Tous les avis pour : Lettres de Whitechapel (2010)
Jacque sonne toujours deux fois
Quand un jeu vous prend, que tout le monde est tendu, que les joueurs se mettent à s'imaginer dans le Londres moderne du XIXème siècle et que le dénouement fait exploser tout le monde de rire, le jeu est réussi, son pari est tenu et il est absurde de ne pas mettre la note maximum. Jeu de déduction, le décor et l'univers sont des gros plus qui rajoutent en implication. Les règles sont simples et le jeu fonctionne très bien. C'est toujours un plaisir de le sortir pour deux ou trois joueurs. Au-dessus, l'on peut vite s'ennuyer et je pense qu'il faut jouer à des jeux plus individuels à partir du moment où quatre personnes se réunissent autour d'une table.

Destructuration

08/11/2023

Notation abusive

Bron

09/11/2022

Ah zut mon crayon !
Mr Jack est de retour, prêt à assassiner ces pauvres filles de joie (enfin, plus très joyeuses après son passage) et à narguer la police. Dans le jeu vous incarnez le tueur ou les policiers, l’un essayant de rentrer dans son repaire après les meurtres, les autres essayant de le coincer avant que la liste des victimes ne s’allonge.La carte de Londres est un petit chef d’oeuvre de déplacement, tellement bien calculée qu’il est difficile, voire impossible, même quand on est à côté de Jack, de pouvoir l’arrêter (car on est toujours à côté de plusieurs possibilité et rater son coup, c’est permettre à Jack de s’enfuir) si l’on est seul.Ensuite, le jeu, s’il m’a emballé au premier tour a fini par m’ennuyer. Déductions, déductions de parcours, de lieux, de « case »... je sais, c’est le coeur du jeu, mais cela m’a lassé. « il est où le furet. Il est passé par ici , il repassera par là... ». Un peu long et répétitif.Bon, c’est notre faute, Jack a été plus futé que notre équipe de policiers. Le jeu pouvant s’arrêter assez vite et ne pas passer à la seconde victime.Mais pour ma part je vais laisser Jack continuer son carnage et aller arroser mes pétunias à l’heure du thé.

03/04/2022

Chef-d'oeuvre
Fan depuis mon enfance de Scotland Yard je ne pouvais que adorer Letrres de Whitechapel qui est du coup exactement sur le même principe mais retravaillé pour plaire aux plus adultes et expérimentés.

Dabi

09/02/2022

Une vraie tuerie !
C'est pour moi le meilleur jeu du genre, le digne héritier de Scotland Yard, qui a évolué pour arriver à la synthèse parfaite. Rempli de bonnes idées, une mécanique très simple, pure et ultra efficace donnant un jeu extraordinairement immersif, captivant, profond et tendu avec une rejouabilité juste infinie. Le must absolu dans sa catégorie, destiné à devenir un classique. Le matos du jeu, son thème et son univers graphique n'étant pas en reste, c'est une réussite totale. Un jeu exceptionnel. Les plus qui font la différence avec les précédentes versions telles que Scotland Yard, Garibaldi ou Mr. X: - Le fait que Jack soit obligé de retourner 4 fois dans son repaire secret qu'il choisit lui même au début de la partie. Ce système en 4 temps permet de conserver une tension constante au jeu, qui s'accentue au fil des manches pour atteindre son paroxysme à la 4eme et dernière. - Les "traces/indices" que laisse Jack restent présents et trouvables pendant toute la durée de la manche, ce qui permet de cerner de plus en plus précisément le quartier où il se cache au fil des manches. - Le fait que les inspecteurs ne se déplace pas sur les mêmes "cases" que Jack, mais y enquêtent lorsqu'ils y sont adjacents et le choix qu'ils ont à ce moment là, d'accuser ou seulement de chercher des indices. C'est bien plus tactique que de simplement essayer de rejoindre la "case" où Jack se trouve, c'est une vraie démarche de recherche qui implique plus les inspecteurs et qui n'existe pas dans les autres versions. En plus ca rend les inspecteurs plus efficaces qu'avant, ils couvre le terrain plus vite et peuvent mieux coordonner leurs actions. Par exemple, l'un d'eux découvre une trace, un autre peut très bien se rendre à coté et faire une accusation si il pense que Jack s'y trouve à cet instant précis. - Le système de placement des victimes et des inspecteurs avec les "fakes" qui permet quelques entourloupes et bluffs jouissifs. - Et aussi, par rapport à Garibaldi, le système "card driven" à disparu, on fait ce qu'on veut quand on veut. Tout ceci fait que "Letters from Whitechapel" un jeu d'une efficacité redoutable, tendu à chaque partie. Il gomme tous les petits inconvénients susceptibles de survenir dans les anciennes versions, c'est une vraie bonne amélioration globale du système. Pour toutes ces raisons, c'est pour moi, la meilleure interprétation qui atteint là la quasi perfection. Le thème de Jack l'éventreur avec ces nouveaux mécanismes qui y collent parfaitement, c'est la cerise sur le gâteau. PS: Je ne note que les jeux que j'aime et auxquels je joue. PS2: Je vous conseille d'aller lire les différentes variantes de cette fiche, celle touvée par Palferso sur BGG, qui est vraiment excellente et a été approuvée par l'auteur. Ainsi que les miennes, également approuvées. Elles vous permettront d'adapter la difficulté du jeu à votre convenance très facilement si le besoin s'en fait sentir.

Lord Kalbut

26/07/2020

j vais rentrer peinard dans ma maison
Très bon jeu…. excellent a 6... jack et 5 détectives… l'ambiance est présente…. dur pour tous... règles qui aurait pu etre plus simples d'acces….mais tout de meme mieux que dans la fureur de Dracula (meme editeur et incompréhensibles pour moi…. si bien que j ai donne le jeu…)...

allin72

12/12/2019

J'adore !
Un de mes préférés... J'aimais Scotland Yard quand j'étais gamin... mais là, on est au dessus. Le thème me parle, et je le trouve super bien rendu ! Le plateau est magnifique (à mon goût). Il est nécessaire d'avoir un bon Jack pour apprécier la partie !

tt-267379ad3e4690a...

05/05/2019

Version ultime de Scotland Yard
Par où commencer? Le plateau -et le matériel en général- est splendide et vous plonge instantanément dans l'ambiance. Personnellement je joue avec les variantes (décompte à partir du V, les inspecteurs enquêtent tout de suite après leur déplacement et peuvent se déplacer d'une 3ème case bonus si il ne font pas d'autre action) pour renforcer la tension et compliquer la tâche de l'infâme Jack. En achetant ce jeu, j'avais peur qu'il ne soit pas vraiment intéressant du point de vue des policiers, mais en 1vs1 (la configuration à laquelle je joue le plus), c'est tout aussi passionnant (mais moins stressant!).

Retrogamer

04/05/2019

Un bijou ludique
Excellente découverte que ce Whitechapel ! Le jeu repose sur un concept et des règles simples (attrape moi si tu peux), mais le jeu nous absorbe littéralement pendant toute la partie de part la tension qu'il procure. Les deux rôles à jouer (Jack ou la Police) sont assez différents et procurent tout deux une experience de jeu particulière dont on ne se lasse pas. Joué uniquement à 2, je pense que c'est sa configuration idéale et je ne peux que recommander l'experience. A plus je ne suis pas sur que j'aurai envie de le sortir (l'experience coté Police serait très certainement moins plaisante car chacun ne fait qu'un petit bout de la reflexion ; attention à la durée de la partie !). Le matériel est de plus superbe, ce qui ne gâche rien au plaisir.

kakawette

24/04/2019

Excellent jeu semi-coopératif
Excellent jeu semi-coopératif pour toute la famille à l'image de Scotland Yard pour les plus anciens TTiens. Néanmoins, la simplicité du jeu de l'époque à laisser place à un jeu autrement plus intéressant. On traque l'assassin, on échafaude des théories et on suit des pistes côté enquêteurs, tandis que l'on chercher à s'enfuir lorsqu'on est Jack. Le jeu est très bien équilibré, l'édition est de qualité et l'extension rajoute à l'immersion grâce à ses figurines et son paravent. Les règles sont bien écrites et historiques, avec le rappel en marge des terribles événements qui se sont abattus sur ce quartier de Londres à l'époque Jeu de piste, de discussion et de déduction pour d'excellents moments passés en famille ou avec des amis. A recommander, bien évidemment.

tt-c1f587872a52e0a...

19/02/2019

Ici l'ombre
C'est un jeu magnifique avec une esthétique soignée et doté d'une ambiance incroyable.On se prend vraiment au jeu soit de passer entre les mailles du filet des détectives soit de resserrer ce filet autour de Jack et sa tanière.J'apprécie de jouer aussi bien Jack que les inspecteurs parce qu'il y a de l'adrénaline des deux cotés et le jeu est vraiment bien équilibré,il n'y a pas un parti plus avantagé que l'autre et avec de bons joueurs retors des deux cotés la partie peut durer plusieurs heures ,excellent.

6pion

22/01/2019

Vraiment Très prenant
Nostalgique de scotland yards, fanatique de Last Friday lettres de Whitechapel fera votre bonheur. Le jeu est finalement relativement simple, mais l immersion est total on est tres vite pris au jeu. Un brin de suspens, une part de bluff, un soupçon de culot mélangés à une bonne dose de réflexion. 4 nuits, 5 meurtres, les enqueteurs disposeront de 15 tours pour empecher Jack de retourner dans son antre. Le grand interet est que nous verrons jamais jack apparaitre sur le plateau il faut donc aller à la pêche aux indices pour retrouver sa trace mais ne pas trop s'éparpiller pour essayer de le coincer. Une très belle et palpitante course poursuite de nuit dans les rue du célèbre quartier de WhiteChapel. je recommande vivement à ceux qui aime les jeux coopératifs. Petite mention spécial à celui qui jouera jack un minimum de connaissance du jeu et de la carte sont necessaires au risque d écourter bien trop tôt la partie

Usk

26/11/2017

Sueurs froides
Le type même de jeu que j'adore : très immersif, une tension permanente, du bluff, de la déduction, de la manipulation ! Et tout ça va crescendo chaque nouvelle nuit passée !Incarner Jack et on alternera des phases de tensions (mais il ne faudra rien laisser transparaître) avec des phases où l'on se sent tout puissant, jouant avec les inspecteurs ... jusqu'à faire une erreur par excès de confiance et s'en mordre les doigts ! Incarner les inspecteurs et là sa cogite dur, passage en mode profiler ("si j'étais lui j'aurais à coup sur traboulé jusqu'à revenir sur les lieux de mon 1er crime ..."), recherche systématique du moindre indice ... et surtout ne pas perdre ses moyens face aux sourires narquois de jack !Excellent à 2, idem à 3 mais plus long, je pense qu'à plus les parties doivent s'éterniser car c'est le seul point "négatif" (en encore, quand on aime !) : sa durée. On touche bien les 2 heures de jeux.

atropos

05/09/2017

Pourquoi est-il aussi méchant ?
Mon bon vieux Scotland Yard remis au goût du jour :o) J'aime beaucoup Whitechapel. Je jouais gamin à Scotland Yard (Précité) puis, un poil plus complexe, à la Fureur de Dracula (dont le principe de base est sensiblement similaire. Le problème est que j'ai perdu le premier et que le second est déséquilibré (Dracula se fait systématiquement défoncé comme une pucelle asthmatique). Puis arriva Whitechapel. Pas mal foutu mais assez simple, c'est un jeu familial qui offre une chance à Jack s'il joue bien et aux enquêteurs s'ils jouent encore mieux.

tt-2cb36250d4b871a...

24/06/2017

Chef-d'oeuvre
Tension et remue-méninges, le must du jeu de traque!

leKbis

10/03/2017

Scotland Yard +++
(environ 10 parties) avis à venir...

el payo

10/03/2017

A la poursuite de Jack
Qui n'a jamais joué à Scotland Yard, vieux jeu Ravensburger ? Lettres de Whitechapel reprend son principe mais en le mettant au goût du jour et quel plaisir on prend !! Et contrairement à certains, on s'amuse tout autant d'être Jack que les flics à sa poursuite et arriver à arrêter Jack est tout aussi jouissif !! Par contre, on joue obligatoirement avec les variantes "Heure du crime" et "Sprint" pour équilibrer le tout. Les "+" : -De la déduction et de la cohésion pour les flics -Du stress et du brainstorming à foison !! - Les variantes Les"-" : -Long et encore plus avec les variantes (3h de jeu en moyenne) - et c'est tout !!

Syr99

06/02/2017

Sueurs froides !
Soyez prévenu, le joueur qui jouera Jack va avoir de grosses gouttes de sueurs qui vont lui couler le long du dos ! Mais n'est ce pas la aussi la principale motivation de la victoire ? ^^ Un jeu ou Jack doit tuer les prostituée et pourra utiliser des fiacres ou des lanternes pour se déplacé plus vite et ainsi retourner a sa cachette ou il sera en sécurité. La police quand a elle, cherchera des indices pour trouver par ou est passé Jack pour soit tombé nez a nez avec lui, soit trouver sa cachette ! (pour tombé nez a nez avec lui. ^^ ) Seul bémol, il y a tellement de chiffres qu'on s'y perd un peu au début. Mais après plusieurs parties, c'est juste de la folie ! ^^

Saturion

23/01/2017

A l'At-traque!
On m’avait dit : « Tu verras, Les Lettres de Whitechapel, c’est un Scotland Yard expert », et on avait raison. Le principe de course / interception du criminel est le même mais avec une thématique bien plus fournie et une part de bluff dans le placement. Chaque nuit, Jack (puisque le jeu retrace le parcours meurtrier de Jack l’éventreur dans le quartier de Whitechapel) programme des lieux où il est susceptible d’assassiner (4 lieux + 3 leurres au 1er tour) ; il procède ensuite à son meurtre. Il ne peut pas ré-assassiner où un crime a déjà été commis les nuits précédentes, donc les emplacements possibles se réduisent à mesure que le jeu avance. Egalement, Jack n’est pas autorisé à utiliser autant de leurres au fur et à mesure que les nuits passent (Il ne peut en utiliser qu’un seul lors de la dernière nuit) Le rôle des enquêteurs (qui disposent aussi de leurres dans leur placement, notamment pour se redéployer) va être d’intercepter Jack soit près du lieu du crime –qui change à chaque fois-, soit près de sa tanière [qui, elle, ne change pas de toute la partie] pour l’empêcher de l’atteindre. Car en effet, chaque nuit où il assassine, Jack dispose de 15 coups de déplacements pour rejoindre son repaire ; s’il ne le fait dans cette limite, le jour se lèvera et alors la partie sera perdue pour lui. L’objectif pour la police est d’arrêter Jack avant la fin de la 4ème nuit en moins de 15 tours. Les policiers disposent d’un mouvement par pion (= par joueur incarnant un policier) et peuvent soit demander des indices (= si Jack est passé autour de l’emplacement où ils se trouvent) soit tenter une arrestation (idem, sur les numéros périphériques), la différence entre les deux étant que la première option peut être réitérée plusieurs fois tant que la réponse n’est pas positive ; en revanche, la seconde, c’est oui (ce qui met immédiatement fin à la partie car Jack est arrêté) ou non, et si c’est non, on s’arrête là pour le tour de jeu en cours. La nécessité d’avoir une action coordonnée entre enquêteurs est totale si l’on veut prétendre faire échec à Jack. Tous les 5 indices, Jack peut de son côté choisir de donner un faux indice. Chaque nuit, Jack est autorisé à effectuer un certain nombre de déplacements spéciaux (diligence et ruelle qui permettent de franchir les barrages de police, chose que Jack ne peut pas faire en étant à pied) ; il peut aussi utiliser la faculté des lettres, qui lui permettent de déplacer les jetons de positionnement de la police avant que ceux-ci aient été révélés. (leurre ou pas) Vous l’aurez compris : les lettres de Whitechapel est un jeu de dupes haletant mais qui, dans ses règles classiques, est assez déséquilibré en faveur de Jack. C’est un jeu de déduction avec de bonnes idées, au thème et à l’atmosphère tout à fait présents, mais qui nécessite des rééquilibrages. En l’état, je ne peux accorder plus de 7.5/10

Velvetlad77

10/11/2016

interessant mais un peu lent
c'est sympa, mais surtout si on est le meurtier. la partie de l'autre côté est un peut lente et longue

tt-1cb63023e472c8d...

06/11/2016