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Boîte du jeu : Lisboa

Lisboa

settingsVital Lacerda
brushIan O'Toole
home_workEagle Gryphon Games
local_shippingEagle Gryphon Games
Nombre de joueurs :2-4
Age :12 ans et +
Durée de partie :120 min
Langues :Français
    8,6
    Le 1er Novembre 1755, Lisbonne subît un tremblement de terre de magnitude 8,5 sur l'échelle de Richter, suivi d'un tsunami et de trois jours d'incendies. La ville fut presque entièrement détruite. Le Marquis de Pombal, Sebastião José de Carvalho e Melo, était alors le ministre des affaires étrangères et le Roi le mit en charge de la reconstruction de Lisbonne. Le Marquis de Pombal réunît une équipe d'ingénieurs et d'architectes. Les joueurs représentent les nobles qui devront user de leur influence pour la reconstruction et le développement commercial de la nouvelle ville. Ils devront travailler avec les architectes pour redonner vie à Lisbonne ; avec le Marquis pour développer le commerce ; et avec le Roi pour inaugurer les nouveaux bâtiments. Mais la vraie raison de cette implication ne sera pas la recherche de grandeur, ni même de prestige ou de fortune, mais la chose la plus importante à cette époque : les Perruques. Lisboa est un jeu de type Euro intégrant des mécaniques de construction et de gestion économique, dont le moteur est articulé autours de la valeur du trésor royal. Ce trésor est influencé par les actions des joueurs au cours du jeu, faisant de chaque partie une expérience différente. La partie se termine après un nombre déterminé de tours, et le vainqueur est le joueur qui aura récolté le plus de Perruques à la fin de la partie.Lisboa est un jeu de construction et de gestion économique autours de la reconstruction de Lisbonne qui fît suite au grand tremblement de terre de 1755.

    Les avis

    • boîte du jeu : LisboaLisboa : Lisbof
      Un jeu excessivement et inutilement complexe qui rend la partie laborieuse et peu fluide. Un sentiment de manque d'élégance/épure dans les mécanismes et une lisibilité du plateau perfectible (les rues et le positionnement des boutiques) ont refroidi les 4 joueurs autour de la table. Peu d'envie d'y rejouer au final. Lisboa m'a fait penser à une sorte de Zhanguo (que j'aime beaucoup) mais en plus brouillon et auquel on aurait rajouté de multiples couches dispensables. Le matériel est par contre d'excellente qualité et l'interaction indirecte présente à différents endroits, ce qui est appréciable.

      tt-0540e9f373657d8...

      20/07/2022

      5.1
    • boîte du jeu : LisboaLisboa : Quitte à cramer du neurone, autant ne pas se rater :)
      Avec Lisboa, si on veut fumer du bocal, on sera servi. Pour le thème, on doit reconstruire Lisbonne après un tremblement de terre survenu le 1er novembre 1755, suivi d'un tsunami et de trois jours d'incendies. Difficile de résumer les mécaniques du jeu, je ne vais même pas essayer. Évidemment on est dans la grosse gestion à choix multiples, et on a une véritable richesse stratégique dans son développement. Le jeu est très bien édité, bien que le plateau de jeu soit immense : prévoyez les rallonges si vous avez une table moyenne (table de camping s'abstenir). Une petite critique, l'organisation générale du plateau aurait pu être plus lisible : les rues et les bâtiments auraient pu prendre plus de place (c'est le cœur du jeu), alors que l'aile gauche du plateau aurait pu être réduite ; cela aurait amélioré la lisibilité du jeu. Jeu prévu uniquement pour les amoureux de jeux à grande profondeur stratégique.

      Ricardo31

      19/07/2022

      10
    • boîte du jeu : LisboaLisboa : Iber riche
      On ne peut pas ne pas souligner le travail remarquable de Ian O’Toole qui a su donner du caractère à un tel jeu. J’ai bien aimé la mécanique de suivi d’actions et la partie reconstruction du jeu (notamment l’ajout d’un cube pour influencer sur le rythme de la partie et débloquer son portfolio). Les décrets permettent de se donner une direction en cours de partie. Un bien beau jeu, content d’y avoir joué. Pas sûr d’y replonger.

      Sysyphus - Pommard

      12/06/2022

      7
    • boîte du jeu : LisboaLisboa : Excellent
      Un jeu extrêmement riche et intelligent. Ca combote de partout, il faut être très vigilant et bien réfléchir à l'ordre dans lequel on construit sa stratégie. Tout s'imbrique parfaitement et les possibilités offertes semblent énormes. Pas facile d'accès stratégiquement, mais les règles ne sont pas si compliquées que ça bien que très riches. Ce n'est donc pas un jeu pour débutants, mais bel et bien pour ceux qui aiment se casser le cerveau. C'est un jeu qui je pense gagne à être joué de manière un peu répétée pour bien maitriser la mécanique et ainsi mieux utiliser les combos potentielles. Bonus toujours appréciable, le matos comme d'hab avec les éditions Lacerda de EGG est impeccable et l'artwork vraiment excellent. Top donc.

      kakawette

      10/02/2020

      8.6
    • boîte du jeu : LisboaLisboa : Les décombres, ça pèse lourd!
      Donc oui, c'est du gros jeu à la Lacerda. Le principe de base est simple, on joue une carte, on pioche une carte. C'est le "on joue une carte" qui pique un peu... Je trouve la transcription en jeu de la reconstruction bien faite (à part le fait que le cardinal joue à la marelle) et la thématique m'a bien aidée à rentrer dedans (mais je ne fais pas l'unanimité sur le sujet je pense). En fait, de mon point de vue, ce qui complique le plus la réflexion lors des premières parties, c'est l'iconographie. Elle est claire, mais elle est omniprésente (cartes, tuiles clergés, décrets) et du coup hache le jeu car on regarde constamment son aide de jeu (qui part ailleurs est très bien faite). Mais une fois cet ecueil passé, le jeu est excellent et fera chauffer vos synapses. Par ailleurs, le travail de Ian O'Toole est magnifique et même si le plateau peut sembler hyper chargé, il est en fait très clair en situation de jeu, ce qui peut ne pas paraître évident en photo. Du très bon Lacerda donc, mais lourd. :-)

      boubastyle

      27/05/2019

      9.6
    • boîte du jeu : LisboaLisboa : Excellent
      Sous certains aspects je trouve que ce jeu ressemble a bruxelles dans le placement des magasins, les differentes zones du plateau , les mécanniques imbriquées les une dans les autres. Par contre Lisboa demande plus d'efforts pour bien comprendre les règles, les assimiler etc... Mais rien d'insurmontable et après 2 tours de jeu à l'aveuglette on est dedans. Le materiel est parfait avec un vrai parti pris graphique. C'était le premier jeu de Vital Lacerda auquel j'ai joué et cela donne vraiment envie de découvrir ces autres jeux.

      tt-ccaa7440504c9a3...

      20/09/2018

      9.9
    • boîte du jeu : LisboaLisboa : Moins bien que son grand frère
      Lisboa est le dernier bébé de Larceda, le papa de mon jeu chouchou "The Gallerist". A l'instar de ses autres jeux, l'auteur a crée une mécanique autour d'une thématique forte : la reconstruction de la ville de Lisbonne suite à un séisme. Dans ce jeu, tout est logique : vous voulez construire un bâtiment ? Et bien il faut déblayer avant ? Vous voulez des sous ? Et bien allez vendre vos biens aux marchands. Tout est logique. C'est complexe mais logique et c'est bien ça la force de ce jeu :) Je ne mets pas la note maximale car je n'accroche pas aux illustrations "carrelage portugais" du plateau.

      ppmax

      27/12/2017

      9.3
    • boîte du jeu : LisboaLisboa : Quelle belle ville!
      Avis complets & vidéos sur Vin d'jeu:

      SwatSh

      10/10/2017

      9.4
    • boîte du jeu : LisboaLisboa : Lisbug du cerveau
      Ca fait longtemps qu'un jeu ne m'a pas tordu le cerveau, en voilà un. J'apprécie beaucoup le fait qu'il soit archi complexe avec des mecaniques imbriquées, c'est ce qui rebute les gens mais pour moi c'est ce qu'on recherche dans un jeu de ce style.

      kkouet

      27/09/2017

      9.7
    Tous les avis

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    Belle sélection quand même. Bonfire est un très bon Feld (après les décevants Forum trajanum & Carpe Diem), pas trop salade de points, au thème cohérent et avec une mécanique de choix d'action (un espèce de petit Tetris coloré) plutôt amusante. Tekhenu poursuit magnifiquement et en la renouvelant la trilogie amérindienne, on y retrouve le concept de planification temporelle (après les roues deTzolkin et les dés de Teotihuacan, c'est l'obélisque qui place les dés dans l'ombre ou la lumière les rendant à chaque tout plus ou moins utilisables). Praga est excellent (et - je trouve - moins boursouflé que les précédents jeux de V. Suchy), d'une remarquable fluidité pour un jeu de ce calibre. Très bien illustré également. Merv est très (trop ?) tendu et générateur de frustration (en tout cas chez moi) mais c'est un bon jeu avec un mécanisme de choix d'action que je trouve assez nouveau. Vicomtes poursuit lui aussi très bien la trilogie de l'ouest, très agréable à jouer. Pas joué à Beyond the Sun et par contre pas aimé du tout Tawantinsuyu (mais ça reste un avis perso).

    Youps

    30/03/2021

    AVIS LISBOAAVIS LISBOA
    ocelau dit : @Manubis333 merci de ton retour (et voir que mes tartines d'analyses intéressent au moins une personne ;) ) Oui poser un bâtiment public c'est une ouverture, mais je pense que cette approche est surtout sensible durant la seconde moitié du jeu quand on exploite les moindres occasion de scorer (poser un magasin pour profiter d'un bâtiment publique ou inversement) idéalement les zones en croisement de bâtiment ou celles qui donnent des majorités interessante. Ca rejoint ce que tu disais sur le cadeau offert Mais en début de partie, le jeu me semble trop ouvert pour que ce soit si préjudiciable de poser un bâtiment publique et y voir là un avantage donné à un adversaire. De toute façon systématiquement quand tu poseras un bâtiment publique qui valorise un de tes magasins, tu ouvriras aux joueurs (toi et les autres) quelques emplacements nouveau scorable (ou alors on peut temporiser pour ne laisser aucune possibilité, mais c'est un jeu très dangereux). Alors quitte à ouvrir, autant le faire en début de partie quand notamment tu as encore pas mal de choix sur le bâtiment : - choix du bonus étant donnée que, contrairement aux magasins, l'emplacement n'intervient pas dans le coût. Le bonus de 5 pièces par exemple peut être un bon boost pour enchaîner sur la pose de magasin ensuite. La tuile clergé aussi. - choix des cubes, notamment le couple Bleu+Rouge pour compléter la récupération d'un Beige qu'on retire généralement d'une pose de magasin Discussion très intéressante. Jouer sur un timing décalé des habitudes "classiques" est rarement une mauvaise idée Sur notre partie, j'ai laissé mes adversaires poser un magasin en first move, pendant ce temps j'ai temporisé en jouant portfolio et j'ai amassé un peu d'argent. Une fois mes adversaires sans le sou j'ai pu poser un bâtiment public sans stress, et dans la foulée poser deux magasins pour scorer dessus. Avantage : j'ai pu profiter des réductions issues des cubes débris qu'ils avaient enlevé en posant leurs deux magasins. Autre avantage : un départ canon au niveau du portfolio (5 débris posés si on pose un magasin sur un bonus cube débris). Dernier avantage : incapacité pour eux de profiter de mes deux actions successives de construction avec leurs faveurs vertes, vu qu'ils n'avaient plus d'argent, et étaient un peu embêtés pour en retrouver avec leur portfolio bloqué à deux cartes. Autre point. Le timing sur les bateaux est succulent. Par exemple ne pas avoir posé de bateau mais vendre des ressources sur les bateaux adverses pour se faire des thunes, sans leur faire scorer de PV (laisser une caisse vide). Double peine pour eux : pas de PV, peu de thunes quand ils feront l'action vendre (un seul emplacement vide en soute), et donc une action vente qu'ils hésitent à faire (car faire une vente c'est se priver de deux actions d'état à la place, c'est pas rien - donc si en plus la vente rapporte peu de thunes, et fait rapporter des PV à un copain en finissant de remplir son bateau, ça fait réfléchir à deux fois). Au final on peut bien faire chier ses adversaires lorsqu'ils se sont rués sur des bateaux, et que toi tu n'en as pas. Ils attendent que tu poses un bateau pour se faire des thunes, et si tu ne le fais pas, tu les fais bien chier Par contre il faut absolument leur chiper la tuile clergé +2PV par bateau qui prend la mer. Dés qu'ils l'ont c'est mort. En fait ce jeu regorge de séquences tactico-strategiques tant les choses sont imbriquées, un vrai régal. Je retrouve le plaisir intense que je ressent en jouant à Barrage. Lacerda a fait très fort avec ce Lisboa. ​​​​​​

    bast92

    31/01/2021

    Lisboa VF du meeple orangeLisboa VF du meeple orange
    oui j'ai l'impression que c'est la totale des SG

    Harry Cover

    20/01/2021

    Aide de jeu home madeAide de jeu home made
    J'ai edité l'aide pour faire apparaitre l'evolution du prix des bien en fonction de la production. Download PDF

    RadiusG

    13/06/2019

    les ressources à lisboa.les ressources à lisboa.
    Bonjour, merci pour votre réponse...ça va donc être très chaud :)

    carabas

    02/03/2018

    [Lisboa] Décompte de fin de partie[Lisboa] Décompte de fin de partie
    Oups, désolé Bon, bein y'a plus qu'à ramasser les débris et tout reconstruire alors

    ed5150

    21/11/2017

    Lisboa FR ?Lisboa FR ?
    Elles sont dispo sur la page de présentation du jeu

    Thieumm

    24/09/2017