Tous les avis pour : Light Hunters : Battalion of Darkness (2017)
z'avez du feu ?
Jeu à deux dans une boîte sobre et illustrations en N& B. Chaque joueur a 4 personnages qu'il activera selon un ordre changeant. Le jeu se jouant par niveau, vous ne pourrez pas, au début, faire grand chose. Vous pourrez garder des cartes pour anticiper l'activation des niveaux supérieurs quand ils arriveront,si vous avez le picto correspondant. Bien sûr il y a du hasard sur les tirages des cartes mais les pouvoirs en place suivant les persos sont assez riches pour vous plonger dans cet affrontement qui deviendra plus subtil une fois que vous connaîtrez l'ensemble des protagonistes et que vous choisirez vos troupes. Simple mais prenant, L.H est un bel exercice dont une extension existe si vous accrochez.

24/09/2020

Violence en réunion et smocking obligatoire
Jeu d'affrontement par équipe tonique et sympathique, Light Hunters place chaque joueur aux manettes d'un personnage spécialisé (attaquant, tank, guérisseur, soutien, etc...) pourvu de cinq capacités graduellement puissantes qu'il va falloir déclencher aux moments opportuns pour assurer la meilleure coordination possible à son équipe. La mécanique tourne bien et les parties sont assez tactiques une fois les subtilités du jeu bien assimilées, ce qui demande à mon avis deux ou trois sessions de chauffe. Cela étant dit, on ne pourra creuser beaucoup plus loin, les choix disponibles restant volontairement très circonscrits: c'est un jeu qui se fonde sur un cadre simple et efficace de montée en puissance et de coopération alternée, ni plus ni moins, et cela pourra sembler austère voire abstrait à certains joueurs dont je ne suis pas, et parfois si. J'ai envie de soutenir ce jeu, je veux le conserver même si je l'utilise très peu, parce que sa note d'intention est à la marge des grosses productions actuelles, et surtout parce que sa direction artistique est aussi maîtrisée que rafraîchissante: enfin une proposition graphique qui sort des canons de l'illustration mainstream assistée par ordinateur! Que c'est bon! Du noir et blanc de grande classe, de l'encre de Chine, des lavis et des taches expressionnistes qui impriment au jeu une identité forte et singulière. Ça vaut bien une p'tite place dans un tiroirs.

Gauche-à-Droite

21/05/2019

Le jeu n'est pas à la hauteur de sa beauté
Je n'ai pas l'habitude de poster des avis, et encore moins lorsqu'ils sont négatifs. Mais ce jeu avait tellement de promesse que je ne peux pas rester silencieux sur ce gâchis. Voici mon ressenti après 8 parties. Commençons par les points positifs : les illustrations sont sublimes, le matériel est très correct. On perd parfois un peu en lisibilité (notamment sur les cartes qui aurait mérité un petit numéro car on passe son temps à vérifier les symboles...) mais c'est beau. La mécanique est simple, et le fait de pouvoir défausser 3 cartes identiques apporte une petite dose de gestion de main..mais ça reste très très simple, très facile d'accès et vue le format du jeu (10-15min) c'est très bien. Le nombre de héro permet également de générer un nombre impressionnant d'équipe, de varier les plaisirs. Côté négatifs, je ne peux m'empêcher de parler des règles ! Je n'avais pas vu ça depuis Conan et franchement pour un jeu de ça calibre c'est inquiétant. Pourtant l'éditeur a eu la superbe idée de proposer une application en complément des règles...mais la encore c'est l'incompréhension..les capacités des héros ne sont pas plus détaillée, c'est exactement le même texte que les règles papier...seul les éléments exclusifs du kickstarter sont en plus..quel dommage de ne pas avoir détaillée les capacités, les règles, en donnant des exemples.. j'espère sincèrement qu'une mise à jour de l'application verra le jour car sinon elle est inutile. Quelques exemples en vrac : à t-on le droit d'utiliser plusieurs fois la même compétence lors de son tour, lorsqu'on vole une carte active que devient elle? Elle garde le pouvoir du héro qui l'a invoqué ? Peut-on poser plusieurs pièges ? Car mon héro à terminer avec 6 pièges et mon adversaire ne pouvait plus l'attaquer sans mourrir !est-ce que les compétences qui affecte les héros alliés affecte également le héro du joueur ? Lorsque l'on joue à 2 joueurs doit-on gérer 2 decks (un pour chaque héro) ou un seul en commun? (Nous avons optez pour la 1ere solution au vue des certaines capacité de héro) La capacité qui permet de joueur un héro adverse à son tour de jeu, on le joue pendant notre tour? Pendant le tour de ce héro ? Et avec nos cartes ou celui de l'adversaire... tellement d'interprétation qu'on a l'impression de devoir inventer nos propres règles ! 2eme gros point noir, l'équilibre du jeu ! La encore il innove, je crois que je n'ai rarement vue un tel niveau, à croire que les héros n'ont jamais été testé !! Pour info, il faut savoir que dans ce jeu on inflige souvent 1 point de dégât, parfois 2 et très rarement 3 dommage. Je vous donne un exemple : j'avais un héro avec 9 point de vie et 2 piège activé..serein jusqu'à ce que mon adversaire décidé tout simplement de le tuer, sans aucune autre forme de procès (rayon divin de mémoire)...un sentiment de dégoût..surtout qu'après à 2 contre 1 la partie est terminé.... sachant qu'il existe également un autre héro qui a la meme capacité mais qui permet de tuer un héro adverse en sacrifiant un héro allié ! Pourquoi avoir fait ce même sort sans la contre partie? Autre héro qui sera définitivement banni chez nous, celui qui a une capacité de niveau 1 (activation avec la carte la plus répandu du jeu, les renards) et qui inflige un nombre de dommage égale au carte renards dans la défausse..ou comment infligé 8-10 dommage avec une carte de base, quand tous les autres héros inflige maximum 2-3 dommages avec des cartes rares et cher..très curieux.. sachant que ce même héro à une capacité supérieur (plus cher) qui n'inflige qu'un dégât. Au final, le jeu est quand même sympa, simple et rapide et je vais lui donner une autre chance avec plus de joueurs (je suis sur que la formule 6-8 joueurs doit être meilleur). Par contre certain héro seront définitivement banni car il altére le jeu et annihile toute stratégie possible.. Ça me fera un jeu qui se joue à 8 et qui dure 15min, pour démarrer une soirée avant de passer à des jeux plus abouti.

Vivass

24/04/2019

4,3
Bon
Le jeu est simple, rapide, voilà le point fort du jeu. Après certains vont y voir des déséquilibres (one shot etc ...) Hummm, justement il colle très bien aux univers médiévaux-fantastique , créer une team et faire un bon gros PvP ... Connaître les personnages est un plus pour justement "contrer" l'adversaire. Le Hic reste le livret de règles, qui est très succin sur certains points, dommage !

tt-fc22a9392c758f5...

17/09/2018

Plus beau que nerveux
Je présentais le jeu ici : <https://vonguru.fr/2018/05/14/le-coffre-a-jouer-la-box-trimestrielle-de-jeux-de-societe/ Malgr>é son charme graphique, Light Hunters manque de dynamisme, en quoi il n'est pas aidé par des règles pas toujours claires. Mieux vaut peut-être se tourner vers Dice Throne dans un genre à peu près comparable [https://vonguru.fr/2018/06/29/dice-throne-magic-the-gathering-rencontre-king-tokyo/](https://vonguru.fr/2018/06/29/dice-throne-magic-the-gathering-rencontre-king-tokyo/ ) , même s'il y a assurément de quoi le perfectionner, et en retirer à l'avenir une version beaucoup plus convaincante.

Moyocoyani

25/07/2018

5,7
graphisme sympa mais jeu déséquilibré
alors que l'on s'attend à un jeu de confrontation stratégique, on se trouve avec un assez joli jeu dont les règles sont plutôt abstraites et surtout un jeu très déséquilibré. d'une part du fait des personnages aux pouvoirs spéciaux très disparates et aussi du fait des tirages de carte. En effet, une carte utile en ether 5 peut faire basculer toute la partie et si vous n'êtes pas heureux au tirage il n'y a aucune possibilité de se relever... ce constat s'est retrouvé sur chacune des parties que j'ai joué.

qentaud

20/07/2018

Un jeu onirique pour des parties rapides
Nous n'avons pas encore de nombreuses heures de jeu à notre actif mais les quelques parties jouées me permettent de dire que Light Hunters est l'un des jeux à tester et pour ma part à avoir. \*\*Design\*\* Les graphismes apportent à ce jeu un intérêt particulier car ils lui confèrent une visibilité sur les stands, étagères de boutique ou site de jeux indéniable. On remarque sa boite au cachet Art déco du premier coup d'oeil ; sobre, élégante, facilement transportable. Les cartes au design poétique, aux dessins éthérés et réalisés à l'encre de chine (utilisation peu commune de ce médium dans les jeux) sont juste merveilleuses. Juste un petit bémol, les toutes premières parties on a un peu de mal à s'approprier les dessins, mais je suis certaine qu'avec l'habitude, la distinction se fera facilement. \*\*Côté mécanique de jeu\*\* La mise en place rapide, la compréhension des règles assez simples et une utilisation réduite de l'espace nécessaire de jeu sont très appréciables. A chaque tour on choisi son héros, pioche 2 cartes, en joue certaines et applique leurs effets sur ses héros ou sur ceux ennemis. Le but est de battre l'équipe adverse en lui faisant perdre la totalité des points de vie de son bataillon. Les effets des cartes sont à choisir parmi celles autorisées par les compétences de son héro, du type de la carte elle-même et du nombre d'ether (sorte de mana) en cours dans le jeu. Bref, je t'attaque, tu ripostes. On joue à 2 ou à plusieurs, en équipe... Une fois les règles de bases acquises, quelques parties plus loin, la stratégie peut réellement rendre le jeu plus complexe. \*\*Mention spéciale\*\* Aux petits "codes" qui permettent d'identifier les races de héros, les types de cartes et d'effets. J'aime particulièrement le sens qui leur sont donné et leur originalité. Le petit détail en plus... \*\*Les petits regrets\*\* Si je veux chercher la petite bête, je dirai que le design des points de vie et d'ether est un tout petit peu en dessous du reste et de petits supports pour maintenir les cartes héros à la verticale auraient été un plus. Mais vraiment pour chipoter, hein ! Le prix est plus que raisonnable compte tenu de la beauté du jeu. Je regrette d'ailleurs de n'avoir pu faire dédicacer la boite par l'illustratrice lors de Ludo Paris ; jeu reçu juste après :( Bref, pressée de maîtriser un peu plus ce joli jeu et qui sait, de l'agrémenter d'une extension un jour ?

tt-6e1c77f5897369b...

27/06/2018

Vaut le détour !
Attirée de prime abord par les magnifiques illustrations de Manon, j’ai pu tester le jeu à 4, puis à 6, puis à 2. Les règles sont simples ; il ne faut pas plus de 5mn d’explications pour pouvoir débuter une partie. Si, au début, on a l’impression que les héros ne sont pas tous bien équilibrés, on se rend compte au fil des parties que chacun a sa tactique propre. C’est ce qui fait le point fort de ce jeu ; chaque partie est différente. Il y a tellement de combinaisons possibles de héros face à face que chaque fois on peut comploter différemment. Light Hunters est un jeu où la pitié n’est pas de rigueur ; les adversaires n’hésiteront pas à faire le premier pas et chaque coup porté peut être fatal. Je connais peu de jeux qui sont aussi intéressants en équipe qu’à 2 joueurs, ce qui est très appréciable ici. Le seul souci rencontré au cours de certaines parties ; des petites questions techniques restées sans réponse malgré l’application, ce qui ne nous a pas empêché de terminer des combats un peu à notre sauce. Points forts : Appropriation facile et rapide, design plus qu’agréable, parties intenses et courtes, variabilités des combinaisons Points faibles : règles du jeu qui peuvent encore être précisées

tt-3a91ede0c68428e...

30/04/2018

Décevant
Je m'y attendais un peu : Light Hunter est beau mais pas franchement immersif ni innovant. Les fiches perso sont pas mal, mais on ne les voit pas de la partie... Reste le verso des cartes expliquant chaque pouvoirs des joueurs. Certains sont défensifs, d'autres offensifs, et certains sont intermédiaires. Ici chaque pouvoir est permis grâce à des niveaux d'éther et des cartes que l'on pioche à chaque tour. 5 niveaux d'éther, 5 actions différentes par joueur. Le but : retirer tous les points de vie de l'adversaire. Le coté stratégique n'est pas franchement le point fort de ce jeu. Les personnages sont très inégalitaires, l'un des personnages peut, par exemple, tuer n'importe quel personnage adverse en un seul coup. Ce qui met vite fin à la partie ... Il faut donc savoir mêler les bons profils de personnages pour s'en sortir le mieux. Mais sans connaitre les personnages, c'est compliqué. D'autant que sans les connaitre, on ne sait pas non plus ce que l'adversaire peut faire à chaque tour. Le graphisme noir et blanc est plutôt "catchy", mais le texte, l'iconographie et rien que le nom des personnages sur leurs carte est bien trop "poussé" graphiquement, ce qui finalement nuit à la lecture du jeu.

NaHO

18/03/2018

Un travail d'équipe nécessaire mais récompenser
J'ai adoré ce jeu. Savoir faire confiance a ses coéquipiers tout en priant pour piocher la carte parfaite, mélanger a une variété incroyable de personnages et de compétences. Tout cela fait de ce jeu une magnifique combinaison entre chance, stratégie et esprit d'équipe!!

tt-31ce74a269af18a...

14/03/2018

Design graphique réussi, design ludique peu réussi
Si la recherche graphique donne un résultat sympa, le jeu semble ne pas avoir été assez testé car il y a des flous dans les règles imprimées, il faut se connecter sur internet pour trouver des précisions. Mais même avec les règles plus claires, je n'ai pas été emballé, je ne suis pas fan des jeux d'affrontements de ce type mais j'en ai vu de meilleurs, la part de hasard semble importante (les cartes déclenchant les pouvoirs les plus puissants sont seulement au nombre de 4 et si elles sont toutes du même côté...). Je dirais : à tester avant d'acheter.

Midnight

09/02/2018

Joli mais bof
Le jeu a le mérite d'être bien travaillé graphiquement. De belles illustrations, une boîte très sympa, des cartes originales, on retrouve une certaine ambiance. Par contre c'est un jeu, on ne peut donc pas s'arrêter là. D'une part les règles sont très floues : le sens d'un tour est il le même que le sens de sélection des héros ? (Si oui, ne jouez pas à 6), est-ce qu'il y a un ordre dans les actions ? Les compétences ne sont pas claires. Le livret de règle manque de détails, mais il y a une bonne idée : faire une application. C'est bien ça, une appli. Les joueurs ont un seul point de repère rapide où vérifier un point de règle et peut être que la réponse à leur question sera mise à jour. Mais pas vraiment dans les faits. C'est simplement les règles et cartes en version numérique. La FAQ envoie vers une page tric trac. Pas évident quand on joue dans une salle sans connexion internet. Les règles sont quand même simples donc on peut tenter une partie. On commence en choisissant nos héros en fonction de ses pouvoirs. Si on préfère un mage ou un défenseur, c'est un bon point pour l'univers et annonce une cohérence et un certain équilibre. Le système de symbole à dépenser pour utiliser tel ou tel pouvoir est pas mal. Mais les combats ne sont pas aussi impressionnants, les joueurs meurent vite, on se sent démuni à chaque fois que l'on prend un dégât. On s'acharne sur l'assassin, il meure, ensuite c'est celui de l'autre équipe. La victoire semble plus être une question de chance que de stratégie car on a peu d'action sur un tour (sauf la potion d'ether qui ajoute du piquant). Les symboles sont pas toujours évident à discerner les uns par rapport aux autres, on n'est donc pas sûr d'utiliser la bonne carte. A deux joueurs : il faut 2 héros par joueurs (pourquoi pas). Mais les mains aussi sont distinctes. Donc chaque joueur gère 2 personnages avec 2 mains. On retient évidemment quel joueur joue en premier mais ça devient lassant de se dire "alors de mon côté machin vient de jouer je pioche pour truc". En fait on joue à un jeu pour 4 mais on simule les copains. La lecture des règles et le matériel annonçait un bon jeu simple et dynamique mais déçu par les parties. Les règles et le côté ressenti "j'ai tapé en premier, je gagne" ne m'ont pas convaincu. A voir, peut être besoin de plus de parties pour apprécier ...

tt-494994f295a4001...

30/01/2018

3,1
Beau - Bon - Bourrin
Véritablement jouable dès deux joueurs, j'ai hâte de faire une partie à 8. Le jeu reprend de bonnes idées et emballe le tout dans un univers graphique très beau. Minimaliste au possible et bourrin pour des parties pas si courtes que ça. Les combinaisons de rôles au sein d'une équipe donneront du fil à retordre si l'équipe en face est pas optimisée. On retrouve tous les rôles classiques (soigneur, défenseur, attaquant, invocation, magicien). Avec malgré tout pas mal d'originalité. Le thème fait intervenir plusieurs origines de personnages (Chine médiévale, Afrique tribale, un peu de fantastique et d'univers Celtes). Ce qui permet une grande variété dans les équipes. Les combos sont nombreuses et promettent pas mal de rejouabilité. Seul et unique point noir, le livret de règle trop court et quelques points flous dans les pouvoirs. Mais rien qu'une bonne FAQ ne saurait régler. Y a plus qu'à aller poser des questions et retourner jouer. [A noter que ce jeu est issu d'un KS récemment terminé mais qu'il n'est pas interdit qu'il voit le jour en boutique]

Djinn42

17/12/2017

Bataille entre amis à l’heure du cocktail
Un petit jeu sans autre prétention que de nous faire vivre en une vingtaine de minutes une bataille entre guerriers. À l’instar d’OverWatch, Light Hunters, aux graphismes sublimes peints à l’encre de Chine, propose à deux équipes de s’affronter avec des héros tous différents (archer, nécromancien, épéiste, mage). Un mécanisme de jeu simple qui laisse toute la place à la mise en place de stratégie d’équipe. Chaque joueur incarne un perso différent au profil singulier et aux capacités uniques. Il s’agit dès lors de s’inscrire dans une tactique collective avec ses compagnons d’armes. Les choix à faire commencent donc dès la répartition des rôles, puisque la victoire dépend de la combinaison des forces et faiblesses de chaque perso, et se poursuivent dans l’organisation des tours de jeu. Le deck de ressources qui permettent l’activation des pouvoirs est justement équilibré, si bien que le hasard est certes présent mais limité. Les parties sont donc nerveuses et captivantes. Elles se terminent vite et s’enchainent à l’envie. Voilà un Kickstarter boudé injustement par les éditeurs. Aux rolistes, gamers en réseau et autres friands de jeu interactif, ce jeu est l’aperitif qui éclipsera les mets les plus raffinés.

tt-df1295dd81c4d1c...

09/12/2017

Un bon jeu et un graphisme original
J'ai eu l'occasion de tester ce jeu lors du BGF ( Brussels Game Festival ) et il m'a laissé une très bonne impression. Déjà, j'ai été attiré par le choix graphique " tâche d'encre" en noir et blanc. L'illustratrice était présente au festival et j'ai pu le lui dire de vive voix mais je le répète superbe travail. En ce qui concerne la mécanique, moi j'ai accroché très vite. On retrouve ce côté un peu mmorpg avec les rôles des dps, soutien et tank. Le test s'est effectué en configuration à 6 et on a un peu l'impression de retrouver la variante empereur de Magic. Ob accumulé de l'énergie tour après tour et donc les pouvoirs se débloque au fur et à mesure de l'avancée. On pioche des carte pour déclencher nos pouvoirs de niveau 1, puis 2 etc avec la limite énergétique du tour dans lequel on est. Au premier tour on a 1 d'énergie, donc seulement un sort de niveau 1. Au tour 2, on 2 d'énergie donc soit un sort de niveau 2 ou 2 sorts de niveau 1 et ainsi de suite avec un plafond de 5 max et de piocher les cartes correspondant aux sorts désirés. Bien entendu cela reste un avis parmi d'autres mais il y a de grande chance pour que lors de sa sortie boutique ( début 2018 selon les infos glanées au stand) il fasse partie de la ludothèque. A essayer, je le recommande vivement.

Bloodshogun

Moi je joue ça, OK ? Ou ça ? Non ça et toi tu joues ça
Plutôt enlevé, rapide, fun et original, en plus d'être beau (mention également pour la splendide typographie qui donne un charme tout particulier aux titres), ce Light Hunters pourra ravir les amateurs de jeu en PvP et de coop de communication.

G. Winzenschtark

09/12/2017

Chasseurs de Lumière, sortez de l'ombre !
Certains y verront un simple jeu en noir et blanc, mais en y regardant de plus près avec un œil attentif, on découvre une multitude de nuances et un jeu tout en subtilité. Le premier élément accrocheur qui distingue ce nouveau jeu est l’aspect graphique. L’artiste Manon Potier manipule avec dextérité l’encre de chine pour donner vie à cet environnement d’ombre et de lumière dont le rendu colle parfaitement à cet univers Heroic Fantasy. Dans ce jeu de cartes pour 2 à 8 joueurs, deux clans s’affrontent. En équipe, les forces en présence composent leurs bataillons de héros exilés prisonniers des ténèbres, afin d’espérer remporter la victoire et sortir de l’ombre. Pour y arriver, ils devront invoquer les Esprits de Lumière afin d'utiliser leurs pouvoirs. À l’image de ces magnifiques illustrations, on y découvre un jeu tout en contraste. La mécanique du jeu est simple, facile à expliquer et comporte une belle progression permettant à tout type de joueurs, expérimentés comme débutants, de s’affronter. La compagnie française dtda, qui nous présente leur premier jeu, a visé juste en offrant un jeu de cartes par équipe, très accessible et pouvant plaire à un large public. Une chose est certaine, après avoir joué votre première partie, vous ne voudrez pas vous arrêter. Un essai vous convaincra... sans l'ombre d'un doute ! Martin Montreuil / La Société des Jeux

LSDJ

24/05/2017