Ce jeu est sorti le 20 mars 2010, et a été ajouté en base le 20 mars 2010 par le Polack

édition 1970

Standalone 5 éditions

Langues des règles : français

Description du jeu

Bien q'un descriptif sur ce jeu existe déjà, je me permet d'en faire un nouveau, car il existe 25 règles officielles pour le LEXICON (voir la photo du livret des règles ci-joint). Je vais donc vous présenter celle du LEXICON BRIDGE, les 24 autres seront postées ultérieurement en tant que variantes.

Le LEXICON BRIDGE (pour quatre joueurs):
Chacun des joueurs tire une carte. Ceux qui ont les deux cartes les plus hautes sont partenaires.
Celui qui a la plus haute carte sera le donneur. (La lettre A étant la plus haute et Z la plus basse). Chaque joueur reçoit 13 cartes.
Chaque joueur forme, avec les cartes de sa main le mot le plus long possible. Au signal du donneur ils exposent simultanément leurs mots.
Celui qui ne peut pas former un mot d'au moins 5 lettres doit montrer son jeu.
La valeur numérique de chaque mot est notée, et celui qui a le total le plus haut est le déclarant. Si les mots de deux joueurs ont la même valeur numérique, celui qui commence par la lettre la plus voisine de A est le déclarant.
Dès que le déclarant a été désigné et les cartes exposées ont été bien notées par tous les joueurs, chacun reprend ses cartes et le jeu commence. Le partenaire du déclarant expose ses cartes devant lui sur la table, comme le mort au Bridge: il ne doit prendre aucune part au jeu de sa main (qui est jouée par le déclarant), ne donner aucun conseil et ne mentionner aucun mot.
Le Jeu.
1. Le déclarant attaque en énonçant un mot de 4 lettres dont il joue la première lettre. Les autres joueurs jouent, chacun à son tour, pour compléter ce mot. Si cela leur est possible, ils sont obligés de suivre, autrement ce serait une renonce.
Note: Le but du déclarant est de voir se former le mot qu'il a choisi. Le choix de son mot dépendra donc de sa mémoire des mots montrés par ses adversaires.
Si un mot commencé par le meneur est complété, celui-ci gagne la levée, la place face à la table, à côté de lui et attaque de nouveau.
2. Si un joueur est incapable de jouer la lettre voulue pour compléter le mot donné, il peut remplacer ce mot par un autre mot de 4 lettres, pourvu que celui-ci commence par les lettres déjà jouées.
Il énonce le mot choisi et joue la lettre voulue. Ce nouveau mot doit si possible être complété par les autres joueurs. Si cela se fait, celui qui a désigné le dernier mot, prend la levée et attaque de nouveau.
Un mot peut ainsi être changé jusqu'à trois fois et le gagnant de la levée est celui qui change le dernier un mot qui est complété.
3. Si un joueur ne peut se conformer aux règles 1 et 2, il peut se défausser de n'importe quelle lettre. Ainsi le mot se trouve rompu. Les autres joueurs font de même. La levée revient à celui qui a joué la dernière lettre correcte du dernier mot nommé.
Comment on marque les points.
Le compte des points est tenu comme au Bridge. La colonne de gauche est réservée à votre score et à celui de votre partenaire. La colonne de droite est pour les adversaires. Chaque joueur marque les deux scores.
Si le déclarant fait plus de 6 levées, il marque (lui et son partenaire) 6 au-dessus de la ligne dans sa colonne.
Le nombre de levées au-dessus de 6 est marqué au-dessous de la ligne.
Seules les levées inscrites au-dessous de la ligne comptent pour la manche.
Si le déclarant fait moins de 6 levées, il ne marque rien mais ses adversaires marquent leurs levées au-dessus de la ligne, plus 5 points pour chaque levée du déclarant inférieure à 6.
chaque tour est inscrit de la manière ci-dessus, jusqu'à ce qu'une équipe ait 5 points ou plus d'inscrits au-dessous de la ligne.
On trace alors un trait tout du long des deux colonnes au-dessous de ce chiffre, et les gagnants de la manche marquent 10 au-dessus de la ligne.
La première équipe ayant gagne deux manches a gagné le Rubber. On inscrit alors, au-dessus de la ligne 50 points aux gagnants.
On additionne les chiffres de chaque colonne au-dessus et au-dessous de la ligne, et l'équipe ayant le plus grand nombre de points est gagnante.
Si le déclarant fait un grand chelem (13 levées) il marque 40 points de plus au-dessus de la ligne. Pour un petit chelem (12 levées) le déclarant marque 30 points au-dessus de la ligne.
S'il arrive qu'un joueur a fait renonce, c'est-à-dire qu'il n'a pas joué une lettre lorsqu'il pouvait le faire, ses adversaires peuvent soit lui prendre 3 levées à la fin du jeu, soit marquer 50 points au-dessus de leur ligne.
Pour éviter une renonce non voulue, s'il y a hésitation quant à l'orthographe d'un mot énoncé, celui qui a énoncé ce mot peut être prié par l'un des joueurs d'épeler ce mot, et si après ce challenge le mot ne figure pas dans le dictionnaire, il demeure énoncé mais il est considéré comme une renonce. Aucune amende n'est imposée pour le challenge.
La " carte Maîtresse " peut représenter n'importe quelle lettre selon le désir du joueur, mais ne peut être modifiée, une fois jouée.
La lettre X a la même valeur et se joue de la même façon que la carte Maîtresse.

Le LEXICON BRIDGE (pour trois joueurs):
Les cartes sont données comme lorsqu'il y a 4 joueurs. Le jeu opposé au donneur reste sur la table jusqu'à ce qu'il soit décidé qui est le déclarant.
Chacun des trois joueurs doit former un mot pour décider qui est le déclarant.
Le déclarant prend le jeu laissé sur la table et le dispose en face de lui comme "mort".
Le jeu continue alors comme dans le jeu à 4.
Compte des points.
Au lieu de deux, trois colonnes sont nécessaires ici (une pour chaque joueur).
Le déclarant marque comme dans le Bridge à 4.
Chacun des adversaires marque le total des points qu'il a pu gagner, calculés comme dans le LEXICON BRIDGE à 4.

Game play
1 à 4 players à partir de 13 ans ~
Langue des règles : français
Prix public conseillé : ~
Prix Tric Trac Shop : ~
Tous les prix incluent la TVA
Ce jeu n'est pas ou plus en vente.

Tric Trac c'est aussi une boutique...

Transaction sécurisé, aucunes données stockées sur nos serveurs

Livraison gratuite en France Métropolitaine à partir de 60€ d’achat, frais de port réduit pour les abonnées sous certaines conditions...

Livraison chez vous ou en point relais grace à Colissimo


 Les avis positifs

Des mots qu’on é-carte !
60/100 -
Gigi 
Scrabble sans le plateau
60/100 -
Firemael 
Un bon petit jeu de lettres...
60/100 -
sylla 
Un vénérable ancètre
80/100 -
zebulon 
vs

 Les avis négatifs

Toute mon enfance
40/100 -
PtitJu 
Pas terrible
20/100 -
redeagle 

 Ce que l'on aime

Aucun pour ou contre
vs

 Ce que l'on n'aime pas

Aucun pour ou contre

Politique de retour

Politique de retour TricTrac.net: Si vous n’êtes pas satisfait d'un produit que vous avez commandé auprès de TricTrac.net ou si celui-ci est défectueux ou endommagé, vous pouvez nous le retourner sous 14 jours suivant la date de livraison, et nous vous rembourserons ou remplacerons l'intégralité de l'article. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre page en savoir plus sur les Retours et remboursements. En savoir plus

Où en sont vos commandes ?

Suivez l'état d'avancement de vos commandes récentes.
Consultez et modifiez vos commandes dans Votre compte

Abonnement

Abonnez-vous mensuellement pour avoir accès à du contenu en avant première, bloquer la publicité et bénéficier de frais de port réduit pour la France Métropolitaine.