Tous les avis pour : Les Trois Petits Cochons (2013)
Pour jeunes porcelets
Les jolies illustrations et la simplicité de cette énième réutilisation du mécanisme du Yathzee devraient ravir les joueurs les plus jeunes. L'esthétique certaine de la boite est par contre au détriment du côté pratique (format difficile à caser dans une ludothèque et beaucoup trop volumineux pour le contenu). Le thème est bien présent et les quelques entorses qui lui sont faites (maisons en plusieurs matériaux, possibilité de construire le RDC sous le premier étage, maison en brique qui peut être soufflée...) se justifient au niveau de l'intérêt du jeu. On apprécie tout particulièrement la thématisation de l'action "souffler" du loup qui fait l'identité du jeu. Toutefois, même avec les règles pour cochons "aguerris", ça reste trop basique pour se justifier entre adultes (ou alors au troisième degré). J'y rejouerai donc uniquement pour accompagner des enfants.

Grovast

5,5
Little pig, little pig... YES by the hair on my chinny chin chin
Une réussite ! - un très bel objet que cette boite contenant du matériel de qualité - des règles limpides - un plaisir partagé par petits et grands - une part de hasard qui contribue bien à un poil de tension dans le jeu - le lancer de dés rappelle le yahtzee, mais la présence des loups sur les dés et les 2 différentes couleurs rendent les choix intéressants et tendus - tout s'imbrique parfaitement au sein une mécanique cohérente qui amène les petits à appréhender la stratégie et la gestion de manière douce (malgré les tours de cochon) : choix des dés à garder - phase de construction à gérer de façon réfléchie et éventuellement pourrissement (le mot est trop fort) du jeu des autres. A acquérir les yeux fermés ou/et à offrir.

tt-40428d2cd9be11c...

Pauvre loup
J'aime beaucoup la partie lancer de dés + construction. Mes enfants aussi, ça tombe bien, c'est fait pour qu'on joue ensemble. Cependant, nous avons tous été un peu déçu par le loup : son pouvoir n'est pas assez intéressant pour qu'on ait envie de le tirer (à part peut-être quand on joue à 2), puisque celui qui fait le loup perd un tour de construction (et vu la rapidité du jeu, on ne peut guère se le permettre). Résultat des courses, on fait notre maximum pour éviter de relancer les dés avec des faces loup, on n'a quasiment jamais l'occasion de souffler, et c'est bien dommage. Reste malgré un excellent jeu qui plaira sans doute à beaucoup de monde, mais décevra un peu ceux qui aiment bien jouer méchamment (et j'en fait partie).

lynkowsky

20/08/2017

Comment rendre beau quelque chose d'éculé
Le jeu en lui même est simplement une thématisation d'un Yam's avec des petits bonus sur le scoring, mais pour le coup c'est très très bien fait. C'est aussi bon d'un point de vue illustration et thématisation, on pense réellement aux trois petits cochons et la petite roue plaît beaucoup aux enfants, que d'un point de vue matériel. Les tuiles épaisses, les dés spéciaux (bien qu'à force je commence à en avoir l'un ou l'autre qui s'usent), le thermo bien pensé le tout dans une belle boite style livre, il y a une véritable plus value sur un jeu qui ne va pas déstabiliser le public familial visé (le papi ou la mami pourra y jouer sans être perdu). La manière de scorer est simple et efficace et avec tout cela on est pas loin du parfait ! Ah oui le conte est livré avec histoire d'en rajouter une couche ! :) Clairement une belle réussite. **Compatible deutéranomalie**

Belboudin

20/08/2017

Ce loup est une flêche !
Un mignon jeu de dés pour la famille où les grands s'amusent aussi. évidemment peut-être que certaines stratégies ,même faciles, échapperont aux plus jeunes mais ils ne manqueront pas de s'y amuser malgré tout. Bien que le prix soit convenable ,peut-être qu'une autre édition plus légère et moins chère serait la bienvenue ,en livre de poche par exemple, pour les budgets serrés ???

léo(nard)

Vive le jambonneau !
Haaa ! Bravo pour ce très bon début de collection : * Le matériel donne vraiment envie : Belles illustrations et système de Boîte / Livre vraiment classe ! * La règle est simple et maline * L'ambiance générée est sympa * Plaira aux petits et aux grands :-) *Bref, un beau et bon jeu !*

googa

Enfantin mais pas que...
Sous ses airs de jeu enfantin se cache un jeu sympatoche et bien ficelé, je conseille aux familles avec de jeunes enfants à partir de 5ans on commence à s'éclater, stratègique mais pas trop! Sympa et partie rapide, bonne rejouabilité

portellen

11/07/2017

Souffle encore!
Dans ce premier opus de la série Comtes et jeux de Purple Brain on incarne un petit cochon (le rose avec un groin...) qui doit bâtir sa maison! Mais quels matériaux utiliser? Et bien on en décide pas toujours! ce sont les dés qui le font pour nous, même si on peut forcer le destin en les relançant. Mais une telle pratique peut s'avérer dangereuse car le loup traine dans le bois! Alors, il soufflera et s'il souffle suffisamment fort il fera s'écrouler tout ou partie de votre belle demeure! Un système de jeu très simple, accessible aux plus jeunes et pour toute la famille! Se joue bien à deux, mais cela risque de tourner en rond au bout d'un moment! A plus de deux, plus de délires! Très bien en jeu apéro pour les grands ou pour occuper les enfants pendant les jours en intérieur!

tt-84112d3eee8e41b...

24/04/2017

Mes enfants l'adorent
Jeu court/fun/accessible/avec une grande rejouabilité.

NicoPlay77

18/01/2017

Très très bon
Voila un excellent jeu pour réunir petits et grands ! Les règles sont très simples et très logiques, complètement tirées du conte ce qui permet de les expliquer très facilement aux enfants dès 5 ans. Et pourtant le jeu est très bien équilibré entre stratégie, chance et interactions entre les joueurs : les adultes s'y amusent donc autant que les enfants, les parties sont rapides et très fun, on prend un malin plaisir à espérer le loup en fin de partie pour pouvoir démolir la cabane du cochon d'à côté et on croise les doigts quand c'est le tour du voisin. Un petit bémol il faut être bien attentif car la partie se termine quand on a vidé 4 piles de tuiles or ce n'est pas évident / intuitif d'y faire attention quand on est prie par le jeu. Sinon c'est tout bon, à acheter les yeux fermés pour jouer avec des enfants et pourquoi pas avec des adultes novices.

tt-de013c906ae5e6d...

18/01/2017

Pierre, paille, ciseaux,...
Un jeu de dès, le yam des cochons quoi et un loup... mais qu'elle kiffe de souffler la maison du voisin surtout volontairement enfin tactiquement je voulais écrire... Pour moi, un bon jeu d'apéro

Terry'eur

06/07/2016

Souffler, c'est jouer !
Très bien pour les plus jeunes, un peu lassant pour les autres. Les plus : une belle boite, deux règles de jeu simples, un livret de conte. Les moins : une roulette fragile, trop simple pour des adultes. En fait, j'aime bien, c'est original, mais c'est lassant. Une partie de temps en temps, jamais deux à la suite... Pour les amateurs, je signale qu'il y a une nouvelle carte bonus, pour ce jeu, dans "le joueur de flûte" (nouveau volume de la collection).

Daragorn

03/07/2016

5,3
Sympa mais pas exceptionnel
Déjà je voudrais saluer le travail d'édition, car il est top! Une belle boîte thermoformée en forme de livre avec le conte inclus! Sympa pour les enfants! Dans cette production, je ne regrette juste que la petite roulette qui, à cause du plastique et de la colle, ne tourne pas vraiment bien. Est juste mon exemplaire? Je n'en sais rien. Sinon un bon petit jeu de dés où il va falloir récupérer les tuiles les plus intéressantes pour faire les maisons les plus belles possibles. Pas vraiment de choix, on lance et on prend ce qui est le plus interressant pour nous. Les plus jeunes s'éclatent, les plus grands s'ennuient un peu...

Oi-Lionheart

19/06/2016

5,7
Conte classique, Jeu Original
Très bon jeu, idéal pour jouer avec les enfants. Ils adorent souffler quand le loup arrive. La mécanique est simple et bien pensée : faire des combinaisons de dés et relancer ou pas, avec un petit côté stratégique en fonction du/des dé(s) à relancer (3 sur 5 peuvent donner des loups). Intuitif et accessible aux plus jeunes. Le matériel est de bonne facture. : les tuiles en carton et la roue pour le loup sont solides, les dessins très sympas. Le design de la boîte est réussi (comme pour toute la collection), le rangement dans la boîte bien agencé. Petit bonus : une version personnelle de l'auteur du conte.

Zaphod42

15/04/2016

avec les petits sans s'ennuyer
un yam's amélioré avec une bonne histoire

LudoPhis

15/04/2016

Ah ma belle maison tout en paille!!! Mais qui est là? C'est le loup!!! Ah bah non y'a plus de maison
-Que c'est bon d'avoir des jeux de cette qualité prendre place dans notre ludothèque!!! -Mais il est où ton fameux jeu, je ne vois que des livres. -Bah ouvre le livre alors!!! Ce premier opus de la série est une très bonne réalisation et a permis l'arrivée d'un nouvel arrivant dans notre petit monde ludique. De tous les jeux de la série contes et jeux, celui-là est peut-être le plus abouti. Le matériel semble pourtant très simple: des tuiles, des dés, une roue et des cartes. Mais le jeu est plus qu'un simple jeu de tuiles: il faut construire des maisons, de différents types, de niveaux matériaux mais pas forcément homogène, cad qu'on peut avoir un toit en paille, une fenêtre en bois et une porte en brique. Bizarre à première vue mais logique car le loup, s'il apparaît ne peut souffler que sur un matériau selon le bon vouloir de mon souffle. Très simple, le jeu est machiavélique car il réunit un peu tout ce qu'on recherche pou un jeu de ce type: de la chance, mais aussi de la stratégie et un peu de tension (ça dépend avec qui on joue!). Si j'ai été déçu de baba yaga, le premier que j'ai essayé, il y'a les 3 autres qui relèvent clairement le niveau, même si le n°2 n'est pas un échec, il me semble trop simple et en même temps complexe à jouer avec des enfants, un vrai paradoxe, de plus peu de personne connaissait le conte, contrairement aux quatre autres

tt-f6633cddf8c24c1...

Fun et simple
Pas de prise de tête pour la mise en place rapide et efficace , on installe on joue en 20 min on a un gagnant toute tranche d'âges confondu ( à partir de 6ans ) je le conseille pour les familles , perso, j'y joue avec ma femme et mon fils.

tt-203e94ae5de76dc...

15/04/2016

Dans le cochon tout est bon ...
Depuis le temps que j'ai envie de me laisser tenter par un des jeux de cette collection quel ne fut pas mon ravissement de tenir cette jolie boîte dans mes mains ! C'est joli, on prend plaisir à la ranger, la tranche visible comme un joli livre de conte.Le jeu en lui même maintenant : c'est pour les enfants mais en tant qu'adulte j'y prends quand même un minimum de plaisir surtout en jouant à la variante qui rend les choix de matériaux des maisons un poil + stratégiques.Je regrette un peu que la partie prenne fin aussi abruptement mais ça reste un bon et joli jeu pour les marmots.

Joyland

19/03/2016

Je vais souffler, cogner et défoncer ta maisonnette !
Premier opus de la gamme Contes & Jeux, les trois petits cochons est une bonne introduction dans le monde du jeu pour les enfants mais également pour des adultes non habitués à cet univers. Les + - Le conditionnement. Une boite en forme de livre, particulièrement beau (d'ailleurs je n'ai pas mis cette collection dans ma ludothèque mais dans une de mes bibliothèques); un thermoformage adapté et rose comme nos amis porcins. Avant même de toucher le matériel du jeu nous sommes dans l'ambiance. - Le conte inclus. Une version du conte, par Purple Brain, est incluse dans un petit livret séparé de la règle; une très bonne idée pour se mettre encore plus dans l'ambiance. - Un stop ou encore malin. On sait que les dés blancs sont sans risques de sortir un loup alors que les dés noirs peuvent être plus dangereux à relancer (ou non si on veut un loup). -Les trois matériaux. Les maisons sont plus ou moins faciles à construire selon les composants choisis... mais seront plus ou moins fragiles. Très thématique. Une très bonne idée que de permettre également la fabrication de maisons composites. -Deux niveaux de jeu. Alors que le premier niveau est parfait pour initier de nouveaux joueurs ou pour les plus jeunes la version pour cochons guéris devient une course à la récompense. Les - - Trop peu d'interaction. Le loup est une très bonne idée, il permet de s'attaquer aux maisons des autres joueurs mais il faut malheureusement beaucoup de conditions : tirer deux dés avec le loup, choisir le joueur et avoir le bon matériaux... Avec mes joueurs nous faisons désormais une variante où le loup détruira presque forcément quelque chose, d'abord il choisi le matériau (toujours avec la roue) puis s'en prend à un des joueurs qui possède ce dernier (au choix du joueur qui a tiré le loup); bon c'est peut-être un peu violent maintenant, mais il y a de l'interaction. - Des parties trop courtes. On a même pas le temps de voir arriver la fin en arrêtant la partie quand le nombre de paquets de tuiles requis pour finir la partie est vide. Désormais nous les rallongeons un peu en faisant le nombre requis +1. -Maudits dés. Bon, j'ai rien contre les jeux avec des dés mais au final même si il est possible de relancer certains dés et qu'on peut s'amuser à jouer sur les dés blancs ou noirs je trouve que le jeu est un peu trop simpliste pour des joueurs un peu aguerris par contre pour des joueurs moins expérimentés c'est très bien. Conclusion Les trois petits cochons est sans nuls doutes la boite de la gamme contes & jeux sur lequel je prends le moins de plaisir (Baba Yaga non compris vu que je n'y ai jamais joué). Mais ce n'est pas pour ça qu'il est mauvais et que je ne trouves pas d'occasions de le sortir, entre son thème universel et gentiment régressif et sa simplicité il fait mouche avec la plupart de mes convives et je ne lui en demande pas plus. Note (basée sur le système bgg) : 6 (Jeu plutôt bon, une certaine dose de fun/challenge. J’y jouerais de manière sporadique, si je suis d’humeur.) Je ne commente et note que les jeux auxquels j’ai joué 10 fois minimum

Gildwin

29/11/2015

6,7
petits cochons sans prétention
1 seule partie de test avec un ludoschtroumph de 7 ans; Agréable partie assez rapide et fluide. Le matériel est sympa -les dés notamment- sans parler de la boite et la roue sur laquelle on souffle. Pour la règle c'est du simple, donc on ne se prend pas la tête. Classique jeu de dés type Heckmeck, on relance pour obtenir le maxi de maison en brique, éventuellement la sortie des loups nous bloque mais nous permet de souffler un bon coup sur son adversaire. Fun. L'ajout de quelques "bonus" pour celui qui terminera le premier une maison en brique ou le celui qui aura le plus de maison etc, apporte un petit plus bien venu pour les joueurs habitués à un peu de consistance. Enfin ça reste tout public familial. Pour la rejouabilité, je ne sais pas si ça ressortirait souvent par ici, mais l'impression positive de cette partie me fait penser qu'avec des enfants celà ressortirait assez facilement.

ddbas

08/11/2015