Tous les avis pour : Lewis & Clark (2013)
Un long fleuve pas tranquille !
Jeu expert, aux règles simples, fluide (une seule action par tour). Un thème original, bien présent. Un jeu de gestion avec des mécanismes de "pose d'ouvriers", de "hand-building", où il faudra éviter le trop plein de ressources pour optimiser son chargement et avoir le moins de retard possible. De l'anticipation pour préparer le terrain, recruter son équipage. De l'interaction car c'est un vrai jeu de course! il faudra bien surveiller ses concurrents. De la "combo" pour enchainer ses déplacements selon le terrain et la position de ses adversaires. Le "timing"est primordial. `Les changements de cette nouvelle édition sont : - les jetons "temps" qu'il faudra dépenser pour pouvoir repartir au lieu de reculer (ce qui est plus réaliste). - les cases occupées par les autres pions que l'on ne prend pas en compte à son passage. - la victoire subite qui apporte une tension encore plus efficace. - la règle, plus claire. - certaines cartes ont été équilibrées ou supprimées. Rien de fondamental, le jeu reste inchangé et garde, malgré les nombreuses nouveautés ludiques, son originalité. Beaucoup de qualités qui en font depuis longtemps un classique chez moi et qui a, sans aucun doute, encore une belle carrière devant lui.

studiordl

07/11/2023

Ça part fort puis s'essouffle
Le matériel est de qualité et les illustrations superbes, et déjà c'est bien. Ensuite c'est super rapide à mettre en place et ça c'est cool. Les règles sont simples et bien expliquée et ça fait plaisir! Ensuite j'ai trouvé deux phases à ce jeu pour l'instant: La phase où l'on se construit sa main et son embarcation avec une gestion de ressources et une mécanique mêlant deckbuilding et pose d'ouvriers très efficace où l'on prend vraiment son pied. Et puis une fois que c'est fait, le jeu prend un côté un peu bourrin ou l'on fait un peu chaque tour la même chose jusqu'à l'arrivée qui se fait du coup un peu longue à venir. C'est le bémol que je trouve à ce jeu. Je n'y ai joué qu'en solo et à 2, à suivre.

caseystoner

24/07/2022

Lewis et Clark, ce sont les héros de Superman, c'est ça ?
Nombre de parties : 2 Lewis & clark est sans conteste selon moi le meilleur jeu de l'éditeur paru sous ce format. Il propose quelques mécanismes qu'on ne présente plus et qui ont fait leur preuve et a la bonne idée de camoufler le système de score histoire de se plonger un peu plus dans la thématique du jeu, qu'on ne quittera d'ailleurs pas tout du long de la partie, pourtant longue (mais ça, vous ne vous en rendrez compte qu'après, quand vous regarderez l'heure). Mais là où le jeu surprend dans ses mécanismes, c'est dans sa façon de gérer les cartes de son jeu. Ce jeu de plateau propose en effet une sorte de deckbuilding bien malin, où le système de pose des cartes et de pénalité au moment de récupérer ses cartes est des plus ingénieux et fait tout le charme du produit, que je conseille vraiment. Un des meilleurs "gros" jeu de l'année, assurément.

10/11/2021

Un jeu excellent meme a deux
J'y joue principalement avec ma femme , le jeu ne se prête pas (a mon avis) a du familial. le jeu est vraiment excellent, il se tend vers la fin, s'accélère, on ressent bien l'aspect course du titre. Un must have pour moi.

Symphony XxX

26/10/2021

Hey, tu rame a l’envers
Je suis un peu triste de mettre qu’un 6 a lewis et clark car objectivement, c’est un tres bon jeu de gestion. Le systeme est bougrement ingenieux de melanger pose d’ouvrier et deck building. Le plateau est joli et invite au voyage cependant voila ... le jeu est trop poussif. Les 20 premieres minutes on avance quasiment pas, voir meme il peut arriver de reculer. Je n’ai tester que la config deux joueurs mais qu’est ce que c’est long mon dieu .... Généralement on est soulagé lorsqu’un joueur arrive a la derniere case ... C’est dommage car j’aime bien le principe mais pas la facon d’aborder le jeu.

Patishou69

13/06/2021

Mon pti pref
Hello, Lewis and Clark est un jeu "plutôt simple" à comprendre mais avec une très grand profondeur de jeu. Chaque partie est différente et on a vraiment envie d'y retourner !

Stefi

07/05/2021

une fois la bonne combo trouvée, il n'y a plus qu'à rouler sur le jeu.
Au vu des avis, j'étais ravi de tester Lewis and Clark, quelle déception! Une fois la bonne combo trouvée, il n'y a plus qu'à réitérer exactement les mêmes actions, sans la moindre nécessité de faire évoluer son jeu, jusqu'à plier la partie, nous sommes probablement tombés sur la mauvaise configuration de carte mais un bon jeu ne peut décidément pas permettre ça, la partie en est devenue vraiment sans intérêt, Lewis and Clark continuera son expédition sûrement pour vous, mais certainement pas pour moi.

tt-13e54ce37d9e5c9...

26/03/2021

0,8
Balade au petit trop Saint Louis et Fort Clatsop
3 parties jouées à 2 + Thème rafraichissant et bien rendu + Belle édition + Mécanique de gestion de main intéressante - Je n'ai pas adhéré au mix entre course et gestion - Une course au ralenti - Une gestion de ressources simple mais lourde - Répétitif une fois sa main bien construite

SDO

06/01/2021

Une Course exigeante et exaltante !
Des interactions nombreuses, dans un jeu très malin, tendu, et globalement original. LEWIS & CLARK est un énorme coup de cœur et est devenu en quelques parties un indispensable de ma ludothèque. Retrouvez la chronique complète : <https://lemeeplejaune.fr/2020/08/28/un-oeil-sur-lewis-clark-the-expedition/>

le.meeple.jaune

17/12/2020

Une petit merveille
Lewis & Clark est une petite merveille. On a là un thème original et approfondi combiné à des mécaniques efficaces et bien pensées. L’expédition est longue mais ici le temps passe vite. On traverse rivières et montagnes avec le sourire et des stratégies plein la tête en pensant encore et toujours aux prochaines parties. Chronique et photos ici: <https://www.tryagame.fr/bar-a-jeux-lewis-clark/>

arnyanka

03/10/2020

Surement un très bon jeu mais pourtant ...
qui prend la poussière sur l'étagère ... La mécanique est assez originale, le jeu est de toute beauté et surtout très stratégique et la marge de progression est grande. Il y a aussi de l'interaction entre les joueurs (on joue selon les actions des autres joueurs, course pour l'acquisition des cartes). Et pourtant il est un peu trop complexe selon moi. L'attente entre deux tours est parfois longue et ça manque de fluidité. La règle est relativement courte mais assez fastidieuse et rebute bien des joueurs (la plupart de ceux avec qui je joue). Du coup il sort peu souvent, on oublie les règles, et quand on se décide (ou plutôt j'essaye vainement de convaincre les autres joueurs) d'en refaire une partie finalement il retourne à sa place la plupart du temps avant même la mise en place du plateau. Il fait partie de ces jeux mal aimés ... Il y a un mode solo qui devrait alors me consoler mais personnellement, mis à part les casse-têtes, le sudoku et les mots fléchés, je n'aime pas jouer seul ! En conclusion, à essayer avant de l'adopter !

aleph71

14/09/2020

Décevant
Un imbriglio de mécaniques dont j ai peiné à trouver de l intérêt. Il y a du deckbuilding, de la pose d ouvrier, de la gestion de ressources et un système de course mais au final pris dans tout ça je n ai pris aucun plaisir...un gros manque de fun autour de la table. Tres très déçu. Revendu directement.

fatmax66

01/09/2020

Fini de chanter 3 pas en avant, 3 pas en arrière,...
Ce jeu est super agréable et nous a fait vivre lors de notre dernière partie un finish bien tendu. Si les avis & la vidéo de Lewis & CLark seconde édition sur Vin d'jeu vous intéressent, c'est par là: <https://www.vindjeu.eu/2020/08/18/lewis-clark-the-expedition-seconde-edition/>

18/08/2020

C'est les crottes de la squaw?
Me demande Lionel en désignant les ressources bois sur le plateau...sacré Lionel ! Bon le jeu est un mixte (entre autres et par exemple) de "l'âge de pierre" , "7 wonders" et surtout "le lièvre et la tortue" , les carottes et les salades se sont ici transformées en indiens et ressources. Tout ça en fait un jeu qui semble nouveau , très calculatoire et certains s'y amuseront , d'autres peu. On regrettera la piètre qualité du plateau mais surtout son ergonomie mal pensée... Les ressources y prennent beaucoup de place. On se demande alors à quoi servent les illustrations (au style redondant donc c'est peut-être pas si grave...) qui disparaissent dès la mise en place mais surtout le parcours est beaucoup trop petit et c'est vite la pagaille entre les éclaireurs et les campements,pourtant en file indienne(ah,ah),d'autant qu'il est crucial dans ce jeu de savoir qui est où pour profiter des cases déjà occupées par ses compères de jeu. Plus j'avance et plus tu recules ,comment veux-tu,comment veux-tu, que Sitting Bulle ....... Bon bref ,je sais pas si j'y jouerai plus de 10 fois (j'en suis déjà à six!) mais à combien de jeux a-t-on joués plus de 10 fois ? Les 3 cités en début d'avis...

léo(nard)

27/03/2020

Trois pas en avant, trois pas en arrière
Les + : Façon inédite de jouer ses cartes Le matériel et les illustrations très réussis Le thème Choix difficiles mais tellement prenant Les - : Durée des parties (à conseiller à 3 joueurs) Pas très intuitif, cela demande au moins plusieurs parties de prise en main Attente entre les tours un peu longues et stériles (pas vraiment de possibilité de préparer son tour de jeu puisque les conditions changent (cartes chez ses voisins, actions disponibles au village, cartes personnages disponibles)) Certaines cartes personnages trop puissantes Réservé aux ludopathes Donc : Pour amateurs de gros jeux. Il faut vraiment investir sur 2 ou 3 parties pour savoir si l'on va l'apprécier ou pas. Un peu trop prise de tête pour moi

22/01/2020

Un jeu tendu jusqu'au bout
Après être tombé amoureux de ce jeu en l'ayant essayé à mon association de jeu et l'avoir longtemps cherché, j'ai finalement réussi à mettre la main dessus (pourquoi n'est il plus édité ?). Ce jeu est particulier. Exigeant, prenant, tendu. Souvent la distance entre les joueurs se jouent à une ou deux cases. Je le recommande vivement si vous parvenez à le trouver 😁

Elide Dencel

21/01/2020

Direction Pacifique
Des illustrations magnifiques qui donnent envie de nous plonger dans cette extraordinaire expédition, du matériel soigné (mais qu'on aurait aimer plus réaliste, à l'image des meeples indiens), une mécanique complexe basée sur de la gestion de sa main de cartes. Des cartes que l'on pourra acheter, mais qui nous encombreront lors du montage de notre campement. Le jeu est un savant équilibre entre un besoin de ressources et d'indiens pour avancer (on est dans une course), et une surcharge qui nous freine, voire qui nous fait reculer. Ce dernier point d'ailleurs peut rendre fou dans les premières parties lorsqu'on ne maîtrise pas le bon tempo obligatoire dans ce jeu. Attendez vous à un jeu assez impitoyable, qui ne laissera pas passer beaucoup d'erreurs de votre part. Stratégies multiples, aspect course et délectation pour les yeux, ce périple ludique est décidément bien attrayant.

30/08/2019

Laurel et Hardy
A priori je serais le seul avis négatif de cette flopée d'admirateurs du "jeu de l'année".Mais la vie du joueur est celle là, agréablement surpris par des jeu que l'on touchait du bout des doigts, déçu par des jeux qu'on attendait (comme celui là). Qui plus est après avoir lu l'article sur la création du projet (sur ce site) où l on voit un auteur passionné qui explique bien les choses.Lewis bénéficie d'un superbe plateau (rappelant par endroits celui de"l'âge de pierre") et cartes. Il emprunte aisément à des mécanismes connus (le classique pour acheter ça il me fait ça), le fait de pouvoir engager d'autres "compagnons" (mais pas trop car c'est également pénalisant), le stockage...la bonne idée, pour cette course (il faut arriver premier) est d'avoir des cartes à double entrée, elles peuvent servir dans deux domaines différents (elles ont 2 fonctions), à vous de faire le bon choix.La gestion du facteur temps étant aussi un des nerfs de la guerre. Car on peut avancer et reculer encore plus dans le même round si on fait pas attention à ses stocks et amis indiens. (pour une fois les indiens sont nos amis) Disons le , même avec des petits canoés bleus, la remontée du fleuve n'est pas tranquille, elle est même complexe.Alors pourquoi il est aussi méchant?lecture des règles longues et parfois touffues. bizarrerie de la chose, les indiens sont "réalistes" , les chevaux sont des pions comme la fourrure ou les canoés (c'est accessoire)en fait la partie m'a laissé l'. Jeu a moteur où le bon combo en main, on répète l'opération qui roule (navigue ici) jusqu'à plus soif... mécanique doncau vu des félicitations, je veux bien croire que NOUS (car je ne joue pas seul) avons loupé quelque chose...ou alors ce jeu est un peu sur évalué.Au contraire d'un Amerigo ou d'un Northwest passage (et joué dans la même période), J'ai trouvé sa prise en main pénible et son déroulement long et repétitif. Plein de bonnes choses dans ce jeu pourtant, mais qui n'ont pas tapées juste pour ma part

20/08/2019

6,5
Raaah !! Hmmmm ! Pfiouuuu... que choisir dans ma main ?
Je m'étais intéressée à Lewis & Clark de par mon métier qui est aussi lié à mon goût pour les civilisations anglo-saxonnes. J'avais vaguement regardé une explipartie mais le jeu n'avait pas su me séduire de prime abord. Toutefois j'me le gardais en tête, pour une autre fois. De passage dans l'une de mes crèmeries je le vois en vente d'occasion et sachant qu'il n'est pour l'instant plus édité je l'achète sans plus réfléchir. La première lecture des règles m'a refait penser à l'explipartie que j'avais vue, fastidieux, trop complexe pour pas grand chose (?), un peu brouillon. Je me fais une partie solo pour mieux cerner les règles et au bout de quelques tours elles sont apparues bien plus simples, fuides, logiques. Mais surtout ça fonctionne ! Oui ça fonctionne ! Ca fonctionne car le mécanisme correspond au thème et le sert. Ca fonctionne car vous êtes dans une course avec une main que vous devez optimiser pour avancer le plus vite, le plus loin. Ca fonctionne car vous avez plusieurs possibilités pour arriver à votre fin. Ca fonctionne car clairement ici "choisir c'est renoncer". Ca fonctionne car tous les avantages choisis ont des inconvénients et il faut savoir doser le tout. J'y ai retrouvé les sensations de jeu que j'ai avec Shakespeare, Bruges ou Clank par exemple. Avec une forte envie d'y retourner pour essayer de faire différemment voire mieux. PS : malgré toutes ces éloges je n'ai pas mis la note maximale car j'ai toujours autant de mal avec les illustrations de Vincent Dutrait même s'il y a un gros boulot derrière. C'est tout bêtement une histoire de goûts, de sensibilité personnelle.

Antoinette

13/05/2019

Tais toi et rame
Dans mon top 3. Un jeu de gestion de ressources riche et tendu. Ce qui me plait est le fait que les débutants comprennent qu'ils se sont fait distancer au dernier moment. Ce qui fait qu'ils ne se sentent pas frustré, en cours de partie, de se faire rouler dessus. :-P Bon, à la fin, c'est autre chose. Mais quand les joueurs connaissent bien, on entendra souvent "Nooooonnnnn ! J'allais finir au prochain tour." Signe d'un jeu de course bien équilibré. Pis il est bôôô.

le jardinier

11/05/2019