Tous les avis pour : Les Trois Petits Cochons (2013)
On lit ou on joue ?
Les + : Règles simples La boîte du jeu, les dés roses :D Le conte intégré dans la boîte et dans le jeu Parties rapides Les - : Un peu trop léger, on n'y jouera pas entre adultes Taille de la boîte un peu trop importante pour son contenu Lorsque l'on a 2 dés avec une face loup, on perd en fait son tour de construction Donc : Les enfants adorent. J'ai hâte de voir les autres contes/jeux

25/08/2023

Excellent
Comment réconcilier des joueurs avec les jeux de dés ? Il faut Jouer aux trois petits cochons ! N'aimant que très peu les jeux de hasard, je pensais que je n'accrocherais pas à ce jeu. Et pourtant ! Tout la famille adore et enchaîne les parties. Un bel univers avec de belles illustrations. Des mécaniques sympathiques avec des choix à faire malgré les hasards du lancé de dés. Une certaine tension entre les joueurs grâce au loup qui peut venir souffler à tout moment une de vos maisons. Un jeu bien équilibré. A posséder avec de jeunes enfants (dès 3-4 ans)

Edosimo

20/08/2023

Notation abusive

Bron

09/11/2022

Lupinement vôtre
Mon préféré dans la collection parce que le plus évocateur (dés roses, construction des maisons, souffler sur l’aiguille). L’un des meilleurs jeux pour commencer à jouer avec des 4 ans (avec de l’aide)/5 ans. Lupinement recommendé !

Sysyphus - Pommard

13/07/2022

Un porc contre vents et marées
Encore une indéniable réussite pour cette bien jolie collection. Les 3 Petits Cochons est un jeu familial subtil. Même s'il faut jeter Dédé (autre cochon célèbre pour les plus anciens), le choix de construction qui se présente au joueur à chaque tour est un sympathique moment d'optimisation : quels points bonus dois-je privilégier pour la fin de la partie ? Faire la plus haute maison mais si j'ai des étages en paille, le loup risque de me la souffler. Collectionner les pots de fleurs quitte à moins optimiser sur le reste ? Ou privilégier les petites maisons rapides pour scorer sur le nombre de maison ? Tout miser sur la brique, plus costaude mais plus difficile à construire ? J'ai attrapé un élément en paille, je démarre une nouvelle maison ou je prends le risque d'améliorer une déjà en cours, oui mais si je m'étale trop, je finirai jamais mes constructions et donc raterai des points... Ah, et si je prend cet élément qui m'intéresse j'accélère la fin de partie, ce qui n'est pas à mon avantage. Argh !!!! Bien entendu, comme Dédé est de la partie, on ne fera pas toujours ce que l'on veut mais on aura des choix malins à faire, pour une fin de partie qui se jouera à quelques points près. Un jeu pour tous qui, non content de ravir les parents, saura faire fonctionner le cerveau de vos marmots.

Jones

28/12/2020

... pour un grand jeu!
Les trois petits cochons ne sont pas seulement pour les enfants; les grands peuvent aussi y prendre un certain plaisir. Avec la règle pour "cochons avertis", il ne s'agit plus seulement de construire une maison; il s'agit de construire LA maison qui rapportera le plus de points. Et, tout de suite, cela vous place devant un, que dis-je, des dilemmes qu'il faut apprendre à gérer. Bien sûr, les dés peuvent aider, ou pas. Mais puisqu'on peut toujours tous les relancer, on peut toujours s'adapter; à chaque tour, il y a donc une petite réflexion pas désagréable du tout. Cela reste assez simple, bien sûr: on a vu plus complexe. Mais personne ne vous dit que vous devez jouer à ce jeu si vous cherchez à utiliser vos neurones à 100% de leur capacité. De l'autre côté de l'échelle, pour les tout petits, ce jeu est aussi accessible: à 7 ans, l'âge conseillé, on peut jouer; à moins aussi. A mon avis, dès 5 ans, en expliquant bien et après quelques coups d'initiation, l'enfant peut trouver du plaisir à se demander s'il prend une porte, une fenêtre ou un toit. Bref, un excellent jeu, pour tous, que l'on sort souvent de part chez nous. Bravo à l'auteur et à l'éditeur pour un travail d'édition remarquable, comme pour tous les titres de la gamme.

Vinterland

04/08/2020

Moyen
Malgré une critique enthousiaste, ce jeu ne m'a pas trop emballé. Alors certes il vise le jeune publique, certes il est beau et certes les mécaniques fonctionnent bien, mais je trouve que dès la première partie on a fait rapidement le tour et l'ennui pointe assez vite le bout de son nez. À mon goût il lui manque un petit quelque chose.

tt-1bfeb3e0dba8461...

06/04/2019

2,3
Un stop ou encore malin
Assez tactique et au matériel au poil. Un jeu de dés bien futé, idéal pour sa cible (les 5-10 ans) qui n'ennuiera pas les adultes jouant à leur côté.

Brissac

06/04/2019

L'avis de Plateau Marmots
Le design, le matériel, la mécanique de jeu : tout, tout, tout, on aime tout chez ces Trois petits cochons ! Les plus jeunes se prendront au jeu avant même l’ouverture de la boîte, et les plus grands se feront plaisir en visant les récompenses. Un vrai conte de fées ! On adore cette boîte-livre qui est vraiment réussie. Sur le principe du Yams, souffler les maisons des autres est alors un jeu d'enfants Les tuiles sont solides et devraient résister à des heures de jeux avec les plus petits et il y a même une variante pour les plus grands ! L'avis complet de Plateau Marmots, c'est par ici : <https://plateaumarmots.fr/test-les-trois-petits-cochons>

PlateauMarmots

05/03/2019

Une vraie réussite !!!!!
Purple Brain frappe un très grand coup en lançant son premier jeu mélangeant conte. Tellement d'adaptation sur les trois petits cochons existent mais pourtant avec Woolfy, elles restent mes préférés. Un super jeu. Les règles sont assez simple, mais il faut tout de même avouer que le jeu à partir de six ans reste difficile. Un savant mélange entre lancé de dés ( avec du stop ou encore ) et combinaison de tuile en font un jeu à la fois familial et très stratégique. Sa petite boite et ses couleurs roses bonbon cachent en effet un vrai potentiel de choix. Les enfants adorent souffler sur la roue. Perdre son tour à ce jeu ne créer pas de frustration chez l'enfant puisque les loups lui permettent de détruire les maisons de l'adversaire. Perdre amène parfois chez l'enfant un sentiment d'échec lui disant qu'il n'est pas acteur du jeu ( notamment dans la défaite des autres ). Ici, c'est le contraire !!!! Mais ne rentrons pas dans le débat de la défaite chez l'enfant. Je dirai simplement que perdre fait parti du jeu, mais parfois perdre et embêter l'adversaire reste agréable pour tous ( même pour nous les adultes ).

mouts

05/01/2019

Tour de cochon
Gentil (mais pas vraiment) jeu de course/dés/tuiles/crasses qui ouvrait bien le bal de cette série "Contes et jeux".

le jardinier

02/01/2019

Des maisons tombées du ciel !
Bon jeu familial.

olive3

08/04/2018

Un jeu nouveau pour un conte classique
Tout le monde connaît l'histoire des trois petits cochons. Mais presque personne ne connaît le jeu. Il demande un petit peu de stratégie et de réflexion + un zeste de bonne humeur. J'adore ce jeu très drôle et à jouer à plus de 3 car à 2 le jeu est moins amusant. À faire en famille ou entre amis, pour les fans l'histoire des 3 petits cochons est dans la boîte de jeu. Bon amusement

tt-390596e6a033ebc...

09/11/2017

Vive la saucisse libre !
Voici un jeu tout à la fois simple, rapide, fun, tactique, retors et qui met de l'ambiance, tant chacun tente d'influencer le loup (avec plus ou moins de mauvaise foi) à souffler sur les maisons des adversaires, plutôt que les siennes ! De quoi plaire à toute la famille, et se taquiner gentiment, toute génération confondue ! On enchaîne les parties et on en redemande ! Ca n'a l'air de rien, mais l'idée de souffler sur la roue pour représenter le souffle du loup est toute bete mais excellente à la fois !!! Cerise sur le gâteau : la superbe boîte, en forme de livre, renferme aussi l'histoire des trois petits cochons ! Bref, de la belle ouvrage ! Bravo Mr Purple brain !!! :)

Ouistoto

20/08/2017

Dans les cochons, tout est bon.
Un jeu joli et intelligent qui fera autant plaisir aux petits qu'aux grands. Un must-have dans toute ludothèque enfantine. :)

perno

20/08/2017

Tout est bon dans le cochon !
La boite est magnifique, le matériel de qualité (à part les qq cartes qui auraient pu être un tout petit peu plus épaisse ...) Le jeu est simple, fluide et plait beaucoup aux enfants. Le souffle du loup est parfaitement bien rendu ! On a pu aussi découvrir une version des 3 petits cochon qu'on ne connaissait pas encore. Bref, si vous avez des enfants, n'hésitez pas !

Max Riock

Epous-soufflant !
Ce jeu rentre parfaitement dans le rayon des (trop rare) jeux excellents entre adultes, entre enfants, et surtout entre adultes et enfants ! Le tour est très rapide, on prend des petits risques choisis, ou des petits choix risqués, à chaque fois. Ludiquement c'est très plaisant. Un petit bémol, je regrette personnellement que l'interaction sympa de tenter de détruire un batiment adverse soit trop rare : il faut faire des loups aux dés, ET réussir son souffle sur le bon matériau. Bon, d'un autre côté, ça serait certainement trop pénible de se faire latter ses batiments à tout va. Le matériel est excellent, avec une jolie boîte-livre, des dés roses tout mignon, et des illustrations de grande qualité. Pas infantilisante. Juste classe. Le petit " + " qui le fait bien, c'est le livret reprenant le conte. Tout simple, mais ça donne une sorte de touche finale montrant bien que l'édition est soignée de A à Z. Un must have.

Foussa67

simple mais interessant
je viens de m'apercevoir que je n'ai jamais noté ce jeu que j'ai (plutot m'a fille de 6 ans a l'epoque) depuis quelques années. Que dire de ce jeu, déja les illustrations sont magnifiques, les regles sont simples a expliquer et simple a jouer pourtant on garde une petite profondeur strategique et les parents ne s'ennuient pas. Une vraie réussite ce jeu, on a fait beaucoup de parties et toujours le fun a était présent

harveyfox

20/08/2017

Et le loup sortit de la forêt....
Tout simplement génial!!! Un très bel objet, qui ne dépare pas dans une bibliothèque - et j'ai déjà hâte d'y ajouter le volume suivant, Baba Yaga! - notamment à côté des contes, mais aussi de la série Magic de Djeco. En outre, l'objet n'est pas seulement beau de l'extérieur mais aussi de l'intérieur: thermoformage impeccable, matériel parfait fignolé jusque dans les moindres détails... Nickel. Le jeu est simple, très sympa, et surtout complètement en accord avec le conte. Le thème est tout sauf plaqué! Avec les enfants, on peut vraiment s'y immerger et jouer à se faire peur en prenant la grosse voix du loup (tiens, un peu comme dans Vite! Cachons-nous!)... Vraiment une réussite, bravo!

lilikiwi

20/08/2017

Génial pour jouer avec ses petits cochons
J'aime beaucoup cette collection. Tout le monde en a compris le principe : des jeux avec une vraie mécanique originale, bien testé, tout à fait adapté à un jeune public, avec du vrai thème dedans, et avec du vrai plaisir stratégique pour les adultes. Ca change des jeux Haba qui, même s'ils visent un public encore plus jeune, cherchent à mon goût trop le côté éducatif. Avec purple brain, comme son nom l'indique, le hasard vient juste ce qu'il faut pour que l'enfant puisse battre ses parents s'il joue correctement. Dans ce jeu précisément, il faut quelques bases de proba, et savoir deviner quand la fin de la partie va arriver pour terminer ses maisons, quitte à ce qu'elles ne soient pas très solides, plutôt que vouloir à tout prix une maison tout en brique !! Bravo aussi pour le respect du thème et la qualité du matériel, boîte comprise. On est clairement sur le genre de jeu qui va guider l'enfant sur la voix de jeux plus costauds.

Morfal