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Boîte du jeu : Limes

Limes

settingsMartyn F
brushClaus Stephan
home_workOya, Abacusspiele
local_shippingOya, Abacusspiele
Nombre de joueurs :1-2
Age :8 ans et +
Durée de partie :30 min
Langues :Français
    7,3

    Les avis

    • boîte du jeu : LimesLimes : Construction de territoires minimal frisant la perfection, mais pourquoi seulement à 2 ???
      C'est à la fois le jumeau et le faux-frère de Kingdomino. Il n'en possède pas la dynamique infernale, signe des grands succès actuels, mais s'avère beaucoup plus stimulant et créatif (c'est d'ailleurs un adjectif utilisé par la notice, plutôt bon signe...). La règle n'est guère plus complexe, mais en plus du principe de pose de territoires-dominos sur son propre "monde" perso, on y place pour scorer des meeples à la Carcassonne qui pourront au besoin se déplacer pour chercher d'avantage de points. Ce type de jeu peut facilement devenir agaçant si les façons de scorer s'avèrent poussives et bêtement calculatoires (Honschu, Columba, Palmyra...) mais Limes évite brillament cet écueil car ses 4 modes d'usinage de points sont tous aussi intuitifs qu'agréables et variés. De plus, la possibilité de déplacer son meeple permet des retournements de partie vraiment sympas. Pour couronner le tout, le tirage identique pour chaque joueur donne une égalité de chances fort appréciable. Pour moi, c'est donc un sans-faute sur toute la ligne, mais ne soyez pas surpris quand vous ouvre la boîte devant la pauvreté du matériel, surtout que le prix n'est pas très bas: il n'y a presque rien dedans, mais seulement de bonnes idées! On aurait aimé 4 sets pour jouer à plus que deux, et la notice se contente cyniquement de nous suggérer d'en acheter un autre exemplaire.

      grotesk

      28/06/2022

      8
    • boîte du jeu : LimesLimes : SLimes cities
      Un scrabble paysage en mode duplicate... Tout le monde a les mêmes tuiles et tente de les arranger dans l’ordre qui rapporte le plus de points. La taille du champ, le nombre de cabanes près de son lac, la (bio) diversité des paysages forestiers ....sans oublier les tours, et des bonhommes qui se déplacent... tout peut scorer, et plus si affinités. Un peu vu comme un petit frère de Carcassonne, Limes va plus loin avec plus de profondeur, mais , hélas, beaucoup moins, voire aucune interaction, ce qui en fait un jeu froid, presque solo.. Beaucoup de paramètres à prendre en compte, une vraie capacité à s’adapter et optimiser et vous voilà maître d’oeuvre en chef. Personnellement, le coup du meilleur positionnement n’est pas mon mécanisme préféré, mais Limes mérite son diplôme de paysagiste. @lapinesco (moi aussi j ai eu du mal à trouver un titre)

      morlockbob

      17/03/2015

      6.9
    • boîte du jeu : LimesLimes : En solo ou pas, un petit jeu très sympa
      Premier constat : pas d'inspiration pour une vanne en titre d'avis. Mauvais signe ? bon signe ? Dans la boite (trop grande pour ce qu'elle contient) on trouve des cartes, 2 série de 24 et des meeples (de 2 couleurs). Le but du jeu avoir le plus de point, encore ?, yep mais c'est dans le comment que vient le sel. Le sel donc, le joueur (et le second, s'il existe, qui jouera en miroir du premier) pioche la première carte de son paquet (chaque carte a un numéro, donc le second joueur, s'il existe et est toujours là depuis tout à l'heure, fouille son paquet pour choper la même) et la pose sur son terrain de jeu (qui in fine fera 4 cartes sur 4 cartes), il peut ensuite poser un meeple sur un des 4 quadrants de la tuile (il y a 4 terrains possible : pré, tour, lac, foret, mais une tuile peut avoir 2 "quarts" de lacs par exemple). Par la suite chaque carte piochée viendra s'adosser à l'existant (pas de diag et limite du carré de 4 par 4), et il pourra toujours poser un meeple sur un des terrains de la nouvelle carte (s'il lui en reste), il pourra aussi déplacer d'un terrain un meeple existant. Une fois le carré formé, c'est la fin et on compte les points, celui qui a le plus de meeple gagne. Nan je déconne c'était pour voir ceux qui suivaient. Donc à la fin on procède au scoring, pour chaque meeple placé (en principe les 7 sinon vous avez merdé) on regarde sur quel terrain il est positionné et on score en fonction (un peu comme les dés de couleur pour Blueprints). Donc sur un champ, c'est la taille de mon champ qui donne le nombre de PV, chaque case champ au contact orthogonalement incrémente mon score, donc un gros champ donne plein de point Sur un lac, on compte le nombre de cabanes en bordure de mon lac, donc un grand lac c'est bien mais, mais un grand lac avec plein de cabanes c'est mieux. Sur les forets, c'est plus subtil, on compte le nombre de territoire différents qui bordent mon territoire foret, donc une grosse foret par plein de territoire c'est bien, surtout si ces derniers ne forment pas de grands territoires. Enfin les tours/montagne, qui au passage compte toujours pour un territoire (par quart de tuile), c'est encore différent (je vous laisse la surprise). Au final le ou les joueurs on construit ce grand paysage de 16 tuiles, les mêmes mais bien entendues pas placées au même endroit, et pas peuplées identiquement des meeples. Très agréable, entre le casse-tête et le petit jeu de plateau, j'aime beaucoup !!

      Lapinesco

      04/03/2015

      7
    • boîte du jeu : LimesLimes : Placement en solo
      Un jeu solo jouable en simultané qui rappelle un peu les placements à la carcassonne. En se rapprochant du pur casse tête et avec un petit coté pari sur l'avenir pas désagréable. Le placeent et déplaceemnt des meeples demande de compter un peu, et on est content quand notre plan paye. Plutôt sympathique mais assez oubliable pour moi : trop froid pour que j'ai envie de le sortir en solo, trop slo pour que j'ai envie d'y jouer à deux.

      Lililice

      15/11/2014

      3.4
    • boîte du jeu : LimesLimes : Römerlotto in Germanien
      Obelix hat’s schon früh gewusst und bisher 22 mal gesagt: Die Spinnen, die Römer. Das Axiom der Gallier-Kenner ist nicht so neu. Was man so allerdings noch nicht wusste: Römer waren anständige Bürokraten und wer beispielsweise auf dem Limes am Rand zum wilden Germanien Dienst absitzen musste, der hielt sich als staatlich angestellter Grenzwächter streng an die Vorschriften. Exemplarisch für römische Beamtenkultur steht im Spiele-Bereich das neu bei Abacus erschienene Limes. Warum, das erkläre ich Euch im Folgenden. Limes ist nicht wirklich neu. Das gab es bereits Anno 2008 und hieß damals noch Cities. Der Autor aus den Niederlanden mit dem fast schon nach Künstler klingenden Namen Martyn F. lud uns damals ein, Weltstädte zu besuchen und ihr touristisches Potential auszuloten. Das neue an diesem Spiel war, dass in jeder Runde immer ein Spieler eines seiner (gemischten) 24 Karten zog, deren Zahl ansagte und anschließend die ganze Runde - bis zu vier Spieler - dann tüftelte, wie rum und wo jeder das Plättchen mit genau dieser Nummer bei sich anbaut. Zeitsprung: 2014 bringt Abacusspiele mit Limes ein etwas umgebautes Cities zurück. Einerseits hält die Box im praktischen Kleinformat nur noch Material für zwei bereit, andererseits hat die Redaktion nicht nur das Thema, sondern auch die Wertung komplett geändert. Wo in Cities einzig zusammenhängende Flächen zählten, hat nun jede der vier Landschaftsarten ihre eigene Art und Weise, Punkte zu bringen. So richtig warm werde ich mit Limes nicht. Denn wie schon bei Take it easy knödelt jeder still vor sich hin. Das ist Solopuzzeln für interaktionsunfreudige Tüftler. Die einzige Kommunikation zwischen mir und meiner Spielpartnerin gleicht der Ziehung der Lottozahlen: „Die 1“. „Und die 23“. „Oha, jetzt die 13“. Unweigerlich fühle ich mich an das Klischee des altmodischen Pärchenabends erinnert: Beide hocken gemeinsam in der guten Stube, aber sie strickt und er bastelt am Radio rum. Trotz der Unkerei: Das Prinzip ist toll, weil beide Spieler mit den genau gleichen Vorgaben ihre Punkteausbeute maximieren wollen. Und je nach Geschmack und Spielverlauf entstehen Wälder, Seen und Getreidefelder, die allesamt unterschiedliche Punkte bringen. Felder durch ihre schiere Größe, Seen dank anliegender Bootshäuser, Wälder wollen unterschiedliche benachbarte Landschaften und die Limes-Türme…ja, hier kommt das Thema und die römische Bürokratenseele durch. Türme bringen nämlich Punkte für Wälder in gerader Sichtlinie. Weil sich da Germanen drin verstecken. Wer eben den Wald überblicken kann, hat die Macht. Allerdings punkte ich immer nur bis zum nächsten Turm. Ab da übernimmt der Kollege, anderer Zuständigkeitsbereich, excusatio! Im Grunde ist Limes anfangs komplett durchrechenbar. Ich kann mein Plättchen drehen und alle Optionen durchkalkulieren, um die optimale Lage zu finden. Je weiter das Spiel fortschreitet, desto schwerer wird dies allerdings: Die Anzahl meiner Figuren ist auf sieben begrenzt. Sollten sich neue, reiche Gebiete auftun, muss umgezogen werden. Das geschieht mitunter recht langsam. Und weil das Spielfeld auf 4x4 Felder begrenzt ist, muss ich irgendwann Kompromisse eingehen, vielleicht auch mal etwas riskieren und auf ein besseres Kärtchen warten. Weil von den 24 Karten aber nur 16 gespielt werden, bleibt ein komplettes Drittel ungenutzt. Wer mit seinen Arbeitern im Schnitt sechs bis sieben Punkte macht, ist schon gut dabei. Hierzu braucht es ein wenig langfristige Planung und auch mal den Mut, ein mittelmäßiges Gebiet in der Hoffnung auf etwas besseres aufzugeben. Und der Holzfäller wird zum Fischer. Oder zum Wächter im Dienste Roms. Wie kann also das Urteil eines Kritikers aussehen, der Solospiele grauenhaft findet? Gar nicht so schlimm wie man erwartet. Selbst wenn ich bei diesem Römer-Lotto-Puzzle (nicht zu verwechseln mit Römer-Bingo, was auch nicht mein Ding war) das gleichzeitige Legen der Karten um optimale Siegpunkte nur minimal als eine gemeinsame Beschäftigung erachte, ist die Idee doch pfiffig und sicherlich ganz hervorragend für Paare, die an still-konstruktiven Duellen Spaß haben oder solchen, deren Vokabular abends aufgebraucht ist. Berufstätigen Eltern zum Beispiel, die den ganzen Tag auf dem Wachturm standen und abends ihre kleinen Germanen ins Bett gebracht haben. Nota bene: In diesem Artikel wurde aus Gründen des Jugendschutz darauf verzichtet, alkoholhaltige Wortspiele mit Erdbeerlimes anzubringen.

      Monsieur Guido

      27/05/2014

      5.4
    • boîte du jeu : LimesLimes : Un jeu très sympathique
      Je joue à ce jeu sur le site boiteajeux.net. Je ne le connais pas en mode boite. J'aime le graphisme (simple, mais efficace et coloré). Je trouve que les tactiques de jeux sont diverses. A partir des mêmes cartes, nous faisons des villes toujours très différentes. Un bon jeu selon moi.

      tt-c8df0368260b557...

      16/11/2013

      7.7
    • boîte du jeu : LimesLimes : Casse tête commun
      Principe sympa. Plusieurs mode de jeu progressif. Très moche, mais bon c'est un jeu abstrait.

      MonsieurDe

      01/12/2012

      6
    • boîte du jeu : LimesLimes : Un casse tête interessant
      Je ne comprend pas les avis très négatifs sur ce jeu. Effectivement, on peut y jouer seul mais à plusieurs cela reste très prenant car il faut optimiser chacun de son coté le même set de tuiles afin de marquer des points selon des régles de pose qui présentent 3 degré de complexité. Il faut en permanence faire des choix cornéliens pour maximiser les points susceptibles d’être récoltés. Effectivement l'interactivité est faible mais une partie dure environ 10 min. Après on compte les points et on regarde avec curiosité ce que les autres joueurs ont fait avec les tuiles similaires aux nôtres. C'est toujours un moment intéressant. Par ailleurs, je le trouve parfait pour jouer avec les enfants (puisquon peut adapter le niveau de difficulté). Le matériel est par ailleurs de bonne qualité. Cela fait quelques jours que nous l'avons et il est déjà beaucoup sorti. On a toujours envie d'améliorer le score de la fois précédente et on a même tendance à enchaîner les parties. Il est vrai que l'on se bat surtout contre soi même et seulement un peu contre les autres mais le jeu génère de l'ambiance (au moment du décompte)et permet de réunir toute la famille autour d'une même table et c'est là l'essentiel.

      tt-85680cbc7f1f7c2...

      11/04/2012

      10
    • boîte du jeu : LimesLimes : Casse tête ou jeu en duplicate
      Les + : Jeu simple, rapide et familial Matériel très correct S’emporte partout 3 niveaux de difficulté Parties rapides Trouver le meilleur endroit pour poser sa pièce (tout en laissant le jeu ouvert pour les futures pièces) Tout le monde joue en même temps Jouable de 1 à 4. Avec plusieurs boîtes, il est possible de jouer à plus Les - : Répétitif et donc lassant Pas de possibilité d’anticiper Chacun joue dans son coin Donc : Pas de problème pour une partie de temps en temps

      PtitJu

      13/08/2010

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