Tous les avis pour : Vor dem Wind (2008)
dommage..
le mécanisme de jeu est interressant mais les parties sont courtes, et surtout le matériel est vraiment pas terrible... les dessins sont beaux mais sombres on a beaucoup de mal à différencier les différents tas, les cartes sont toute petites et glissantes (les tas tiennent a peine debout) l'entrepot n'est pas à la bonne taille et ne permet pas d'y déposer ses denrées... et je ne parlerai pas du systeme de rangement. et quand aux régles... on s'y ai mis a trois en s'y reprenant a plusieurs fois et en allant s'aider du net pour comprendre les règles qui sont PARTICULIEREMENT mal expliquées... le premier jour on a abandoné.. plutot bon jeu mais très mal fait.

tt-cdbc700f77ac5c7...

18/06/2021

VRAIMENT TRES BON
ça pourrait être l'avant Meuterer c'est à dire comment le bateau s'est retrouvé en mer avec ses cargaisons...c'est surtout un excellent jeu comme Meuterer et qui plus est un grand jeu de cartes sans plateau. Pour finir c'est le meilleur jeu d'enchère auquel je n'ai jamais joué...tendu, très stratégique et hyper intelligent il est servi par un matos irréprochable (si ce n'est la petitesse du plateau entrepot) qui en fait l'une des meilleures surprises acquises ces derniers temps. Le principe qui vaut le détour c'est cette enchère où le premier joueur choisit 3 cartes et en prend une...il ne paye rien pour l'instant cependant si les autres sont intéressés par cette carte ils peuvent lui proposer de l'argent, s'il veut garder la carte il devra donner de l'argent au joueur de son choix qui aura proposé de lui racheter, sinon il vend la carte au joueur de son choix également. Ces cartes permettent différentes actions (récolter des denrées, vendre des denrées, répondre à la commande d'un bateau et entreposer des denrées) sachant que le but ultime est de faire partir ses denrées de son entrepot vers les cartes bateaux qui représentent différentes commandes...quand on honore la commande on prend la carte et les points de victoire. ça pourrait être simple sauf qu'il faut d'abord prendre des denrées puis payer pour les entreposer et ensuite les charger sur les bateaux...on a donc besoin de denrées, d'argent et de cartes...un mix intéressant où l'équilibre est difficile à tenir. Je vous laisse imaginer les possibilités stratégiques lors de la phase d'enchère comme par exemple choisir une carte qui intéresse un autre joueur afin que celui ci vous la rachète ou bien proposer de l'argent à un joueur qui a besoin d'une carte et qui l'a choisi afin de le faire cracher pour qu'il la conserve...il y a d'autres possibilités mais je vous laisse les découvrir. Sachez seulement qu'il faudra bien gérer vos marchandises dans votre entrepot car lorsque les bateaux seront partis les pommes pouriront et le reste sera réduit de moitié (seul le tissu sera conservé pour l'arrivée des nouveaux bateaux). Des possibilités énorme et un système de jeu qui laisse pantois. UNE BELLE SURPRISE.

ToMAHaWK

14/10/2017

Austère mais joli
Voila un jeu qui ressemble à un jeu de cartes anodin mais qui se révèle stratégique et puissant. Le graphisme est soigné, sympathique et donne envie de jouer. Les cartes sont de bonne qualité ce qui ne gâche rien. Niveau mécanismes rien de révolutionnaire mais l'ensemble tourne très bien, le jeu se révèle fluide au final. J'ai particulièrement aimé les denrées périssables qui apportent la petite touche d'originalité au jeu, ainsi que le système d'enchères des cartes en début de tour : ce n'est pas la révolution mais c'est agréable et sournois au possible :) Après le défaut principal tient sans doute à la longueur du jeu qui, pour certains autour de la table, se révèle bien trop long. A la fin de notre partie initial en débriefing du jeu il aura véritablement plu à deux joueur, mais totalement laissé de marbre les deux autres à cause de cette longueur. J'y rejouerais lorsqu'on me proposera une partie sans soucis. **Compatible deutéranomalie**

Belboudin

11/09/2015

5,5
Il fait un peu froid au Nord
Nombre de parties jouées : 10 Un jeu bien sympathique. La règle bien vicieuse selon laquelle on fixe un prix pour la carte choisie, et que l'adversaire peut vous acheter cette carte, rend les choix bien tactiques et bien fourbes. Les + : Qualité du matériel Règle simple Tension et interaction du jeu Les - : Un peu long à bp de joueurs. Illustrations un peu sombre. Personnellement, il lui manque une petite étincelle qui me donne envie d'y revenir. Conclusion : Jeu revendu, car il ne sortait plus de l'étagère. Pourtant, il était bien :)

MimietAlex

07/08/2014

Arrête de râler, on s'enrhume pas plus qu'au sud !
Au premier abord, il est surprenant par son nombre de cartes et son esthétisme d'ancien tableau Néerlandais. Les règles sont présenté de façon simple mais un peu aride (on est loin des livrets colorés, imagés...). L'ambiance qui en ai ressorti a ma table lors des quelques parties (pour l'instant) fut studieuse, peut-être un peu trop. Car le jeu pouvant facilement devenir "méchant", si un joueur est d'humeur susceptible, vous pouvez dire adieu à la bonne l'ambiance. Et pourtant, il est vrai qu'il a une vrai atmosphère qui, petit à petit, se ressent au fil des parties et un "reviens-y" qui pointe quand on lorgne la boîte sur l'étagère. Parce que le jeu a une vrai profondeur, une ambiance propre, une interactivité très commerciale, un mécanisme facile. Bref, rien que d'en parler et malgré 2/3 partie à la sombre ambiance des gens qui couinent, j'ai envie d'y jouer.

Datavinn

17/02/2014

bon dla que c'est long
Bon bah c'est vrai que je n'en fis pas non plus 23 parties.. m'enfin tout de meme. Au bout de 3, à deux, de joueurs, bah je ne trouvis point mon compte dans ce boitier de jeu. Ah c'est beau, c'est surrr. Le gars qui dessinit, il est bin doué.Le thème, bon bah d'accord.. Mais, faut de merle, j'a trouveu ça répetition, toujours pareil à des moments. Du coup, bah, ma bonne femme et moi, on s'ennuiyit.. Alors on s'est lancé des épluchures de navets dans les orats, en pensant que la partie allait se finir eutoute seule! Je crois bin qu'on a du ranger le fumier ded'su la tab' avant d'avoir gagné ou perdute. C'est ballot.. Faudra qu'on trouve un aut' bonhomme ou bonne femme pour jouer à pus que deux. Pour voir quoi.. Pis y a un truc qui me chiffonit, c'est l'odeur des cartes .. ça sent le dessin de fromage qu'il y a eudessus.. ça m'ecoeurit les ecoutilles, moi mosssieur, j'a l'estomak fragilité.. Alors forcément, ca ne donnit point envie de rouvrir eule boitier.. Enfin voila quoi au revoir monsieur

tt-d97212de04d53ed...

26/11/2013

3,6
Commerce et concurrence dans le port d'Amsterdam
Les vents du nord est un jeu à base de cartes , qui mêle gestion et échanges. Les + : L'interaction dans les échanges : chaque joueur a la possibilité de faire une offre et le propriétaire de la carte choisit qui il veut !!! Il y a un côté fourbe et une certaine prise de risques : je fais une offre pour embêter l'autre joueur ou je prends directement une carte? Si je fais une offre, je risque de ne pas pouvoir jouer ce tour-ci... Voilà un dilemme très intéressant Les choix sont simples : acheter, stocker, livrer, percevoir des revenus Le côté gestion se retrouve dans le fait d'anticiper le départ de la flotte, car on perd beaucoup de denrées en fin de manche ! Les - : La fin de la partie est brutale : on se dit : Quoi c'est déjà fini? Mais j'avais prévu un super coup là... Il faut donc calculer , mais pas trop... Le matériel a quelques défaus : la couleur du dos des cartes est un peu terne et la taille de la tuile entrepôt est trop petite par rapport au cartes : ça fait un peu fouillis lorsque c'est plein. En bref, ce jeu méconnu est une excellente découverte, et une bonne alternative à des classiques du genre, pour une durée équivalente. Evidemment, faut pas être allergique au hasard et/ou optimiser ses actions jusqu'au moindre détail. Sa configuration optimale est à 4 joueurs, mais à 3 ça marche aussi , ne serait-ce que pour comprendre le mécanisme du jeu (même si le dernier joueur est un peu avantagé)

redeagle

19/10/2013

Dès que le vent soufflera, je rejouera !
Ce jeu de cartes a tout d'un jeu de plateau. Comme la mécanique du jeu est simple, on rentre très vite dans la partie. Mais très vite , on se rend compte de ses subtilités : * surveillance des bateaux, des entrepôts, de la main des autres joueurs * activation des cartes spéciales, * gestion de l'argent pour les enchères et l'entreposage, etc. Ces subtilités font que les parties dure au moins 1h30, voire 2h. La tension est permanente tout au long de la partie. Comme son moteur est la négociation (en fait, il s'agit plus d'extorsion !), je ne recommande pas le jeu pour les amateurs de gestion dans son coin. Dans ce jeu, il ne s'agit que d'interaction entre les joueurs. Dès lors, le jeu se joue mieux à 3 ou plus.

Le bretteur

25/05/2013

T'es plutôt pommes ou plutôt florins
Excellent surprise que ce petit jeu de commerce à l'esthétique très soignée (pourtant, avant de l'acheter, la boîte me faisait penser à une boîte de puzzle pas terrible). Il faut faire le calcul de choisir une carte ou de la laisser à un adversaire, moyennant de l'argent, la place de 1er joueur étant donc très importante. De plus, des cartes joker viennent mettre un peu de piment dans tout ça, au final : très très bon !

06/03/2013

Bourrasque ludique
En incarnant dans ce jeu des négociants, j'avais un tout petit apriori,car ce thème n'est en ce qui me concerne pas le plus accrocheur. Très vite, on se prend au mécanisme central qui est à la fois retors et malin des vents du nord, celui des enchères : on fait des enchères et le dernier remporte la carte mais si un autre joueur la souhaite et qu'il n'est pas le dernier à avoir parlé, alors il paie le prix directement à son adversaire. Les échanges sont tendus et calculatoires et pourtant, tout est fluide, c'est un bonheur. Les illustrations ne sont pas en reste, l'esemble une belle réussite.

tt-4c71b5a1b85c44e...

20/08/2012

Bourrasque ludique

tt-4c71b5a1b85c44e...

20/08/2012

Les vents du nord du plat pays
Quelle déception !!! J'ai acheté ce jeu sur la foi des critiques élogieuses : bien mal m'en a pris. Bon, le jeu est très joli. Esthétiquement, les cartes sont vraiment belles, avec un petit côté désuet tout à fait charmant. Mais ça s'arrête à peu près là. La première phase du jeu, celle de l'échange de cartes actions, promet sur le papier d'être haletante. En fait, dans 95 pour cent des cas, on se contente de prendre la carte que l'on propose à l'échange. Ensuite, les cartes spéciales sont très très rarement utilisées, voire carrément inutiles. En réalité, chacun fait sa sauce dans son coin, et ce jeu, qui promettait pourtant d'être un jeu de coups fourrés, et en fait bien plat. C'est longuet, répétitif, et sans grand intérêt. Nous avons cru à un moment avoir raté un point de règles tellement nous nous sommes ennuyés. Mais non, après maintes relectures des règles (mal expliquées), nous avons fait "tout comme il fallait". Quel est l'intérêt et surtout le sens des Vents du nord ? Mystère ! Pour moi, il manque clairement quelque chose dans les règles pour donner du sel à ce jeu. Mais quoi ? Je ne saurais le dire...

tt-e5e446e6b25b3e4...

13/07/2012

Un peu long et chanceux
Plusieurs parties se sont enchaînées et personne n'a vraiment accroché. Les parties sont longues et tout se joue sur quelques cartes en fin de manche. Déçu.

toolaba

09/07/2012

Que les vents t'emportent...
Niveau matos déjà. Des cartes des cartes et... encore des cartes (ah non il y a aussi un plateau par joueur pas vraiment pratique). Par contre l'ambiance graphique est pour moi très réussie. Maintenant le système de jeu. Il y a clairement des bonnes idées dans ce jeu. La petite touche de possibilité de fourberie est aussi assez appréciable. Malheureusement j'ai vraiment pas été transporté. Pire j'ai trouvé le jeu vraiment long pour ce qu'il offre comme plaisir. Les règles sont courtes mais elles peuvent paraître à certains moments assez floues (mais cela reste totalement raisonnable et surmontable). Dommage...

guilou05

29/06/2012

What will we do with a drunken sailor, early in the mooorning?
Les Vents du Nord... Un titre poétique, une ambiance graphique que personnellement je trouve très réussie, très immersive! Et un très bon jeu de carte qui, effectivement, rappelle le fonctionnement et la thématique de certains plus gros jeux. Moi, je ne demande rien de plus que d'obtenir ce que j'attendais d'un jeu si prometteur! Objectivement, un bon 4+ Parce que en plus, c'est beau, 5! Si je devais faire une critique, c'est au sujet des plateaux individuels " entrepôts" Là, ils sont trop petits pour pouvoir ranger les cartes marchandises dessus et on doit les disposer autour. S'ils avaient fait ces plateaux de la taille de la boite, ça aurait été parfait.( mais bon, le coût aurait certainement augmenté aussi!) Qué râleur, celui-là, jamais content! ;-)

tt-671da6307543d56...

28/06/2012

Vicelard ...
Un de mes coups de coeur dernièrement. Je comprends pourquoi, régulièrement sur le forum, ce jeu apparaît comme étant un super jeu pas connu (qui du coup le devient toujours un peu plus). J'adore la simplicité du jeu et le vice des mécanismes principaux (choisir le type de cartes mises aux enchères, puis surtout ce mécanisme d'enchères qui n'est pas sans rappeler les meilleurs moments d'Art Moderne, mais avec la possibilité de bluffer en plus). Ma seule appréhension c'est qu'il soit trop long (réduire le nombre de points pour le finish ? Probablement).

tt-9d82ad55a6752eb...

28/03/2012

Container light
C'est comme container mais en plus light. Je prends où tu achètes ? Je le laisse ou je vends ? Le principe est très bon et relativement simple à appréhender. A deux c'est très bien aussi.

tt-63abc478e9aee94...

03/12/2011

gut gut te koop te huur
Salut mes gins, LES VENTS DU NORD est un jeu que j'ai envie de ressortir très souvent. C'est profond, les manches s'enchaînent rapidement, c'est très tendu. Les mécanismes sont malins, on peut citer par exemple le principe de pourrissement des denrées (et voilà tout mon gouda extra-vieux que je dois balancer aux cochons !). Je trouve les cartes très belles, les dos se ressemblent peut-être un peu trop. Petite difficulté : j'en ai mis du temps à piger le principe effectivement génial de ces enchères, les règles sont tortueuses sur ce point ! Un must original et un peu méconnu.[b]

lejoueurdunord

03/09/2011

ça sent la morue jusque dans le coeur des frites
Voici un super jeu qui tourne très bien de deux à quatre joueurs. Les parties sont super fluides et même si le temps de jeu peux paraitre long sur le papier (comptez une bonne heure et demi pour quatre), on ne voit pas du tout le temps passé tout occupé à vouloir remplir ces fameux navires. Le système d'enchère est excellentissime car on n'en ressort jamais perdant ! En ce qui concerne le matos le tout est très classieux et lorsque le jeu est installé sur la table on ne peux qu'avoir une furieuse envie de jouer. Le thème est ultra présent et les illustrations sont de toute beauté. Moi je dit un grand bravo pour ce jeu qui mériterait d'être vraiment plus connu ! "Dans le port d'Amsterdam Y a des marins qui chantent Les rêves qui les hantent au large d'Amsterdam..."

tt-223c39fac73f168...

14/05/2011

Vent en poupe
**Les plus** -Interaction constante par le blocage et les enchères -Hasard pondéré par la corruption -Moins d'une heure -Règles simples -Parties tendues **Les moins** -C'est quand même un jeu d'opportunité, ou le tirage peut être handicapant -Les illustrations ternes **Verdict** Très bon sans être parfait, une partie ne se refuse pas

kalkaoual

07/05/2011