search
S'inscrire
Boîte du jeu : Lifeboat

Lifeboat

settingsJeff Siadek
brush
home_workFat Messiah Games
local_shipping
Nombre de joueurs :5-6
Age :null ans et +
Durée de partie :45 min
Langues :Français
    Naufragé du Titanic, vous êtes tous dans la même chaloupe. Mais un seul tient la barre, et un seul s'occupe des provisions ! Vous êtes l’un des six survivants d’un terrible naufrage. Votre objectif : rester en vie, et si possible à bord du bateau, jusqu’à l’arrivée de votre canot à proximité de terres habitables. Si possible, en étant le plus riche possible (vous avez bien sûr emporté quelques tableaux et bijoux au moment du naufrage). De même, vous aiderez l’être le plus cher, tandis que vous tenterez de vous débarrasser de votre pire ennemi (personnages joués par d’autres joueurs). Même mort, vous pouvez gagner, du moment que vous avez marqué plus de points que vos adversaires. Attention : Ne pas confondre avec Lifeboats, réédition de Rette Sich Wer Kann.
    8

    Les avis

    boîte du jeu : LifeboatLifeboat : Bien mais incomplet, dommage
    Ce jeu est pas mal, surprenant et ça change. C'est bon jeu dapero, pas forcement simple a expliquer a de non joueur, mais il est simpatique. Joue en famille avec les enfants 8 et 10, le jeu a bien tourne et ils en ont redemande, donc bon jeu. MAIS, et c'est du quasi inadmissible, il manque des jetons bessure, déjà a 4, alors si on est a 8 joueurs, ou pire, si on prend les extensions qui n ajoutent aucun jetons mais 2 perso en plus, alors la, c'est le gros manque. Pour cela, la note chute de 1. Le minimum c'est de fournir le matériel de jeu utile a jouer, non ????

    tt-0af1eeb68c01931...

    03/01/2022

    6
    boîte du jeu : LifeboatLifeboat : Thème assumé et mécanique originale
    Au moins c'est clair, tous les membres présents sur le radeau n'arriveront pas nécessairement vivants sur la terre ferme. Chacun a un rôle public (Capitaine, second, gamin, Lady, etc.) et un meilleur ami ainsi qu'un pire ennemi qui sont secrets (ils peuvent être les mêmes et le hasard peut même faire de vous votre pire ennemi et/ou votre meilleur ami - ce qui est tout à fait jouable et va influer sur vos choix stratégiques, bien évidemment). Ensuite on pourra attendre de voir ce qui se passe, ramer pour essayer d'influer sur l'approche ou non de la terre et donc de la fin du jeu ainsi que sur qui va avoir soif (ce qui peut entraîner une blessure) et qui risque de tomber du bateau (blessure et perte d'objets), chercher à piquer la place ou un objet à quelqu'un (mais si le quelqu'un résiste, il y a bagarre, à laquelle tout le monde peut participer), et utiliser des actions spéciales (genre la fusée de détresse si on veut se rapprocher de la fin du jeu parce qu'on pense être en tête à ce moment là). Des rebondissements, des choses inattendues sans être totalement incontrôlables, une mécanique intéressante, et un très bon moment passé à jouer puis à imaginer qu'est-ce qui aurait fait quoi si on avait joué autre chose. Une amélioration possible du côté du matériel (j'ai personnellement utilisé d'autres marqueurs récupérés ailleurs pour savoir qui a ramé et qui s'est battu au cours d'un tour).

    Xavierécolo

    04/12/2017

    9.6
    boîte du jeu : LifeboatLifeboat : J'adooooore
    -J'adore les jeux à rôles cachés-J'adore les jeux qui ne sont pas politiquement corrects-J'adore les jeux d'ambiance folle avec un thème marqué -J'adore les rebondissements, alliances, mésalliances et règlements de compte-J'adore me marrer avec mes amisJ'adore les Naufragés du Titanic ! Edit 2016 : je viens de regarder la video TT, sexiste à mort c'est à vomir.

    tt-1fe741f481b9448...

    28/12/2016

    10
    boîte du jeu : LifeboatLifeboat : c'est pour rire gamin !
    Ce jeu est déroutant pour beaucoup, car on ne lui connait que peu d'équivalent. Il n'y a quasiment pas de matériel et quasiment rien à faire sinon se battre. Mais comme il est suicidaire de se battre seul, on fait en sorte d'entrainer avec soi d'autres naufragés (et là, tout est permis : j'te donne une carte et en échange tu viens te battre avec moi / la prochaine fois que tu te bats, juré, j'te donne un coup de main... Aucune promesse n'étant tenue d'être respectée...). Le jeu est bon de 6 à 8 joueurs (+ on est, mieux c'est), en dessous ça ne présente pas d'intérêt. A savoir également : les joueurs rigides n'y trouvent pas leur compte. Il faut accepter qu'un joueur vous fasse le pire coup de pute, c'est le principe du jeu. Mais quand vous réussissez à réunir 8 joueurs partants pour jouer, foncez, le plaisir est énorme (prévenez les voisins tout de même, car les éclats de voix sont fréquents).

    tt-e6d66719f2b8cd0...

    22/08/2016

    9.6
    boîte du jeu : LifeboatLifeboat : Le gamin et un gros baraqué sont dans un bateau, qui va survivre ?
    Un jeu méchant à ne pas jouer avec des gens susceptibles ni des caliméros. Pas forcément toujours facile à expliquer, mais une bonne ambiance de pourris à jouer au troisième degré (mieux encore si chacun joue son rôle à fond) entre gentlemen & ladies qui ne craignent pas de se mettre des coups de poignard dans le dos histoire de rigoler un peu.

    tt-40428d2cd9be11c...

    11/04/2016

    8.7
    boîte du jeu : LifeboatLifeboat : Comment perdre vos amis en une soirée
    1 vrai jeu de \*\*\*\*\*\* Les coups de poignard dans le dos pleuvent tout au long de la partie et nul n'est à l'abri. Une ambiance tendue s'installe rapidement autour de la table et ne se relâche pour un court instant que lorsqu'on a réussi un coup de maître qui nous amène au bord de l'exultation alors que notre victime nous fixe avec 1 mélange de haine et de dégoût dans le regard. On en redemande!

    rimoan

    27/10/2015

    10
    boîte du jeu : LifeboatLifeboat : On adore ou on déteste !
    J'avoue avoir pas mal lu de test et avis avant de me lancer à bord du Titanic. A lire tant d'avis si partagés j'étais très curieux de l'essayer ! Trouvé d'occasion (Plus dispo neuf) avec ses 3 extensions, le vendeur me précise "Effectivement, ce jeu peux mettre mal à l'aise, on ne peut pas jouer avec n'importe qui !". "Mazette" ! J'ai déjà l'impression d'ouvrir un vieux parchemin maudit avec les amis (bien choisis du coup) invités pour l'occasion. Le thème emballe l'assemblée, c'est immersif ! Quelques points flous sur les règles qui entre finalement peu sur les détails, alors on tranche avec notre logique (ou on demande sur le forum voir si d'autres ont mieux compris). Après deux parties, dont une première relativement "timide" (On ose pas trop bouger d'un poil avant d'avoir ciblé qui protège qui etc) la deuxième était bien plus lâchée ! Le côté "fouteur de bouzin" naturel de mes amis brouille un peu les pistes des alliances ! Nous sommes deux à avoir adorés, deux à avoir détestés.. pas pour le thème et la méchancetés.. mais pour le côté brouillon des plus terre à terre (La phase d'action ou on abat ses cartes un peu quand on veut par exemple, ce qui pour moi me paraissait plus de la logique. Bref testez le avec des esprits libres, vous y trouverez une pure merveille mais n'oubliez pas de bien vous mettre d'accords sur les règles exactes ;) !!

    tt-e67a8bf4a13d30d...

    24/08/2015

    8.1
    boîte du jeu : LifeboatLifeboat : La méchanceté à l'état brut
    Imaginez le film Titanic mais après le naufrage et la mort de DI Caprio (merde j'ai spoilé). Le temps passé en mer commence à énerver les naufragés sur leur barque et ils sont prêts à tout pour survivre, quitte à ce que leur voisin passe à la mer! C'est sur ce merveilleux constat de la nature humaine que s'appuie ce merveilleux petit jeu. Relativement simple à prendre en mains, la part de guessing et d'alliances d'opportunités (je me joins à ta bagarre pas pour toi mais pour protéger l'un et poutrer l'autre) fait que tout le monde se regardera en chien de faïence assez rapidement. Il y a quand même quelques défauts d'équilibre (le gamin par exemple se fera systématiquement braquer/voler sa place/jeter alors qu'il ne pourra juste faire qu'une fois les poches à chaque tour) et parfois le jeu prends une tournure un peu longuette, surtout quand on est mort. Dans ce cas, on espère que la troisième mouette arrive rapidement... Typiquement le genre de jeu dans lequel les amitiés et les couples en prennent un coup!

    cossack39

    01/06/2015

    8.7
    boîte du jeu : LifeboatLifeboat : Un super jeu d'ambiance trahit par son édition !
    Ce jeu possède une ambiance cynique (comme dit dans le pitch) avec une forte dose d'humour noir et d'amoralité surtout avec l'ensemble des extensions : On peut faire picoler un gamin, manger ou voler un mort, ou lancer des sauts d'appât pour attirer les requins afin q'ils croquent ceux qui sont passés par dessus bord. **Défauts :** - Le manque de matériel : Dans la boîte de base il manque des marqueurs pour les points de vie, et les extensions n'arrangent rien. J'espère que l'éditeur Le Joueur c'est amélioré depuis car là ça n'aide pas à lui faire confiance. En plus des jetons points de vie, il manque également des jetons ou aide pour mémoriser qui s'est battu ou a ramé pendant le tour (ça peut avoir un impact important). Donc généralement on prend autant de D10 ou D8 que de joueurs pour les PV et les jetons pour symboliser qui a ramé ou s'est battu. On joue également avec les 3 mouettes fournit comme ça au bout du 3ème tour c'est finit sinon pour les morts c'est loups-garous ou bang style (attendre la fin de partie pendant 3 ans...). - La règle on dirait du 51ème état, on sent la volonté de l'auteur de faire une règle qui tient sur 2 pages mais cela ne la rend pas claire du tout. On est obligé de se mettre d'accord en début de partie sur certains points de règle ou cas particulier et encore quand on s'en souvient. - On doit sauver son meilleur ami et tuer son pire ennemi, c'est bien mais parfois malheureusement on est son propre pire ennemi ou son propre meilleur ami ou encore on a un meilleur ami ou pire ennemi. Au moins le point est traité dans les règles. Cependant ce que je conseil si on a quelqu'un d'extérieur au jeu c'est que celui-ci répartissent les cartes de manière à ce que chacun est un meilleur ami et pire différent et différent de lui-même pour une meilleure ambiance. **Avantages :** - L'ambiance et la parlotte sont bien présentes et ça joue beaucoup surtout que la plupart du temps, hormis celui qui veut vous tuer, les autres ne seront pas forcément tendre. - Le jeu semble déséquilibré avec un second à 8 en force/PV et un gamin à 3 en force/pv mais j'ai déjà vu un gamin se faire des copains et l'aider à y aller à coup de sucette sur l'armoire à glace du bateau ^^ Après ça joue également beaucoup sur les équipements que l'on va piocher. - On ne peut pas taper les autres personnages si ceux-ci s'écrasent, seulement si ceux-ci sont réticents à lâcher leur place ou des cartes. Cet aspect provocation est vraiment très réussi et c'est ce qui fait tout le sel du jeu. En plus de la négociation dans la baston par exemple : "je te donne une carte et tu restes neutre." - Celui qui est au gouvernail : lorsque vous avez ce rôle vous êtes dieu à bord du bateau mais si vous faîtes les mauvais choix, vous pouvez facilement vous faire éjecter. **En conclusion :** Malgré une édition atroce, il n'y a pas d'autres mots, le jeu est super sympa, il s'en dégage une ambiance de cynisme, de fourberie, d'amoralité et de suspicion. Après c'est sûr il faudra quelques joueurs pour mettre l'ambiance, mais même avec 2-3 timides si le reste met l'ambiance ça passera bien :) Comme tous les jeux de ce type, c'est les joueurs qui feront l'ambiance mais ici la thématique aide grandement. Sans le matos et les règles horribles le jeu aurait mérité un 10/10. Surtout qu'avec les extensions on peut joue jusqu'à 8 en 45min-1h et ça c'est parfait !

    Ary Le Rouge

    12/04/2015

    6.7
    Tous les avis

    publications

    autres sujets

    Dimension cartes les naufragés du Titanic ?Dimension cartes les naufragés du Titanic ?
    merci à tous pour vos nombreux retour

    Dedoc

    12/07/2012

    [naufragés du Titanic] points de taille et blessures[naufragés du Titanic] points de taille et blessures
    Je confirme, les blessures n'affectent pas la taille lors des combats. Même s'il ne reste qu'1 PV par exemple au capitaine, lors des combats, il aura toujours une force de 7.

    tt-b431c5b49b218e8...

    28/03/2012

    Les naufragés du titanic, le poilu qui joue lady lauren...Les naufragés du titanic, le poilu qui joue lady lauren...
    Bah c'est vrai que pour le coup cette ttv dessert un poil le jeu... Enfin quoique, monsieur phal est tellement grandiose, que je la regarderai avec plaisir un soir de pleine lune nu sur une peau d'ours devant la cheminée.. Bon pour l'échange avant combat, du coup si l'autre règle s'applique, à savoir qu'on cumule les armes, ça ne change rien à l'issue... Qu'on la garde en cumulant, ou qu'on la donne, elle est comptabilisée... Je vais donc organiser très vite une première partie! car je ne supportes pas recevoir des gens pour un jeu, les règles à la main en bafouillant à chaque question :p Pour les carambar, si tu passes par la lorraine ils sont sur table quand on joue généralement! Tu auras donc tout le loisir d'en lire les magnifiques blagues quand mon seau d'appat t'auras ôté ton dernier point de vie :p

    tt-255f950e8cd4682...

    17/01/2012

    Les naufragés du titanicLes naufragés du titanic
    Sans chercher loin, dans un des jeux joué pour la première fois cette semaine : Machi. Tu lis la règle puis tu lis les messages de l'auteur sur TricTrac et tu te dis que quand même Tilsit aurait pu faire un gros effort (note : c'est un peu de la triche, on pourrait dire ça de la plupart des jeux de Tilsit). Il y a d'énormes différences. Sans dèc, vous trouvez vraiment qu'il y plein de points pas clairs dans la règle des naufragés? Les réponses des questions de Jeykay me semblent se trouver dans la règle par exemple. Lors de la première partie d'un jeu, j'ai l'habitude de jouer puis le lendemain d'aller sur TT pour voir ce que nous avons loupé (ou pour poser les questions qui nous ont perturbées). Ben là, lors de notre première (et pour le moment unique) partie on a fait ce qu'il fallait.... Maintenant je ne donnerai sans doute pas cette règle à lire à mes collégiens. c'est moi qui vais l'expliquer quand on y jouera. D'un autre côté, même MoW ou Air Sorcière, ils ont du mal à l'expliquer.. Ah ces jeunes...

    chrischneider

    03/03/2011

    [Les naufragés du Titanic] A cause de vous...[Les naufragés du Titanic] A cause de vous...
    Giom Beuz dit: En vue d'une ré-impression, je voulais savoir s'il y a des points que vous voudriez voire expérimés autrement dans les règles pour que ce soit plus clair. N'hésitez pas à proposer carrément une reformulation de certains phrases. Egalement, je prévoie de mettre 30 jetons rouges 'Points de Vie perdus' au lieu de 20, ça vous convient ? Pour le nombre de jetons, une augmentation est effectivement nécessaire (surtout avec les 2 extensions), par contre sur le nombre, 30 me parrait un minimum, je pense qu'il faut prévoir le cas de figure à 8 joueurs où un seul personnage survi avec 1PV. Quant à une précision d'un point de règle, je propose de préciser s'il est possible ou non de voler/prendre la place d'un personnage nonadjacent. Dans mes souvenirs, ce n'est pas très explicite dans les règles. Et sinon, merci d'éditer cet excellent jeu.

    tt-87239b55584365b...

    21/01/2011

    [naufragés du titanic] cartes[naufragés du titanic] cartes
    Alors quand on est inconscient, si on reçoit de l'eau, on ne re-devient pas conscient pour autant. Par contre, on peut être inconscient et assoiffé, auquel cas on meurt sauf si quelqu'un nous donne de l'eau. La seule façon que je vois de passer d'inconscient à conscient est une bonne trousse de secours. Jouer des cartes à votre place : il s'agit principalement de vous faire boire à votre propre gourde (ce n'est pas une action car ça ne se joue pas pendant la phase Actions mais à la fin de la phse Navigation) ou vous soigner avec votre propre trousse de secours (c'est une action). Il faut bien sûr que cette gourde ou cette trousse soit posée devant vous. En vue d'une ré-impression, je voulais savoir s'il y a des points que vous voudriez voire expérimés autrement dans les règles pour que ce soit plus clair. N'hésitez pas à proposer carrément une reformulation de certains phrases. Egalement, je prévoie de mettre 30 jetons rouges 'Points de Vie perdus' au lieu de 20, ça vous convient ?

    tt-9d01a3a89036b2b...

    21/01/2011

    [naufragés du titanic] assoiffé[naufragés du titanic] assoiffé
    Oui, c'est celà. Et en effet, à la fin du tour, tu te débarasses des marqueur "a ramé" et "s'est bagarré". En vue d'une ré-impression, je voulais savoir s'il y a des points que vous voudriez voire expérimés autrement dans les règles pour que ce soit plus clair. N'hésitez pas à proposer carrément une reformulation de certains phrases. Egalement, je prévoie de mettre 30 jetons rouges 'Points de Vie perdus' au lieu de 20, ça vous convient ?

    tt-9d01a3a89036b2b...

    21/01/2011

    Les naufragés du Titanic : 2 raisons d'être encore plus méchantsLes naufragés du Titanic : 2 raisons d'être encore plus méchants
    Comme tout jeu de ce type (genre grosses discutions, négociations...), plus on est de fou, plus on rit. Donc je vais me précipiter sur ces extensions. Et puis il n'y avait qu'une femme dans le jeu de base, c'était injuste.

    tt-8cd9114224514e9...

    25/11/2010