Tous les avis pour : Libertalia (2012)
One Libertalia Piece
Un vrai coup de coeur que ce jeu de cartes méchant, malin, chaotique (donc renouvelable), avec des dilemnes entre combos de pouvoir et butin à récupérer Le matos colle bien au thème, il est de qualité et les illustrations sont vraiment géniales. En plus, on peut y jouer à beaucoup. Seul petit bémol: le prix, l'encombrement et certaines injustices liés aux couleurs (singes noirs par ex) Mais ce n'est pas assez pour modérer mon enthousiasme!

le Zakhan noir

06/04/2013

Opportunistes pirates
**Points forts** - Un matériel magnifique - Un thème parfaitement exploité - Des illustrations splendides - Une mécanique de double guessing simple et efficace - Un jeu familial, rapide et fluide **Points faibles** - Peu d'originalité - Un manque de contrôle (voire un côté très chaotique) qui pourra gêner certains joueurs "Libertalia" est un jeu à prendre légèrement, pour agrémenter sa soirée kubenbiste d'une petite pause cérébrale. Note : 3,9 arrondie à 4.

sylla

04/04/2013

kill me et kill yourself sont sur un bateau...
Le principe même de Libertalia est vraiment génial : chaque joueur ayant les mêmes cartes entre les mains, toute la stratégie consiste à prévoir qui va jouer quoi et dans quel ordre, tout en sachant que les personnages non utilisés sont conservés pour les manches suivantes. Les possibilités sont énormes et chaque partie ouvre de nouvelles perspectives. A 4 joueurs et plus, on peut avoir de beaux coups de bluffs qui vont retourner les situations et la stratégie se complexifie puisque certaines actions ne touchent que les voisins immédiats. Un excellent jeu dont on ne se lasse pas de découvrir les possibilités.

Kristoff

24/03/2013

Tu réussis et puis... rate...
Je classerais ce jeu sur la même étagère que Tokaido. Du super matos mais un jeu bien mou... Les paramètres aléatoires de mise en place des parties permettent de renouveler à chaque fois les données de départ mais au final ça tourne vite en rond, pas de véritable excitation. Pourtant le thème me plaît bien mais... bon ben je prend le trésor maudit alors...

Rimsk

20/03/2013

Guessing moi un mutin !
Pour les pirates fourbes. Dans un climat tendu suintant le chaos selon le nombre de chasseurs de butins embarqués, se dégage un plaisir ludique vraiment fun. Généralement défenseur de jeux dans lesquels le contrôle est de mise, je trouve ici un vrai plaisir à cogiter, guessinger et double guessinger. Et du contrôle on en trouve ... La qualité des illustrations nous propose une invitation au voyage convaincante. Une très belle surprise avec une bonne rejouabilité. Au fur et à mesure la finesse est de mise. Ordo ab chao ?

Scalpa

16/03/2013

C'est pas le pire ratage
Nous partîmes en mer et amenèrent même des femmes à bord. Comment dire? le voyage fut beau. Il fut très stressant aussi. Si j'envoie le quartier-maître et que mon voisin met le cannonier, mais que je me reçois un coup de sabre, etc... bref, si on veut vraiment jouer en essayant de réfléchir, il y a du double guessing à l'intérieur du triple guessing pour résoudre le guessing. En fait, c'est pour finir un peu complètement mais pas tout à fait mais quand même assez incontrôlable. Impossible de planifier quoi que ce soit; tout ce qu'on peut faire, c'est un coup de vache au coup par coup, et juste espérer qu'on ne soit pas la victime d'un coup de vache. En fait, je pense qu'il est possible de gagner en jouant un personnage au hasard à chaque fois; on n'a pas essayé, hein! mais c'est le feeling! et quand il y a un tel feeling, on se dit que c'est pas un jeu pour les gamers. Et alors, direz-vous?! y'a pas que des jeux pour gamers dans la vie... Bien d'accord avec vous m'sieurs-dames, mais le problème est que l'éditeur est Marabunta, qui se veut l'expression de la quintessence du gamer dans le giron d'Asmodee. ALors, on se dit que vu la presque incontrôlabilité de la chose, soit on a loupé quelque chose, soit ils ont loupé quelque chose.Il y a comme une espèce de cul entre deux chaises, et le risque est alors de se faire planter un sabre dans la raie ! Bon, le jeu est beau, il tourne bien, il apporte de la tension, une bonne ambiance délétère de pirates pourris à table. J'y rejouerai encore, si l'occasion se présente. Je ne dirai pas non. Mais sans plus.

tt-634437adf672b83...

15/03/2013

Un jeu pour Willy le borgne!
Libertalia me semble maîtrisable à 3 joueurs uniquement. A plus, les coups deviennent difficiles à anticiper mais si on aime les rebondissements, alors à plusieurs joueurs cela peut devenir assez fun. Une sensation de répétitivité se ressent si on n'est pas à fond dans le jeu. D'ailleurs, j'aurais préféré que 2 manches au lieu de 3. Pour moi, le plus gros problème est la mécanique qui ne colle pas au thème. Même si les illustrations sont sympa, on ne ressent pas du tout l'ambiance « pirate ». Je n'apprécie pas trop ce jeu mais il y a vraiment de belles choses ludiques qui donne envie de faire une partie de temps en temps.

Bodycker

15/03/2013

liberez mes doublons
Salut, J'ai d'abord testé ce jeux sur BGA puis en RL dans mon club de jeux préféré... Alors oui le jeux est beau et respire la qualité. Le plateau semble solide comme il faut, les cartes sont de très bonne facture avec le vernis style toilé. Les doublons et les butins sont pourvus d'un cartonnage bien épais. Les illustrations sont superbes et changent des trucs mimi pour gamins, on est dans l'ambiance d'un pirates des caraïbes... Les Sets des joueurs suivant la couleurs des decks portent des noms de bateau et de capitaine (j'adore) et récapitulent les règles mais malheureusement n'apportent rien de plus au jeux, pas de pouvoir spé ou autres et ils prennent de la place pour rien. La mécanique est sympa et plutôt original. Elle permet à force de jouer de découvrir une réelle stratégie beaucoup moins chaotique que certains s'arrêtant à 1 partie, le prétendent. Bien sur le nombre de joueur est aussi déterminant et à 6 cela peut être chaotique mais à 2, 3 et 4 c'est fluide et ça tourne bien! les parties ne sont pas trop longues et s'enchaîne bien avec une bonne rejouabilité mais comme le rhum faut pas trop en abusé... Mais tout n'est pas rose au pays des pirates: Je trouve le jeux malgré un matériel joli (on est pas non plus dans un Cyclades) trop chère. C'est en fait un jeux de cartes vendu comme un jeux de plateaux... Je trouve que la piste de score est "usless" ou trop imposante, de même pour le plateau qui même si il pose l'ambiance semble être là pour justifier la taille de la boite et donc sont prix. Pour conclure, je trouve ce jeux sympa et on passe un bon moment, j'ai failli craqué pour l'acheter mais voilà avec le recul, je trouve qu'il s'agit d'un simple jeux de cartes , placement qui aurait gagné à être vendu dans les 25 euros dans une boite transportable à la citadelle par ex,en remaniant le plateau principale, celui des scores et même les sets des joueurs. Je pense tout de même qu'il fera un jour parti de ma ludothèque en réedition transportable ou en occaz.... je préfère troquer mes doublons contre quelques piécettes grec...

radjaking

14/03/2013

Ni rhum, ni femme, ni bière... Mais un nom de dieu de bon jeu
Ce qui frappe tout d'abord dans Libertalia, c'est la beauté du matériel. Et une fois qu'on en à pris plein les mirettes, ce sont les mécanismes du jeu qui achèvent de vous convaincre que vous êtes face à un très bon jeu. les règles sont aussi simples que les illustrations sont belles. La grande force de ce jeu, c'est son renouvellement, et la manière dont chaque joueur peut aborder le jeu différemment dans une même partie: chercher la meilleure combo possible, pourrir le partage du butin en mettant des bâtons dans les roues des adversaires, jouer au petit bonheur en espérant grappiller quelque chose, mais toujours en passant un bon moment,... À partir de cinq joueurś difficile de prévoir ou deviner ce que les autres vont jouer, et c'est le seul bémol: une perte relative de contrôle, au profit cependant d'un amusant chaos. Le jeu est aussi très bon à deux, c'est suffisamment rare pour mériter d'être signalé.

tt-0c7671007e514ba...

13/03/2013

Si vous arrivez à suivre la carte, vous trouverez un trésor
Jeu qui m'avait fait de l’œil il y a quelques mois, et puis découragé par les critiques de mes amis comme quoi c'était un jeu très chaotique, je me suis ravisé. Et bien, j'ai découvert ce jeu en le testant sur boardgamearena.com, c'est en fait une véritable perle et j'ai fini par acheter le jeu: -les parties sont courtes, fluides, intenses - Le jeu est profond et il y a une grande rejouabilité du fait des combos de personnages tirés au hasard - Les graphismes sont sublimes - c'est à la fois un jeu de bluff, de combo et de stratégie Je pense que mes amis ne l'ont pas assez testé...et se sont arrêtés à la première partie... Dommage que le stock de doublons en métal soit épuisé, je l'aurais pris!

cedha2000

11/03/2013

Ils sont fous ces pirates!
Je veux bien mais c'est qui Talia ? OK je sors... Un jeu de bluff (et d'enchère) et donc pas de un jeu de chance surtout si l'on connais bien les pirates en face. Le déroulement du jeu est bien réfléchi et les attributs des personnages se complètent et s'opposent surtout, ce qui donne du piquant dans les valeurs des cartes jouées. Les trésors récoltés sont parfois maudits mais peuvent être utilisés à bon escient. A noter de très beaux graphisme que ce soit au niveau des cartes ou de la boite. Il ne faut pas oublier de garder en mémoire les cartes conservées d'une manche à l'autre par ses adversaires cela peut s'avérer utile. La première partie a été difficile car on ne comprend pas forcément de suite certains atouts mais la deuxième est un vrai délice.

DohkoShiryu

08/03/2013

Les pirates ont le vent en poupe !
Succès total auprès de mon cercle de jeu, malin, immersif, beau matos, parties sans cesse renouvelées, hasard bien dosé dans l'ensemble. Un hit !

LordSavoy

05/03/2013

Sentiment mitigé
C'est très beau, il y a de bonnes idées, mais certaines actions relevant du hasard complet (les ordres de priorité par exemple, que l'on ne peut pas maîtriser) cela laisse un goût amer en bouche. A rejouer peut être pour voir si les premières sensations se confirment ou non.

tt-82f6b7d3a13dde1...

02/03/2013

Excellentissimo
L'idée est excellente. La main de tous les joueurs est la même pour tous au départ, mais limitée en nombre. Et il va falloir jouer à bon escient ses pirates pour remporter le meilleur butin. Mais au fur & à mesure du jeu, on dévoile également les cartes que l'on n'a pas encore joué, permettant à ses adversaires d'anticiper vos coups et d'ajuster leur jeu en conséquence. Sachant que les parts de butin sont connues à l'avance et que certaines pièces ne sont pas bénéfiques, la tension est à son comble. Un vrai bon jeu

kurun

23/02/2013

à nous les doublons...
materiel sympa , et bonne compréhension de la régle. le jeu est interessant à jouer mais pas à deux ou alors essayer de trouver une variante. le systeme de choix des cartes est bien pensé car il faut quand même essayer de se rappeller ce que l'adversaire peut avoir garder en main. jeu pas trop compliqué à sortir pour débuter sur du jeu carte/plateau

tt-f10b07a8a7c2834...

20/02/2013

superbe!!!
Et voilà, après quelques heures passée devant tric trac, je me jète à l'eau et décide de prendre Libertalia au magasin du coin!!!! Première partie avec une seule semaine tentée, et l'eau nous ai tous montée à la bouche! Découvrir les personnages, essayer de contrer les adversaires, jouer au plus malin....... On se précipite sur une seconde partie et aux merveilles on avait l'impression de redécouvrir ce jeu, mise à part les règles qui sont vraiment d'une simplicité déconcertante!!! Ce jeu est un must, mais attention il n'est pas fait pour se faire des amis. l'interactivité est intéressante, de vrai tactiques à mettre en place, des choix de cartes parfois très difficiles, bref que du bonheur!!!!Pour finir les illustrations sont vraiment superbes!!! à vous de jouer!!!!!!

BURT

18/02/2013

Une claque ludique !
J'ai été bluffé par ce jeu ! Les règles sont expliquées en 5 minutes, mais les cartes permettent une vraie profondeur de jeu, et le tirage aléatoire permet de bien renouveler les parties. Le matériel est super léché et somptueux, mention spéciale aux trognes des pirates, de toute beauté. Les parties sont fluides, on cherche à deviner ce que vont poser les autres, et à les bluffer pour poser le bon pirate qui va éviter de se faire tuer ou plumer en étant premier, mais qui sera suffisamment haut pour choisir son trésor. En résumé, un très bon jeu pour une soirée légère et ambiance !

tt-a9a3c25a6e3cc98...

16/02/2013

L'âme des pirates jamais ne mourra.
Tout d'abord, à la découverte du jeu, nos yeux accrochent quelques instants sur les magnifiques illustrations des cartes. Elles sont tout bonnement superbes et tous les grands classiques des aventures de pirates sont représentés. Puis on se penche sur la mécanique. Pas forcément évidente au début, car elle repose sur des combos, des enchaînements, des cartes avec chacune un pouvoir (ou des) qu'il faut appréhender. Mais ça se fait bien. Les enchaînements ont une réelle logique. Les effets des cartes s'appliquent d'abord dans l'ordre décroissant des valeurs (ceux qu'on envoie en premier au combat ou qui n'ont pas d'importance) puis une phase de partage du butin où les plus grosses valeurs agissent en premier (plus le personnage est haut-placé, plus il a le choix du butin, logique... piratement parlant ^^). Puis il y a une mécanique que j'adore. Les joueurs vont recevoir des cartes en début de partie. Et à chaque nouvelle manche de nouvelles cartes. Mais d'une part tout le monde pioche les mêmes, d'autres part à chaque manche deux d'entre elles ne seront pas jouées par chaque joueur. Ce qui fait, qu'au fil du jeu, les joueurs auront tous eu les mêmes cartes, mais ne les auront pas forcément utilisées aux mêmes manches. Un principe très ingénieux pour assurer de la variété dans les manches tout en donnant à tous les joueurs les mêmes contraintes. Bon, probablement influencé par un thème qui j'aime bien, ce jeu n'en est pas moins un très bon jeu. Par contre, de part les nombreuses combos à mettre en place et les divers étapes à gérer, il s'adresse à un public de joueurs plutôt aguerris.

tt-ac9c16355db3399...

06/02/2013

Un jeu de stratégie ? Ou plutôt de stratagèmes...
- Des parties renouvelées grâce aux choix aléatoire des cartes de la main (un peu à la manière de Dominion). - Des stratégies finement élaborées qui se cassent la margoulette à cause de vos saletés de compagnons qui ont joué la carte que t'avais pas pensé une seconde qu'ils l'auraient jouée. - De jolis coups, ludo-esthétiquement parlant. Bref, un bon jeu où les choix sont nombreux(et les mauvais dévastateurs). Seul petit bémol qui ne lui vaudra pas un 5/5 : pas beaucoup d'interaction entre joueurs. Chacun fait un peu son truc dans son coin mais bon... On peut pas tout avoir...

vinny38160

05/02/2013

Du poker de pirates
Alors là, grosse surprise. Le jeu est très prenant. Le bluff et les coups bas sont légions. Avec un même tirage, il faut faire mieux que tous les autres et deviner le choix de tout le monde. Dur dur parfois de faire un choix... Les illustrations sont vraiment bien faites et les personnages très bien trouvés. Mention spéciale pour le perroquet, le singe et la brute qui sont vraiment puissantes mais qui font toujours peur.

tt-f6aa2bf5aa2bef6...

31/01/2013