Tous les avis pour : Les Trois Petits Cochons (2013)
sympa avec les enfants
C'est surtout l'intérêt de ce petit jeu. On peut y jouer avec ses enfants sans s'ennuyer. Eux apprécient la construction des maisons, souffler pour détruire la maison de papa. C'est pas le jeu de l'année mais c'est toujours mieux que les jeux artificiels que l'on propose habituellement dans les rayons des grands magasins.

tt-2ebed33a1a2af0a...

20/11/2014

petits cochons deviendront grands !
Les Trois Petits Cochons est un petit jeu de prise de risques parfaitement adapté à un public familial. Le matériel est superbe avec notamment une boîte originale en forme de livre relié qui sera du plus bel effet sur une étagère. Les mécanismes sont simples sans être simplistes. Il s'agit en effet en permanence de bien évaluer les risques quand on construit une maison. Les choix sont en effet nombreux entre construire plus de maisons que les autres, construire la maison la plus haute ou encore les maisons les plus décorées... Il faut également surveiller le jeu des adversaires pour tenter de réduire leur avance. Le hasard pour détruire les constructions adverses prend ici la forme d'une roue qui remplace avantageusement le dé et qui est en adéquation parfaite avec le thème. Ces petites attaques quelquefois dévastatrices ne manqueront pas de créer de l'ambiance autour de la table. Le jeu sera peut-être un trop répétitif pour les adultes et les lancés de dés pourront leur paraître trop hasardeux. Le jeu reste pourtant sur le fond autant que sur la forme superbement adapté aux jeunes. Il constitue un tremplin idéal pour les initier à des jeux plus complexes. Pour finir le mécanisme de construction et de marquage des points de victoire avec la variante des cartes bonus n'est pas sans rappeler l'excellent Palazzo ce qui n'est pas un mince compliment...

09/08/2014

Grouikkkk le bricoleur
Reprenant avec intelligence le récit des 3 petits cochons, ce jeu, **plutôt pour enfants**, est une sucrerie, tant au niveau de l’illustration que de son déroulement. Il ne faut pas trop lui en demander, c’est un **jeu de dé basique**. Il faut construire les maisons des cochons, vous tirez des dés portes/fenêtres et vous construisez. Plus il y a de symboles portes, plus vous pouvez construire en dur.. et marquez un maximum de points. Quand le loup arrive, il vous faut souffler (pour de bon) afin de faire tourner la roue sur la maison à détruire. Il y a plus de case paille que de case brique (c’est plus dur à détruire!). **Un thème complètement adapté au jeu**. Deux petits reproches : la condition de fin un peu rapide, et cette grosse boîte (jolie certes) exagérée pour son contenu.

18/06/2014

Un premier tome prometteur
Les trois petits cochons est un bien bel objet et surtout un concept auquel j'adhére pleinement:adapter les contes classiques en jeu.Sur ce point c'est une totale réussite.La fameuse scène du loup souflant sur les maisons est ludiquement bien retranscrite et la passerelle entre les 2 univers nous donne droit à une jolie boite en forme de livre et même à un livret contant l'histoire.On imagine avec plaisir,les prochaines boîtes s'aligner les unes à côté des autres tel une rangée de romans.Ceux qui sont sensibles à cet aspect seront certainement ravis.Quant au jeu proprement dit,il est vrai qu'il est plutôt classique mais pas sans intérêt.On lance des dés,on fait des combinaisons,on récupère des tuiles,on fait des choix...Rien de très élaboré,mais agréable à jouer.Bien que les trois petits cochon soit réussi et que l'idée me plait,j'emet quand même une crainte légitime lorsqu'on se lance dans une telle collection.Est-ce que tous les volets seront à la hauteur?Car si ce n'est pas le cas,vous aurez le choix entre acquérir un mauvais jeu,ou à un trou dans votre série.

darkgregius

02/06/2014

6,8
Loin d'être une cochonnerie !
Les + : - Boîte superbe, et bougrement pratique - Un jeu intéressant aussi bien en famille, qu'entre amis ou les deux :) - Un matériel et des illustrations soignées - Le concept d'un jeu associé à un conte - Un petit jeu agréable avec des vrais morceaux de tactique dedans et ce qu'il faut de méchanceté (et moi j'aime quand il y a de la méchanceté !) Les - : - Heu... des fois je souffle sur la roue en expliquant les règles, et cette bougresse refuse de tourner à ce moment là juste pour m'embêter !

Hippodragon

29/04/2014

Le petit cochon comme on l'aime chez nous
Un très bon petit jeu aux règles simples et rapides à expliquer. En jouant à ce jeu, il ne faut pas s'attendre à un jeu compliqué et complexe. On le sortira aisément pour une partie en famille pour faire un jeu rapide où tout le monde s'amuse. Personnellement, même si la boîte est assez grosse vis-à-vis du contenu, je la trouve très sympa car l'éditeur, à juste titre, propose de faire une série avec les autres titres, Baba gaga ou le Lièvre et la tortue.

thepetolet

20/04/2014

Mate ma maison comme elle est belle
Petit jeu de tuiles et de dés, au packaging très classe et astucieux, l'intérêt du jeu consistant à construire sa maison en la mixant de différents matériaux pour que le loup ne vienne pas la souffler entièrement. Mignon, court, un jeu parfait pour la famille (avec des touts petits).

26/03/2014

6,4
Très bon jeu pour petits et grands
J'y joue avec ma fille de 5 ans et demi qui a tout de suite compris le principe du jeu. C'est rapide et le jeu est très divertissant. Il permet aux enfants d'aborder des règles du jeu un peu plus complexes.

tt-c12c537a4b26097...

03/01/2014

Tout est bon dans le cochon
Nb de parties jouées : 20+ Configuration : 2-3-4-5 joueurs Pas vraiment de surprise en jouant après le visionnage de la Tttv je savais à quoi m'attendre, le jeu est simple, rapide, beau, rien de bien original mais des mécanismes qui fonctionnent bien ensemble (yams / pocket rocket ...) et ça donne un jeu très agréable au look vraiment sympa, les dessins de Xavier Colette sont vraiment au top. Le matos est de bonne qualité, tuiles épaisses pour les maisons, des dés gravés et roses, je précise la couleur parce que tout est vraiment bien pensé dans ce jeu tant au niveau de l'ergonomie que du rappel du thème. Le petit plus bien sympa, l'histoire des petits cochons en livret pour raconter aux enfants, c'est une bonne chose parce que même si le jeu peut se jouer entre adultes je pense qu'il a surtout sa place dans une ludo familiale dans une famille avec enfant ou dans une ludo d'enfant. Le jeu est malin mais pas mal chaotique entre les dés et la roue du loup où on souffle pour raser les maisons adverses. D'un autre côté je ne vais pas non plus bouder mon plaisir j'ai aimé et j'y rejouerai avec plaisir avec mon fils. Maintenant côté négatif, le jeu est excellent à 2-3 joueurs mais à 4-5 c'est trop long, en outre je trouve qu'à 2 arrêter la partie dès que 2 tas sont vides c'est trop rapide ça peut donner des parties de 5mn du coup on joue avec 3 tas vidés. Edition de l'avis après une vingtaine de parties, le jeu reste bon mais les tuiles commencent à s'abimer sans raison particulière, les angles se décollent, j'avais eu un peu peur au depunchage quand j'ai vu que le carton semblait assez fragile mais les tuiles semblaient épaisses et solides cependant à l'usage ma première impression s'est confirmée. Je passe donc ma note de 9 à 8 Les + -Illustrations au top avec le brin d'humour qui donne le pti plus -excellent à 2-3 joueurs -simple à prendre à main -rapide à expliquer -matériel ergonomique -petit côté jeu d'enfoiré les - -long à 4-5 joueurs -parties à 2 trop rapides si on suit la règle du livret -tuiles fragiles, les coins se décollent après seulement une vingtaine de parties

tt-652b11ef19083b6...

02/01/2014

Excellent jeu pour les enfants où les parents ne s'ennuieront pas
Quelle belle réussite que ce 3 petits cochons ! De la surprise, de la prise de risque, du choix et aussi de la chance mais comme on est dans un jeu pour enfants, c'est aussi normal. Et pour les parents, suivant l'âge des enfants et ce qu'on veut leur apprendre, on peut être un petit loup pas trop méchant ou un gros bien cruel.

tt-dc958fed90b57f6...

30/12/2013

90 % porc 10 % loup
J'ai acheté ce jeu sans grande motivation pour faire plaisir à ma femme (la boîte) et à mes enfants (le thème). Et il y a un truc qui fait, que, avec des mécaniques pourtant connues, ça fonctionne vraiment très très bien, je ne m'ennuie pas une seconde en y jouant. J'ai même envie d'en refaire une là maintenant. Et les enfants aussi ! Bref, une belle réussite.

guiom220

07/12/2013

Grouiiiiik !
Très bien édité, joli, fonctionnel et surtout, surtout, le jeu est bon et intergénérationnel avec un thème tout mignon.

tt-cca743e79e0b59b...

04/12/2013

Simple, mais pas queue (en tire-bouchon)...
Cherchant un petit jeu rapide pour faire des petites parties avant le dodo du soir avec mon garçon de 6ans, j'ai opté pour ce jeu. Très sympa à deux et trois. Les parties et le fun s'enchainent très vite. Assimilation des règles très rapide, c'est un jeu très simple à jouer et très ludique pour les enfants (quelle fierté de faire de grandes maisons...avant que le loup arrive), mais aussi un poil tactique où un peu de réflexion est de mise quand les tuiles se font rares et que la fin de partie pointe son nez. La boîte, bien qu'un peu volumineuse pour son contenu, et le matériel sont très bien aussi. Un beau design qui ne fait pas trop "bébé".

tt-af73fb5498517ee...

28/09/2013

Magnifique
Les Trois Petits Cochons nous donne à voir, avant même d'avoir ouvert la boite, un travail remarquable. La boite du jeu est tout simplement magnifique, Xavier Colette nous livre un visuel simplement superbe, qui est de plus sublimé par le design même de la boite/livre. On peut par ailleurs noter l'intelligente présence d'un fermoir magnétique qui aura une durée de vie plus longue que celui de Du Balais :) On ouvre ensuite la boite pour être, là encore, complètement ébahis. Le matos est vraiment très très sympa et, là encore, illustré avec brio. Même le thermoformage est joli avec son étonnante couleur rose. Les cochons sont attachants et les maisons réellement jolies. Enfin, la dernière claque vient lorsqu'on joue. Alors que je m'attendais à un jeu pour enfant à la saveur diluée afin de permettre aux plus petits de jouer, pas du tout. Le hasard des dès permet de nous proposer un jeu qui n'oblige pas aux adultes de faire exprès de perdre pour ne pas vexer les enfants. Les parties peuvent très rapidement être équilibrées et l'aspect stratégique est omniprésent. En bref, le jeu est à la fois très beau et très sympa, attention à ne pas vous laisser avoir, il n'est pas réservé aux enfants ;)

Théo_Rivière

22/09/2013

Superbe et très fun !
Excellent jeu pour jeune public dans une très belle présentation. Le jeu n'est pas dénué de dimension tactique et les mécanismes de fin de partie poussent à une augmentation progressive des prises de risque. La tension va en montant au cours du jeu, les enfants adorent et au final on rigole bien même entre adultes. Un must en jeu familial qui saura aussi trouver sa place sur une table d'apéro entre le saucisson et le jambon sec!

tt-c44b2469943762a...

16/08/2013

Ben là alors..!
Que dire face a un chef d'oeuvre ? Pour le look pas de subjectivité ! Il est beau ! Très beau même ! Il faudrait être aveugle ou enclin a une mauvaise foi impressionnante pour dire le contraire. Pour le jeu lui même, le plaisir est immédiat ! Vas y que je dégomme ta bicoque, que tu me piques le bonus fleurs, pas de cadeaux, je suis le méchant loup... Les Trois Petits Cochons sans l'ombre d'un doute sera le best de ma ludothèque pour les jeux enfants...et adultes. Oui, en effet, sous des airs de gamineries, le jeu s'adresse à la famille au grand complet. Comme rarement, l'adulte prend plaisir face à du petit qui pige rapidement le jeu. Pour calmer mon ardeur, il ne me rester qu'a découvrir l'auteur du jeu. Ben le gars est à l'image de son jeu, sympa et très sympa. Vraiment je ne sais quoi dire...bravo !

hublot

15/07/2013

Pig of Tokyo
Joué à Paris est Ludique. Quand King of Tokyo rencontre Pocket Rockets, on obtient les 3 petits cochons. Le matériel est de bonne qualité et les illustrations plaisantes. On lance les 5 dés, le nombre d'élémént identique permet de déterminer quelle partie de la maison on peut construire (porte, fenêtre ou toit) et le matériaux. On a le droit à 2 relances des dès qui n'ont pas donné le résultat souhaité. Si on obtient 2 loups, on choisit la maison d'un adversaire comme cible, et on souffle sur la roue qui va alors désigner un matériau et détruire les portions de la maison dans le même matériau que la roue indique. Pour qu'une maison marque des points, il faut au moins une base (fenêtre ou porte) et un toit. Se joue alors une course à la relance des dés. En plus des matériaux, viennent s'ajouter des tuiles agrémentées de pots de fleurs, qui rapporte un point supplémentaire. L'interaction se fait donc sur la pioche des tuiles, qui peut être jouée soit pour son propre avantage ou alors désavantagé son adversaire. Le tout est très bien adapté aux enfants. Seul bémol, sur 2 parties, une à 2 joueurs, l'autre à 4 joueurs, presqu'aucun loup n'est sorti, à voir au fil des parties si cela se reproduit.

Zertual

22/06/2013

Un vrai bon jeu familial …
Jeu testé (et approuvé) dans sa version pas tout-à-fait finalisée au off du festival de Cannes … mais, vus le sérieux et l’enthousiasme de l’éditeur, ne doutons pas que la version finale sera à la hauteur ! Voilà un vrai bon jeu familial, c’est-à-dire un jeu : - Au thème universel qui parle à toutes les générations - Au mécanisme suffisamment simple pour être accessible aux plus jeunes, mais pas simpliste, ce qui rend le jeu intéressant également pour tout le reste de la famille Un peu de prise de risque (est-ce que je tente d’avoir une porte plus solide au risque de ne rien avoir ?), un peu d’opportunisme (la fenêtre en paille qui est disponible est certes plus fragile que celle en bois, mais elle a 2 pots de fleur … ça vaut cher … allez je me jette dessus), un peu de filouterie avec le loup qui permet de détruire une maison adverse … tels sont les ingrédients de ce petit jeu bien plaisant. Noisette de beurre sur le jambonneau, les illustrations et la boîte-livre sont de toute beauté … Que demander de mieux ?

tt-60e3f925e31a967...

06/06/2013

Vous reprendrez bien un peu de saucisson ?
Le thème fait tout de suite penser à un jeu uniquement pour enfant, et pourtant pour l'avoir testé qu'entre adultes ça fonctionne également très bien. Les règles s'expliquent rapidement, simples à assimiler, fun et des parties courtes. Toutes les caractéristiques recherchées pour jouer entre potes à l'apéro ou avant d'attaquer du kukenbois qui fait mal à la tête.

Cirth

06/06/2013

Une très bonne cochonnerie!
Après avoir fait plusieurs partis, je ne peux que constater que ce jeux est réellement très plaisant! La jouabilité est très fun et les règles sont simples mais, très efficaces. Ce jeu est addictif et les partis s'enchainent mais, ne se ressemblent pas. Cerise sur le gâteau, on peut aussi y jouer avec ses enfants. Au final, c'est donc, un jeu que je recommande chaudement!

tt-d47cfd9e6a3b819...

03/06/2013