Tous les avis pour : L'Île au Trésor (2018)
Galop vers l'ouest
L'édition est forcément mise en avant, et c'est à bon escient car il est bien amusant d'utiliser compas, roues, crayons pour aller à la recherche du trésor de Long John Silver. Le jeu est assez rapide et il ne faudra pas perdre de temps pour croiser les informations avec ses partenaires/adversaires, encore faudra t il qu'ils acceptent d'en lâcher un peu. La tension monte rapidement, et on passe un bon moment tous ensemble autour de ce jeu familial. Très distrayant.

06/04/2023

Vous voulez une chason du capitaine ? 🏴‍☠️🌴💎Qui sait qui a dépensé 50€ ? 😊
Un jeu très bien, du beau matériel avec une bonne ambiance. MAIS. La rejouabilité est fortement limitée. Une fois qu'on a compris le pourquoi du comment et l'utilisation des indices. Le capitaine n'a plus aucunes chances.

John Lénine

06/11/2022

Rêves de gosses entres grands enfants
S'il y a bien un jeu qui a fait ressortir tous mes rêves d'enfants au moment de dépuncher, c'est bien l'Île au trésor. Un jeu sans case, sans dés, avec d’authentique outils de chercheurs de trésors en plastique, il en fallait peu pour me donner envie. Mais concrètement ? Concrètement... C'est pas facile d'avoir grandi finalement. La magie du système de jeu peut facilement induire de la frustration après de nombreux tours où on revient bredouille. La faute à un jeu trop long et à un système trop exigeant : prendre la règle, tracer son trait, prendre le cercle de fouille, retracer, pour peut être louper le trésor à 2milimètres, et enquiller sur 30 minutes de recherches bien éloignées. Après... On en ressort quand même avec une furieuse envie de recommencer ! Je pense que la limite de ce jeux, c'est celui qui jouera le "maitre du jeu". Tombez sur un Long John Silver trop pointilleux ou trop avide de victoire, et la partie risquera de s’éterniser pour une broutille A ce 7 étoiles sur 10, on peut facilement passer à 8 ou 9 si dans l'assemblée, un enfant se rêve en pirate : car pour moi ce jeu est de l'or en barre pour l'imaginaire. Les + : + Très beau matériel, illustrations superbes + Mécaniques très originales + Plongée dans l'enfance + Accessible ... Les - : - Accessible quand un joueur s'est déjà farcie les règles. J'ai trouvé le manuel plutôt intimidant contrairement à ce qui se fait de mieux aujourd'hui. - Grosse dépendance à la qualité du maitre du jeu, qui peut rendre la partie trop facile ou trop barbante (malgré un point de règle qui exhorte Long John Silver à ne pas être psychorigide) - Longue attente entre les tours : le choix de fouille du joueur peut souvent dépendre des actions des autres joueurs, et il faut rajouter l'utilisation de la règle à mesurer et du cercle de fouille. Une bonne partie de l'heure et demie est finalement à utiliser les outils - Mauvaise visibilité sur la carte : les choix des couleurs des crayons est vraiment bof (en plus du coté cheap des crayons dont le logo s'efface en 1 seule partie) peu importe si on prend la face terne ou coloré de la map. A prendre sérieusement en compte lors d'une V2 ?

Phantafun

16/09/2022

Joussif et tellement beau
Quand j'étais enfant, l'univers des pirates me fascinait énormément comme beaucoup d'autres enfants j'imagine. Partir à la recherche d'un trésor était très excitant. L'aventure, l'inconnu, les multiples cachettes possibles et l'excitation finale de tomber sur le magot est tellement réjouissant, un peu comme la quête des oeufs de Pâques dans le jardin... ;-) C'est exactement la promesse de ce jeu, sur un plateau à la maison ! La principale particularité du gameplay est que la carte est complètement ouverte : aucune case, ou parcours obligé, on se déplace où on veut (hormis les zones inaccessibles comme la haute mer par exemple). C'est ça en premier qui m'a donné envie de l'acheter. Ensuite, que dire du matériel et des illustrations ? Magnifique et très immersif... Enfin, l'autre chose à avoir à l'esprit est le côté asymétrique du jeu. Les particpipants se répartissent entre un maître du jeu (Long John Silver) et les pirates qui convoitent son butin. Cela se résume à une course entre joueurs et une partie de bluff aussi avec des indices distillés par Long John Silver mais qui ne seront peut être pas toujours fiables... À lui de bien gérer la chose. Croyez-moi, on prend autant de plaisir à animer la partie qu'à chercher le trésor. Il faut par contre avoir une bonne connaissance des règles et être dynamique pour que la partie ne soit pas lente et lassante. Long John Silver a la possibilité avec ses indices d'aider les pirates un peu égarés pour relancer l'intérêt de leur partie. Ceci doit se faire en bonne intelligence, tout comme l'emplacement du trésor qui ne se joue pas au millimètre tout de même. On peut partir sur l'idée qu'en-deça d'un centimètre (par ex.) on considèrera le butin comme découvert. Allez... S'il faut en ressortir un : le seul défaut que je relève se résume aux crayons fournis qui ne marquent pas avec suffisamment de contraste sur le plateau. Je vous invite à investir dans des crayons à craie liquide (Cultura, Amazon) qui s'effaceront aisément avec un chiffon humide. Croyez-moi ! Je sors de mon we et de ma première partie avec l'envie d'y rejouer de suite. Un incontournable d'une grande originalité qui doit se glisser dans toute ludothèque. Le prix est pour moi très raisonnable au vu de la qualité du produit.

nonow5

16/12/2021

Corne de bouc !
Superbe jeu complétement immersif (un des rares avec Paléo). Le matériel est top et la mécanique très bien conçue. Deux expériences de jeu différentes, selon le personnage incarné. Long John Silver gagne rarement (normal, c'est le méchant !) Mais quel stress de voir un joueur passer à quelques millimètres de la cachette...

Nicoel

20/08/2021

on s'y croirait presque!
La boîte et le matériel sont au top! On se laisse prendre à cette chasse au trésor et cela change des jeux plus traditionnels. Un truc de fou: on peut écrire le sur plateau de jeu pour noter les indices!! Vraiment génial! Une très belle expérience à tenter! J’ai adoré !!! Je le conseille à 4 joueurs! (Mais il se joue très bien à moins!) Lien vers ma publication complète: <https://www.instagram.com/p/CHhXeatBqfU/>

Les_jeux_en_folie

14/12/2020

une pépite ce trésor !
Je l'avais découvert lors de la partie sur tric trac, j'ai vu un gros potentiel et d'originalité et je ne me suis pas trompé ! Il est beau, immersif de la stratégie, du bluff... un super mélange et une super originalité de dessiner sur le plateau et les outils qui vont avec, comme de véritable chercheurs de trésors ! Mon seul tout petit reproche serait une clarté sur les règles pour 2 ou 3 joueurs mais qui entache en rien le potentiel du jeu. Allez y !!! votre trésor vous attend ;)

sephiroth35

15/10/2020

Excellent !
Très immersif, très bien pensé, très joli, le jeu offre 2 possibilités de jouer, très différentes par nature : soit jouer "Long John Silver" et distiller les indices au compte-gouttes aux autres pirates, soit jouer l'un d'eux en essayant d'être le premier à atteindre et à découvrir le trésor sur base des indices fournis ! Jouer "Long John Silver" procure beaucoup de plaisir, d'autant plus qu'il s'avère très compliqué de l'emporter en le jouant ... Très bon jeu, le thème est très bien rendu, je trouve, et les parties sont passionnantes ! Le matériel est de très bonne qualité (je me demande si le verso du plateau de jeu n'a pas été conçu pour les daltoniens) et, en servant très bien le jeu, renforce encore le plaisir ludique. La critique concernant le hasard n'est, pour moi, pas relevante. Bien sûr qu'il y a un côté "hasard" mais difficile de faire des stratégies et de tout contrôler dans une "vraie" chasse au trésor : on peut très bien être à 50 cm du magot et passer à côté (demandez aux aventuriers de Koh-Lanta) ! Pareil ici, ça peut se jouer à quelques millimètres mais, personnellement, je trouve que ça colle bien avec le thème.

rensenbrink

08/08/2020

Tu vas cracher le morceau oui ?
Voici un beau jeu vous plongeant dans le quotidien des chercheurs de trésor ! Long John Silver, incarné par un joueur autour de la table, a caché son trésor quelque part sur l’île, et vous devez le retrouver. C’est aussi simple que ça. Le problème, c’est qu’il n’y a pas de cases ou de grille, vous êtes dans un monde ouvert. Si vous faites une recherche à 1cm de l’emplacement du trésor, bah vous êtes à 1cm du trésor, donc vous ne le trouvez pas ! Long John Silver vous donnera des indices sur l’emplacement de son trésor, mais seront-ils tous vrais ? Pas sûr... En tous cas, il est dans votre intérêt de trouver le précieux avant que le pirate puisse sortir de sa prison, car il courra le récupérer, même s’il est sous votre nez. L’Île au Trésor est un beau jeu de plateau donnant envie de jouer rien qu’en le voyant sur une table. Les règles sont simples, les graphismes excellents (merci Vincent Dutrait), je ne peux que vous le conseiller.

Tom 1er du nom

26/05/2020

Et la magie opère !
J'ai eu beaucoup de plaisir à jouer le rôle de Silver pour la troisième fois. Après 2 parties de rodage, un peu de chance et beaucoup de ruses, j'ai gagné la partie avec en face deux joueurs experts et un joueur occasionnel. Il y avait une réelle tension au cour de la partie. La rejouabilité est sans limite. J'adore ce jeu!

Sojobo3

16/05/2020

Simple, immersif et magnifique
L'île au trésor vous emmène dans une chasse au trésor immersive, servie par un matériel de qualité, un gamplay au poil et des illustrations magnifiques. Le jeu est très simple à expliquer, mais garde une certaine profondeur surtout si vous jouez Long John Silver. Pour l'instant que des parties trépidantes qui montent en tension jusqu'à la fin (joué à 4-5). Bien sûr j'imagine que parfois le jeu peu tomber un peu à plat suivant l'ambiance ou si quelqu'un tombe sur le trésor par hasard et dans les parties avec peu de joueurs... Mais globalement c'est très très bon ! A jouer avec un petit rhum et une bonne musique de pirates !

Edra

24/02/2020

L'Île au trésor, trésor de l'île socioludique
L’Île au trésor est un de ces jeux qui confirment un grand éditeur. Parce qu’une chasse au trésor, avec ce que cela peut impliquer de chance, apparaît plutôt comme un thème assez enfantin, au mieux très familial, surtout quand un joueur n’est là que pour guider les autres. Or Matagot y a assez cru pour ajouter le compas, élément ludique génial d’incongruité et de logique thématique, et assumer un plateau central et des mini-cartes que l’on pourrait recouvrir de tracés de couleurs variées, sans même parler de la lampe à UV de la mini-extension La Marque des pirates, pour une expérience follement amusante, immersive, et en fait extrêmement tendue. On n’admirerait pas autant l’objet si la conception de Marc Paquien n’était pas aussi efficiente. Au lieu de laisser les joueurs batifoler sur l’île, il leur impose un calendrier, à l’issue duquel Long John Silver quitte son rôle de pur informateur pour rejoindre la course, en sachant cette fois pertinemment où son trésor se trouve. À deux comme à cinq, chacun ne bénéficie ainsi que d’une poignée de tours et d’actions (plus les tours de ses adversaires, inestimables sources d’informations) pour se mettre sur la bonne voie, dans des parties ne durant jamais plus de 45 minutes, et exigeant que tous donnent leur meilleur, Long John pour ne pas trop aider ses ennemis avant son évasion, les autres joueurs pour progresser discrètement mais rapidement vers leur objectif. On rêve alors très vite de nouvelles cartes à explorer, de nouvelles manières de chercher, de nouveaux types d’indices, de nouveaux personnages à incarner, pour prolonger le plaisir immense pris à L’Île au trésor… Et cela tombe merveilleusement bien, Matagot vient d’annoncer l’extension L’Île de la Revanche pour la mi-2020 ! Et quand on sait à quel point Matagot fait attention à ses extensions (Kemet – Seth, Seasons of Inis...) , on ne peut que frétiller d’impatience… L'intégralité de la critique du jeu est lisible sur VonGuru : <https://vonguru.fr/2020/01/08/lile-au-tresor-la-plus-inoubliable-des-chasses-au-tresor/>

Moyocoyani

04/02/2020

Mon précieuuuux
Super jeu de recherche et de déduction! J'adore les 2 rôles de Long John Silver et des pirates. Chacun ses atouts, bien équilibrés. C'est toujours aussi stimulant de chercher ou bien de brouiller les pistes. Le rôle de Silver demande de connaitre mieux les règles que les autres joueurs. C'est parfois un peu frustrant pour les invités qui découvrent le jeu de devoir jouer un pirate et d'attendre un bon petit moment entre leurs tours. Mais, c'est un petit désavantage effacé par le reste du jeu. A essayer absolument!

tt-2c94613f8d26adc...

18/12/2019

Excellent pour LJS, pas folichon pour les pirates
Avis donné après 4 parties à 2,3 et 4 joueurs. Ce que j'aime : - matériel de toute beauté, la qualité d'édition est à souligner. - Long John Silver très sympa à jouer, sa tâche n'est pas facile mais c'est justement ce qui fait tout le sel de ce rôle. Ce qui m'a déçu : - La lisibilité de certaines couleurs, déjà signalée par d'autres joueurs, est vraiment gênante. - Le rôle de pirates nous a paru très répétitif et pas passionnant, le nombre d'action classique étant réduit(hors actions spéciales, en nombre limité) , on se retrouve à faire souvent la même chose, avec un hasard évidemment très présent (ça on s'en doutait). Cet aspect m'a ennuyé et a pris le pas sur le plaisir de la chasse proprement dite. Bref, un jeu aux qualités indéniables, mais pas pour moi.

Doc Topus

15/12/2019

Un jeu avec de très nombreuse qualités !
Tout d'abord l'une des principales forces de l'île au trésors est la qualité et la beauté de son matériel. Avoir un compas, des crayons pour écrire sur la carte, c'est génial on retourne en enfance ! Les parties sont plutôt rapide, il faut chercher à analyser les indices que donnes Long John Silver ainsi que les actions que peuvent faire nos voisins afin d'être le premier à trouver le trésors. On a un sentiment de liberté quand on joue à ce jeu on peut aller n'importe ou sur la carte ou presque. C'est un jeu conviviale et parfait pour passer un bon moment en famille. Petit bémols il est quasiment impossible pour Long John Silver de gagner mais le personnage est tellement agréable à jouer que cela ne pose pas de problème.

tt-b3f4b847989d25c...

24/09/2019

Une aventure au pays des pirates
Tout d'abord, le matériel est superbe. C'est vrai que le jeu n'est pas donné mais on a droit à un jolie boîte bien remplie. Le plateau réversible entièrement "plastifié" pour les tracés au feutres effaçables. Et tout le reste est du même acabit. C'est un jeu asymétrique, d'un côté les pirates qui cherchent le trésor sur l'île. De l'autre, le maître du jeu, Long John Silver qui met tout en oeuvre pour brouiller les pistes. C'est beau, c'est passionnant et parfois bien tendu. C'est très difficile de gagner avec LJS (je crois même que cela ne nous ai jamais arrivé) Petit point négatif pour le compas qui est trop lâche donc faut le bidouiller pour faire des tracés corrects. Je ne peux que recommander ce beau jeu pour tous les ages.

Manuchip

16/09/2019

une vraie nouveauté, bravo
Rien à redire, mécanique toute nouvelle : de l'interaction, du fun, et de l'immersion : un cocktail forcément gagnant. Bravo encore à toute l'équipe qui a créé ce bijou.

amnesix

12/07/2019

L'Ivresse de l'aventure !
Des jeux pour qui la thématique n'est pas un simple argument marketing, çà ne court pas les rues. L'île au trésor est un véritable jeu immersif. Je sais que le terme est galvaudé mais là ce n'est pas le cas. Tout est réussi: mécaniques de jeu innovantes, beauté des illustrations et du matériel que l'on prend plaisir à manier... C'est un jeu qui joue avec nos sensations et qui nous rappelle l'enfance. Le roman de Stevenson est parfaitement retranscrit dans ce joyau ludique au plaisir asymétrique (jouer un pirate ou Long John Silver sont deux expériences ludiques hors du commun), et l'on a vite envie de repartir à la chasse au trésor à la fin de la partie. Nous avons eu le plaisir de découvrir ce jeux au FIJ 2019, et j'ai connu la plaisante frustration de devoir attendre quelques semaines pour faire rentrer ce jeu (victime de son succès) dans ma ludothèque. J'essaie désormais de convaincre régulièrement des joueurs de vivre cette fabuleuse expérience ludique qui aurait pourtant bien mérité l'As d'Or. Bravo pour la V4 des règles qui est désormais d'une grande clarté. Pour moi, le coup de coeur de l'année pour un jeu vraiment tout public (y compris gamers) ...

majordome

10/06/2019

Original et amusant
Pour l'instant, seulement 2 parties à 2 joueurs à mon actif, fautes de mieux. Cependant je me suis régalé, bien que le jeu doit être plus intéressant à 3 ou 4. Jeu familial, mon fils et la cousine se sont pris au jeux. Première partie avec le plateau en couleur et la deuxième coté sépia (plus visible). Sur BGG certains joueurs parlent de feutres à craie liquide. Les couleurs sont plus vives et s'effacent (à vérifier). Je passerai commandes et testerai. Affaire à suivre..... Edit 1 : Une première partie à 3 (enfin 5 mais mes adversaires jouaient en équipes, les 2 enfants ensembles contre les 2 adultes). (toujours coté sépia). Nous nous sommes régalés. Les enfants en redemandent (moi aussi d'ailleurs ^^). Edit 2 : Plusieurs partie à 3 joueurs, toujours un régal. J'ai utilisé des feutres velleda autre que ceux d'origine. Pas vraiment de différence. J'ai commandé et reçu des feutres à craie liquide. J'ai testé sur un coin du plateau et cela semble concluant. Couleurs bien vives et cela s'efface. Je n'ai pas encore testé en partie, pas eu l'occasion. Affaire à suivre... Edit 3: J'ai fait une croix sur un coin du plateau. J'ai laissé sécher pendant 1h45 environ. Je l'ai effacé sans soucis avec le doigt.

niminh

02/05/2019

A la chasse aux moules ...
Testé à 2J uniquement (avec ma fille). Passé la découverte de ce jeu à la très belle édition, une certaine lassitude a eu raison de l'envie de ma fille à jouer à ce jeu. En effet, si il est plus difficile côté LJS de gagner, les choix amènent plus de réflexion. Tandis que du côté des pirates/chercheurs de trésor, on a l'impression d'aller un peu au petit bonheur la chance. Dommage. De même, la mécanique qui permet à LJS de bluffer ( 2 x seulement ) est de mon point de vue mal exploitée. Il suffit alors d'ignorer la carte annoncée avec ce jeton. Il aurait mieux fallu avoir des jetons "vérité" ou "mensonge" à disposition de LJS. Et pas seulement peut-être que "oui", peut-être que "Non".

Syr99

24/04/2019