Tous les avis pour : The Lost Expedition (2019)
Dans la Jungle !
- Les illustrations sont magnifiques et nous plonge directement dans l’aventure. - Savoir choisir le bon chemin n’est pas chose facile pour sortir en vie de cette jungle.

iGarden

08/12/2022

Trop facile d'atteindre l'El Dorado.
Un jeu servi par de belles illustrations avec des règles simple. Cependant il n'y a pas de réel défi, les parties se gagnent trop facilement.

monkyky

08/05/2022

5,6
Lassant à la longue
Les premières parties sont sympas, on teste les différents modes de jeu... On meurt quasiment à chaque fois... C'est beau et immersif... Difficile à programmer... Au final je passe à autre chose c'est trop répétitif. Peut être que les extensions apportent un vrai plus...

Sale Gosse

26/04/2022

Parcours périlleux
Bon coop d'initiation aux vues de la simplicité des règles et de la mécanique. Le tout servi par un habillage façon BD franco-belge du siècle dernier. J'ai peur qu'à l'usage il ne soit très répétitif, mais le temps de jeu contenu le rend simple à sortir de l'étagère. Donc, bon jeu, mais évitez les parties trop rapprochées.

le jardinier

07/01/2022

Bon jeu solo
Jouable en solo, en coopératif (oubliez ce mode) et aussi en compétitif 1 contre 1. Je jeu est simple a prendre en main mais pas si simple a gagner, 3 niveaux de difficulté sont disponible, des choix décisif a faire, il faut bien réfléchir tout de même sous peine de ne pas arriver a la cité perdue ! Ca me fait un peu penser au 7th continent en bien plus simple et bien plus court évidemment, sauf que je n'aime pas le 7th continent lol. Ce qui est sympa aussi ce sont ces grandes cartes (plus grand qu'un format tarot) qui augmente le plaisir de les manipuler et d'y jouer. Bref un des meilleurs dans sa catégorie.

The Mad Gamer

Tintin chez les picaros
The lost expedition est un jeu de cartes pouvant se jouer en coopératif ou en compétitif. J'y joue uniquement à deux joueurs. Bien que relativement aléatoire dans le tirage des cartes, il est très plaisant de se tordre le cerveau en coopératif pour obtenir la moins pire des combinaisons et en compétitif pour maximiser son avancée au détriment de l'adversaire. Les illustrations sont MAGNIFIQUES, c'est un vrai plaisir de découvrir une nouvelle carte. On a l'impression de vivre une nouvelle aventure de Tintin à chaque partie. Le jeu est fluide et s'adresse à un publique familial. Bien que disponible au mieux en anglais, il est très peu dépendant du texte. Aussi, une fois les règles assimilées, il n'y a plus besoin de comprendre l'anglais pour jouer. Le seul bémol vient des points d'expertise que je trouve mal optimisés au niveau de leur matérialisation. Cependant, cela ne gène pas le plaisir du jeu.

tt-40a01a9d7f188d9...

Hasard et conséquences
J'adore ce jeu! Pourquoi? D'abord un vrai bon solo qui sent pas le bidouillage pour que ça se joue seul, c'est rare! Ensuite c'est un jeu d’optimisation de chance, ou comment s'en sortir au mieux d'un tirage aléatoire de cartes. Alors, parfois oui, il faut être humble et admettre que le hasard est plus fort que nous, quoi que l'on fasse, quels que soit nos choix. Si vous est capable d'assumer la frustration de certaines parties impossibles, vous serez alors surement capable de ressentir le frisson unique de la victoire dans ce jeu exigeant!

tt-9e8f17312aea586...

30/01/2021

Mais c'est où ? Pas là Mais c'est pas là !
Trois aventuriers partent à la recherche de la cité de Z en traversant une jungle plein de dangers. Il va falloir affronter tous les dangers que vous avez dans la main, oui mais dans quel ordre pour que cela fasse le moins de dégâts possible et que vous surviviez une journée de plus ? Pas fan des illustrations, les règles relativement simples et un système de jeu somme toute très sympathique m'ont fait apprécier le jeu malgré tout. Je ne l'ai testé qu'en mode coopératif, le mode solo me semble être également sympa quoiqu'un peu plus complexe.

Amok66

14/11/2020

Ne donne pas ce qu'il promet
Nombre de parties : 3 en solo (acheté pour jouer en solo) et 1 à 2 joueurs en coop. Avec cette superbe illustration qui nous promets de vivre une aventure dans la jungle amazonienne, j'ai craqué sur ce jeu dont le graphisme BD fait vraiment envie. La qualité du matériel est très bonne les cartes sont de très grande taille et vraiment très joliment illustrée. Malheureusement, sous ce jolie plumage, j'ai découvert un jeu très très mécanique et tactique. Aucune place à l'aventure ou au rêve, non, on doit optimiser pour pouvoir aller au bout. L'expérience, sans être désagréable, ne m'a pas transcendé non plus, et je n'ai pas vraiment envie de retenter "l'aventure".

fabrice1984

23/08/2020

5,7
Excellent puzzle solo
Illustrations magnifiques et thème présent dans ce jeu de cartes où le"puzzle" pour atteindre la cité perdue de Z est très bien réalisé !

kakawette

14/08/2020

Pour l'avoir testé en solo et à deux, le jeu est vraiment chouette et immersif. On a vraiment l'impression de faire des choix "d'expédition". Le tout sublimé par ces illustrations qui ne sont pas sans nous rappeler Tintin, Blake et Mortimer etc... Le seul défaut est la part de chance dans le tirage de carte, surtout en solo. Si on joue de malchance, on peut très rapidement se prendre une grosse fessée sans rien pouvoir faire.

thepetolet

13/02/2020

dans la Jungle, terrible Jungle, le Pion est ...
Un petit jeu de carte avec une patte graphique du meilleur effet et une mécanique simple mais chouette. Les règles sont courtes et faciles à comprendre. Cependant la difficulté est réelle pour peu qu'on respecte toutes les règles et parce qu'il y a une petite part de chance dans la rencontre des cartes. Le fait de les jouer (choisir en partie) donne un peu de contrôle, mais pas suffisant pour gagner à tous les coups, même en solo. Ne me parlez pas du Jambon ! En mécanique c'est assez proche de l'excellent "Road 666" ... pardon "Hit Z Road" (je n'ai jamais pu me faire au nouveau titre et j'ai collé une impression couleur de la couverture initialement prévue sur la boîte :O). Mais le thème et les dessins "à la Tintin" de cette expédition perdue à la façon de Sir Arthur Conan Doyle rendent ici plus facile l'appropriation par les joueurs les plus jeunes. Les 51 cartes donnent une réelle rejouabilité. D'une aventure à l'autre, on se raconte des histoires différentes et on meurt joyeusement pour des raisons différentes, même si le manque de jambon est pour nous le cas le plus fréquent. Ne me parlez pas du jambon - je l'ai déjà dit ! - ou alors rajoutez en ! C'est en mode coop à deux joueurs que je le préfère, cela conserve une part d'intimité aux échanges pour mener l'expédition le plus loin possible. Bon, sur ce j'y retourne, j'ai aperçu un Anaconda, je vais m'en faire des saucisses.

spiritofnothing

10/02/2020

Le contraire d 'une série Z
Séduisant d'abord pour son graphisme en ligne clair "à l'ancienne", L'expédition perdue est en plus une vraie aventure intense et tendue: A la tête d'une expédition, vous devez retrouver la maintenant fameuse cité de Z, cachée au cœur de l'Amazonie. Pour ce faire vous devez gérer la vie et les actions de votre équipe de trois explorateurs. Chaque journée passée, chaque round, de multiples épreuves attendent votre équipe qui doit pour les traverser dépenser nourriture et munitions, ainsi que des compétences qui leur sont propres, mais qui sont en quantité très limitées. Heureusement toutes ces ressources sont disponibles sur la route. Le sel du jeu vient des choix à faire chaque jour: perdre de la vie contre de la nourriture? Avancer dans la jungle en perdant des compétences? S'arrêter pour recharger les armes? Autant de dilemmes que les joueurs auront à discuter, round après round. Nous n'avons pas encore essayé le jeu à plus de deux joueurs mais celui-ci nous a vraiment enchanté par son côté très immersif et facile à prendre en main. De plus, il propose trois niveaux de difficulté et un mode compétitif.

tt-cd2fed388ae7695...

04/02/2020

Les aventuriers des cités d'or ......
Excellent "petit" jeu d'aventure mélangeant Indiana Jones, Tintin, les cités d'or etc.... Parcourir cette jungle, croyez moi,n'est pas de tout repos !! Simple, agréable, difficile et immersif ! Effectivement sympa en solo !

minotaure

A la recherche de Tintin chez les Picaros
De très belles illustrations qui nous plongent bien dans l'ambiance grâce à ces grandes cartes, challenge difficile avec des choix cornéliens à chaque phase nuit /jour ou comment ordonner le danger permanent. D'habitude je suis pas trop jeu solo mais là il est parfait pour ça!

studiordl

04/02/2020

...mais pas pour tout le monde
Différents modes de jeu dont un très bon solo qui offre de véritables choix tactiques. Difficile et beau. Arkham Noir, à la sortie assez proche, souffre pas mal de la comparaison. Édit: revendu après quelques parties car impression d'avoir fait le tour assez rapidement. Je ne baisse pas la note car gros plaisir de départ.

Brissac

30/10/2019

Tintin et la Cité perdue de Z
On est d’abord immanquablement attiré vers L’Expédition perdue par ses illustrations directement inspirées par la bande dessinée franco-belge. Puis on découvre un passionnant jeu de survie, cohérent avec la ligne éditoriale de Nuts ! Publishing très axée sur les productions exigeantes, où le hasard crée de la variété et suscite des expériences uniques et imprévisibles, pour le meilleur et pour le pire. Pour le pire parce que L’Expédition perdue peut s’avérer réellement difficile. Pour le meilleur parce qu’une défaite inspire aussitôt le désir de recommencer, preuve que quelque chose a profondément fonctionné, quand on aurait pu s’attendre à rejeter une difficulté essentiellement liée au tirage aléatoire des cartes. Mais non, on est déjà captif de cette jungle amazonienne impitoyable, dont on commence à connaître les dangers même si l’on ne peut évidemment savoir lequel viendra ensuite, et dont on a envie de percer les secrets. À la manière d’une bande dessinée toujours, on dessine son aventure en posant des cases dont chacune raconte une action, et que l’on applique ensuite dans le sens de la lecture pour produire une narration suivie à partir de fragments juxtaposés, et l’on est d’autant mieux immergé que les cartes ambitionnent une cohérence entre leur titre, leur illustration unique et les actions qu’elles impliquent par des symboles très clairs – L’Expédition perdue peut ainsi très bien être pratiquée par un public multilingue. Mécaniquement accessible mais dramatiquement exigeant, L’Expédition perdue sait en outre offrir une inattendue variété, d’abord entre ses modes de difficulté, puis avec la possibilité de passer de la coopération à la compétition ou à l’exploration solitaire, enfin avec sa très riche extension Fontaine de Jouvence & autres aventures. Quatre modules que l’on peut appliquer indépendamment ou cumuler, et ce dans tous les modes de la boîte de base, pour toucher tous les aspects du jeu (les explorateurs, les cartes d’aventure, les cartes d’exploration) avec une addition aisée à appréhender et pourtant très rafraîchissante. Il y avait longtemps que je n’avais pas pratiqué un jeu où la coopération était aussi importante, où toute l’audience est saisie par la nécessité de communiquer et de s’entraider, et je n’en étais que plus impressionné de découvrir avec quelle facilité ce parfait jeu d’équipe pouvait se mouvoir en duel féroce et pervers. Assurément un must-have, pour son ambiance, son accessibilité et sa tension ! L'intégralité de la critique du jeu et de son extension est lisible sur VonGuru : <https://vonguru.fr/2019/09/07/lexpedition-perdue-et-fontaine-de-jouvence-tintin-et-la-cite-perdue-de-z/>

Moyocoyani

10/09/2019

p...ain de sangsue à la c....
Purée qu'il est beau ce jeu. Les cartes sont immenses, plus large que des cartes tarots. l'explication du jeu est facile. Mais alors le jeu est très calculatoire. il est impossible de réussir sans se prendre la tête à fond. On perd le souffle aventureux des illustrations et on se concentre que sur les symboles. dommage Sympa en solo de temps en temps

dje03

23/08/2019

Et alors à la fin ? Ils retrouvé leur chemin ?
La boîte propose 3 modules de jeu mais est mieux designée pour être jouée en coopératif ou en solo. Les règles sont facilement appréhendables car logiques dans leur mise en oeuvre et en adéquation avec le thème et les péripéties rencontrées. Les actions (obligatoires, au choix ou optionnelles) s'approchent par moment des sensations d'un "livre dont vous êtes le héro". Les sélections à faire parmi les actions à choix et optionnelles auront des conséquences sur le court terme (sur la matinée ou soirée en cours) mais aussi à moyen terme (sur les journées à suivre). Il ne faut pas être frileux face au hasard des cartes et aux difficultés de jeu que cela peut créer. Côté graphique on se laisse emporter par l'univers au style "ligne claire" nous ramenant plusieurs années en arrière et aux aventures de Tintin dans la jungle.

Antoinette

01/08/2019

L'immersion est réelle que l'on joue seul ou à deux
Le jeu en lui-même est très prenant et l'univers façon Tintin n'y est pas étranger. En revanche les côté brouillon de la disposition des actions listées sur les cartes pourra parfois vous rebuter (option obligatoire, optionnelle, etc.). Mis à part ça, c'est un très bon petit jeu de survie qui se rapproche du jeu de survie Vendredi.

Potton

02/07/2019