Tous les avis pour : Libertalia (2012)
belle univers de jeu, et bon concept.

tt-d64aeea9dfbea60...

06/05/2016

Un très beau jeu, un poil prise de tête.
Libertalia est un jeu de personnages et de combos. Les joueurs choisissent et jouent simultanément un personnage de leur main. On applique les effets de chaque personnage en essayant de les combiner les uns les autres pour amasser le plus de doublons. La mécanique est simple et efficace. Le matériel est de très bonne qualités. Les illustrations sont magnifiques et aident à l'immersion dans le thème. Les parties ne sont pas très longues (~1h), si les joueurs ne mettent pas trop de temps à choisir leur carte. Le seul bémol que je trouve à ce jeu est que tous les joueurs ont les mêmes personnages. On se retrouve vite à essayer de deviner ce que chacun va jouer et j'ai trouvé que cela allongeait la durée des parties et rendait le jeu un peu prise de tête. Pour enlever un peu de stratégie et ajouter un peu de chaos, on distribue des cartes au hasard à chaque joueur. Fini les prises de tête et bonjour les retournements de situation !

Salem2612

30/04/2016

Excellent
Rejouable à l'infini toujours le même plaisir et un graphisme superbe

coco13

03/04/2016

un deckbuilder qui se bonifie avec le temps
En tant que premier jeu de ce type que je teste, j'ai mis un moment à m'y retrouver. Après la première partie, on perçois bien le vaste éventaille de possibilité que permet les 30 cartes. A noter que lors de la première partie, le participant ayant déjà joué sera nettement avantagé.

TALAOUI

03/01/2016

Libertalia, eh ! Laissez-moi des trésors ! pirates !!!
Normalement si vous avez visualisé la vidéo de présentation, vous avez suffisamment d'éléments pour comprendre que c'est un jeu à posséder dans sa ludothèque ou dans celle d'un ami. Mécanique de jeu bien huilée et thème qui colle parfaitement – un équilibre à souligner, surligner etc ... Aucun avantage au départ :nous avons tous les mêmes cartes/membres d'équipages (pas les mêmes de partie en partie) et les mêmes butins à porter de main … le reste n'est que choix, bluff, opportunisme, un zest de calcul, de doigts croisés dans le dos et de franches rigolades ... la mécanique de base est simple, les cartes rajoutent leurs spécificités et les chances sont très équilibrées – votre choix n’est pas irrémédiable, lors des premiers décomptent méfiez-vous du dernier qui peut remonter en tête (de mât). Attention aussi avec certains personnages capables de s'auto-assommer faute de trouver plus fort à défier sur le pont. Vraiment un jeu très plaisant et qui se renouvelle de partie en partie. Pour les mordus, il est aussi disponible sur une plateforme de jeu en ligne gratuite très bien faite, mais c’est quand même plus sympa en vrai autours d'un verre de ratafia.

Rui-Serge

22/12/2015

Merci Quartier-maître, tu peux mourrir maintenant.
Quelques parties (et d'autres a venir) à 2 et 3 joueurs.Un petit coup de cœur. De la chance, du chaos ? Oui mais dans une certaine mesure. Il y a des coups a monter et d'autres a démonter, parfois ça passe, parfois ça casse. On ne peux pas tout calculer, tout prévoir mais on peut essayer de flairer ce que les autres joueurs sont en train de préparer sur les six jours de campagne selon les butins a disposition (équivalent a une manche). A mon sens, l'instinct fait parti intégrante de ce jeu.Ce n'est pas non plus, quand je parle d'instinct, un "qui est qui ?" où l'on jouerai qu'en mode déduction. Car même si il faut évidement penser a ce que les autres joueurs peuvent jouer et donc vous mettre potentiellement (chance, chaos... destin) des battons dans les roues, il faut aussi et surtout monter un coup susceptible de vous rapporter des doublons.Pour ce qui aiment tout pouvoir prévoir, avec probabilité, feuille excel et calcul mathématique, je suis pas sûr que vous ne serez pas frustré, agacé par ce manque de contrôle.Point noir :- la notice !!! Pour comprendre le jeu complètement, ne comptez pas sur elle. Ni après d'ailleurs. C'est vraiment une notice ?

Datavinn

25/11/2015

Un jeu extraordinnaire et captivant
Un vrai coup de coeur. Ce jeu a une rejouabilité incroyable et folle. Il s'explique en plus en 2 secondes. J'adorerai une extension au jeu pour redécouvrir de nouvelles mécaniques liées à ce jeu, même si celles de base sont déjà bien founies.

sisosin

11/11/2015

jeu symaps
note 6/10 parties 1 Jeu assez symapt

tt-3956d7a2b479f1c...

25/06/2015

Pavillon noir
Guessing et anticipation sont les maîtres mots de ce jeu. Partir chacun avec (presque) le même set de cartes et essayer de les jouer au mieux, voilà le défi qui nous est proposé ici. Alors je dis "presque", parce que la manière de départager deux personnages identiques, si elle a surement été pensée pour être équilibrée sur l'ensemble des cartes, peut de fait ne pas l'être sur une partie, en fonction des cartes utilisées. Et pour certains personnages, ça peut avoir une importance vraiment... Importante. En ce qui concerne les effets des cartes, on a vraiment de tout. Des avantages immédiats ou différés, des paris, des agressions directes contre les autres joueurs, on ne manque de rien. Et surtout pas de combos intéressants. Mais tout ça doit bien entendu être mis en relation avec le niveau des personnages, et les butins auxquels ils nous donneront potentiellement accès. On est donc sans cesse obligé de jouer sur deux tableaux à la fois, de jongler entre les deux. Sinon, le jeu en soi est vraiment beau, et l'atmosphère piraterie bien présente. Les personnages sont parlants, même pour les personnes les moins familières avec ce type d'univers, et leurs effets sont cohérents avec leur nom et leur fonction, ce qui est assurément un plus en terme d'immersion. L'ambiance autour de la table suit également, surprises et fourberies sont de mise.

eipi

25/02/2015

A l abordage !
Excellent jeu de carte et de bluff,le tout c est d être bien rusé pour déjouer ces adversaires,le matériel est sublime ,rapide,les tours s enchaînent .ce jeu est pour toute la famille et même les gros joueur qui vont prendre un malin plaisir à poutrer leurs potes

papoudark88

18/12/2014

Excellent !
Testé hier soir j'en redemande. Libertalia utilise très intelligemment la mécanique d'ordre de résolution des cartes en fonction de leur valeur. Les illustrations sont superbes et le jeu tourne très vite même à 5 puisque tout le monde joue en même temps. Tout le monde jouant avec les mêmes cartes, il y a une vrai stratégie à mettre en place pour garder certaines cartes d'une manche à l'autre et pour récupérer les trésors qui nous intéresse. Le jeu est une belle réussite et je ne saurais que trop le recommander aux amateurs de pirates et aux amateurs de jeux de cartes d'autant que la rejouabilité est au rendez vous puisque toutes les cartes ne sont pas utilisées à chaque partie.

tt-bcc23ee14775b0a...

06/11/2014

Sans faute
Les dessins sont magnifiques. La mécanique de jeu est simple et efficace. Pour ceux qui aiment, je trouve que la variable aléatoire est très maitrisée. Avec le système de sélection des cartes, aucune partie ne ressemblera à une autre. Amassez l'or et foncez vers Libertalia !

TROULULU

19/10/2014

J'avais pas les doublons en métal zut !
Oui j'ai râlé contre mes amis qui ont le jeu mais pas les beauxxxx doublons ^^ Plus sérieusement le jeu est très simple à appréhender passé la première distribution de cartes. Une fois qu'un pli à été joué il n'y a plus trop de doutes sur le déroulement du jeu et c'est déjà un très bon point pour un jeu familial comme celui-ci. Bien sûr il y a aura toujours des doutes sur l'usage des cartes mais rien de bien méchant. Donc oui cela tourne bien et en plus c'est plutôt plaisant à jouer. On se prend facilement au jeu et bien que le mécanisme soit forcément un brin répétitif la partie se déroule tranquillement. On peut lui reprocher un manque d'originalité dans les mécanismes mais ce qu'il propose il le fait bien, tout juste pas assez méchant avec les joueurs éloignés vu qu'on ne peut réellement interagir qu'avec ses voisins immédiats. **Compatible deutéranomalie mais difficilement**

Belboudin

22/09/2014

Filouterie crépusculaire
Je ne m'étais pas créé l'occasion d'essayer ce Libertalia lors de sa sortie, l'ayant sans trop de regret, et de manière parfaitement subjective, classé dans les "jeux pas pour moi". Eh bien il s'avère que j'ai finalement bien plus apprécié le jeu que je ne l'aurais cru. Et pourtant, ce manque de contrôle, que je pressentais et redoutais tant, s'est effectivement et largement fait sentir. Même à la première manche, bien malin qui peut deviner qui va jouer quelle carte et donc anticiper la moitié de la cascade de conséquences qui va en découler. Surtout que le numéro unique départageant les égalités entre personnages identiques est lui une donnée inconnue (à part si on a 6 ou un 1...). Bref, on choisit donc sa carte plutôt au feeling, on voit bien ce qui se passe... et, allez savoir pourquoi, ça suffit à rendre la partie prenante. Le mérite en revient peut être à ces retournements constants, parfois défavorables, mais aussi parfois miraculeux, qui génèrent un espoir et donc un plaisir de jeu certain. La variété des cartes et la pertinence des combinaisons entre les différents effets, qui permettent parfois de jolis coups, y est également sans doute pour quelque chose. La durée de partie est parfaitement calibrée pour éviter de tomber dans la répétition. Côté renouvellement, les situations restent globalement similaires d'une partie sur l'autre, mais le nombre de cartes mis en jeu à chaque partie et leur introduction par lots aléatoires permettent néanmoins de varier les plaisirs à la marge. Niveau édition, c'est de la belle ouvrage. L'esthétique particulière des cartes confère au jeu une certaine une personnalité, on apprécie les aides de jeu individuelles avec 6 illustrations différentes, et d'une manière générale c'est un sans-faute au niveau du matériel et de l'ergonomie. Les règles sont parfaitement rédigées et les pouvoirs des cartes ne souffrent aucune contestation. Chapeau. **Pris pour ce qu'il est, c'est à dire un jeu sans prétention mais avec quelques choix tactiques plaisants et des retournements de situation constants, Libertalia est donc une réussite.** Il constitue une preuve supplémentaire, s'il en fallait une, que Paolo Mori a le don de sortir des jeux de calibres variés mais tous réussis dans leur genre.

Grovast

17/07/2014

6,7
Tout les Trésors ne sont pas Or !
J'ai toujours adorés les jeux avec des Cartes Personnages a jouer, un peu comme Citadelle ! Dans ce jeu les parties sont toujours très différentes de part les cartes Pirates que l'on va jouer et de part les parts de trésors a se partager ! Un jeu magnifiquement illustrés avec un matériel excellent ! et en plus on peux y jouer jusqu'à 6 ! Arriver a jouer sa carte au bon moment en essayant de deviner ce que les autres vont jouer, on tente de sonder leurs regards leurs esprits et ça.... c'est toujours un grand moment de rigolade ! Bref un jeu a posséder pour tout grand amateur de jeu ou de Piraterie ;)

Arthas54

04/06/2014

Sympa sans plus
Je n'ai pas ressenti pour ce jeu de sentiment de plaisir que j'ai pu ressentir pour d'autre.

tt-8b50e3c955defa8...

02/05/2014

5,6
à l 'abordage!!!
Libertalia est génial, Sacré bon jeu de programmation de cartes en simultané avec un petit peu de bluff Passez les premieres parties ou il faut découvrir un peu toutes les cartes, et les divers combos possibles, ensuite un vrai plaisir d'essayer de faire le mieux possible par rapport a ses adversaires pour remporter la victoire jeu vraiment sympa à partir de 4 joueurs et plus

clemz81

19/03/2014

Must-have !
Bon jeu , stratégique mais aussi chaotique ! Les retournements de situation sont légions .... L'utilisation de 20 perso sur les 30 permet une bonne re-jouabilité ! On joue avec les mêmes personnages ce qui évite les problèmes d'équilibrage ( certains perso sont moins intéressants mais ils le sont pour tout les joueurs .... ) ! Jeu rapide et facile à expliquer ! Les dessins sont géniaux et les petites phrases en bas des personnages me font toujours bien rire pendant que je joue ... un must-have pour moi !

tt-ef780339cbcd1b8...

16/03/2014

Optimisation, tactique, double guessing et grande rejouabilité: excellent
Ma première partie de Libertalia fut un peu frustrante car j'avais fait trop d'erreurs de débutant qui m'ont coûté bien cher en doublons... Mais j'ai eu raison de persévérer ! C'est un jeu dont on met longtemps à se lasser, car il devient au contraire de plus en plus intéressant au fil des parties. Sur les premières parties on découvre un peu les cartes, on fait des erreurs et on essaie de comprendre la meilleur manière de les jouer. Sur les parties suivantes on connaît les cartes et on commence à développer des stratégies à plus long terme, il ne faut pas oublier que ça se joue en trois manches ! ("bon je pourrais utiliser mon chirurgien mais je préfère le garder pour la manche suivante au cas où on pioche une Mami Wata...") Surtout, la grande originalité et intérêt de Libertalia est dans le fait que tous les joueurs commencent avec la même main. Quand on connaît un peu ses camarades de jeu et leur manière de jouer, c'est encore meilleur et on peut commencer à s'embarquer dans des double-guessings sans fin ("là ça sert à rien que je pose mon Second vu qu'il va faire pareil... mieux vaut temporiser avec un perroquet... AH NON il l'a posé aussi !") Bref un jeu excellent (j'oublie de mentionner l'aspect esthétique, vraiment superbe), mais vraiment il faut en faire plusieurs parties pour mieux en apprécier le sel.

Chakado

23/02/2014

Devinez un vrai pirate !! pas un de ces petits moussaillons à la mords le noeud !
J'avoue que l' immersion est immédiate grace un matériel réellement beau et une finesse dans le détail. La mécanique est bien huilée,les règles sont simples et les stratégies m'ont tout de suite paru très nombreuses, il y a 3 manches de 6 tours chacune . Ma première impression fut que j'avais le sentiment que Libertalia était une compilation du meilleur de 7wonders et smallworld ( bien sur ça reste ma perception personnelle de ce jeux ) je n'ai fait qu'une partie à 5 joueurs , j'ai rapidement été séduit par la richesse des personnages, il s'agit d'un jeu où tout est important quand il est bien joué et pour bien joué il faut se mettre dans la peau d'un pirate. On peut y jouer de 2 à 6 , mais je pense sincèrement qu'à 2 cela doit-être nettement moins fun! Merci Nihmoak pour cette découverte !! (Nihmoak le roi de le gauffre en personne ®)

tt-bd685b381558b1b...

23/02/2014