Tous les avis pour : Libertalia (2012)
Fourberie accessible
Libertalia est un excellent jeu, dans sa gamme. Les règles sont maîtrisées en 5min, mais il y a tout de même une belle courbe d'apprentissage. C'est + subtil qu'il n'y paraît. Le renouvellement des parties est assuré par le fait qu'une partie des cartes n'est aléatoirement pas jouée à chaque partie, et la répartition des butins est toujours différente. Il a l'avantage de pouvoir être joué à 6, ce qui est assez rare. L'édition est superbe, sans faille, le matos est beau et de qualité. Du tout bon à mes yeux.

Foussa67

15/10/2012

Un vrai bon jeu de pu... pirates
En combinant ambiance et stratégie, Libertalia propose un jeu grandiose. Le matériel est beau, bien conçu, pensé (le petit carton à mettre sur sa pile de cartes en réserve pour ne pas la confondre avec sa main), les illustrations superbes : tout cela vous met instantanément dans l'ambiance. Pour gagner, il faudra anticiper sur les actions des autres et être le plus fin. Certains y verront du hasard, j'y vois de la subtilité. Sachant qu'il faut tenir compte des cartes en main et des trésors disponibles tout au long de la campagne (combien de cartes au trésor, ou sont les sabres), le choix du personnage devient un art mêlant anticipation, tactique, roublardise et bluff. Le sens du timing, là réside le secret de la victoire. Avec 30 personnages, dont 21 seront en jeu dans la partie et une répartition des trésors aléatoire, les parties sont loin de se ressembler. Un peu déroutant à expliquer car le jeu est original, la prise en main est rapide car les mécanismes sont limpides. Seul petit reproche, le départage des ex aequo par le chiffre gris : on peut parfois se sentir lésé s'il est défavorable plusieurs fois dans la partie. Mais ça aussi, c'est une composante à prendre en compte pour choisir son personnage. En bref, une magnifique claque ludique, innovante qui procure des sensations jubilatoires propres aux jeu d'enfoirés quand on réussit son coup (de pu...), le tout dans une excellente ambiance.

Firemael

13/10/2012

Difficile de faire pire... ate.
**les plus** Permet d'acquérir un sac de doublons en métal Belles illustrations **les moins** Double guessing à l'aveugle Trop de textes et d'effet pour les cartes **Verdict** Un bel emballage pour pas grand chose ?

kalkaoual

12/10/2012

Un trésor
Nb de parties jouées : plus de 5 Configuration : 2-3-4 joueurs Une belle surprise ce jeu, je n'avais pas du tout été convaincu par la TTtv et j'ai acheté le jeu pour une raison pour le moins extrèmement subjective : j'ai eu confiance en Croc. Bilan, j'ai bien fait, le jeu dispose d'une édition de grande qualité, c'est beau, c'est classe, le matériel est juste parfait, tous les détails ont été pensé jusqu'au thermoformage, franchement rien à redire et les doublons métal qu'on pouvait acheter en goodies donnent la touche qui manquait pour atteindre la perfection. Et les illustrations ... c'est juste magnifique. Le jeu en lui-même est aussi bon à 2 qu'à 3 ou 4 (pas testé à plus) les sensations ne sont pas les mêmes suivant la configuration mais ça reste excellent. Le jeu s'explique très rapidement et les points de règles à retenir sont tous rappelés sur les mini plateaux. Grâce à sa mécanique à base de gestion de main, de combo et de bluff et la quantité de combos et de tirages possibles le jeu donne l'impression d'une grande rejouabilité, à voir sur le temps mais j'ai peu de doutes. Ajoutez à ça les coups d'enfoirés jouissifs et vous avez tous les ingrédients pour un futur grand classique. Un énorme bravo à Marabunta et Asmodée et un merci à Croc pour sa promotion du jeu qui m'a fait l'acheter. Les + -la qualité d'édition -les illustrations -la rejouabilité -la mécanique -fluide -aussi bon de 2 à 4 -rapide a prendre en main -ergonomie parfaite -jeu d'enfoiré les - ...

tt-652b11ef19083b6...

09/10/2012

Ugly roger
2 parties mais il y en aura pas d'autres.. grosse déception..du guessing ou t'as pas de choix.. un thème plaqué et des illustrations qui n'ont rien de révolutionnaire au début tout le monde ayant les mêmes cartes ben finalement tout le monde joue les mêmes cartes... quoi un trésor pourri ben ..;allez 4 mousses jouées , super trésor..ha que des grosses cartes (ah moui on départage sur le petit chiffre gris que tu sais pas pourquoi) pi après ben en fait t'en as déjà marre le guessing c'est bien mais sans stratégie ou les choix sont assez automatiques.. j'attendais mieux de l'auteur de vasco un conseil passez votre chemin sinonj vous risquez de vous faire couler

lepatoune

08/10/2012

dubitatif
Deux parties à mon actif, une à 6 et une à 4. A 6 c'est vraiment trop chaotique, on passe un bon moment à déconner entre pote mais c'est trop b... pour se focaliser sur le score. 4 est sans doute le nombre parfait pour ce jeu,la partie fut plus agréable, mais je n'en reste pas moins réservé Donc un petit 4, car l'idée de la mécanique est pas mal, mais je ne suis décidément pas fan du thème.

AntoineG

07/10/2012

À l'abordage !
Essayé à un festival du jeu, et première partie avec des règles complétement fausses et nazes :p J'ai tout de même eu envie d'essayer plus tard avec les bonnes règles, et je crois avoir bien fait puisque j'ai eu un véritable coup de cœur pour ce jeu ! La mécanique fonctionne vraiment très bien : on établi une stratégie, à plus ou moins long terme grâce aux informations du plateau et ce que pourraient jouer les autres, on joue nos cartes, on croise les doigts, on voit ce que les autres ont joué, on applique les pouvoirs, on récupère notre butin, on s'adapte aux coups durs... C'est très vivant et interactif autour de la table. Le jeu peut d'ailleurs faire appel à des mécanismes de bluff, très bien si on aime. Le thème pirate est superbement retranscrit par les magnifiques illustrations et la mécanique un peu fourbe. On peut le considérer comme un mix entre Citadelles et 6 qui prend, mais en plus gros et bien plus stratégique. Il sera très tactique à 2 joueurs, mais plus chaotique et fun à 6. Moi j'adore les 2 configurations ^^

tt-ad62f6aa504d7f7...

05/10/2012

Ils ont piqué notre recette PIRATE !!!
Bon vous l'aurez compris ! C'est quand même une belle copie, mais en pas pareil, quand même ! de la Havane ! La mécanique tourne donc bien ! Par contre dans libertalia, on se retrouve souvent frustré d'avoir des cartes en main qui n'ont aucune utilité, sans les facteurs déclancheurs de ces cartes ! Entre le nombre de joueurs, les jetons butin posé au hasard, on se retrouve trop dans la situation de se dire, mince si seulement il y avait des sabres ou des prisonniers ou des cartes au trésor !!! Arfff Et un autre point très négatif ! le livret de règle est très mauvais ! Il m'aura fallu regarder la vidéo TTTV pour comprendre, les personnages posé au repaire ou non etc ... ! Mauvais départ pour Marabunta ! On est loin des lumière d'alexandrie, hein Mops ??? ;0)

tt-e3d3e0494ed840f...

02/10/2012

Très bon jeu.
On a beaucoup apprecié ce jeu. Facile à comprendre et à expliquer. C'est un jeu très ludique qui amène son lot de surprise à chaque partie.

tt-f26e66a8556e2f2...

Fun et tactique !
Sans doute le meilleur jeu de l'année pour moi avec seasons, Libertalia présente l’énorme avantage de pouvoir se jouer à 6 sans que la partie ne dure trop longtemps car comme à 7 wonders on jour en simultané. Un melange de double guessing avec une pointe de jeu à combo, libertalia est novateur. Il saura séduire à la fois les core gamers et les joueurs moins aguerris.

tt-146d700f73a73af...

Et vogue le navire
Beaucoup de belles sorties ces temps ci dont liertalia fait partie. Le matériel est parfait, les illustrations superbes, la mécanique maline et fluide. J'y ai surtout joué en configuration 2 joueurs, configuration dans laquelle les coups de bluff et l'aide de notre mémoire sont indeispensales et pimentent la partie. A plus, le jeu doit devenir plus chaotique mais tout aussi bon dans le genre. Bravo Marabunta en tout cas et vogue le navire

tt-85680cbc7f1f7c2...

On y perd ses repères
Libertalia est un de mes coups de coeur 2012, il ressemble un peu aux jeux de Bruno Faidutti c'est dire un mélange de tactique et de chaos. Accessible et muni d'un beau matériel il à tout pour devenir un classique des jeux de cartes à pouvoir. A essayer d'urgence !

tt-d6215089f025137...

24/09/2012

Libère ta liasse... de doublons!
Salut les Pirates! Bon, je ne ferai pas de long discours : Libertalia est un EXCELLENT JEU! :) Superbement édité, le jeu se paye également le luxe de reposer sur un principe très simple de 4 phases(Jour, crépuscule, nuit et bialn de la campagne)! Personnellement, j'ai trouvé le jeu très fluide et -SURTOUT- je lui devine une rejouabilité assez énorme! :) Pour donner un avis un peu plus complet, je dois ajouter qu'autour de la table tous les autres joueurs ont apprécié Libertalia avec cependant une réserve : Le choix du personnage à jouer peut être long si on prend son temps pour lire ses cartes et -pire!!!!- si on se met à jouer en essayant trop longuement de deviner ce que les autres vont jouer! Là, j'avoue que des joueurs qui ont une calculatrice à la place du cerveau peuvent tuer le ryhtme du jeu et c'est bien dommage! Car Libertalia est avant tout un jeu de prise de risque selon moi : "Je joue tel perso en espérant que ça passe pour profiter au mieux de ses actions et pour mettre les autres dans la panade!". Pour moi, Libertalia est un jeu majeur de cette année 2012! Je le verrai bien gagner le SDJ "connaisseur" tellement le jeu m'a emballé et se huisse, à mon humble avis, au rang d'un 7 Wonder! Rien que ça! Une petite remarque cependant, je regrette effectivement le commentaire sur la carte n°5 : il n'était vraiment pas utile de maquer "se faire enc..."! :( C'est un détail, mais tout comme pour les jeux du fictionnaires qui sont présentés dans un étuit à cigarette, celà limite de fait le public avec qui on pourait jouer! Je trouve cela dommage! D'autant que cette expression ne colle, je pense, pas du tout au thème! Bon, selon moi, un excellent jeu à pratiquer, je pense idéalement de 3 à 4 joueurs! ENJOY les Pirates! :)

BDPHILOU

22/09/2012

LE jeu de carte de ce second semestre 2012 !!!
Sans vouloir déflorer le futur article à venir, mais pour partager mon engouement pour ce jeu, je peux vous dresser les premières impressions. Graphiquement, le jeu est vraiment magnifique, l’illustrateur a vraiment fait fort avec des personnages photo réalistes charismatiques. La mécanique du jeu est relativement simple et permet de rentrer rapidement dans le jeu dès la première partie, par contre la variété des cartes et le grand renouvellement de celles-ci permettent de monter des stratégies intéressantes et sans cesse différentes. À l’arrivée, on obtient un jeu très malin avec des parties où l’émulation entre les participants fût très forte. Allez va… Je vais prendre un risque (quoique…). J’étais assez fier d’avoir pressenti Dominion comme le jeu de l’année quand il est sorti. Si je ne puis dire qu’il sera le jeu de l’année, car l’avalanche de titres d’année en année est de plus en plus volumineuse, je pense qu’il est bien parti pour être LE jeu du semestre à venir, car le mix entre accessibilité/beauté/intérêt est vraiment aux petits oignons. Entre nous soit dit.

tt-225badee1c719d9...

21/09/2012

Je monte à bord très volontier
J'y vois moi-aussi un savant mélange de "6 qui prend" et "Citadelles" mais pas uniquement. Les règles sont simples, les parties pas trop longues. Le jeu est tactique et interactif et on peut pourrir ses adversaires... moi j'aime ! Les parties sont toujours différente grâce aux cartes qui changent et plus on enchaine les parties, plus on l'apprécie car on découvre de nouvelles combos possibles.

tt-1fac92c974945c6...

21/09/2012

Un pirate à la mer
Partir d'une mécanique simple du Mouton à la Mer ou du 6 qui prend (moi j'préfère le premier) et en faire un jeu aussi complet que Libertalia, j'approuve ! Explicable en 5-10mn, une durée moyenne de 45mn. Pour l'instant les promesses sont tenu. Un univers magnifique et prenant où entretenir son repaire rapporte plus que s'entretuer pour un bijou. Beaucoup d'interraction, de réflexion et de suspense car il est difficile d'évaluer les scores des autres tout en anticipant les prochains coup. Au final on dirait un mix entre le Mouton à la Mer et 7 wonders (pour le coté combo). A l'abordage !!

Dareck

20/09/2012

Je pense que tu penses que je pense à jouer la 9!
Petit jeu fort sympathique. La prise en main est relativement simple, le matériel est chouette et il règne une ambiance un peu anarchique avec son lot de coups bas et vengeances vindicatives. La première semaine est assez verrouillée, chacun ayant la même main et devant réfléchir à ce que les autres vont jouer ce qui ralentit le jeu. Par contre la dilution se fait aux cours des semaines et chacun se trouve avec un deck légèrement différent à la faim. Jeu malin, bourré de coups bas, et rien que pour ça, il vaut la peine d'être joué.

cossack39

19/09/2012

Des sous mais déçu
Le thème, le matériel ... tout me portait vers ce jeu ! Malheureusement partie jouée à 6 en présence d'un représentant de l'éditeur (donc pas de ratage de règle). Une seule personne à la table prête à lui donner une seconde chnance.

rvguegn

18/09/2012

Simple et efficace
Le matos est beau ( même si je regrette l'épaisseur des repaires) les règles sont simples mais le jeu se bonifie au fil des parties tellement les combinaisons et les styles de jeu peuvent variés. Pour l'instant à 2 joueurs il tourne bien avec un peu de guerre psychologique. Mais à partir de trois joueurs arrive la vraie saveur du jeu avec des stratégies plus élaborées qui se mettent en place. À plus de 5 il devient plus chaotique mais aussi plus " fun". Bref une belle découverte qui me promet pas mal de parties sympa!

tt-ed7d6c2be94de52...

18/09/2012

La croisière s'amuse
J’attendais ce jeu depuis la TTTv. Première partie à 2... un peu longue le temps de lire les cartes de réfléchir aux combos... Deuxième partie à 2 ca y est, le jeu révèle ses odeurs d’iode, de grand frai et de sang! Les réglés sont facilement assimilées, comme pour 7 wonders la partie à une durée constante car tous les joueurs jouent en même temps. Très abordable même pour des joueurs occasionnels, le passe de très stratégique à 2 à risqué et fun à 4 (pas encore testé à 6) Vos stratégies de jeu évoluent constamment en fonction de ce que jouent les autres pirates et surtout des décès survenue lors des partages de butin. Beaucoup d’interaction en les joueurs tout en essayant de rester discrètement dans son coin pour rafler la mise dans le dos de tout le monde... *"Dans le genre d'un Citadelle bien poussé"*

Excellia

17/09/2012