Tous les avis pour : Ligretto (2012)
Pour les autistes
J'aime pas. 4 ou 5 parties à 4 joueurs ont suffit. Pour moi, c'est tout simplement un anti jeu. Un jeu ou même à 4, 8, 16, bla bla bla joueurs, on joue systématiquement tout seul ! Car il faut aller vite, rester concentré de la première à la dernière seconde de la partie, regarder ses cartes, celles des autres, les paquets qui se multiplient au centre de la table... Tout ce qu'on voit finalement des autres joueurs ce sont leurs mains ; des mains qui se croisent, se bousculent, s'agitent dans un chaos effréné. En fin de compte, le seul moment où il reste possible de discuter avec les autres, c'est à la fin de la partie, quand on trie les cartes avant de les redistribuer. Et même là, on va vite, par habitude, pour remettre plus vite le couvert, et rejouer, très vite... trop vite.

Ludonaute

01/11/2023

Un avis dans le vide de ce site
Ligretto vaut ce que les gens autour de la table veulent y mettre d'ambiance. Voilà. Un jeu de rapidité et d'observation avec peu d'intérêt sans ça. Merci aux gens qui travaillent pour Tric Trac d'expliquer officiellement pourquoi le site est laissé TOTALEMENT à l'abandon. Et pas seulement avec un "on est que trois" froid car: - déjà pour trouver cette mini info, fallait tomber dessus par hasard, - ça commence à dater, - ça sonne plus comme une excuse qu'une explication, - si vous avez le temps de faire des Tric trac shows plus ou moins réussis selon, vous avez le temps de pondre plus d'un papier tous les mois (on en est là, oui). Merci de respecter les gens qui trainent encore ici et qui ont fait ce site à vos côtés. EDIT: le lendemain. Des nouvelles ont été postées ! Cool même si je suis sans doute de ceux "à la finesse de troll"

Brissac

29/09/2022

Le meilleur jeu d'observation/rapidité
Essayer, c'est l'adopter. Il y a une petite part de chance dans la constitution du Ligretto mais honnêtement, c'est surtout l'observation et la rapidité qui font la différence ! Il faut à la fois regarder son jeu, le jeu des autres, le centre de la table, tout en "déroulant" ses cartes. Presque un sport ! :)

tt-64c071ff52f8378...

28/09/2020

ca va trop viiiiiite
Dans le genre rapidité/observation, Ligretto fait office de Formule 1. D’un concept plutôt simple - une multi réussite communautaire –(on pose les 1 puis les 2 sur les 1 etc...en respectant les couleurs (rouge /rouge ..etc...) et d’un design d’une sobriété germanique ,Ligretto pousse la débauche d’énergie à son point culminant. Chacun son paquet, chacun l’obligation de vider sa réserve le plus vite. Bien sûr il y a de la chance, l’ordre des cartes est importante : il vaut mieux avoir des 1 et 2 au départ, plutôt que des 10, mais le geste rapide et l’oeil affûté sont vos meilleurs atouts. Quand 20 min plus tard vous atteignez le score final, vous pouvez dire que vous avez mouillé le maillot. Cardiaques s’abstenir.

16/08/2020

Le jeu berserk
Commençons par LE gros point noir : la notice de la règle du jeu, qui est sans doute la plus mal foutue qu'il m'ait été donné de voir. Incompréhensible, aucun exemple ou illustration. C'est bien simple, si vous ne vous faites pas expliquer le jeu par quelqu'un qui le connaît déjà, impossible de jouer. Heureusement, le jeu en vaut finalement la chandelle. Si on considère que le rôle premier d'un party game est de mettre l'ambiance, Ligretto est peut-être le meilleur party game qui soit. Après, faut voir l'ambiance : ce jeu transforme les gens les plus pacifiques en guerriers vikings survoltés animés d'une fureur divine. Je crois être un garçon assez doux, souriant et poli ; mais pendant une partie de Ligretto je vais traiter mon meilleur ami de fieffé connard, toutes les cinq secondes je vais pousser des jurons qui feraient rougir Jean-Marie Bigard, et je vais avoir envie de mettre des gros pains dans la gueule de ce foutu enfoiré qui vient de poser à ma place la carte qui aurait débloqué tout mon ligretto. On finit une partie de Ligretto sur les rotules et haletant, et en même temps frénétique et prêt à en découdre avec la terre entière, voire avec Odin lui-même en son Valhalla. Addictif comme une drogue dure, en plus de ça. Je suis complètement nul à ce jeu et il m'est arrivé d'enchaîner les manches pendant trois heures. A vos risques et périls, messieurs dames.

Chakado

15/08/2015

Mais quel foutoire
Ce jeu est un jeu de réussite mais où tout le monde joue en même temps et c'est là que ça se corse. Premièrement c'est le foutoir absolu sur la table et deuxièmement, il faut parfois patienter un peu que les autres posent leur cartes pour pouvoir pourvoir poser les siennes et là c'est un beau dilemme... J'attend ou je dévoile les trois cartes suivantes... Bref, un petit jeu simple mais très addictif!

Pifec

27/10/2014

On ne sait plus où donner de la tête
Un jeu de rapidité bien marrant mais pas facile qui mérite d'être joué entre 4 et 8 (en dessous, c'est pas assez et au dessus, c'est trop). Les règles sont assez simples et vites expliquées...l'inconvénient est la part de hasard mais ca se gomme sur l'ensemble des parties en générale.

Grenouille25

27/09/2014

LIGRETTOOOOOOOOOOOOOOOO!!!!
Jeu très conviviale qui demande beaucoup d'observation et de rapidité pour finir son tas de 10 cartes. Plus on est nombreux, mieux c'est!!!

tt-bb7e804e49b13df...

29/01/2014

Comme le bleu était top j'ai pris les deux autres !
Ben oui, ainsi on peut jouer jusqu'à 12, et là c'est le drame ! Voir mon commentaire sur le Ligretto bleu pour plus de détails

Eyridïl

21/02/2013

Vite, vite, il faut tout débarrasser !
Petit jeu facile à emporter, les règles sont simples à expliquer et les parties courtes et endiablées. Joué à 4 et ca va très vite. En cumulant les autres Ligretto, on peut jouer à plus et ça doit être assez sympa. Parfait pour occuper un court moment d'inactivité ou entre deux parties de jeu plus conséquentes.

tt-06a7d932b4c9c1f...

15/12/2012

fun rapide on rigole
tout est deja dit Une partie avant l'apéro c vite fait et simpa pas besoin d'etre un joueur invétéré

tt-3a272f9b36556e3...

28/10/2012

je passe
nos amis outre-rhin, nous ont habitués à bcp mieux. je ne trouve pas l'intérêt, j'ai l'impression que chacun joue dans son coin, sans aucune interactivité entre les joueurs. On ne peut même pas contrôler la validité des actions des autres joueurs. Une partie m'a amplement suffit.

armando

10/08/2012

Jeu d'apéro sympa, sans plus
Des règles ultra simples Un jeu rapide. C'est un petit jeu qu'on peut facilement sortir à un apéro. Il a aussi l'avantage qu'on peut y jouer à beaucoup, à condition d'avoir acheté plusieurs boites (4 joueurs par boite, il existe 3 boites différentes, je crois) Voilà. Cela dit, je ne brûle pas d'impatience de faire une prochaine partie.

tt-697c42a288b6ff2...

19/04/2012

Laid mais attachant
Que le matériel de ce jeu est laid ! Il rivalise de laideur avec Manhattan, c'est dire ! A part ça, le jeu est ultra-rapide, très nerveux, et ne vous laissera pas une seconde de répit tant tout se joue à chaque fois dans un mouchoir de poche. La mécanique du jeu est bien rôdée, puisqu'il s'agit d'un jeu de cartes populaire connu sous le nom de Flip. Le prix est un peu abusif pour le matériel et sa qualité, surtout dans la mesure où il vous faudra racheter des boîtes pour jouer à 5 ou plus, et aussi en considérant que vous aurez assez rapidement des cartes cornées ou déchirées... Bref, un bon jeu, pas indispensable mais fort sympathique.

tt-c9847f69ac1c61e...

10/03/2012

Et je pose mon 1 jaune là, juste à coté de moi, vraiment juste à coté !!!
Ah ça on ne peut que aimer. C'est dangereux, très dangereux, plus qu'un Jungle speed ou un dobble. Qu'est-ce que ça fait mal à la tête !! Il y a toujours ces moment où l'on a dans notre série des cartes semblable à celles d'autres joueur.euses. A jouer entre 4 et 6. Cardiaques s'abstenir.

tt-d90d572ecbeaec4...

12/02/2012

Solitaire Windows en simultané
LIGRETTO est un jeu qui se joue en simultané et qui reprend le principe d'un jeu PC bien connu. Il s'agit de poser des cartes de couleur numérotées de 1 à 10 en série ascendantes en les faisant apparaître 3 par 3. La rapidité et l'observation sont prépondérantes. Gros bémol sur le jeu à 2 qui est à éviter, ça coince parfois.

Chabousse

05/02/2012

Je suis Ligretto-addict qu'est ce que j'y peux...?
D'accord, c'est pas un jeu où tu réfléchis beaucoup mais c'est un peu normal pour un jeu de rapidité non? D'accord, on peut le faire avec un jeu de 54 cartes, mais avouons-le, c'est quand même beaucoup moins pratique. D'accord, le principe n'est pas révolutionnaire mais honnêtement, si c'est bon, c'est quoi le problème. J'ai beau adorer les gros jeux de stratégie qui durent 3 heures ou plus, Ligretto reste parmi mes tops. Bien sûr, c'est bien souvent un warm-up, une sorte d'échauffement avant de passer à des choses plus lourdes... Ou bien un grand tournoi dans une ambiance d'apéro... Ou bien un moyen de se retrouver en famille... Bref, un jeu de société quoi. Une petite précision en revanche sur le facteur chance: plus on fait de partie à la suite, en comptant les points, moins il est présent. C'est mathématiques. Donc je ne suis pas trop d'accord pour le "2" en chance. C'est avant tout une question de réflexe et de rapidité.

tt-fa3f044d3171f3a...

01/01/2012

Arigatô Stop !
Et oui "Arigatô Stop !" c'est ce qu'à dit ma femme pendant toute la première partie ! Rien à faire, "Ligretto Stop" ne voulait pas sortir de sa bouche ! Je me suis pourtant acharné à lui dire "ça va t'y rentrer dans ta tite tête !", mais rien n'y faisait. Et le pire c'est qu'elle continuait à gagner et à hurler en japonais à la fin de la manche ! Bref, ce jeu est sympa, simple et met de l'ambiance mais par pitié, pas plus de 45 minutes. Faut savoir passer à quelque chose de plus consistant après !

tt-b9b8a78e1941ac4...

07/12/2011

LIGRETTO STOP !!!!
Ce jeu est arrivé dans notre groupe d'amis et était sorti à chaque soirée. "était" car oui, il y a eu un petit côté lassant après une centaine de partie. Mais il faut quand même y arriver à cette centaine de partie et je peux vous dire qu'on y a pris plaisir à y jouer alors qu'il paraissait quelconque au premier regard. De plus, si on assemble les boîtes, on peut jouer jusqu'à 12 ! Les règles sont simples\*, tout le monde joue en même temps, stressant mais donne une bonne ambiance avec bien sûr quelques cas litigieux ou il faut savoir trancher au "qui qu'à mis la carte en premier ?" Il y a une certaine technique à avoir, une bonne concentration et mine de rien, la chance est bien présente. Il suffit que la carte que vous attendez depuis 10 minutes tombent pendant le millième de seconde ou vous retournez une de vos cartes et paf ! vous êtes grillé et devez attendre la prochaine pile ! \* les règles doivent sûrement changer d'un individu à un autre et de son interprétation

tt-76435c87ea985ce...

26/11/2011

Ligretto stop
Bon petit jeu de 2 à 12 joueurs (prévoir 3 boites différentes). Jeu rapide en fonction du score défini en début de partie. Ce jeux ressemble au uno sauf que tous le monde joue en même temps ce qui fait son charme. Points positifs : - Rapide - Pas de temps mort Points négatifs : - Cartes s’abîment vite - Le hasard (forcement dans ce type de jeu xD)

tt-2456ad80d4e4c41...

03/07/2011