search
S'inscrire
Boîte du jeu : Liberty Roads

Liberty Roads

settingsChristophe Gentil-Perret, Nicolas Rident, Yves le Quellec
brushChristophe Gentil-Perret, Yves le Quellec
home_workHexasim
local_shippingHexasim
Nombre de joueurs :null-2
Age :14 ans et +
Durée de partie :240 min
Langues :Français
    9,5
    Une simulation de la libération de l'Europe en 1944. Liberty Roads est une simulation historique retraçant la campagne de France, du 6 juin 1944, jour du débarquement allié, jusqu’au mois de mars 1945. La carte couvre l’ensemble du théâtre d’opérations, de Brest à la Ruhr, et de Rotterdam à Toulon. L’échelle est de 1 hexagone pour environ 25 km. Le système met l’accent sur la différence de structure des deux armées en présence. L’armée alliée bénéficie de supports militaires et logistiques importants, alors que l’Armée allemande s’appuie sur ses troupes d’élite et sa supériorité tactique. Les règles standards intègrent toutes les spécificités de cette campagne. Une attention toute particulière a bien sûr été apportée aux règles de débarquement. Le système donne une grande souplesse au joueur allié pour choisir ses plages de débarquement puisque pratiquement chaque hexagone de côte peut faire l’objet d’un assaut amphibie. Les plages de débarquement tiennent compte de l'importance des défenses historiques de celles-ci au printemps 1944. De plus, le débarquement ne se résout pas sur un simple jet de dés, mais met en œuvre des mécanismes originaux et très ludiques. Tous les principaux aspects de la campagne sont naturellement pris en compte : - l'opération de désinformation Fortitude - les opérations aéroportées - la Résistance - les forteresses allemandes dans les ports - la rivalité Patton / Montgomery - la formation de Kampfgruppen et bien d’autres éléments encore… Le joueur allemand subit les exigences du Fuhrer qui influence sur les moyens à sa disposition. La logistique alliée est prise en compte à travers ses dispositifs historiques : PLUTO (pipe-lines sous la mer) et RED BALL (dispositif d'urgence). Elle dépend du contrôle des ports majeurs ou mineurs. La libération et l'activation des grands ports Français, Belges ou des Pays-Bas constituent alors un véritable challenge pour le joueur. Scénarios : Liberty Roads présente quatre scénarios de durée variable : Cobra (4 tours), scénario idéal pour découvrir la base du système. De Market-Garden à la chute du 3e Reich (14 tours) D-Day (9 tours) La Campagne (24 tours) Résumé Auteurs : Yves LE QUELLEC / Nicolas RIDENT Sujet : la campagne de France juin 1944 – mars 45. 1 pion = 1 division. Composants : - une carte en deux parties (90cm × 84 cm assemblées) - 420 pions taille standard - Un livret détaillant les 3 premiers tours de jeu pour en découvrir les mécanismes - un livret de règles - un livret de scénarios, règles optionnelles - notes historiques et de conception, - aides de jeu en couleur - 2 dés à 6 faces - une boîte

    Les avis

    • boîte du jeu : Liberty RoadsLiberty Roads : Je voulais revoir ma Normandie
      Un wargame français de qualité et accessible sur la libération de la France? Résultat réussi pour Hexasim! Les mécanismes sont intéressants et permettent une gestion judicieuse de l'humeur d'Hitler, des supports... Le matériel est de bonne qualité, la carte est superbe, les pions sont beaux, quoique un peu petit et parfois difficiles à saisir, surtout quand les piles de pions s'accumulent en Normandie... Outre le jeu, le matériel propose un livret décrivant avec force détail l'organisation historique du débarquement et la stratégie allemande. Un régal. Enfin, malgré le fait que le joueur allemand ai fort à faire, son rôle défensif n'en reste pas pour autant un rôle purement passif puisqu'il aura l'occasion de réaliser quelques contre attaques qui pourront causer de graves ennuis aux Alliés.

      tt-067aec19ee450c6...

      18/02/2010

      10
    • boîte du jeu : Liberty RoadsLiberty Roads : Nach Berlin ! Une totale réussite.
      Ce jeu a tout compris. - Reprise de mécanismes existants de façon intelligente et optimale (bon vieux IGO-UGO); - originalité de nouveaux mécanismes (les supports et le Fuhrer track); - hyper précision de la simulation (ordre de bataille et carte). C'est terrible parce que c'est totalement addictif et que la campagne demande quand même 20h de jeu. Bloquez donc soirées et aprèms du WE, vous ne le regretterez pas.

      tt-01127a5bf221b5e...

      28/12/2009

      10
    Tous les avis

    publications

    autres sujets

    Alinea, de le Front de l'EstAlinea, de le Front de l'Est
    2e visionnage de cette vidéo pour moi, c'est vraiment une TTTV très intéressante, n'hésitez pas à en faire d'autres de cet acabit !

    Pikaraph

    14/05/2015

    Scénario Liberty RoadsScénario Liberty Roads
    [[Liberty Roads](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/liberty-roads)] Salut, Je voulais essayer une partie de Liberty Roads sur vassal, J'ai trouver les règles mais impossible de trouver les scénarios... Qqun aurait-il une idée ou je peut les trouver???

    tt-b003cbc58e0dd6e...

    16/05/2010