Tous les avis pour : Libertalia (2012)
Je vais fonder Liberta.........rgh !
Un jeu fait de filouteries, de faux-semblants et de stratégie, qui plus est dans un univers passionnant et magnifiquement illustré, que demander de plus pour passer de belles soirées autour d'une table avec de la ripaille et du rhum !!!! Ajoutez à cela des règles simples, des parties à la durée raisonnable et une rejouabilité impressionnante, vous obtenez une belle réussite ! Et de bonnes tranches de rire autour de la table.

*FitzChevalerie*

18/11/2012

Embarquer moussaillons
Un jeu malin et à la thématique forte, on se prend vraiment au jeu de jouer du mieux possible ses cartes équipages et d'imaginer ce que vont faire nos petits camarades avec les même cartes. Du bluff, de l'actions avec un système de jeu assez facile à appréhender. Libertalia réunit tactique, thématique et fun pour notre plus grand plaisir

tt-74b2c5ba26155b0...

16/11/2012

De crasses et d'effets
Ce jeu fait indéniablement penser à De capes et d'épées sur le principe : on joue une carte face cachée, on retourne, on se place, on applique des effets, on récupère - quand tout va bien - une récompense. On essaie de deviner ce que vont bien pouvoir jouer les autres ce tour-ci pour tenter de tirer son épingle du jeu. Mais la grande innovation de Libertalia est son principe de mains de cartes identiques distribuées en 3 fois. On la même main au premier tour mais des mains différentes aux tours suivant en fonction des cartes qu'on a gardées d'un tour sur l'autre. Tout le sel de jeu consiste alors à tenter de deviner le moment idéal pour optimiser les effets de ses cartes (effet qui sont d'ailleurs suffisamment nombreux pour assurer un bon renouvellement). Au final, on a un jeu de cartes pour roublards, finement pensé et fort rejouable, dans un univers visuel travaillé et particulièrement réussi.

tt-5930f3d8ab4434a...

16/11/2012

A bâbord ou a tribord
J'ai découvert récemment Libertalia lors d'une soirée jeu. Une excellente surprise, après quelques parties à 5 ou 6 joueurs, voici un jeu qui s'appréhende facilement, rapide et interactif. La thématique est très bien rendue grâce aux magnifique illustrations. Le système de placement de cartes sur le bateau est original du fait d'une main de départ identique entre les joueurs. De plus la rejouablilité semble importante du fait que seule une partie des personnages sont joués pendant une partie, ensuite il est clair que des extensions (nouveaux personnages) apporteront encore plus de richesse à l'ensemble. Au niveau du matos, parfait à l'exception des plateaux individuels des joueurs trop fins (ça coûte si cher que ça en Chine le carton ?). Un prix peut-être un peu trop élevé au regard de la quantité de matériel et vis à vis d'autres jeux, mais bon ne boudons pas note plaisir. Foncez moussaillons !

tt-29edabc0abd85fd...

15/11/2012

un avis mitigé
Beaucoup trop de hasard pour moi, le fait d'avoir tous les mêmes cartes ne compense pas le chaos. Mais bon c'est n avis de pousseur de cubenbois.

XSeb74

15/11/2012

super à 6 !
Je n'ai pas encore testé le jeu dans toutes ses configurations, c'est vrai. Mais faut avouer qu'à 6, c'est vraiment un must ! Forcément, à la première partie, on perd un peu en fluidité le temps que toute le monde découvre ses cartes. Mais cette phase est vite passée, et le jeu est vraiment très agréable. Et l'ambiance vient naturellement. En plus, c'est un jeu jouable avec des publics variés de joueur occasionnel au joueur invétéré. Un jeu à avoir sous la main !

bub27

12/11/2012

Un jeu de gamers pour les gamers...
Franchement, ça se joue vite, ça se joue bien et surtout ça fait qq coup de p\*$%te sympa. Peu de place au hasard, tout le monde a les même cartes en main.. A jouer et savourer... K.

tt-2648759d003ab18...

10/11/2012

Trop facile ?
Je sais, un jeu non coopératif ne peut pas être trop facile. Et pourtant, c'est bien ce que j'ai ressenti en y jouant. Comme je n'aime pas donner un avis sur un feeling parce que ça n'apporte rien à celui qui le lit, j'ai refléchi. En fait, le système de trésor est fait pour qu'au moins un joueur subisse pendant que les autres profitent. Le souci c'est qu'il existe des joueurs qui jouent mal. Ils vont subir, je n'ai aucun problème avec ça. Mais du coup, tous ceux qui jouent potablement profitent sans avoir à forcer leur talent. Parallèlement à ça, l'absence de polyvalence des cartes fait que la stratégie gagnante de la manche saute aux yeux tellement fort que ça fait mal. Enfin, toute tentative de sortir du chemin tout tracé sera sévèrement sanctionnée. Mes parties ont toutes été les mêmes : manche n°1 en pilote automatique => dans le groupe de tête au score, essais à la manche 2 => un peu distancé et retour aux fondamentaux pour la manche 3 et je gagne ou presque si je me suis vraiment vautré à la manche 2. Que se passe-t'il si tout le monde joue bien ? Je ne sais pas mais j'imagine que ça se joue aux départages et c'est pas mieux. Genre un 5 contre un 6 ou un 1 contre un 2, pas un 3 contre un 6 par exemple, là c'est de votre faute. Mais tu peux apprendre par coeur les départages de chaque carte de chaque couleur me direz-vous. Non merci ... Enfin, en plus d'être trop monolytiques, les cartes sont déséquilibrées. Le Gabier à 5, vraiment ? 8 au moins vu ce qu'il est difficile de le passer ... Achetez plutôt Dragon's Gold et jouez-y en mode stratégique.

tt-5e4b8b8ee2660c0...

07/11/2012

pirates italiens en forme
excellent jeu où cependant il va être dur de gagner tant les choix sont difficiles / certes les parties seront + ou - intéressantes selon les cartes tirées et leur exploitation selon les parties en cours mais s'adapter est le maître mot de ce jeu ! rien à redire l'idée est bonne, c'est pour moi plutôt un jeu "familial" ; mais il peut plaire à ceux aussi qui aiment faire du triple guessing seul petit hic : très difficile de revenir sur quelqu'un qui a pris dès le début un peu d'avance... parties très différentes selon le nombre de joueurs rien à redire encore un très bon jeu, bien inventé, bien édité !

Marc Laumonier

03/11/2012

Jeu accrocheur mais simple, une extension pour relever le tout ?
Le thème et le jeu sont excellents mais cela est un peu trop simple à mon goût. Chaque joueur à le meme equipage donc facile à deviner les coups des adversaires pour peu que l'on réfléchisse. A mon humble avis, une extension est nécessaire pour relever le niveau du jeu, comme par exemple des bateaux, des capitaines et des repaires à chacun leurs propres effets et bonus différents (Les noms des capitaines et navires se trouvent déjà sur les différents repaires pourquoi ne pas les avoir utilisés ?) Mais sinon parties de jeu très agréables

tt-f9e6e3a0eed02d6...

02/11/2012

Liberté ! ....de le sortir peu souvent !
Un jeu présenté comme étant destiné à des gros joueurs mais au final on a surtout un jeu de cartes relativement accessible. Les règles sont simples, même si pour ma part j'ai trouvé le livret de règles mal fait ! On choisit une carte, on résoud les actions et on gagne un trésor, bon ou mauvais. Le jeu se joue en 3 manches, à la première manche on a tous les mêmes cartes en main, et il va falloir optimiser et placer à un moment judicieux ses cartes. Le problème c'est qu'en fonction du tirage des cartes numérotées, certaines vont de fait toutes sortir en même temps vu que ce sont celles qui seront les mieux à poser(pour le pouvoir posé dessus ou pour vouloir échapper à un trésor maudit). Il y a donc peu de diversité au premier tour, cela s'améliore un peu par la suite. J'ai trouvé ce jeu répétitif, sans rien de particulièrement palpitant, sans réflexion trop poussée non plus. Le jeu se résume un peu à : je veux un des trésors et je veux éviter le maudit, donc je vais mettre un grand chiffre (chose que feront aussi certainement mes petits copains) pour pouvoir me servir en premier. A égalité de chiffre, il y a un petit numéro sur la carte qui dit qui joue en premier et indique l'ordre. Les tours vont donc s'enchaîner ainsi jusqu'à la fin. Un jeu que j'ai trouvé sympa, mais sans plus.

tt-ae0f66eafaa25bb...

31/10/2012

T'avais des amis ? ben t'en as plu !
tu vas poser ton petit singe, mais moi je pose ma brute car l'autre va poser gouverneur, non non non ça va pas marcher :! plutôt si je pose le cuistot à ce moment là je jouerai avant le singe, mais s'il pose son bosco je vais me retrouver à avec une troisième malédiction que je pourrais vendre avec mon marchand, sauf sil joue sa brute !! ....... un jeu où la roublardise est de mise !! partant d'un principe simple de guessing et de bluff, les enchainements peuvent d'être d'une méchanceté sans borne ! une ambiance terriblement excitante pour jeu riche et prenant grandiose comme le design du jeu !! Bravo à Marabunta !

Harry Cover

27/10/2012

Bougre d'amiral de bateau-lavoir, viens donc tenter ta chance !
parties jouées : 4 Vous préparez une soirée jeux (presque) parfaite ? Libertalia vous offrira un très sympathique amuse bouche : les règles s'expliquent en 5 minutes, d'après ce que j'ai vu le matériel enthousiasme toujours les joueurs, et la mécanique est franchement savoureuse (même si elle emprunte à Citadelle ou la Havane, elle a son caractère propre et ces jeux sont tous très différents). Tactique, stratégie, guessing, double guessing, rejouabilité, bluff, coup bas, petites phrases vulgaires ? Oui. C'est indéniable. On tente de deviner ce que vont poser les autres joueurs, on peut d'ailleurs jouer un peu à la parlote en bluffant plus ou moins ouvertement (et chauffe chauffe l'ambiance), ou laisser les cartes parler, et là, il n'est pas rare d'entendre le silence se briser par des éclatants "Oh nooon! saleté !" ou des "pourquoi moi ? ? !" . Certains disent que tactique et stratégie se dissolvent un peu dans la joyeuse loterie qui départage les égalités. Mais pour être un bon pirate, il faut bien jouir de vents favorables ! (Et oui après tout pirate vient du latin pirata : "celui qui tente la fortune" ). Tenter de deviner ce que vont faire les autres pour les contrer en les surprenant, voilà déjà qui réduira la part de loterie. Et puis gardons en tête que -malgré les apparences- Libertalia s'affiche au menu comme un simple hors-d'oeuvre un peu chic un peu paillard, un brise-glace efficace et cruel pour vos débuts de soirée jeux mais ne présentera jamais assez pour devenir le gros plat de résistance. Quand bien même. Certaines mignardises piquantes et pittoresques valent parfois mieux que des gros plats cuits et recuits qui restent sur l'estomac. C'est le cas de Libertalia. Au fur et à mesure que les campagnes s'enchainent, on tente de se souvenir ce qui a déjà été posé. Calculer nos chances se fait de plus en plus hardi. Du coup, la prise de risque aussi. Et comme on se rapproche de la fin du jeu, forcément, tout ça est de plus en plus délectable. Et oui "quand on parle pognon, à partir d'un certain chiffre, tout le monde écoute." Il est vrai que du haut de mes 4 parties, j'ai l'impression que la rejouabilité est assez énorme. Et la physionomie du jeu a multiple facettes, selon le nombre de joueurs (2 - 6 quand même). Mais certains points restent en suspens. Par exemple, est-ce qu'un jour les doublons en métal seront ré-édités ? Y aura t il une extension ? Est-ce qu'on aura alors droit à des barbes noires en plastique ? Mon rêve.

tt-be4186c607d9207...

27/10/2012

Un jeu où l'on prend son pied ! (Comprenne qui pourra la référence aux pirates)
Les + : * Des règles simples * Un matériel de qualité * Jusqu'à 6 joueurs * Le guess par les cartes identiques en début de manches, combiné avec les cartes restantes des manches précédentes Les - : * Des combos évidents pour tout le monde * Une grosse boite pour un jeu de cartes.

tt-5653a0de1fe2219...

22/10/2012

Règle à la va-vite!
Franchement, j'adore ce jeu, pourquoi 3/5 dont je voulais mettre 4/5, la règle manque d' exemple (heureusement la vidéo est sur tric trac). A la page 11 "quelques précisions",pour moi une précision importante aurait du être glissé dans la règle "configuration des couleurs à 2 joueurs". Pourquoi, préparée une partie 2 joueurs, un joueur à les verts et l'autre les rouges.Pendant la partie quand on joue les mêmes cartes, on prend en compte l'influence, mais vous allez remarquer que si l'on joue plusieurs fois les mêmes cartes, le joueur vert aura souvent la plus grande influence (le vert:21 cartes de grande influence contre 9 cartes de grande influence pour le rouge) ce qui rend le jeu pas équitable. Pour cela, j'ai calculé toute les cartes entre elle, la bataille des couleurs entre elle pour 2 joueurs et rouge contre noir ou bleu contre gris ou jaune contre vert. Autrement le jeu est simple, rapide et de l' interaction entre les joueurs, sympa pour passer une bonne soirée.

tt-07fb13600fae426...

22/10/2012

Sympa et simple, sans plus
Avoir présenté Libertalia comme un jeu pour "gros joueur" est sans doute la pire erreur de l'éditeur : il s'agit d'un jeu qui s'explique vite (et c'est une énorme qualité), qui laisse présager un minimum de réflexion (Quelle carte jouer et à quel moment?), mais qui s'avère assez vite hasardeux et répétitif... Le fait d'avoir à faire trois manches apparaît comme une faiblesse du jeu. Il peut être tout aussi sympa de ne faire qu'une manche et de sortir de jeu à l'apéro, on ne perdra pas grand chose à la mécanique (il est rare, à ce que nous avons pu observer, que celui qui arrive bien en tête à la fin de la première manche ne gagne pas par la suite). Le fait de ne plus avoir tout à fait les mêmes cartes dans les manches 2 et 3 est pourtant le plus intéressant à jouer. Nous avons donc introduit une variante express pour ne jouer qu'une seule manche sans avoir tout à fait les mêmes cartes : les joueurs ont 6 cartes communes et trois cartes choisies secrètement parmi celles qui leur restent. Ainsi, c'est plus court et plus amusant!

tt-44189dfd8ee8e30...

21/10/2012

Pas trop mal mais...
On ne s'ennuie pas à ce jeu mais parfois on ne voit pas pourquoi on a gagné. Il manque un petit quelque chose pour que le plaisir de jouer soit là. Le jeu tourne bien mais peut être un répétitif. Un poil trop long pour ce style de jeu. La boite nous fait croire à un gros jeu alors qu'il s'agit plus d'un jeu de cartes.

popol

21/10/2012

Peu maîtrisable, hélas.
Une seule partie. Le matériel est de bonne facture, l'ambiance au rendez-vous. La rejouabilité, si toutefois l'envie nous en prend, est incontestable. Seulement je n'adhère pas à la mécanique des enchères, peu maitrisable et terriblement frustrante. Pas pour moi.

tt-31bbdb1731d15c2...

20/10/2012

Vive la retraite
Encore un très bon jeu de carte qui peut se jouer dans toute les configurations et où la réflexion sur les coups des autres est très importante. Il a en plus pour avantage d'être rapide et simple au niveau de ces règles tout en offrant une très grande rejouabilité et des magnifiques illustrations !

tt-62d1794f637a4df...

17/10/2012

Entre gestion de main stratégique et coup de crochet tactique.
Libertalia nous propose un jeu à la fois tactique et stratégique. Lors du premier voyage, nous sommes tentés de jouer une carte pour viser le meilleur trésor du moment. Il parait ensuite très vite évident que les choix peuvent payer autrement, en essayant de faire résonner nos cartes selon leur pouvoir au fil de la manche, voir conserver des personnages pour la manche suivante afin d’être le seul à encore les posséder. Deviner ce que les autres vont jouer devient alors moins important, d’autant plus que les égalités se font par l’influence des joueurs qui relèvera de déduction et d’un peu de hasard sur les première parties. Faire les combinaisons les plus efficaces avec ses personnages et bien gérer sa main feront alors la différence. C’est alors un trésor qui se dévoile au fil des parties. En effet, sur les 30 personnages, seuls 18 environ seront joués parmi les 21 en main. Cela offre des combinaisons très nombreuses et une rejouabilité tout aussi riche. Concernant les configurations, nous avons eu une préférence pour le jeu à 3 et 4 joueurs. Cependant, nous n’avons peut être pas fait de parties dans chacun des configurations possibles et les publics qui y ont joué ont été très différents : adolescents entre eux, public néophyte ou joueurs avertis. Libertalia a su plaire à tous et ceci a son importance. Pour autant, le jeu à 2 et le jeu à 5 / 6 joueurs a également un vrai intérêt. En effet, passé le sentiment d’un jeu tactique, la stratégie influe peu selon le nombre de joueurs. C’est plus l’interaction qui va jouer selon la configuration. Dans Libertalia, l’interaction est modérée. Elle est suffisante sans être importante. Les sabres permettront en effet d’aller taquiner nos pirates voisins et quelques personnages ne se bonifieront que s’ils sont seuls en jeu. Alors lever la tête et s’emparer d’un sabre au bon moment ou jouer un personnage adapté au contexte pourra jouer sur la richesse finale. Pour autant, la piste de score actualisée à chaque manche simplifiera la diplomatie. Inutile de parlementer entre pirates, c’est la richesse actuelle de chacun qui justifiera toute attaque. Libertalia sera joué et apprécié par tous types de pirates. Son court temps de jeu lui permettra d’être joué et rejoué pour être apprécié à sa juste valeur.

starvince

15/10/2012