Tous les avis pour : Linq (undefined)
"Singe... banane... nuage.... ah ah, c'est toi l'espion !"
... c'était un bref résumé du jeu. à l'heure où les jeux de "mots" ont été mis à la mode par Codenames (principalement), il me semble que l'on a oublié ce fameux Linq qui avait, de plus, l'aspect jeu à rôles cachés. On se regarde, se juge, on dit chacun un mot à notre tour de jeu, et seulement sur deux tours et on doit se repérer entre espion ou contre-espion. Je ne rentrerai pas plus loin sur une nouvelle explication de règle faite par d'autres avis, mais je reconnais que le système de points n'est pas le plus fort de ce jeu (mais c'est le cas de nombreux jeux du même type il me semble). Il faut juste profiter du plaisir de chercher les liens entre les mots.... quand tu es espion et qu'un thème est "imposé" par le premier joueur qui ne connait pas le mot par exemple. On pourrait croire que ce jeu se joue à très nombreux, mais de 3 à 7 c'est savoureux. Pour la version 3 joueurs, je vous amène vers la TTTV qui est franchement très drôle, histoire que vous perceviez bien que c'est tout de même très jouable (mais avec les "bonnes personnes" tout de même, là où à plus nombreux, ça passe plus facile) Avis donné après plus de 30 parties dans toutes les configurations

Molmo

09/11/2023

Linq sur 5 !!!
Joué à 3, 4, 6 et 8. Ce jeu est juste surprenant ! Après avoir vu la vidéo sur TTTV, je me suis dis : Il me le faut !!!! C'est un jeu rapide, efficace, où finalement on ne compte même pas les points tellement on veux enchaîner les mots!!! Quelque soit le nombre de joueur et la tranche d'âge, il y a toujours moyen de faire deviner le mot. J'adore quand c'est un contre-espion qui commence la partie, ça met direct dans le bain :) On peux penser qu'au fur et à mesure on va comprendre le système et de ce fait pouvoir cramer les espions, contre-espion facilement mais il n'en ai rien. Chaque partie est différente, même s'il on joue avec les mêmes mots la fois d'après. Vous passerez également des moments anthologiques quand vous expliquerez pourquoi vous avez choisit tel ou tel mots, parce que suivant comment vous la jouez, vous pouvez aller loin! (exemple pour faire découvrir "Montant", j'ai annoncé "Yves" et "porte"!!! xD xD xD, bon ok, l'autre espion ne m'a pas trouvé mais bon... !! ^^) On passe vraiment un bon moment et son petit format permet de le transporter/ranger partout, ce qui pour moi est important.

Nocx

18/12/2022

Variante à 3 joueurs
Linq n’est pas prévu pour 3 joueurs. En effet dans cette configuration il y a deux espions et un seul contre-espion. Les espions auront tôt fait de trouver qui est l’autre espion et qui est le contre-espion. Pour jouer à 3, on introduit un quatrième joueur « mort ». Il y a 2 cartes espion et 2 cartes contre-espions de distribuées. Le « mort » ne joue pas, mais au moment de désigner les espions, il peut être désigné. Ainsi si le « mort » est est un espion, l’autre espion devra déduire que c’est lui car aucun des joueurs n’a dit de mot lié.

Ham

24/12/2021

mon jeu d'ambiance à 5
Le jeu tourne trés bien à 5, il est sorti bien avant Codename, et ne fait pas double emploi avec lui. Petite astuce, j'y joue souvent sans le jeu lui-même et sans matériel. Un joueur devient maitre du jeu, il désigne le role et le mot de passe à l'oreille de chacun puis assiste à la partie en spectateur

actionjoe13

02/02/2020

Aux détectives amateurs...petit jeu bien sympa
Vous aimez les jeux de devinette, déduction, les jeux de détectives.....Ce jeu est simple, rapide, très facile d'accès...mais je trouve le mécanisme génial. Une petite perle pour moi qui aime ce genre de jeux.

tt-63c9f44df9ae078...

14/02/2018

On dirait pas et pourtant..
Le jeu ne paye pas de mine mais il est très réussi dans son genre. Le principe est simple, il peut se jouer à 4 comme à 7 ou plus. On enchaîne beaucoup de parties lorsqu'on commence.

tt-88627bcd1ab5cb6...

16/12/2017

Concentration et analyse...
On peut jouer à Linq de façon décontractée et en toute convivialité, mais on peut y ajouter beaucoup de finesse, de stratégie, d'analyse des adversaires. Bref, je préfère pour ma part y jouer de façon concentrée et analytique (prise de tête...) et tenter de comprendre les autres, leur comportement qui peut s'avérer différents s'ils sont espions ou pas... Certains tours sont parfois frustrants (quand on n'est pas espion) mais c'est aussi l'intérêt du jeu et à ce moment là qu'il faut chercher peut-être dans les attitudes des autres des failles...

Crao

23/08/2017

Chien, Chat, Ours, Foin.... Mais qu'est ce que ça veut dire ???
Dans Linq, le but du jeu est que les 2 espions arrivent à se retrouver. Pour cela, ces 2 joueurs ont un mot commun (ex : aiguille) tiré au hasard. Les autres joueurs ont une carte lambda. On sait donc si l'on est espion ou non et le but sera de démasquer les 2 espions. Le jeu se déroule en 2 tours. A chaque tour chaque joueur donne un mot. Ce mot doit faire référence au mot commun pour les espions; il est totalement libre pour les autres joueurs. A l'issue de ces 2 tours, chaque joueur désigne les 2 espions (on se désigne soit même si l'on est espion). Les joueurs gagnent ou perdent des points s'ils trouvent les espions. Les 3 points que j'ai le plus apprécié + super concept de jeux, rapide à jouer et très fun. Les résultats des votes sont toujours surprenants + excellente re-jouabilité avec le nombre de mots disponibles + jeu fun peu import le nombre de joueurs Les 3 points que j'ai le moins aimé - le comptage des points aurait pu être un chouilla plus simple - les cartes non espions auraient plus être plus explicites (juste écrire je ne suis pas espion) - l'illustration du jeu ne permet pas très bien de comprendre la mécanique

tt-fac4dbaaf480343...

24/07/2017

Simple, intelligent et fun
Parties rapides qui permettent de réunir joueurs et non-joueurs, et toutes les générations : ce jeu sort tout le temps!

leKbis

22/05/2017

Le père spirituel de Codename?
J'ai découvert Linq il y a peu, bah franchement c'est un petit party Game super sympa. Je le compare à CodeName parce que dans le thème ou la mécanique je le trouve ressemblant; Comme ce dernier le thème tourne autour de l'espionnage. Comme ce dernier, il s'agira de faire des associations de mots pour trouver la solution. La différence, c'est qu'ici, déjà il ne faut pas trouver la solution parmi des cartes mais parmi les autres joueurs. Je vais pas rentrer dans les détails du jeu mais il est assez rapide et intense. Franchement, ça marche très bien. Codename est très bien, mais je trouve Linq encore plus rapide et facile à mettre en place. Je le trouve aussi plus adaptable; on peut y jouer juste 5 minutes en attendant un joueur en retard pour des soirées jeu, ou au contraire le faire plus "sérieusement" avec gestion des points etc... Cependant, petit bemol sur l'ambiance que pose ce jeu. Etant doné qu'on doit répété des mots, elle peut être un peut studieuse, très concentrée. Je continue dans ma comparaison à Codename, ce dernier ouvre à la discussion, à la négociation, à la ricannerie aussi avec l'équipe adverse. Etant donné qu'ici personne ne sait qui on est, on n'ose pas trop s'émouvoir de peur d'être découvert. M'enfin, encore une fois, en tant que petit jeu d'occupation, avec des jeunes (je suis animateur), en famille etc ça passe franchement bien.

Bis Minami

09/03/2017

cool
ludique

tt-cef41952cccb0e6...

16/01/2017

6,6
S'essouffle rapidement
J'ai récemment essayé Linq lors d'une soirée, et je dois dire que j'ai été au départ assez emballé par le jeu, se révélant simple dans ses règles et efficace dans ses mécaniques de jeu. Toutefois, je ne l’achèterai pas car il comporte selon moi quelques bémols d'importance : - Le jeu dépend totalement de la bonne volonté des joueurs et de leur capacité à bien jouer, c'est à dire pas trop lentement, en se souvenant des mots, en essayant d'éviter les mots ou combinaisons trop évidentes, etc... - Certaines parties sont parfois grandement biaisées par la faute du hasard, lorsque ce sont par exemple tous les contre-espions qui débutent, etc... - Ambiance pas transcendante autour de la table - Le système de points dont on se fiche presque totalement - Style du jeu et graphismes décevants Au final, j'ai passé une soirée correct avec ce jeu mais je ne ressens aucune envie d'y rejouer. A essayer au moins une fois !

tt-951850a79540652...

06/01/2017

5,8
Original et drôle !
Jeu que nous ne connaissions pas reçu en cadeau, à la lecture des règles nous étions sceptique. Le jeu est finalement très drôle ! Les partenariats changent à chaque partie, il faudra donc s'adapter à la manière de penser de tous les joueurs. Certaines associations d'idées créeront de bons fou-rires. Un jeu super pour s'amuser entre amis pour changer des jeux de stratégies. Attention par contre au mal de tête à force de mémoriser tous ces mots sans rapports !

tt-9ca7c84cd04c5c5...

12/12/2016

Must have en party game
Jeu de mot, d'impro, de bluff, esprit d'escalier, fou-rire... bref à condition d’être assez nombreux, Linq est à mon sens le jeu d'apéro parfait. Et vu la taille de la boite, dur de ne pas l'avoir sur soit en permanence.

tt-854484da10f2110...

07/12/2016

Au top!
Linq est un excellent petit jeu d'ambiance. Pendant les 2 tours de jeu, que l'on soit espion ou contre-espion, on réfléchi toujours à trouver le mot juste : les espions pour se retrouver sans se faire démasquer, et les contre-espions pour essayer de se faire passer pour des espions. Tout ça en essayant de coller aux mots qui ont été dits avant pour rester plausible. Ça j'aime. (et parfois ça a vite fait de partir dans le salasse) Ensuite l'étape où on doit désigner les deux espions : résumer tout les mots qui ont été dits et retrouver les associations d'idées suspectes. Ça j'aime aussi. Surtout la surprise quand les espions sont révélés. Après le comptage des points est assez anecdotiques. Dans notre groupe en général on ne les comptes plus. En tout cas les parties on les enchaine. Au niveau de l'ambiance, ça reste assez soft (ce n'est pas bruyant comme à Crazy Kick, Pit ou Superlipopex), mais l'ambiance est bien là

fafa1er

30/08/2016

Kamoulox
linq (09) c est le jeu ou les gens prennent un air sérieux avant de dire « pingouins » « hmmm bouteille », « tartine » « ehehe porte monnaie ».... Qui est avec qui ? Qui est l espion ???? deux mots pour vous trouver ou ne pas vous trahir... Linq (013) relooké (voir la couv présentée), liste plus aérée mais le monde de l'espionnage reste le même jamais rien compris, mais j aime beaucoup

22/07/2016

I Linq this game
Encore du tout bon avec une idée toute simple, magnifique et super malin!

boardgameguix

13/07/2016

Flexion.... extension! Ne pas oublier l'echauffement pour un jeu 100% fun
Parties : +20 Encore un excellent jeu d'association d'idees. 2 joueurs (dits Espions) parmi X autres joueurs doivent se retrouver, ils ont pour cela, un mot secret en commun, les autres n'ont pas de mot. On fera deux tours de piste avec chaque fois l'obligation pour chaque joueur de dire un mot. Aux Espions d'arriver a faire un lien entre les mots echanges et leur mot commun. Aux contre espions de se faire passer pour des espions en collant au champ lexical utilise, ou en utilisant des allusions audacieuses. Ca fonctionne tres tres bien, c'est subtil, ca laisse la place a un peu d'imagination, de "face guessing" et "mind guessing" ;) ... C'est tres rafraichissant, et chaque manche se termine par une petite gimnastique rituelle avant de designer nos suspects respectifs. JA-DORE. A essayer les yeux fermes!

capitainebarbe

29/03/2016

Je passe.
Je n'ai pas du tout accroché au principe de ce jeu. Un joueur mal intentionné peut trop facilement ruiner une partie en proposant des mots totalement loufoques et sans vouloir chercher à démasquer les espions. Je préfère largement jouer à **Give Me Five** dans le même esprit.

stam48

27/03/2016

1,2
Un principe très efficace desservi par un matériel moche
L'idée de base est simple et efficace et a toujours donné lieu à des parties intéressantes. Un gros bémol sur la qualité graphique (boite/cartes) et les pions très moches (plastique berk)

tt-fcda7d940f2494d...

03/01/2016