdomino par la tuile château (indispensable pour gagner). Ne pas hésiter de passer rapidement au mode expert. Bon ! On remet ça ?

Pirate d'eau douce

03/08/2022

Vous reprendrez bien un peu de worker placement?
Encore un worker placement de plus, j'aime cette mécanique mais je ne trouve pas que Little Town apporte grand chose au genre. Oui ça tourne oui c'est mignon, minimamiste et bien edité mais sinon rien de bien folichon en terme de mécaniques nouvelles et d'immersion dans le thème....néanmoins, dans la même veine "worker placement dans une petite boîte", je l'ai trouvé meilleur, plus epuré que "tiny epic quest" meme si ce dernier faisait mieux niveau immersion... au Final je n'ai gardé aucun des deux et je préfère jouer à miniville ou quadropolis dans ce thème et jouer à d'autres worker placement si on me propose. Donc au final je dirais pas mal comme porte d'entrée pour des joueurs qui découvrent l'univers des jeux de société ou des worker placement... mais helas sans cette petite étincelle capricieuse qui parfois enflame,pour son plus grand bonheur , mon cœur tendre de gameur.

boardgameguix

02/08/2022

Little Town mais un grand jeu
Il y a des jeux comme ça, qui font un petit buzz, et qui savent séduire des joueurs aussi bien débutants qu'experts. En 2019, IELLO nous présenta Little Town ( sans oublier une fois de plus de saluer le travail d'édition ), un jeu de pose d'ouvrier et de gestion de ressources, parfait pour initier des joueurs dans le monde ludique. Et le jeu prend de l'intérêt à 4 joueurs, pour pleinement profiter de tout ce que Little Town peut proposer en terme de gameplay. Car bien entendu, plus on avance dans la partie, plus ça devient tendu. La règle est simple, on pose un ouvrier, on récolte des ressources, et il faut penser à les nourrir à la fin de chaque manche. Sauf qu'au fil des manches, on peut exploiter en payant ses adversaires, leurs bâtiments, pour gagner des ressources supplémentaires. C'est richement illustré, le matériel est de qualité, la mécanique bien pensée, Little Town est un jeu de placement aussi bien calculatoire qu'opportuniste, et qui s'adresse à tout profil de joueur.

Player One

17/01/2022

4 petits tours et puis s'en va.
Little Town est un jeu au matériel bien joli, comme très souvent chez Iello. S'il était sorti 10 ou 15 ans plus tôt, j'aurais été enthousiaste et le jeu aurait mérité de bien se vendre. Mais maintenant qu'il sort bien trop de jeux, un jeu qui nous semble ne rien apporter de nouveau, qui donne l'impression d'avoir déjà été joué 100 fois, même s'il est bon, aura du mal à faire sa place dans la masse. Je suis moi-même représentatif de tout ce changement : le jeu m'a plu, mais pour les raisons expliquées plus haut et du fait que j'ai déjà bien trop de jeux et que faute de place je deviens de plus en plus sélectif, Little Town passe à la trappe, n'ayant pas ce petit quelque chose lui permettant de se démarquer ou de donner un plaisir ludique intense. Un bon jeu, assurément. Comme tant d'autres...

25/11/2021

6,8
Little Town ou vriller en société...
Jeu simple et malin, super tendu car très rapide. Accessible rapidement, il marche très bien avec des gamins un poil joueurs. Pour autant, l'impression de déjà-vu fait se demander s'il sortira aussi souvent qu'il pourrait le mériter...

Brissac

20/08/2021

Si mignon
Pose d'ouvrier au rapport qualité prix incroyable, un des premiers jeux que j'ai acheté quand j'ai redécouvert les jeux de société au début du confinement. C'est tout mignon, on cogite, la matériel est top. Un peu répétitif et une faille dans les règles (on joue le gentleman agreement > on ne pique pas le territoire du copain, sinon tout tombe à l'eau), on ne joue pas les missions complémentaires, c'est en trop.

raphaelpoubel

12/08/2021

Petite vallée sympathique
Hello, Pas compliqué à comprendre et dynamique dans son déroulement. Le hasard intervient au début puis chacun construit, en se faisant parfois devancer dans le choix d'une tuile. Suspens donc ! Pas méchant, thématique agréable et bien rendue, familial donc...

Nicoel

14/07/2021

Simple et sympa
J'aurais aimé que cela soit plus sophistiqué mais la simplicité ne m'a pas du tout gêné. Je me suis légèrement ennuyé pendant quelques instants. La réjouabilité immédiate est assez faible mais je compte bien de le rejouer au moins une fois par semaine ou mois. Ça reste un bon jeu, très sympa pour ceux qui n'ont jamais ou très peu connu les jeux de placement d'ouvriers :)

Katsuro

21/04/2021

Little Town, Little Rules, Little pleasure
Et lorsque je dis "little pleasure", je l'entends dans le bon sens. Ce jeu est un petit plaisir. Avec des règles ultra simple, un poil de stratégie, beaucoup d’interactions, et son thème, il entre dans la danse aux côté de la lignée de kingdomino/Minivilles. Sa courte durée est bien mesurée pour qu'il ne devienne pas ennuyeux. Ainsi c'est avec plaisir que je le sors avec des joueurs qui aiment la simplicité.... mais que eux même Vraiment, je l'aime bien, ma foi

tapimoket

08/04/2021

Un très bon "petit" jeu!
Très bon! Règles très simples, parties rapides mais il faut de la réflexion pour optimiser. La boite est compacte, le rapport qualité/prix excellent!

azerty2105

04/04/2021

Pour débuter le jeu de pose d'ouvriers
J'aurais sans doute apprécié débuter les jeux de pose d'ouvriers par celui-ci. Pour ma part il arrive trop tard car passer après Marco Polo, Agricola, Rajas of the Ganges ou autres quand on est Little Town, c'est compliqué. D'autant que le jeu est Light dans ses règles, mais il ne l'est pas plus que d'autres "gros" jeux dans la durée. Donc à durée quasi égale, je me tourne bien plus vers Caylus ou L'âge de Pierre... C'est un bon jeu pour un public jeune ou néophyte je pense.

MisTeR ToON

10/03/2021

Petite ville deviendra grande.
Voici là un excellent petit jeu de placement d'ouvriers, qui ne renouvelle pas forcément le genre, mais qui concentre l'essentiel des mécaniques du genre en un jeu de 45 minutes. 5 minutes de temps d'explication, montre en main. Un plateau commun, des bâtiments à construire dont les autres joueurs peuvent également utiliser les effets et actions moyennant finances, assurant au jeu un maximum d'interaction. Chaque bâtiment posé par un joueur, chaque ouvrier posé sur une case influera sur la suite de la partie. Le jeu est épuré, fluide, joli, rapide, et non dénué de stratégie. Une très très bonne surprise donc, bien ouej' Iello pour cette localisation.

Jeff_Graoully

24/02/2021

Bien, pour un temps
Un peu léger pour y revenir.

Dune85

21/02/2021

Pas si petit que ça !
Il permet aux non joueurs de s'initier doucement aux "cubes en bois" tout en permettant aux joueurs de prendre également du plaisir. Du très bon. L'avis complet : <https://lemeeplejaune.fr/2020/01/23/un-oeil-sur-little-town/>

le.meeple.jaune

17/12/2020

Maçon sans prétention
Un jeu mignon tout plein, avec des règles simples, un bon équilibre tactique/stratégie, avec ce qu'il faut d'interaction pour contrer la stratégie des autres sans pour autant saborder leur partie,e t tèrs peu de hasard. Voilà une excellente recette, qui propose un bon équilibre entre las aficionados de cubes en bois qui ne supportent pas de ne pas tout maîtriser (on peut se faire pourrir mais on peut l'anticiper, comme une partie d'échecs) et ceux qui aiment se laisser porter par le jeu et jouer les opportunistes en fonction de la situation à chaque tour. Et comme c'est mignon et simple, vous pouvez y jouer avec des débutants... et leur mettre une bonne grosse volée parce que c'est un jeu où chaque coup compte. Aucune prétention, très peu de com', mais ça n'a jamais empêché un jeu d'être bon ;) A découvrir.

PapaJeux

04/11/2020

Bâtissons ensemble la petite ville !
Un jeu de pose d'ouvriers facile d'accès. L'activation de vos bâtiments est vraiment bien pensé. Si vous optimisez leur placement sur le plateau, il est possible d'en activer plusieurs au cours de chaque manche et de bénéficier ainsi de leurs avantages. Contre le paiement d'un sou, il est également possible d'activer les bâtiments d'autres joueurs. Je trouve cela intéressant. Les autres joueurs peuvent servir à gagner des points de victoire, ils ne sont pas uniquement des concurrents, de vils citoyens qu'on a envie d'écraser. Un peu d'altruisme n'a jamais fait de mal à personne.

Greta

22/10/2020

Bon
Idéal pour ce tester avant Carcassonne.

Frédéric Vanderbek...

02/10/2020

le chef d'oeuvre
little town avant d'être un jeu est un pur chef d'œuvre. Ce jeu est très équilibré et n'a aucun défaut. La mécanique fonctionne à merveille. Chaque manche est de plus en plus intéressante, malgré la rapidité de chaque manche. Facile à appréhender, les règles sont acquises rapidement. Pur jeu de gestion avec un mélange de stratégie. A posséder absolument dans une ludothèque.

Pascal85

29/09/2020