Tous les avis pour : Libertalia (2012)
LE jeu des p'tits gars de la flibuste !
On va tenter de résumer : - Aucune partie d'identique - Un superbe thème - Une bonne dose de fourberie - Un très bon aspect stratégique Pas franchement de place laissée au hasard dans ce jeu de carte/placement/bluff où les bon joueurs écrasent les novices. Le jeu est clair, bien structuré, bien léché, superbement illustré... moi, j'adore ! Le seul bémol, tous les joueurs doivent avoir un niveau équivalents pour ne pas se retrouver larguer (oubliez de jouer avec vos enfants)...

Jambeautiste

29/01/2013

A l'abordage
Jouer ce week-end avec des amis (on a fait 5 partie pour bien validé que le jeux est bien ;-p) Sur 5 parties : 1 a 3joueurs et 4 a 4joueurs le jeux ce "divise" en 3 phases identique. 1er 'point négatif' lors de la 1er phase tous les joueurs on exactement les meme carte et donc on a tendance a vouloir faire la même action (ou pas ^^). - lors des phases suivante on ajoute tous les meme personages mais les joueurs garde ce qu'il n'ont pas jouer (donc on commance enfin a voir un deck différent). le jeux est inspiré de pirate des caraïbes (le film) mais ne dérange en rien. Bref 4/5 juste pour le 1er tours de jeux qui fait que 75% des joueurs joue pareil. Mais j'ai beaucoup aimer ce jeu

tt-89f019ac1646ca7...

28/01/2013

Fais pas ta brute !
Après 2 parties (une à 5 et une à 6) pratiquement espacé d'un an, voici mon avis. Un très bon jeu, assez facile à mettre en place, après un "jour" on a tout compris du principe. Le fait de jouer à plusieurs donnent un peu plus de mal à tenir une stratégie mais c'est ce qui fait le plaisir aussi de ce jeu. On rentre vite dans le jeu et on essaie par tous les moyens d'inciter les autres à vous éviter !! Le matériel est de bonne qualité, les illustrations agréables. Bref, un bon jeu ! J'y rejouerai volontier et dans moins d'un an !

Max Riock

28/01/2013

Cap sur Libertalia
Un jeu plutôt léger, bien foutu et avec une bonne dose de coups bas. La partie est chaotique et on s'intéresse finalement assez peu à qui va gagner mais plus à comment je pourrai saborder mes adversaires en y prenant le plus de plaisir. Les règles s'expliquent en 5 minutes et le thème est bien rendu. Les graphismes de Benjamin Carré (auteur de la BD Smoke City) sont somptueux et le matériel très réussi.

Guillaume

24/01/2013

Très bon !
Probablement le meilleur jeu de pirate avec un matériel et des graphismes fabuleux ! Le tour de jeu est extrêmement simple : on choisit un carte simultanément et on résous dans l'ordre croissant des valeurs pour commencer (journée) puis décroissant (crépuscule) pour se partager le butin. Le contrôle du jeu est assez faible, surtout si vous vous faites assassiner vos personnages les plus rentables. Je ne donne pas la note maxi car j'ai une préférence pour le kubenbois, mais ce jeu mérite qu'on lui donne sa chance.

Samy974

10/01/2013

Très bon jeu mais quelques points de règles pas terrible.
Je trouve ce jeu très bon à trois joueurs mais moins bien à plus . En effet à plus il devient bcp plus difficile de faire des stratégies en tenant bien compte de ce que tous les autres joueurs ont joué , et Je trouve le jeu bcp plus chaotique. Mais surtout un point de règles fait que je préfère cette configuration est que l'on ne peut tuer avec les épées que ses voisins directes. Donc à plus de joueurs on ne peut pas attaquer certains joueurs( je trouve cette règle d'ailleurs vraiment pas terrible car on ne peut attaquer un joueur en tête par exemple s'il n 'est pas voisin). Sinon le matèriel est top et le jeu très plaisant et tendu à souhait. Un bon jeu de pirates fourbes!

KOLAN

08/01/2013

Un des jeux de l'année 2012
Un de mes coups de cœur pour cette année. Un matos superbement illustré. Un jeu qui s'apprend en quelques minutes. Des combos, des coups vaches, de la strategie sur le bon timing pour placer ses cartes et donc pleins de situations qui rendent les parties super sympa avec une grosse ambiance autour de la table. Bien sur à 6 ça devient beaucoup moins évident de planifier quelque chose mais l'ambiance reste là. Le jeu à 4 me semble le meilleur. Un point négatif est le manque détail sur les pouvoir de certaines cartes dans la règle. Sinon c'est vraiment un des meilleur jeu de l'année!

Jabberwock

01/01/2013

Excellent
J'attendais pas mal de ce jeu et j'ai été servi. C'est super épuré et ça fonctionne à mort. On retrouve les éléments qui ont fait la force de La Havane. La grande force est de pouvoir jouer à 6 en gardant la fluidité. Le matos est superbe, il ne me manque (comme beaucoup) que les doublons pour parfaire à mon bohneur. Bref, un succés.

benben

19/12/2012

LibertaZzzzZzzzZzzz
Peu d’interaction et d'une lenteur épouvantable, Libertalia endort plus qu'il n'amuse.

petitpique

19/12/2012

Une bonne surprise :)
Très bonne surprise que ce nouveau jeu qui vient de chez Asmodée. Malgré une trictrac TV qui ne m'a pas plus que ça donné envie de l'essayer, je me suis laissé tenter et bonne surprise :) :) :) Le jeu tourne bien, est plutôt rapide une fois les mécanismes digérés et on sent très rapidement que la courbe d'apprentissage va se caler sur les persos. La sauce prend dès la fin de la 1ère campagne et la fin de partie redonne tout de suite envie d'y revenir. Attention tout de même à une 1ère partie avec un mauvais tirage des cartes persos. Sans connaître les mécanismes du jeu, cela peu donner l'impression d'être complètement bloqué alors que c'est de là que vient le plaisir de l'ensemble. S'adapter au tirage et faire mieux que les autres avec les mêmes cartes

MadTotoro

16/12/2012

Simple, rapide et tactique comme un abordage !
Libertalia a tout du genre de jeu que j'aime. Jouable aussi bien à 2-3 qu'à 4-5. Partie rapide. (Comme à 7 Wonders tout le monde joue sa carte en même temps donc il n'y a que très peu de temps mort.) Règle simple et originale. Qu'il convient, certes de voir à l’œuvre pour être sur de les avoir comprises mais l'explication quant à elle prend 5 minutes. Très tactique. Même si à plus de 3-4 joueurs les parties peuvent devenir plus chaotique le jeu laisse quand même une belle part de réflexion/bluff/prise de risque. Le tout serti d'un thème bien mis en place et d'un beau matériel. Bref, j'ai du mal à trouver un défaut à Libertalia.

tt-3240f7e99952f00...

11/12/2012

Piratacartes
Libertalia est: -un excellent jeu de cartes à combos -un jeu qui demande tactique, bluff, prise de risque et opportunisme -superbe Libertalia n'est pas: -un jeu qui révelle sont potentiel sur une seule partie -déséquilibré -un jeu de pure stratégie (c'est un jeu de cartes)

yahndrev

06/12/2012

premiere partie
Premiere partie Hier, des combos interessantes, mais cela demande à etre appronfondi. Un soucis de comprehension d'une carte, un petit descriptif dans les règles aurait été le bienvenu ;-)

tt-4278230c801068d...

29/11/2012

Mouais...
Le jeu est beau, le jeu est fluide, même si la règle pourrait être plus précise sur certains points, mais la sauce ne prend pas. Certes, le côté "nous partons avec les même cartes et advienne que pourra" est plaisant et l'esprit de compétition aussi, malgré tout, il lui manque un je ne sais quoi pour en faire un bon jeu...

CycyX

29/11/2012

En route vers Libertalia
Libertalia est jeu de 2 à 6 joueurs, où l'on va incarner une bande de pirates qui va essayer de s'enrichir (dû moins plus que les autres). Un joueur va sélectionner 9 des personnages parmis 30 disponibles avec une capacité propre à chacun et les autres joueurs vont prendre les mêmes, tout le monde est sur un même pieds d'égalité. Puis les joueurs vont jouer à tour de rôle un personnage et distribuer les trésors suivant l'importance du personnage joué. Le jeu repose sur le principe du double-geussing, où vous allez essayer de savoir quel personnage va être joué par vos adversaires tout en jouant un personnage autre que celui qu'ils pensent que vous allez jouer... c'est clair... non? Oubliez le jeu à 2 qui est ennuyeux (cela n'engage que moi, évidemment). Le jeu à 5/6 joueurs est vraiment chaotique, comment se souvenir des personnages joués, de deviner qui va être joué par les 5 autres adversaires... trop prise de tête. En revanche je trouve le jeu à 3/4 joueurs vraiment très bon. En route vers Libertalia.

aurelh

25/11/2012

Capitaine, j'ai un sabre dans le dos !
Il a beaucoup à dire sur ce jeu, attention âmes sensibles s'abstenir. Il va y avoir des coups de poignard dans le dos. Ceux qui ne supportent pas les coups de jarnac doivent changer de chemin. C'est la première fois que je vois dans un jeu la possibilité de tuer ses propres personnages pour gagner des points. Le système de jeu est très intéressant: il va falloir faire des choix entre les personnages, entre les trésors tout en devinant le jeu des voisins. Graphiquement, c'est un jeu superbe et Marabunta peut être fier de son premier travail. Au niveau de la configuration, je pense qu'il est très intéressant dans une configuration à 4 joueurs même si à deux c'est déjà très bien. J'ai peur qu'à plus de quatre joueurs, se soit un peu le bordel. J'ai hâte de ressortir la boîte rapidement car j'ai vraiment passé un très bon moment de jeu. Une belle réussite. Qu'on se le dise! Caransilman.

tt-68b77f040be6eb2...

21/11/2012

excellent jeu!
Un excellent jeu de carte à base de "combos" à réaliser pour rammasser un maximum de trésors. Les choix à faire sont parfois cornéliens et il faut prendre en compte différents paramètres, à savoir: - Les trésors à prendre à tout prix ou au contraire à éviter; - Les cartes de notre mains; - Les cartes potentiellement jouées par les adversaires etc... Le jeu a une jouabilité immense puisque les associations de cartes ne sont jamais les mêmes d'une partie à l'autre. Les illustrations "réalistes" sont très agréables et nous plongent dans l'univers de la piraterie! Très bon jeu que je recommande!

eltonyo64

Sympas mais pas plus.
Jeux sympas à mi-chemin entre le jeux pour "joueurs" et familial. Familial pour: - ces règles simple - son thème qui accroche les plus jeune et marche bien - l'ambiance rigolade qui peut s'installer Un peut "hardcore car": - l'on doit lire le jeux des autres afin d'anticiper leurs coup et éviter de jouer les même carte que l'adversaire. - il a un coter calculatoire pour les gain et tenter de ce faire sa petite stratégie. Mais on est encore loin d'un vraie jeu core gamer. Enfin pour finir je préfère encore faire un 7 wonders autant pour jouer avec des gros joueurs qu'en famille. Enfin si vous avez déjà 7 wonders pourquoi pas céder à libértalia si vous volez un peut de changement.

warriorban

mener en bateau ?
Un bon jeu avec un peu de bluff et beaucoup frustration. La mecanique est simple , sympa, accessible a de nombreux joueur Le matériel permet une rejouabilité èlevè et on est loin de se retrouver devant des mains rèpètitives. aprés je pense que le jeu prend tout son sel coté bluff à partir de 5 joueurs , mais c'est aussi à partir de ce nombre que l'on subit les effets les plus hasardeux (au niveau des trésors dispos et de l'abondance de cartes potentiel avant soi ) Un bon jeu mais qui a le défaut majeure d'etre un peu cher , le prix d'un gros jeu de plateau pour finalement un tres beau jeu de cartes...

axel grenoble

Core fun!
Libertalia, c'est le jeu fait pour créer des bons moments, des éclats de rire, des moments de plaisir immédiat, comme on n'en a pas très souvent dans les jeux pour joueur. Ouais c'est quand même un jeu pour joueur, très violent, avec plein de personnages, et plein de combinaisons possibles à chaque partie assurant une bonne rejouabilité. Après quelques parties, on découvre encore des petits coups tactiques à tenter, j'aime beaucoup cette multitude de possibilités qu'offrent les butins et les personnages, tout ça compliqué par le fait que les autres joueurs ont, en gros, les mêmes cartes que vous! Alors du coup, on tente, et ça passe pas toujours, ça tourne pas toujours comme on l'avait prévu, mais ça donne encore plus de plaisir les fois où ça passe! Un petit bijou de fun, un peu dans l'esprit de citadelles, mais dont la durée n'explose pas avec le nombre de joueurs comme pour son aîné.

viking

19/11/2012