search
S'inscrire
Boîte du jeu : Libertalia : les Vents de Galecrest

Libertalia : les Vents de Galecrest

settingsPaolo Mori
brush
home_workMatagot, Stonemaier Games
local_shippingMatagot, Stonemaier Games
Nombre de joueurs :1-6
Age :14 ans et +
Durée de partie :45 min
Langues :Français
    8
    Dans le monde de Galecrest, les pirates du ciel naviguent sur les vents à la recherche d’aventures, de trésors et de gloire. En tant qu’amiral, vous commandez un équipage composé de matelots d’horizons différents… mais il en va de même pour vos adversaires qui naviguent sur d’autres bateaux de la flotte des pirates.Au début de chaque Voyage, les joueurs obtiennent un set identique de 6 cartes Personnage. Chaque Jour pendant le Voyage, les joueurs choisissent, en même temps, 1 Personnage à jouer de leur main. Les Personnages choisis sont placés sur l’Île, du niveau le plus faible au niveau le plus élevé. Les joueurs activent les compétences Jour de ces Personnages dans l’ordre croissant, puis activent les compétences Crépuscule et une sélection de Butin dans l’ordre décroissant. À ce moment-là, des Personnages intègrent le Bateau de chacun des joueurs. Enfin, les compétences Nuit des Personnages, qui se trouvent dans les Bateaux, sont activées. À la fin du Voyage, les joueurs activent, s’il y a lieu, les compétences Ancre des Personnages et marquent des points en fonction de leurs jetons Butin et Doublons. Ils défaussent ensuite ces Personnages, jetons Butin et Doublons, en gardant uniquement les Personnages de leur main qui n’ont pas été joués. À la fin du troisième Voyage, les joueurs révèlent leur score final afin de déterminer qui entrera dans l’histoire comme étant le plus riche des pirates.

    Les avis

    • boîte du jeu : Libertalia : les Vents de GalecrestLibertalia : les Vents de Galecrest : Un bon ok game
      Au début c'est assez dur de rentrer dans le jeu car pas mal de texte sur les cartes, mais une fois le jeu apprivoisé, c est très sympa, plutôt méchant, et tactique. On aurait aimé plus de variété dans les pouvoirs des pions butins pour encore renforcer la rejouabilité déjà très bonne. C est un bon jeu qui manque un peu de fluidité dans la résolution des cartes pour devenir un très bon jeu.

      fatmax66

      08/12/2022

      8
    • boîte du jeu : Libertalia : les Vents de GalecrestLibertalia : les Vents de Galecrest : Plus mieux, moins bien, j'en perds mon latin.
      Nouvelle version / édition de Libertalia, histoire de fêter les 10 ans du jeu. Personnellement, je trouve les choix graphiques moins beaux, mais dans la pratique, on s'y fait facilement. La gestion des égalités est enfin corrigée (même si de nombreuses variantes ont été proposées pour l'ancienne version et gommer ce souci), et le jeu propose 40 persos au lieu de 30. Le plateau est double face, histoire de proposer différents pouvoirs pour les jetons. Seul hic : si comme moi, vous préférez une moitié d'un côté du plateau et l'autre de l'autre, bah comme çà vous ne pouvez pas. La version "gentille" l'est trop et le peu d'interaction fait que si un joueur a une combo dégue de "lunes" posée devant lui, on ne pourra rien faire pour l'empêcher de se gaver, tandis que la version "trash" l'est trop, là où l'ancienne version était déjà pas mal dans le genre et finalement le bon équilibre. Bref, de bons changements, de moins bons : à chacun de choisir sa version préférée. Perso, finalement, çà tangue pas mal et je m'en trouve plus indécis que prévu.

      limp

      31/07/2022

      7
    • boîte du jeu : Libertalia : les Vents de GalecrestLibertalia : les Vents de Galecrest : Très bonne nouvelle édition
      Je suis bon public de base. Certes la DA change drastiquement de la précédente version, elle est plus soft. Perso elle me plaît. Le jeu rest toujours aussi bon, les quelques nouveautés sont appreciables. Et le matos est très bien. Perso je dis un grand oui !

      AlexBool

      26/07/2022

      9
    • boîte du jeu : Libertalia : les Vents de GalecrestLibertalia : les Vents de Galecrest : Un vent de trahison
      Libertalia, les vents de Galecrest est la réédition du jeu Libertalia (ça tombe bien) avec une révision du look, des rôles en plus et une règle autour de la réputation pour gérer les égalités. Côté matériel le rangement est bien pensé (ça tient même en ajoutant des protections aux cartes), de bonne qualité (cartes qui auraient pu être un peu plus épaisses mais ça va, pions à piocher au contact agréable, tuiles en carton...). Côté règles elles sont bien expliquées et permettent de rentrer vite dans la partie. Les sensations de jeu maintenant. Libertalia est un jeu de coups bas et de concurrence. Joueurs nerveux s abstenir. On commence tous avec les mêmes cartes donc il est normal d'être en concurrence, de passer par dessus bord les personnages concurrents ou de subtiliser les butins que le voisin avait repéré. L interaction entre joueurs est forte est très plaisante. Les phases de jeu (jour, puis crépuscule, puis nuit et à l issue du voyage) nécessitent un petit temps de prise en main lors de la première partie mais cela se gère assez vite. Le jeu permet une adaptation pour jouer à deux avec une règle qui rend les parties moins méchantes. Bien adapté pour faire participer un public plus jeune. Enfin le mode solo avec son automa permet de rester dans l esprit (mais sans personne à qui s en prendre ce qui est moins amusant) tout en ayant une opposition qui fait le jeu (si on monte un peu la difficulté). Une réussite que ce jeu, une réussite que cette réédition.

      dawilok

      16/07/2022

      8
    Tous les avis

    publications

    autres sujets

    Upgrader sa version ou pas ?Upgrader sa version ou pas ?
    Je sais plus comment c'était sur la 1ère version mais avec cette nouvelle version on marque clairement plus de points au 3ème voyage qu'au 1er normalement (plus de jours donc plus de butins et plus de phases de nuit). J'aime beaucoup la piste de réputation comme départage d'égalité et j'y trouve 2 stratégies propre à elle: être en tête et essayer de gagner le plus de réputation pour avoir des pièces ou bien être le plus bas possible pour avoir le plus de pièces à chaque début de voyage (et finalement ne pas être le plus à droite en cas d' égalité ça a parfois des avantages, notemment pour ne pas se prendre les mendiants et les brutes même si on ne ramasse pas les butins en premier bien souvent). ​​​​​ ​​​​

    Halfly

    07/10/2022

    Libertalia, les effets de la nuitLibertalia, les effets de la nuit
    Merci du retour Effectivement, les personnages avec des potentiels de nuit sont de fait, bien plus ciblés. Nous avons fait une partie dans ces strictes conditions (pouvoir de nuit, chaque nuit). Cela change franchement la donne. De plus, dans la logique du jeu, les actions des personnages sont bien en phase avec les pouvoirs. Donc ok pour nous... On va dézinguer les noct. PB

    Pasbo

    28/08/2022

    Jeu dans le style de LibertaliaJeu dans le style de Libertalia
    RAPTOR = Faidutti + Cathala + Dutrait... voilà quoi ;) jeu asymetrique jusqu’au bout des ongles (matériel asym , règles/actions asym et objectifs asym ), aux conditions de victoires multiples , et sans PV. Assez rare pour être noté ...

    Alfa

    25/08/2019