Tous les avis pour : Linko ! (2014)
Plutôt chatparder
Les + : Règles simples Parties rapides Pour tous types de joueurs Interaction Jouer pour prendre des cartes à un autre joueur (pour améliorer sa main et aussi pour le ralentir) ou pour appâter (venez prendre ma carte pour que je puisse en prendre une au niveau de la défausse visible) Les - : Avoir une main de départ bien pourrie (une à 2 cartes maximum de la même valeur) Subtilynxer ?!?!?! C’est sûr que le jeu de mot fonctionne mieux en allemand alors pourquoi ne pas l’avoir traduit par Chatparder tout simplement (le lynx ressemble à un chat) ? Donc : Bon petit jeu de Kramer & Kiesling

22/02/2023

Au top mais pourquoi ce design
C'est rageant d'avoir un jeu vraiment sympa et un design aussi moche. Et le fait de devoir s'imprimer la règle pour deux joueurs je trouve ça assez limite aussi. Pourquoi pas demander au joueur de s'imprimer les cartes aussi ... Mais le jeu fonctionne vraiment bien et il est toujours plaisant de faire une partie... Je rêve quand même du même jeu avec un autre thème.

Sale Gosse

19/08/2022

Linko sans fauto !
En même temps, avec ces 2 là, Kiesling et Kramer, ça ne pouvait être que bien. En réalité, on tient là le meilleur jeu de pli depuis une belle lurette !

SalseroDelMundo

19/03/2022

Ghooost en mode réussi*
Voilà ce que j 'aime chez TT : un article sur un jeu qui serait passé inaperçu si quelqu'un (ici le docteur mops) n'avait pas pris le temps de le pousser un peu. Sans tomber dans l'idolâtrie immédiate " si c'est dans TT c'est que c'est bien agguueuu" cela permet de stocker le nom du jeu dans un recoin de sa mémoire jusqu'au moment où on sera face à lui. Si linko est un jeu de plis, il est beaucoup plus fouillé que ses concurrents du moment (papayou/5 cornichons/pina pourrita..) et pourtant d'une étonnante simplicité. Il faut se débrouiller pour se débarrasser du maximum de cartes en en piquant à ses voisins. si le premier tour se passe en force (je te vole, tu me voles), la suite est plus subtile, on veille à ne pas prendre à chaque tour chez le voisin. Voler c'est pas beau, alors pour se consoler le voisin peut piocher lui aussi de nouvelles cartes (ça peut l’embêter mais ça peut l’aider) Bien sûr il y a un peu de hasard, mais qui ne gêne ne rien la bonne marche de la partie. Exceptionnellement chez Ravensburger le design est supportable, quelconque mais supportable. la boîte est évidemment trop grande mais en tous cas le plaisir est au rendez vous. Peur être LE jeu de plis de 2014 \* dedicated to B

19/03/2022

Une (très) belle mécanique. Mais baclé sur le reste.
Rien à dire sur la mécanique, qui permet d'associer joueurs stratèges, joueurs novices et caractère ludique. Mine de rien, ce n'est pas si évident. La raison est sans doute liée au fait que Kramer a réussi à garder le caractère facile et fun de ses inspirations (trouduc, grand dalmuti, gangs of four) en leur enjoignant une subtilité stratégique néanmoins guidée par la chance. Le problème n'est donc pas là, il est sur la forme : deux jeux de 54 cartes remplacent allègrement un Linko dépouillé de toute intelligence graphique. La valeur ajoutée d'une telle boîte, c'est pourtant bien ce design qui fait tant défaut au jeu. C'est dommage, car finalement, je ne recommande l'achat de ce jeu que pour ne pas décourager la créativité des auteurs. Sera-ce suffisant pour une majorité d'internautes ? J'en doute...

Cyberjey

17/01/2022

Léger, mignon, sympa
Nombre de parties : Indécent. Voilà un joli jeu de cartes facile à appréhender au niveau des règles mais possédant néanmoins une courbe d'apprentissage certaine. Proche du jeu qu'on appelle "du président" ou "du trou du cul" (qui ont été édit&eacutes sous d'autres noms avec de petites variations de règles : Le Grand Dalmuti, Gang of Four...), il parvient tout de même à proposer un tout autre jeu, avec encore plus d'interactions, celles-ci ayant des impacts sur les scores. Il vous faudra donc jouer de sorte à vous défausser le plus rapidement de votre main, tout en ralentissant vos adversaires, mais aussi en choisissant lesquels ! Car le joueur se débarrassant de sa main de cartes ne sera pas forcément le vainqueur. Et c'est sur cette subtilité là que le jeu peu au début déplaire, mais ira puiser une toute autre profondeur. Il ne sort pas tant que ça de bons jeux "de plis". J'en compterai bien un par an. Linko est semble t-il celui de l'année 2014, et vu son prix et le peu de place qu'il prend, il serait dommage de ne pas se l'offrir...

10/09/2021

Simple. Trop.
Un jeu de défausse, énième d'un genre assez bien peuplé, mais qui présente quelques pointes d'originalité. Linko est agréable à jouer, assez simple même s'il y a quelques petites subtilités à intégrer, et les parties sont courtes : cela fait un petit jeu de cartes sympathique, dans un format 3-5 joueurs qui permet de bien terminer une soirée, mais qui ne parvient pas à faire oublier l'excellent Sticheln.

pingouin

03/07/2021

5,8
À découvrir absolument !
Gros coup de cœur ! En l'espace de deux minutes, j'ai complètement accroché sur les mécaniques de ce jeu. Et ce alors même que je n'avais pas encore assimilé toutes ses subtilités. Les règles sont très simples mais d'une efficacité redoutable. Autre point fort: Lorsque l'on se fait subtilynxer on ne se sent pas trop frustré. Cela nous permet de piocher d'autres cartes pour éventuellement faire monter notre score. Ce peut même être une stratégie si on a des vus sur la pioche visible. La prise de risque est aussi présente. On aura en effet envie d'amasser un maximum de cartes dans sa main pour scorer. Mais il faut bien anticiper le moment ou un autre joueur éventuel jouera ses dernières cartes et mettra ainsi immédiatement fin à la manche. Ceci dans le but de ne pas se retrouver coincé avec une (ou plusieurs) grosse série en main qui sera autant de points négatifs faute d'avoir trop attendu pour la jouer. Les manches s’enchaînent vraiment avec plaisir, ce qui reste encore le meilleur indice de la qualité de **Linko !** Mais pour les plus sceptiques, attendez d'en avoir fait au moins trois pour vraiment vous faire un avis. Une seule manche peut ne pas suffire à voir toute la finesse de ce petit bijou ludique.

tt-1bfeb3e0dba8461...

30/06/2021

Astucieux
Un peu réticente à l'idée de jouer à un énième jeu de cartes, d'autant qu'à la lecture des règles je me suis dit que c'était encore un truc tarabiscoté plaqué sur des jeux plus anciens, je me suis bien PLANTEE : Linko, du tandem K&K, est un jeu très interactif et astucieux, basé sur un système de blocage des adversaires, de défausse et de sélection de cartes. La chance est bien sûr présente, notamment dans la 1e main, mais la stratégie existe et donne au jeu une dimension plus rusée qu'un simple rami.

30/06/2021

Ne loupez pas ce Jeu !!!
Je devrais pas être aussi enthousiaste, je gagne tres rarement a Linko ! c'est qu'il est d'une efficacité redoutable ! malin, fourbe, calculatoire et d'une simplicité de regles deconcertante. Mais quelle efficacité ! je comprend pas qu'il ne soit pas dans les etals grand public, vraiment ! j'en ai acheté 3 (sur commande chez le cremier) et j'ai bien fait, 1 à offrir, 1 pour jouer et 1 de rechange au cas où ! Ma fille l'a fait decouvrir au centre aéré (plein d'ados joueurs) et donc, en voila 3 qui tournent. c'est une jubilation sans nom ce jeu où vous piquez les points de l'adversaire pour les augmenter et les poser a nouveau pour vous cette fois ! Je ne comprends vraiment pas pourquoi il est aussi peu mediatisé

Tomfuel

05/01/2021

Très bon jeu de cartes
Linko est un très bon jeu, pas si facile que ça à appréhender et c'est sans doute son seul défaut : il faut au moins une partie pour comprendre le système de jeu pourtant très simple. Au-delà de ça, il est le jeu le plus joué de ma ludothèque cette année parce qu'il est envisageable avec des joueurs plus jeunes (~10 ans) ou moins joueurs. Vite sorti, vite rejoué, seul le graphisme douteux pourrait refroidir. A conseiller aux amateurs de jeux de plis ou de défausse, Linko est une bonne alternative.

thyuig

21/12/2020

l'un des meilleurs
Petit jeu de défausse au mécanisme assez original (attaque des "défausses" des autres joueurs, enrichissement de son jeu) et très stratégique, Linko est un jeu simple qui tourne très TRES bien. Par contre pourquoi de telles illustrations ?

aleph71

02/10/2019

Malynx le lynx
Au premier abord simple,Linko se révèle plutôt astucieux dans la pratique.Quelques parties suffisent à s'en convaincre,le jeu est mécaniquement réussi et c'est bien là le principal.Sur le plan visuel,Linko ne fait pas mieux ou pire que d'autres classiques du format.Une boite un peu grande peut-être,détail qui ne peut tout de même pas affecter la conclusion qui s'impose:Linko est un bon jeu de cartes.

darkgregius

13/08/2018

Pas mauvais
Rien de nouveau sous le soleil.

le jardinier

06/08/2017

6,7
linkitch
Malgres son aspect kitch, je crois que c'est cela qui m'a attiré, tellement pas beau que j'ai voulue voir. Et bien , tres bon jeu de plis , rejouable à souhait , j'aime beaucoup.

honnis rime

21/01/2017

Mieux vaut un très bon jeu aux graphismes classiques, qu'une bouze éclatante de beauté
Très bonne surprise. Mécanique simple et ingénieuse. C'est d'autant bien trouvé que c'est simple à comprendre et offre plein de possibilités, comme un gang of four. Efficace en famille ou entre amis.

Salmanazar

02/01/2017

Intéressant et original
Ai joué quelques parties, le jeu est original mais je ne sais pas pourquoi il ne m'a pas convaincu pleinement... peut-être les cartes qui sont aussi moches que celles de Tichu !

Thornhill28

28/12/2016

mignon petit renard
Encore une oeuvre maîtresse du duo Kiesling Kramer. Je reste émerveillé devant une telle ingéniosité, ces gars sont des génnies du jeu y a pas à dire! simplicité et évidence pour ce jeu. A la rigueur ene petite critique pour les illustrations qui ne sont pas à tomber par terre mais le jeu lui est juste parfait dans sa catégorie!

boardgameguix

13/07/2016

Pourquoi ne pas y avoir pensé plus tôt ?
Quel belle mécanique que ce Abluxxen !Un bon jeu de cartes avec des choix tactiques à faire et une gestion intéressante de la fin de partie (brutale).The bémol : L'habillage du jeu, insipide.

googa

27/04/2016

Juste "trop bien sa mère"
J'attendais certes un peu de ce jeu après avoir lu les critiques très positives de gens qui semblent avoir les mêmes goûts que moi en matière de cartes mais, là, ça dépasse mes espoirs. J'ai vraiment craqué pour cette mécanique simple et pourtant si novatrice, coulante, agréable... On se positionne, on pourrit l'autre quand il faut, aussi bien par méchanceté que par stratégie... Très bons moments passés et à venir. Un classique en devenir.

Brissac

14/04/2016