Tous les avis pour : Libertalia (2012)
Cherche capitaine sachant exploiter son équipage
Libertalia est un jeu sympathique, ni très complexe ni trop léger, rapide à jouer et très joliment illustré. Chaque joueur embarque avec le même équipage et, à chaque tour de jeu, sélectionne un matelot dont il appliquera le ou les effets au moment opportun. Tous les matelots sont révélés simultanément et leur rang indique l'ordre dans lequel ils seront résolus (dans l'ordre croissant pour appliquer leur principal effet et à rebours pour sélectionner un trésor). L'objectif est de combiner au mieux - tout en rappelant que tous les joueurs disposent des mêmes matelots - pour optimiser son équipage (limiter les effets négatifs et tirer le meilleur parti des effets positifs) et obtenir les meilleurs trésors. La logique de jeu rappelle un peu Citadelles, en moins sournois, car les effets des matelots restent souvent limités aux joueurs qui les ont posé. Par ailleurs je regrette le très léger déséquilibre entre les matelots (en effet pour distinguer entre les matelots de même rang de chaque joueur chacun porte une seconde valeur, de 1 à 6, pour trancher les égalités) car l'impact de ce *rang en second* n'est pas toujours anecdotique - même s'il semble difficile de faire autrement.

bunnypookah

13/12/2013

Rare : 6 joueurs !!! Et rapide.
Qu'il est difficile de trouver des très bon jeux jouables à plus de 4 qui ne durent pas 3 heures comme Smallworld par ex. Il y a 7 Wonders... mais aussi Libertalia ! Et les deux disposent d'une mécanique fluide qui plait : on joue tous en même temps... on n'a pas à attendre... et ç'est un des gros points forts de ce jeu. Ajoutez à cela une grosse rejouabilité car on n'utilise que les 2/3 des cartes à chaque partie, une ambiance de folie... et un jeu jouable avec des ados... vous allez user les cartes :)

tt-4fca95e17a649bf...

11/12/2013

Grande rejouablilité
Très bon jeu. Une mécanique simple mais très efficace et surtout hautement rejouable, ce qui est une des plus grande qualité que je cherche dans un jeu !

Alvaten

08/12/2013

beau jeu de pirates
j'aime beaucoup ce jeu de cartes impitoyables, les parties ne se ressemble pas tant par la richesse des combinaisons de cartes à jouer

ben2471

24/11/2013

Tout sympa faire le pirate!
Donc joli jeu, thème plutôt sympathique, mais un peu collé sur une mécanique allemande. L'avidité a un rôle important, et on gagne si on amasse une quantité d'argent Le jeu reste assez amusant, même si ça devient un peu répétitif. Intéressante diversité des personnages à utiliser, qu'on va combiner selon les opportunités qui se présentent

bacco

13/11/2013

Si Jack Sparrow tu veux devenir , ton équipage sur le bout des doigts du devras connaître
Très bon jeu familial, mais qui demandera quelques parties avant d'être exploité à son plein potentiel (faut bien connaître les cartes) Les illustrations sont superbes et le gameplay intéressant : quelle carte dois-jouer pour prendre tel trésor ou éviter de prendre un malus? Oui mais si je joue ce personnage très sympa, est-ce que je ne risque pas de me le faire tuer par un de mes voisins? Il y a un petit côté fourbe amusant dans ces questions...

redeagle

14/10/2013

Anticipation et stratégie, les pirates ne sont pas que des brutes
Libertalia est vraiment un excellent jeu de poids léger plus. Plutôt accessible, il peut se jouer à différent niveau. On peut jouer en restant dans le gain immédiat ou bien prévoir sur plusieurs coups, tenter d'anticiper l'adversaire, etc. Bref, tout type de joueur devrait y trouver son compte. La phase où on dévoile les cartes choisies en simultanée est souvent l'occasion de bonne rigolades, de surprises et de prises de conscience des problèmes qui nous attendent assez amusantes. C'est une excellente idée qui apporte du fun se mariant très bien avec le sérieux qui précède, celui que l'on met lorsque l'on choisit un personnage à jouer. On ajoute à cela un très beau matériel et des illustrations réussies et on tient là un véritable must have

Atanaheim

01/10/2013

Havane+ Citadelles+ Jamaïca= Libertalia
Voilà quoi, tout est dans le titre! Des personnages à choisir simultanément, un thème très présent, des choix cruciaux et qui parfois demandent bcp de réflexion font de ce jeu un très bon jeu! Les parties s'enchaînent bien, notamment lorsque l'on connaît les persos, elles sont assez tendues et un brin de chance sera nécessaire pour gagner! J'aime beaucoup!

foufur

10/08/2013

Du capitaine au moussaillon ludique
Si je devais actuellement citer un jeu qui fait l'unanimité tant chez les joueurs confirmés que chez les joueurs débutants, je citerai Libertalia sans hésiter. - Une partie avec des joueurs débutants? Ils seront conquis par l'interactivité et le fun du jeu, tout en devant réfléchir pour gagner - Une partie avec des joueurs confirmés? le jeu se prête parfaitement à une réflexion à long terme, et gagnera celui qui aura le mieux appréhendé quelle direction tactique prend la partie. Le côté imprévisible du jeu apporte une touche de fun et est "apprivoisable" par des décisions adaptées. - Une partie "mixte débutants-confirmés"? Et c'est peut-être là le plus fort de ce jeu: le plaisir reste intact pour les deux types, un débutant ayant ses chances, même si un confirmé gagnera souvent. Et qu'importe le résultat: les situation rocambolesques et les déchirements au moment de devoir jouer une carte font qu'on ne s'ennuie pas une minute lors d'une partie - Petite dédicace aux joueurs aimant les stratégies décalées: ce sont souvent ces dernières qui l'emportent à Libertalia...un régal!

tt-966ca5fa62a23f5...

14/07/2013

Le triangle des bernés
Je comprends que ce jeu puisse plaire (tels smallworld, donjon fighter, jamaica...) mais il me m'apporte rien Le thème ne m'emballe pas et les parties sont assez plates et chaotiques. ce n'est pas un mauvais jeu mais il ne m'amuse pas. Le matériel est de très bonne qualité.

tt-6f73a09750b3cb8...

05/06/2013

Citadelle chez les pirates
Jeu de carte ou il faut choisir un pirate à chaque tour qui vous fera gagner des points de victoire mais aussi vous permettre d’embêté vos camarade. Les plus : Le thème pirate vraiment bien exploité. Le matos de toute beauté. La simplicité car tout le monde à les mêmes cartes au début mais pas à la fin. L'interaction. Les moins : Peut être le fait que l'on à beaucoup de carte devant soit et dans sa main mais je chipote.

Ome

31/05/2013

Mille Millards de Mille Sabord
Très bon jeu avec un très beau visuel! Les cartes sont justes sublimes. Attention aux voisins de gauche et de droite mais aussi des autres : singes en cascade = douche froide!! Bref, jeu à très forte rejouabilité sauf pour les mauvais perdants!!

tt-6a888f3b6fe6529...

21/05/2013

Libertali... argh!
J'aime beaucoup la mécanique de choix d'identités secrètes façon "Citadelles". Mais ce Libertalia me laisse dubitatif. Derrière une plastique de rêve, nous avons eut droit à une première partie laborieuse du fait de la découverte des cartes et de leurs combinaisons possibles. Le soucis c'est que tout le monde a fait les même calculs! Super... Nous voila embarqué dans 6 premiers tours dramatiquement identiques... A cela s'ajoute des tours suivants où on a pas l'impression de tout contrôler : On s'efforce de monter une stratégie et paf! On se fait défausser notre carte parce qu'on a pas la bonne position dans le partage du butin... Adieux les points de victoire et le rêve de première place! Beauté et frustration, un curieux mélange.

Manu0801

08/05/2013

Touche pas au grisbi moussaillon !
Libertalia est un petit jeu de pirates qui pourrait facilement se transformer en jeu apéro si tous les joueurs connaissent la règle au départ. C'est fun, c'est frais, c'est plein de coups bas, de double guessing, de pirates et les cartes sont joliment illustrées ! Si je pousse la comparaison jusqu'au bout je dirai que c'est un mélange de Cape et d'épée et La Havane, le chaos en plus (forcement des pirates !) Pensez à servir du rhum à l'apéro...

tt-46787320d257dd5...

06/05/2013

à l'abordage!
Un bon jeu à rôle où opportunisme et stratégie priment; superbes illustrations.

Alphide

02/05/2013

Mille sabort !
Le matériel est splendide, les dessins sont très bien fait, l'ambiance pirate est bien présente, bref, Libertalia a tout pour faire un excellent jeu... Et pourtant on s'en lasse très vite à cause d'un système très linéaire et du manque de profondeur du jeu. On a l'impression d'être dans un superbe vaisseau pirate qui a oublié de prendre la mer... Quelques belles parties tout de même mais un jeu qui risque de prendre la poussière malgré son design irréprochable.

tt-1360d8fd8de0e65...

01/05/2013

Woho et une bouteille de rhum !!!!
Après avoir vu la partie sur la TTTV, j'avais une mauvais opinion sur le jeu. Comme quoi jamais se fier tant qu'on a pas joué. Ce jeu est excellent, même si pour le prix on aurait aimé un peu plus de matos, genre 60 cartes au lieu de 30, la moitié servant dans un mode plus expert pour augmenter les choix et les possibilités. Bon le thème pirate par contre on sent que c'était pour plaquer un thème sur les illustrations, ça aurait été la seconde guerre mondiale ou star wars c'était pareil. Par contre la mécanique du jeu est très bonne et il y a un aspect stratégique certain, dans ses choix en essayant de se souvenir de ce que les autres ont joués (partie faite à 6 merci pour le peu de neurones qu'il me reste), dans l'ordre de ses poses sur les 6 tours et surtout ce qu'on veut conserver pour la semaine suivante. C'est très équilibré, c'est simple, ça tourne, tout le monde joue en même temps et c'est dynamique si un joueur ne passe pas 3 plombes à choisir sa carte. Peu d'interactions cependant puisque cela se passe uniquement avec son voisin de droite ou de gauche si on récupère un sabre pour zigouiller un de ses personnages. Un très bon jeu.

meliadus94

27/04/2013

Beau et divertissant
LIBERTALIA est un jeu Marabunt-Asmodée qui a pour thème la piraterie et plus précisément le partage de butin. L’objectif du jeu étant de récupérer des parts de butins, il y en a 1 par joueur et par manche à disposition, certains étant plus intéressantes que d’autres. Coté mécanique rien de bien nouveau : il s‘agit de choix simultané de cartes personnages avec résolution en fonction de leur valeur. Tous les joueurs ont 30 cartes personnages identiques en début de partie, en jouent 6 par manche et en réinjectent 6 en début de manche. Les personnages prennent leur part de butin en premier dans l'ordre décroissant de leur valeur, et sont ensuite déplacés devant le joueur (son repaire). En plus de ce principe de base, les personnages ont des effets qui s’appliquent à différents moment des résolutions (avant la prise du butin dans l'ordre croissant de leur valeur, pendant, à chaque fin de tour suivant, en fin de partie). Ces effets sont très diversifiés. Et après 3 manches, le joueur qui aura récupéré le plus de doublons gagne la partie. Au final, le jeu tourne très bien et reste très fluide (la « patte » de l’auteur) et bénéficie d'une réalisation impeccable. Certains n’apprécieront cependant pas le texte important sur les nombreuses cartes (surtout en début de partie, lorsque l’on découvre le jeu). Il est assez plaisant de programmer sa stratégie sur quelques tours en fonction de ses cartes et des butins présents sur le bateau. Ensuite, le chaos inhérent à la mécanique principale de choix simultané, habituellement utilisé dans des jeux légers (« 6 qui prend », « un mouton à la mer », « piranha pedro »), est ici surmultiplié par les effets multiples et variés des cartes jouées. Il est bien difficile de maitriser quoi que ce soit, ce qui est parfois très frustrant, mais reste de toute façon très divertissant.

Chabousse

26/04/2013

On ne peut résister à cet abordage !
Un jeu excepionnellement prenant dès les toutes premières parties. L'apprentissage des cartes et des combos est rapide et comme la chance entre un peu en jeu, on peut éventuellement gagner dès ses premières parties. Le jeu propose un subtil mélange de stratégie à long terme et de réaction/optimisation à chaque tour. A 2, il sera nettement plus porté sur la réactivité à la situation présente et au jeu de l'adversaire, alors qu'à 5-6 la construction de son propre jeu prend le pas sur le court terme. Mais attention : un peu comme dans smallworld, il ne faut pas oublier d'optimiser aussi ses points sur l'échelle du tour de jeu et pas seulement sur le long terme... Les 3 niveaux d'optimisation (au tour, à la manche - il y en a 3 -,à la partie) sont l'une des grandes forces du jeu. On savoure aussi un côté guessing du jeu de l'adversaire, très présent en début de partie puis de moins en moins, grace au système de jeu qui multiplie les possibiités de choix plus la partie avance. Enfin, le jeu est pas mal interractionnel, avec la possibiité fréquente de perturber le jeu adverse, sans pour autant retarder trop sévèrement sa propre avancée. Bilan: Jouissif !!! Un grand jeu, vite pris en main, et riche d'entrée de jeu. Au niveau du matérel, on regrettra la toute petite taille du plateau de jeu. A 6 joueurs, 6 trésors ne tiennent pas dans les cases prévues... C'est d'autant plus dommage que le plateau, sans changer le pliage, aurait pu être plus grand !

clash

11/04/2013

Génial
J'adore ce jeu simple et léger en apparence, car en fait très riche et présentant une rejouabilité énorme, dans un univers graphique magnifique. Peut se jouer en mode familial tout autant qu'en mode calculatoire !

07/04/2013