Tous les avis pour : Little Town (undefined)
Pas mauvais
Petit jeu simpliste qui laisse un goût de réchauffé et de déjà vu.

monkyky

15/12/2019

Pour les Mini Bob the Builders?
Il aurait pu s'intituler Miniville si l'éditeur avait conservé, comme partout ailleurs, l'appellation originale Machi Koro pour son aîné sorti il y a quelques années. Mais Iello a pour celui-ci conservé le titre original... enfin presque puisqu'au Japon, on l'appelle Little Town Builders. Bref, j'arrête de vous perdre dans les traductions... Clairement, rien à voir avec Miniville. On a affaire à un jeu court et tactique de placement de tuiles et d'ouvriers où l'aléatoire se résume au tirage des tuiles bâtiment de départ et est le même pour toutes les joueuses. D'ailleurs ce tirage au pif est ce qui assure la variété des parties et la rejouabilité du jeu. Cependant, je ne sais pas encore si c'est suffisant pour lui assurer une belle durée de vie. Pour l'heure, en tout cas, on s'y amuse bien. Il sort quand nous n'avons que 30 minutes devant nous pour en découdre. Un placement d'ouvrier compact, épuré mais tendu (money time dans la 4ème et dernière manche), ça ne me paraît pas si courant. Encore une belle prouesse du savoir-faire japonais. L'interaction est indirecte mais constante et féroce, c'est même le sel du jeu. Il est plaisant dans toutes les configurations mais je le préfère à 4 (voisins, je vous aime... même si vos bâtiment me coûtent un bras). Autre avantage : il plaît à un large public. On y joue en famille sans problème mais il plaît aussi au plus gamers d'entre nous qui y trouveront matière à s'échauffer les neurones en optimisant à mort chaque placement avant d'aller se les briser sur une boîte plus lourde... Le matériel est agréable et de qualité même s'il est dommage que les ressources soient aussi... cubiques alors que tout le reste est ouvragé (ouvriers nains de jardin bodybuildés et résidences chalets suisses... et jeton prem's en forme de hache!). En somme, une excellente découverte et un jeu que je compte bien sortir plus souvent que je ne l'imaginais au départ.

Mi-Bantou

08/12/2019

Simplement excellent
Un petit jeu qui a tout d'un grand. Parlons d'abord du matériel : tout est top, des tuiles solides, de jolis ouvriers avec leurs maisons, les dessins sont chouettes et bien dans le thème un peu cartoon. La seule exception concerne les ressources, on aurait pu avoir des formes spécifiques au lieu de cubes de couleur, pour favoriser l'immersion. C'est le seul "point noir du jeu" pour moi. Le jeu en lui même est hyper simple à expliquer, les tours s'enchaînent rapidement, on peut y jouer en 30 min avec des débutants comme avec des joueurs chevronnés. Malgré cette simplicité, le jeu est très tactique et stratégique, de nombreuses stratégies sont possibles liées aux différentes mécaniques : du placement, de la construction de moteur, et des combos de bâtiments qui peuvent être dévastatrices. La rejouabilité est excellente, on ne joue jamais avec tous les bâtiments, ce qui assure un bon renouvellement, sans compter l'interaction bien présente mais pas punitive non plus. Le jeu est aussi bon à 2 qu'a 4, avec toutefois des ambiances et des stratégies différentes. Ce jeu n'a que des qualités, c'est un top chez moi, avec les enfants, mais aussi avec les ados au collège, et avec les adultes joueurs !

Juillet

30/11/2019

Placement condensé
Ce jeu est une grande réussite, fini les parties interminables de jeux sur la mécanique « pose d’ouvriers ». En quelques tours vous devrez optimiser vos actions. Beaucoup d’interactivité. Très bon jeu pour découvrir le jeu de société moderne. Que du bon!

AM

30/10/2019

Pas pour les too little
Vin d'jeu: si les avis de Little Town sur Vin d'jeu vous intéressent, c'est par là: <https://www.vindjeu.eu/2019/08/31/little-town/>

01/09/2019

Sympa
Un bon jeu famille plus. A deux ça tourne plutôt bien ! Rien de révolutionnaire, mais le jeu est beau et constitue un bon mix entre développement de sa propre ville et blocage de l'autre. Pas testé à plus, mais je pense que à 4 ça fait un peu trop chaotique et beaucoup moins stratégique.

nicoeurope

14/08/2019

Ma chouette petite bourgade dans la prairie !
Présentation et mon avis détaillé sur le jeu : <https://debriefludik.blogspot.com/2019/06/littletown-ma-petite-bourgade-dans-la.html>?

DébriefLudik

03/08/2019

Le top pour initier à la pose d'ouvrier et au effets de combos
En voilà une bonne surprise, sorti un peu de nulle part à la fin du printemps cette petite boite cache un jeu malin et accessible à tous. Vraiment simple dans sa prise en main le jeu recèle néanmoins beaucoup des mécaniques de jeux plus difficiles. On peut appréhender tout en douceur des mécaniques telle que la pose d'ouvrier, la gestion des combots entre les bâtiments et le placement sur un plateau commun. Le jeu est très dynamique et interactif, il ne faut pas oublier de surveiller nos partenaires sous peine de les voir s'envoler au score. Bouclé en 45 minutes maximum, intéressant à deux comme à quatre, même s'il est plus chafouin a nombreux qu'en duo, le jeu ne pardonne pas les erreurs et les écarts de score peuvent été significatif pour les joueurs distraits. Il propose donc une belle courbe de progression et pas mal de rejouabilite avec les différents bâtiments et le plateau recto-verso. Le seul bémol pour moi sont les cartes objectifs, parfois déséquilibrées. D'ailleurs je ne les utilise pas lors des premières parties. Par contre je guette l'arrivée de nouveaux bâtiments 😉. Le jeu ne fera pas l'unanimité car il peut être sévère et sans effets de rattrapage pour les joueurs à la traîne, mais en 45 minutes pour moi il est sans équivalent dans sa catégorie, a la fois filler et gamer et jeu d'intro pour les moldus.

tt-02627ef133f5158...

31/07/2019

Adorable et très fin
Il n’est pas étonnant de retrouver Little Town dans l’édition pour deux du Coffre des joueurs n°11. Une fois n’est pas coutume, c’est dans cette configuration qu’il révèle tout son potentiel extrêmement calculatoire, puisque chaque action est calculée par rapport aux décisions de son unique adversaire, que l’on prendra énormément plaisir à devancer soit en plaçant un ouvrier sur une case qu’il convoitait, soit en prenant le bâtiment qu’il souhaitait construire. À trois ou quatre, l’interaction est plus grande encore, et l’ambiance autour de la table d’autant plus excellente, mais le contrôle réduit, et on aura naturellement plutôt tendance à se focaliser sur ses propres progrès. Le travail d’édition de iello (avec les dessins de Sabrina Miramon) est pour beaucoup dans ce succès : peu de jeux de pose d’ouvriers savent être aussi variés (notamment grâce à la diversité des bâtiments), aussi tactiques, et pourtant aussi limpides et jolis, aussi agréables à manipuler. L'intégralité de la présentation du jeu (dans le cadre de la présentation du coffre des joueurs 11 dans son édition pour deux joueurs) : <https://vonguru.fr/2019/07/12/le-coffre-des-joueurs-n11-trois-bonnes-surprises-pour-deux-joueurs/>

Moyocoyani

21/07/2019

famillial pour appréhender la gestion de ressources et la pose d'ouvriers
Bien pensé pour jouer à ce type de jeu avec des enfants ou initier sur les principes de base de ces jeux dit à l'allemande. Evidemment quand on ne pratique essentiellement que ce type de jeux, on trouve ici un objet pas inintéressant mais bien trop simple.

meliadus94

19/07/2019

6,5
Petite ville, grand jeu!
Ce jeu a tout pour lui! Règles archi simples Mise en place rapide Grande fluidité Et le tout pour un jeu stratégique, riche, interactif.... et fun! A sortir quel que soit le type ou le nombre de joueurs. Je conseille fortement!

tt-5bb0329e54e24f8...

18/07/2019

OK, rapide, bien conçu
Bon petit jeu bien tendu et ce que ce soit à 2, 3 ou 4. Jeu pour expert ou débutant... De nombreuses imprécisions dans les règles gâchent un peu l'apprentissage : - ah les champs de blés sont des bâtiments (!), il faut compter les cartes bâtiments pour s'en rendre compte ! Une petite cabane dessinée dans un coin de la carte aurait été malin - nulle part n'est signalé que les 12 cartes "bâtiment" seront les seules utilisées pendant la partie, on a fait plusieurs parties en remettant une nouvelle carte bâtiment à chaque construction (bien sûr, on le comprend avec cette histoire de cartes objectifs infaisable indiqué au début des règles) - qu'est ce qu'un "emplacement vide" ? (expliqué nulle part) (non constructible) etc etc En jeu de société la rédaction des règles est une part majeure du jeu, ici pour un jeu aussi simple, que d'imprécisions ! (je sais - je fais un peu ma stroumpfette) Sinon : TRES plaisant, attention de ne pas louper son démarrage, bien surveiller les autres, penser autant à contrer les autres qu'à bâtir pour soi, ne pas laisser un moteur bien fait à quelqu'un en début de partie, sinon c'est souvent irrattrapable, bref un grand jeu de tchache où il faut sans cesse influencer ses adversaires ; certes tout cela n'est pas très novateur, mais force est de constater que c'est court et que ça fonctionne fort bien... Jeu familial par excellence, mais qui pourra servir aussi de fin de soirée pour joueurs experts sans avoir à rougir.. Une bonne surprise malheureusement noyée dans plein d'autres bonnes surprises... La petite ville va t elle trouver son chemin ?

Marc Laumonier

18/07/2019

Bon
Simple et efficace, mais avec de vrais choix

antartic

16/06/2019

Little pep's town
Petit jeu épuré de pose de tuile et de construction, malin et très réussi. Il faudra en 4 manches optimiser les placements de nos tuiles et de nos ouvriers, de manière à construire des bâtiments qui nous rapportent des PV, et à nous faire payer par les adversaires pour qu'ils activent nos bâtiments. Le jeu est rapide et efficace, accessible aux débutants. Il devrait également plaire aux amateurs d'applis sur téléphone qui s'amusent sur les petits jeux de civ/dév.

11/06/2019