Tous les avis pour : Libertalia (2012)
Au top !
Ce jeu est une merveille. Graphiquement, il est vraiment immersif, on voit qu'il y a eu un vrai effort pour coller au thème des pirates, en prime il est beau. Cerise sur le gâteau au niveau immersion, chaque carte a un petit texte que dirait le personnage de l'époque, souvent bien senti et parfois avec un humour caustique très appréciable. Le but est de faire le max de points en récupérant des trésors, mais également en amenant les bons pirates dans son repaire. On choisit des cartes face cachées pour essayer de récupérer les trésors cale après cale, et on révèle tous en même temps. Si les trésors sont visibles par tous, il faut essayer de deviner ce que les autres vont jouer, en sachant qu'on commence tous avec les mêmes cartes, à une petite nuance près. Ce qui est terrible, c'est la subtilité des effets des cartes, la façon de les ordonner sur le pont, ce qui déterminera leur ordre de résolution, et influera fatalement sur ce que vous récupérerez. Combien de fois maudirez-vous un autre pirate pour avoir joué telle carte plutôt que telle autre ? Ce jeu offre de multiples options tactiques dans le choix des cartes, c'est là que réside sa richesse. 3 manches, 6 cales à piller par manches : à vous de jouer ! PS : je déteste la réédition de ce jeu, c'est une affaire de goût que j'assume entièrement. Ils ont massacré tout ce qui faisait le charme de l'édition originale. A la place des illustrations fidèles à l'époque des pirates et très immersives, on a préféré un graphisme de dessin animé à la mode, et en plus pas terrible (on a même des créatures type "Gulli" à la place des personnages...) ; les répliques des personnages ont disparu. Les trésors, qui étaient bien représentés (bijoux, coffres, sabres...), sont à présent remplacés par des pions en plastique avec des symboles très schématiques et sans aucun charme. On a des couleurs criardes et des illustrations anguleuses à la place d'un dessin travaillé. Alors qu'auparavant le plateau de jeu représentait un bateau avec ses cales, à présent on a des carrés, des rectangles, des ronds, le tout sur un vague décor de sous-Walt-Disney, et je ne parle même pas des repaires... Bref, chacun ses goûts, moi j'ai failli vomir. Essayez de vous trouver l'édition originale, elle n'a rien à voir.

Ricardo31

15/05/2023

Pour le butin, on le bute, hein ?
Libertalia est un très beau jeu, très plaisant à jouer. On pourrait s'amuser à dire qu'il est une sorte de "Citadelles" en jeu de plateau. Il y avait déjà certes "Mission planète rouge" dans le genre, mais il n'était pas tout autant réussi. Dommage cependant que certains points d'équilibrages n'aient pas été approfondis tout de même. Malgré tout, il serait bien dommage de passer à côté de ce bijou ludique d'un auteur (celui de "Augustus", mais aussi de "Vasco De Gama") qui semble savoir faire de bons jeux familiaux, semble-t-il...

29/07/2022

Un jeu pour tous
Libertalia fait partie de ces jeux qui peuvent rassembler joueurs occasionnels et chevronnés. Le jeu est simple à expliquer, mais la diversité des personnages et des tirages rend chaque partie différente et les rebondissements nombreux. Certes, les joueurs avides de contrôle feront mieux de passer leur chemin, car les choix simultanés, les combinaisons et les enchaînements entraînent forcément une certaine part de chaos ; de mon côté, si j'aime la gestion sans hasard, j'aime aussi la tension et les conséquences inattendues que ce jeu génère. On y retrouve à mon sens ce que Bruno Faidutti évoque parfois sur son site : on perd parce qu'on n'a pas de chance, et on gagne parce qu'on a bien joué. Enfin, Libertalia fait partie de ces jeux qui fonctionnent très bien à six joueurs, ce qui le rend d'autant plus indispensable à mes yeux ; il est clairement d'une profondeur supérieure à tous ces jeux d'ambiance qu'on pratique souvent faute de mieux à six.

arthiev

28/01/2022

Liberté de l'aléa !
Jeu de bluff et d'ambiance (en théorie), qui se distingue difficilement de la concurrence... Le jeu s'avère long, répétitif et hasardeux. Ca tourne mais il est impossible de mener à bien une stratégie. On s'ennuie assez vite! Les pouvoirs des personnages manquent d'éclats. Et je ne suis pas convaincu par l'équilibrage des cartes... 30 cartes "personnage", c'est beaucoup pour ce type de jeu ! Le jeu s'avère assez terne et l'ambiance autour de la table n'est pas forcément au rendez-vous. Conclusion: Un jeu plutôt dépassé aujourd'hui... Beaucoup de jeux de bluff et de programmation sont bien meilleur: Notamment, "Colt express", "Sheriff of Nothigham", "The Boss", voire même "La Havanne", ainsi que de nombreux autres jeux dans un format plus léger, plus rapide, et tout aussi profond (Oriflamme)...

KraKen

09/09/2021

Il faut sauver le soldat Talia
J'aime ce genre de jeu où l'on bluffe, où l'on tente de deviner ce que vont jouer les autres, où l'on fait des coups très très bas :)Sur une mécanique très simple, un système vite compris au timing précis, les joueurs se poutrent joyeusement pour les trésors en jeu.Mais attention, sous l'apparente simplicité se cache quelque chose de terriblement retors que les gamers acharnés pourront exploiter à fond. Libertalia peut devenir un gros jeu burné entre les mains de pros :)Ajoutons à l'ensemble un graphisme fort réussi, une rejouabilité à l'infini - comme tout jeu de bluff, bien connaître les autres joueurs donnent une dimension supplémentaire - font de Libertalia un bon gros must.Dans ma ludothèque, quelque part entre Citadelles et Skull'n'Roses, il y a dorénavant Libertalia :)

Jones

01/11/2020

et non fraternitalia
Les + : Règles simples Matériel très réussi Tout le monde joue avec le même jeu Bluff, mémoire et prise de risque Bonne rejouabilité Les - : Quel est l'intérêt des phrases au niveau des personnages ? Cela impose inutilement un âge minimum, les ados entre 12 et 14 ans auraient certainement plaisir à faire une partie Légèrement stratégique à 3 joueurs mais à fort rebondissement à plus de 4. Du coup, on ne maîtrise vraiment pas grand-chose Un comble, la brute peut se tuer elle-même ! Les sabres ne fonctionnent que chez ses voisins directs, ils sont inutiles si le joueur qui mène est 'hors de portée'. En définitive, ils risquent de pénaliser encore plus les joueurs s'ils sont mal placés Donc : Différents principes déjà vu ailleurs (jour/nuit pour Jamaica, jouer avec le même jeu dans La Havane et ordre des cartes pour 6 nimmt) mais le mélange ne prend pas. Trop répétitif et chaotique (fourbe ?) pour moi

02/10/2020

Très sympa
J'apprécie en général les jeux de cartes qui déterminent les actions de chacun. Libertalia a la particularité de faire jouer chaque joueur avec un même deck, qui conduit à une impression de contrôle du jeu et de stratégie à appliquer, modulée par l'anticipation de ce que vont réellement jouer les autres (dont on connait le jeu, de fait). Ca donne un jeu très sympathique, introuvable sur le marché de l'occasion, hélas.

Cyberjey

30/06/2018

On a tous les mêmes cartes au départ, donc jeu très stratégique !
La force de ce jeu viens surtout du fait que tous les joueurs récupèrent les mêmes cartes et donc les mêmes possibilités, ce qui réduit grandement le hasard puisque c'est l'ordre dans lequel nous les jouerons qui déterminera notre victoire ou notre défaite !

tt-450d6e9fe9b14c8...

30/11/2017

Liberta de choix et anarchie !
Libertalia est un jeu de cartes au thème attirant servi par un matériel à la hauteur. Les illustrations sont magnifiques et aident à s'immerger dans une aventure qui parle de pirates et de flibustiers. Les règles sont faciles à appréhender. Le jeu est adapté à un public familial mais reste suffisamment ingénieux pour intéresser les joueurs réguliers. Les mécanismes font la part belle au guessing et au bluff mâtiné de hasard. Il est vain de vouloir tout contrôler. Néanmoins on peut s'efforcer de rafler les meilleures parts du butin avec un peu de mémoire et un soupçon de fourberie. Une gestion réfléchie de sa main tout au long des 3 manches est aussi beaucoup plus importante qu'il n'y parait au premier abord. Il faudra plusieurs parties pour connaître les effets des personnages et en appliquer les meilleures combinaisons à des moments clefs. Le côté diplomatique est assez développé et on se plaira à faire de temps à autre des crasses aux adversaires. L'ambiance n'est donc pas en reste dans ce petit jeu léger mais bien distrayant. Au chapitre des regrets on notera un départage totalement aléatoire des ex aequo par un chiffre gris qui peut être souvent frustrant ainsi qu'un petit côté répétitif. Libertalia est un jeu divertissant à la présentation flatteuse. Il est adapté à un public très large de joueurs. Il reste dans tous les cas sympathique même si son côté chaotique assez marqué pourra agacer plus d'un pirate...

6,8
vraiment bof
Ce n'est pas pour moi, trop chaotique. Impossible de planifier, on prévoit des choses et hop un sabre. Tu mets un gros numéro et tu te retrouves dernier. Pourtant le chaos ne me dérange pas (j'aime bien monde) mais pas celui de libertalia il y a un truc qui colle pas.

cmsy

24/08/2017

Si tu crois que je crois que tu crois qu'il croit
J'ai eu du mal avec ce jeu. J'ai tout d'abord joué 3 ou 4 parties en dur, qui ne m'ont pas convaincu du tout, d'une les mécanismes me faisant trop penser à d'autres jeux (Jamaïca, La Havane, Tschak !, ...), et d'autre part la chance et le chaos me semblant ingérables. Puis le temps à passer et le jeu à été adapté en ligne, ce qui a été l'occasion pour moi de le retester plus en profondeur, et le jeu m'est apparu beaucoup plus intéressant. Soit, les mécanismes ne sont pas nouveaux et la chance est tout de même très présente, mais en jouant bien, en usant de bluff et en étant un minimum opportuniste on parvient à tirer son épingle du jeu. Un jeu qu'il faut je pense essayer plusieurs fois comme je l'ai fait, pour bien en extraire les potentialités.

tt-15eeb1e1500e9d0...

Trognes
La galerie de trognes à elle seule vaut le détour .. Le fait que chaque joueur autour de la table dispose du même équipage (et donc des mêmes outils) élimine toute asymétrie, et tout concours de mauvaise foi ! Sans grandiloquence, une immersion totale dans le thème par la grâce des illustrations et de la multitude d'actions qui se révèlent au cours du jeu, méchanceté incluse.

monsieur Max

11/06/2017

notre jeu de pirates !!!!
avec ma bande de collègues, c'est notre jeu un peu de réflexion, un peu de chance et pas mal de coup bas pour être le plus riche à la fin la mamie watta et le petit singe sont roi dans notre bateau !!!!

Lacuvee

05/06/2017

Tous pirates, tous égaux
Une belle découverte que ce jeu, où le thème est bien exploité. On part tous avec la même main de départ, avec une égalité des chances qui fait que la réussite vient en grande partie de la bonne exploitation des cartes mises en jeu. Les trésors sont plus souvent à laisser qu'à prendre, et la progression de chacun ne saute aux yeux qu'en fin de manche... pas facile à rattraper. Un jeu qui se joue à beaucoup : autre atout.

tt-a6209e97ba6cad1...

03/03/2017

Un jeu sympa mais dispensable
Beau matos, un bon jeu de bluff mais... un peu froid. Des jeux comme Million of Dollar ou Sheriff of Nothigham sont plus sympas car la diplomatie entre en jeu rendant l'ambiance plus chaleureuse. Ou alors sur le côté guessing, un petit kobayakawa fait aussi bien le job pour moins cher. Oui mais le thème? Bah, il est sympa, quelques bons clin d’œils sur certains personnages mais ça reste léger, il reste plaqué. Libertalia est un jeu correct qui se laisse bien jouer mais qui manque la petite étincelle pour se démarquer; une mécanique originale ou une ambiance fun, quelque chose du genre quoi :)

Bis Minami

07/12/2016

La croisière s'amuse, plus ou moins
J'ai été déçu par Libertalia. Peut-être que la lecture des avis plutôt élogieux m'avait fait trop espérer. Au final, pour moi, Libertalia est un jeu d'ambiance plutôt réussi mais trop long et répétitif. Si les règles sont simples, claires et faciles à expliquer il faut une ou deux parties pour bien connaitre les 30 cartes et leurs pouvoirs. Dès la troisième partie vous repèrerez quelques combinaisons efficaces et spectaculaires. Sauf que ces combinaisons seront probablement choisies par d'autres joueurs non débutants et on se retrouve alors dans un cas où la situation est tranchée par un numéro aléatoire qui départage les cartes identiques. Cette irruption du hasard dans la réflexion empêche de considérer Libertalia comme un jeu stratégique. D'autant qu'il est très difficile de rattraper un joueur en tête à la fin de la première manche (cela se joue en trois manches). Il est donc préférable d'aborder Libertalia comme un jeu d'ambiance chaotique est amusant. Jouable de 2 à 6, il me semble meilleur à partir de 4 pour bénéficier de l'émulation du groupe. Le jeu est relativement fluide mais très répétitif avec 18 tours de jeu au principe identique. Le matériel est de qualité et esthétique même si la boite est inutilement grosse. Au final c'est un jeu que j'ai du mal à sortir avec des nouveaux joueurs (désavantagés car ils ne connaissent pas les cartes), avec un ou deux joueurs (ambiance un peu froide), ou avec des gros joueurs (jeu pas assez maitrisable). Je comprends qu'on puisse l'apprécier car il a des qualités certaines mais il n'a pas su s'imposer dans ma ludothèque.

BSI40

29/08/2016

5,6
Quelle décéption !
Amateurs de jeux de stratégies en tout genre, Libertalia avec son 14+ et ses nombreux avis positifs m'avait mis la puce à l'oreille. Mais dès l'ouverture de la boite, et malgré la qualité du matériel et des graphismes, je suis tombé des nues quant à la pauvreté de la règle et au plateau dont on pourrait totalement se passer. Plat, lent, répétitif et sans véritable intérêt voilà comment je décrirait Libertalia. Nous n'avons éprouvé aucun plaisir en jouant et nous avons du arrêter la partie après la "deuxième campagne". Le jeu est censé tourner autour de ces fameuses cartes, mais les pouvoirs des personnages ne sont guère intéressant, sachant que nous avons tous les même à chaque tour. En ce jour je me vois donc obligé d'affliger à ce jeu un avis cinglant ! Un Mr Chang attristé.

tt-cafb1031e367b59...

14/08/2016

La rrrroutine habituelle, quoi !
Une plongée dans le monde des pirates très sympathique. Il est facile pour un nouveau joueur d'entrer dans le jeu grâce à un plateau bien présenté et des explications présentes sur chaque carte de personnage. Toutefois, il faut quelques parties pour saisir les subtilités des combos de cartes et pour affiner ses stratégies. Il est très plaisant d'avoir en main les mêmes cartes que les autres joueurs et de tenter de prévoir leurs actions pour les contourner ou en profiter. Le sentiment de stress est palpable aussi lorsqu'un joueur est obligé de jouer une carte qui ne l'avantage pas immédiatement ou se retrouve en position difficile pour n'avoir pas su deviner les intentions de ses voisins.

Guildeluec

13/08/2016

PLUTOT VACHE QUE PIRATES
Pas du tout emballé par ce jeu qui n'est pas du tout destinés aux Gamers. Donc voici un jeu de chaos à base de sélection de cartes personnages. J'ai rien contre le chaos, j'aime plutot ça quand c'est fun. Mais là le mécanisme est réchauffé et avant d'appliquer les effets il faut que chacun lise sa carte. Un peu longué. Préferez dans le même style "6 qui prend", plus rigolo, pas de lecture et plus simple.

tt-614e2c5e5c4a050...

31/07/2016

sympa mais trop aléatoire
Au début super enthousiasmé par le jeu : le matériel, les diffèrentes de phases de jeu, le fait qu'on me présente le jeu pour un public de "core gamer". Je vais pouvoir me casser la tête à réfléchir sur les différents combo possibles, anticiper les actions des autres joueurs... Puis en fait non, trop d'aléatoire, surtout quand on est 6 autour de la table, personne ne contrôle vraiment ni ne peut mener de stratégie sur le long terme, après la jouabilité est bonne et ça reste fun mais déçu car j'avais peut-être trop d'attentes .

tt-a00be48f05c8dd9...

22/05/2016